Le balayage

Envie de puissance c'est par ici...
Verrouillé
fluke
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Message par fluke »

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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Et dans le cylindre ça donne ça :

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Moi je suis tout fier de mon échappement alors dès que j'en ai l'occasion je le poste en exemple ! lol
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MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
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barrik
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Message par barrik »

tien moi je fait le demi tonneau dans l'autre sens, avec la partie large en haut et la partie etroite en bas. Je m'étais dis que ca vidait plus vite le cylindre un peut comme sur les echapements à baretes des moteurs qui marchent: plus large en haut que en bas.

CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

barrik, en bas ça sert à rien d'agrandir, mis à part à rendre la détente moins efficace, et en haut sit u fais un profil droit, deux choses :

La puissance est brutale, le moteur pas souple du tout

Le segment s'use beaucoup plus vite et risque même de casser, ça le repousse très rapidement et violemment dans sa gorge.
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103peugeot
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Message par 103peugeot »

CalimeroTeknik a écrit :barrik, en bas ça sert à rien d'agrandir, mis à part à rendre la détente moins efficace, et en haut sit u fais un profil droit, deux choses :
.
Pour arriver a une surface de lumiére en adéquation avec le reste, tu peut gratter vers le bas, sans soucis.

Tu oublis une chose, avec le haut de la lumiére d'échapp bien droite, c'est que le bruit est bien plus jolie :D

_White
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Message par _White »

:shock: :shock: :shock:

tu peux développer stp pouet ?
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barrik
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Message par barrik »

ha c'est à cause de ca que les polini W ne font pas le même bruit, c'est bien avec des mecs qui possedent de la connaissance comme toi 103P on en apprend tout le temps. On aprendrait même comment faire chanter nos mobs :lol:

t'inquiete pas pour moi Calimero, je sais comment on prépare un echapement sans en arriver à casser un segment. J'arrive peut etre pas au summum, mais j'essai de faire de mon mieu :wink:

103peugeot
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Message par 103peugeot »

Vous ne vosu êtes jamais posé la quéstion, du pourquoi le conduit d'échappement d'un cylindre est inclinés vers le bas ?

C'est principalement pour prendre le jet libre a plat.

je m'éxplique au moment ou le piston ouvre la lumiére d'échappement, il se produit un "jet" de gaz, qui sort avec un angle bien particulier, donc l'angle du conduit d'échap et choisit pour que se jet glisse dessus, sans taper partout

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C'est quand même baucoup mieux que sa (oui je sais les pocketbike chintock et les tronconneuse c'est comme sa)

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En utilisant une lumiére d'échap dont le bord supérieur est droit, l'intensité du jet est libre est baucoup plus forte, que sur une lumiére arrondit, ou se jet va être plus progréssif.

Se qui fait entre autre pour conséquence de changer le bruit du moteur.

être bien large en haut, sa permet aussi de bien profiter jusqu'au bout de l'onde de retours du pot, mais en contepartit vous fatiguez plus vite la ségmentation.

Tous est affaire de compromis en fonction de l'utilisation du moteur

iron horse
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Message par iron horse »

ah ben c'est genial je n'y aurai jamais pensé et maintenant que le dit ca me parrait logique, merci 103peugeot :D

lowentity
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Message par lowentity »

fluke a écrit : Latéral AV :

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Latéral AR :

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AR :

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je m'amuse a ça a chaque cylindre que j'ai c'est marrant! :lol:

je pensais faire un post sur l'importance du balayage aussi (après avoir regardé si il n'en existait pas auparavent :wink: )

finalement pas si mal que ça les petit RR du commerce :lol:

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même ce petit bidalot RR avec ses seul 4 transferts dédoublé est très bon question balayage :lol:

PS: bidalot toujours comme je dis :roll:
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voir ici aussi, très bien expliqué je trouve (bon c'est pour du micromoteur de voiture thermique 1/10ème)

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matthieu
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Message par matthieu »

moi aussi j'avai effectué le test du jet d'eau sur un cylindre malossi g1rr et sur le bidalot rr. J'avai remarqué une grosse diférence sur l'orientation des transferts, en effet le malossi projete l'eau en sorti des transfert vers l'embase, alors que le bidalot la projete plus en direction de la culasse. Apres essais sur d'autre cylindre j'ai fini par remarqué que plus les transfert "crache" vers l'embase et plus le moteur est creux a bas regime. Est ce que cette remarque est fondé ? Si quelqu'un a la réponse cela pourrait etre sympa.

Je entendu dire que pour faire gagné en peche a bas regime aux moteur de 125 cr (le 125 cross le plus creux du marché) il faut recharger les transferts et le dirigé plus vers le haut, mais je ne suis pas si cette information est vrai.

Matthieu

iron horse
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Message par iron horse »

ca doit cracher un minimum perpendiculaire a l'axe du cylindre :shock:

fluke
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Message par fluke »

Le test de l'eau n'est pas probant pour les directions verticales, il y a trop de paramètres non maîtrisés, position de jet dans les entrées, débit, hauteur de chute ; c'est bon uniquement pour voir ce qui se passe en horizontal.

Pour voir ce qui se passe en vertical, suffit de faire tourner pas trop vite avec une perceuse dans fil en vitesse 1 le moteur déculassé, et d'injecter un peu de farine dans la pipe, on voit très bien ce qui se passe sur 2 ou 3 rotations.

Avec la calotte du piston à pein humidifiée, on arrive même à distinguer les ailes de papillon.

Et ça se rince très bien ensuite, pas à l'eau, sinon ça colle, juste à l'essence.

