Cartouche en absorbtion

En panne, un réglage à faire ou autre ? c'est par ici !
Verrouillé
stufu
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 260
Inscription : jeu. 31 mai 2007 - 17:57

Cartouche en absorbtion

Message par stufu »

Bonjour à tous et joyeux noël, :lol:

Je viens de tomber sur ce topic viewtopic.php?t=13075 qui me semble assez interessant :wink:

Et je me suis demandé :

- De quelle taille doit-être la cartouche?
- Quel doit être le diametre des trous dans le tube de fuite?
- Quel doit être l'espacement des trous dans le tube de fuite?

Le tout bien évidement en en tirant le moins de bruit possible :wink:



Merci d'avance
A+

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Re: Cartouche en absorbtion

Message par CalimeroTeknik »

stufu a écrit :- De quelle taille doit-être la cartouche?
Plus le diamètre extérieur est large plus elle étouffe le bruit. (passé 8cm on gagne plus grand-chose à augmenter encore)

Plus elle est longue plus elle étouffe le bruit aussi.
Mais attention, si tu allonges la cartouche, tu augmentes la pression dans le pot donc les gaz sortent moins bien ; et par ailleurs il s'accorde plus haut.
stufu a écrit :- Quel doit être le diametre des trous dans le tube de fuite?
3 à 3,5mm, en-dessous ça fait du bruit, et au-dessus la laine de roche se barre par la sortie d'échappement. :wink:
stufu a écrit :- Quel doit être l'espacement des trous dans le tube de fuite ?
Près, à 3-4mm les uns des autres. :wink:
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

stufu
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 260
Inscription : jeu. 31 mai 2007 - 17:57

Re: Cartouche en absorbtion

Message par stufu »

Merci beaucoup, t'es un chef :wink:
CalimeroTeknik a écrit :
stufu a écrit :- De quelle taille doit-être la cartouche?
Mais attention, si tu allonges la cartouche, tu augmentes la pression dans le pot donc les gaz sortent moins bien ; et par ailleurs il s'accorde plus haut.


Que faire alors? Quelle est la longueur standart pour un bruit correct et une pression dans le pot non-excessive?

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Regarde les pots existants : les cartouches vont de 17cm jusqu'à 28cm. (certains gianelli)

Tu peux mettre une cartouche très longue et, pour compenser, augmenter le diamètre du tube de fuite, de cette façon ça s'accorde au même régime.

Avec toutefois des modifs de comportement : un tube court et de petit diamètre rend le pot plus polyvalent. (efficace sur une plus large plage de régime)

Donc bah, pas de solution miracle : pour moi, le top c'est une cartouche de 20cm (ou un peu plus) et un tube de fuite de 14 à 16mm. (pour accorder le mieux ton pot à ton moteur, essaie différents diamètres et vois ce qui marche le mieux)

Voilà, pas de miracle, désolé pour toi.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Avatar de l’utilisateur
mbk51club
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 85
Inscription : mer. 02 mai 2007 - 21:43

Message par mbk51club »

Desolé pour le remontage de post, mais je posait une petite question
Enfin j'ais un peu Elaborer une theorie xD
Si on laisse sa cartouche vide ( sans tube de fuite ) , ca marcherera pas bien car les gazs seront pas bien guidés vers la sortie .
Si on laisse un tube Dedans, mais un tube non percé , le bruit sera tres important mais les gazs sortiront d'un coup , donc ca marchera bien .

Donc on peut conclure que la mitraillete est une solution equitable pour pas faire trop de bruit tout en guidan un minimun les gazs,

qu'en pensez vous :?: :arrow: Je veux juste savoir si mon raisonement est juste

merci :wink:
mbk 51 club
vivelesmobs!

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

T'as tout compris
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
mbk51club
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 85
Inscription : mer. 02 mai 2007 - 21:43

Message par mbk51club »

ok merci :)
mbk 51 club
vivelesmobs!

Avatar de l’utilisateur
103chonpx
Expert
Expert
Messages : 1726
Inscription : sam. 23 déc. 2006 - 17:21

Message par 103chonpx »

Et sans cartouche?
Je vais me faire ca avec ma cartouche Black gun.
Une mitrallette sans trous!
103 chrono: (sérée)
Carbu 15 souple, pipe 15 Mallossi, mono clapet adige, pot giannelli, pédale de sirettes...
103 spx:
Carters Polini Asm, Vilo Giraudo, Allumage MVT, Kit d:46 Polini W Lc, Pompe eau polini, Vario Urt, Carbu Phbg 21 souple, Fourche Ebr(pliée!), guidon bracelets, Pot doppler...
103 spx bis;
Carbu 15 Pipe 15 mallossi, Clapets adige, kit gilardoni 46 Ac, pot polini serpent...
51 magnum(air):
Pot conti, carbu 15, esthétique HS, )caches détruis...)