L'idéal c'est que le moteur soit bien sec, non huilé, en sortie de prépa.
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_White
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Message par _White »

super comme astuce!

ca sent l'astuce de gratteur d'alu ca :D
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fluke
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Message par fluke »

On ne se refait pas, hein... :lol:
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pierrot22
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Message par pierrot22 »

fluke a toujours des super trucs, tu devrais faire une rubrique "les astuces de papi fluke" sur ton site !
lowentity a écrit : voir ici aussi, très bien expliqué je trouve (bon c'est pour du micromoteur de voiture thermique 1/10ème)

http://membres.lycos.fr/rcdecouverte/moteurth2.htm
bien expliqué et clair, sympa ce site. Les micromoteurs 2 temps, c'est assez impressionnant... Ca a beau tourner au nitrométhane et avec 5 ou 10% d'huile et demander un entretien de ouf, tirer plusieurs chevaux d'un moteur de 2,5cm3 ça reste une performance... Un moteur de mob avec le même rapport puissance/cylindrée développerait 30 ou 40 chevaux :lol:
Genre, les bypass dont il parle, pour renouveler l'air sous le piston, c'est pas mal, mais je crois pas qu'on le voit souvent en mob... Et puis le vilebrequin qui sert en même temps de valve rotative à l'admission, tout en un quoi :D

103peugeot
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Message par 103peugeot »

n'oublier pas non plus que lors de l'ouverture des lumiéres d'admissions dans le cylindre, il se produit aussi le phénoméne de "jet libre", et que son angle est supérieur a celui donné par le conduit. Au fur et a meusure que le piston les démasque cet angle varie.

kiwi74
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Message par kiwi74 »

Ma foie, merci pour toutes ces explications :)
Magnum racing xr :

- Carters moteur polini
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Thibounet
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Message par Thibounet »

quelqu'un a essayé un truc du genre de faire tomber un peu de farine dans le transfert (bien sec et propre) et de souffler à l'air comprimé dedans avec la soufflette +/- proche

ou alors faire tomber la farine en meme temps que l'on souffle.

enfin les idées ne manquent pas j'imagine.
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lowentity
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Message par lowentity »

Fluke? sableuse + farine, ça te donne des idées? :lol:
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fluke
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Message par fluke »

Oui !!!
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_White
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Message par _White »

autant prendre du talc, ca gache pas la bouffe :roll:
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103peugeot
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Message par 103peugeot »

Baucoup de prise de tete pour pas grand chose.

Faite tourner, et regarder votre calotte piston et chambre de combustion, pour y voir les choses a y voir.

Vous constaterez si vote balayage est propre, si votre balayage est symétriques, ......

Bref pleins de chose que la farine ne vous montreras jamais.

fluke
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Message par fluke »

_White a écrit :autant prendre du talc, ca gache pas la bouffe :roll:
Le talc est un silicate de manganèse, donc un minéral, et ça peut rayer le métal, même s'il n'a qu'une dureté de 1 à 2
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Thibounet
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Message par Thibounet »

raa on ma piqué l'idée de la sableuse :P
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_White
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Message par _White »

fluke a écrit : Le talc est un silicate de manganèse, donc un minéral, et ça peut rayer le métal, même s'il n'a qu'une dureté de 1 à 2
autant pour moi, j'admire ton savoir :icon_bigsmurf:
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fluke
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Message par fluke »

Je n'ai aucun mérite, j'apprends depuis plus longtemps que toi, voila tout
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iron horse
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Message par iron horse »

fluke a écrit :Je n'ai aucun mérite, j'apprends depuis plus longtemps que toi, voila tout
n'empeche que je te tire mon chapeau :!:

iron horse
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Message par iron horse »

hello cher collègues, j'ai cru comprendre que l'on evite de parler d'eux ici, mais je me doit entan qu'apprentis balayeur, de vous demander pourquoi ...

Voila j'ai put remarquer que les plus gros moteurs 2t les plus puissant, nous avons des profils de lumière principales fort caverneuses et arrondies de ce type la:

http://2stroke.free.fr/Balayage/Balayag ... 0Honda.jpg

et oui encore solex compètition, je sais mais c'est un parfait exemple,

alors que les plus gros kit de cyclo et de scooter :oops: , ont des profil comme celui ci:

http://2stroke.free.fr/Balayage/yam6.jpg

encore solex compètition je sais je sais ...

qu'il qualifie comme balayage assez MOYEN.

a votre avis , ca veux dire quoi???

je n'oserai pas dire que nos gros kit de course tel que les "open" ou autres ont de mauvais balayages après avoir vu ce que ca pouvai donner.

que dois-je en deduire???

est-ce que le gars qui a ecrit ce site est un crack? ou est-ce que sa definition du balayage est juste faussée???

ou alors il oublie de préciser les effet du balayage au grosse prise de regime peut etre???

louprider
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Message par louprider »

........faut en déduire que c'est un tout: faut avoir l'architecture optimale.........
ya pas que chez solex compétition que tu peux mater (vu qu'à prioiri, tu es inscrit un peu partout sous pseudo différent............)



quant au gars qui a écrit le site: m'est avis que tu vas sentir passer le tsunami, ou sinon c'est TOUT le monde qui va en subir les conséquences............

Ca ne sert à rien de publier ce genre de schémas, croquis, tofs en ommettant le reste
si tu prends les diags et développés de HM de Kart, tu te demandes comment çà peut être aussi puisant et prrendre autant de tours :wink:

Le balayage est une chose parmi un tout
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Proto "Point G"en gestation, çà va devenir une Turkish-Drag.........

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