Avatar de l’utilisateur
mbk51club
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 85
Inscription : mer. 02 mai 2007 - 21:43

Message par mbk51club »

Sans cartouche :lol: Je sais pas
Mais je sais que sur un kenji, c'est tres difficile de faire une mitraillete sans trous et longue
Car Pour la cartouche du kenji il y a que la tetine qui s'enleve donc soit il faut que le tube coincide PARFAITEMENT avec la sortie du corps du pot ,
soit il faut faire une mitraillete , plus courte ( environ 3/4 de la longueur )
Parce que si tu fais un tube non percé et qu'il n'est pas en face de la sortie du pot, ta tout perdu :lol:

mais si tu mets juste un tube droit, normalement ca va donner :twisted: Mais le bruit :roll:
mbk 51 club
vivelesmobs!

Avatar de l’utilisateur
103chonpx
Expert
Expert
Messages : 1726
Inscription : sam. 23 déc. 2006 - 17:21

Message par 103chonpx »

Mais moi sur mon giannelli je change juste la mitraillette par un tube sans trou, je resoude au même endroit, et ca coinside...

Bon le bruit, ar contre sans cartouche j'aime as trop!
103 chrono: (sérée)
Carbu 15 souple, pipe 15 Mallossi, mono clapet adige, pot giannelli, pédale de sirettes...
103 spx:
Carters Polini Asm, Vilo Giraudo, Allumage MVT, Kit d:46 Polini W Lc, Pompe eau polini, Vario Urt, Carbu Phbg 21 souple, Fourche Ebr(pliée!), guidon bracelets, Pot doppler...
103 spx bis;
Carbu 15 Pipe 15 mallossi, Clapets adige, kit gilardoni 46 Ac, pot polini serpent...
51 magnum(air):
Pot conti, carbu 15, esthétique HS, )caches détruis...)

Lovecraft62840
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2035
Inscription : sam. 08 avr. 2006 - 21:07

Message par Lovecraft62840 »

103chonpx a écrit :Mais moi sur mon giannelli je change juste la mitraillette par un tube sans trou, je resoude au même endroit, et ca coinside...

Bon le bruit, ar contre sans cartouche j'aime as trop!
Si tu mets un tube sans trou ton bruit sera casiment le même que sans cartouche :roll:
Nouvelle config qui tient le pavé
103 SP

Partie Moteur :
Bidalot RR neuf et stock , Carters Prépa, Vilebrequin Doppler, Vario Giraudo, Ressort moteur polini,Poulie d'embrayage Doppler, Pot Giannelli Black Gun, Carbu PHBG 19/22, Pipe 22 perso, Clapets Carbone 0.32mm , B10HVX

Partie Cycle :
Fourche NSR, tés paioli, frein a disque 220mm, Etrier NISSIN double piston flottant, pneus M29C, amortisseurs paioli à gaz, Transmi : 11*57 (porte couronne france équipement)

Avatar de l’utilisateur
103chonpx
Expert
Expert
Messages : 1726
Inscription : sam. 23 déc. 2006 - 17:21

Message par 103chonpx »

Sauf que les perfs seront meilleurs!
Nan? :wink:
103 chrono: (sérée)
Carbu 15 souple, pipe 15 Mallossi, mono clapet adige, pot giannelli, pédale de sirettes...
103 spx:
Carters Polini Asm, Vilo Giraudo, Allumage MVT, Kit d:46 Polini W Lc, Pompe eau polini, Vario Urt, Carbu Phbg 21 souple, Fourche Ebr(pliée!), guidon bracelets, Pot doppler...
103 spx bis;
Carbu 15 Pipe 15 mallossi, Clapets adige, kit gilardoni 46 Ac, pot polini serpent...
51 magnum(air):
Pot conti, carbu 15, esthétique HS, )caches détruis...)

DevilSpX
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : dim. 17 juin 2007 - 10:56

Message par DevilSpX »

Bin ça depend de la longueur du tube: plus il est long, plus ton pot s'accordera haut et plus il est court, plus il s'accordera bas; mais tu peux aussi jouer sur son diamètre comme la proposé cali: plus il est gros, plus le pot s'accordera bas et inversement; ensuite tu peux donc jouer sur la longueur et le diamètre.
Image

Avatar de l’utilisateur
103chonpx
Expert
Expert
Messages : 1726
Inscription : sam. 23 déc. 2006 - 17:21

Message par 103chonpx »

oué, je vais faire avec ce que je trouve chez moi...
Et je garde la longeur de la cartouche black gun
103 chrono: (sérée)
Carbu 15 souple, pipe 15 Mallossi, mono clapet adige, pot giannelli, pédale de sirettes...
103 spx:
Carters Polini Asm, Vilo Giraudo, Allumage MVT, Kit d:46 Polini W Lc, Pompe eau polini, Vario Urt, Carbu Phbg 21 souple, Fourche Ebr(pliée!), guidon bracelets, Pot doppler...
103 spx bis;
Carbu 15 Pipe 15 mallossi, Clapets adige, kit gilardoni 46 Ac, pot polini serpent...
51 magnum(air):
Pot conti, carbu 15, esthétique HS, )caches détruis...)

Verrouillé