Réglages Kenji

En panne, un réglage à faire ou autre ? c'est par ici !
V1NC3N7
Expert
Expert
Messages : 1109
Inscription : lun. 05 nov. 2007 - 20:01

Réglages Kenji

Message par V1NC3N7 »

Salut

J'ai monté un pot Kenji à pompe sur ma 88, l'accélération est bonne sans être extraordinaire, mais je ne dépasse pas 50km/h.

Comme indiqué sur la notice, ma pompe arrive en butée lorsque le vario s'ouvre à fond. Lorsque la pompe est en position repos, j'ai à peine plus de 3cm, alors qu'il est conseillé 4,5cm sur la notice. Mais c'est necessaire pour que la pompe soit en butée.

Niveau gicleur, je suis passé de 58 à 65 (pour commencer) mais le 65 a l'air trop gros. Je vais mettre un 62.

Donc en gros, ce que je voudrais savoir, c'est comment bien régler ce pot, car je suis déçu par ses performances, surtout en pointe je n'ai rien gagné.

Merci

Une photo pour la route

Image

Quentinou
Expert
Expert
Messages : 1323
Inscription : dim. 13 nov. 2005 - 15:18

Message par Quentinou »

Le problème c'est que la cartouche du kenji est bridée à mort...( chicanes il me semble ?)

Et pour la taille du gicleur, base toi sur la couleur de ta bougie
Airsal T6 avec culasse Zeta
Vario Doppler er-3
Carters alignés au cylindre
Carbu 15 SHA Arbeo
Clapets Doppler
Pot Gianelli Black Gun
11*60

Kit et pot en vente> mp

Antonio59200
Apprenti
Apprenti
Messages : 595
Inscription : dim. 22 juil. 2007 - 19:46

Message par Antonio59200 »

ta viré la rondelle au coude?

biloux
Technicien
Technicien
Messages : 912
Inscription : ven. 17 févr. 2006 - 13:26

Message par biloux »

sa denature ton engins sa je trouve domage

voit comme dit plus haut les brides
renault twingo 1.2 16s pour tout les jour
av 50 serie F1 assistance lol en prepa
mbk club rouge de feu en prepa

ImageImage http://biloux05.skyrock.com/1.html

Avatar de l’utilisateur
103chonpx
Expert
Expert
Messages : 1726
Inscription : sam. 23 déc. 2006 - 17:21

Message par 103chonpx »

Moi je pense que un ot seren, irait mieu... :lol:
103 chrono: (sérée)
Carbu 15 souple, pipe 15 Mallossi, mono clapet adige, pot giannelli, pédale de sirettes...
103 spx:
Carters Polini Asm, Vilo Giraudo, Allumage MVT, Kit d:46 Polini W Lc, Pompe eau polini, Vario Urt, Carbu Phbg 21 souple, Fourche Ebr(pliée!), guidon bracelets, Pot doppler...
103 spx bis;
Carbu 15 Pipe 15 mallossi, Clapets adige, kit gilardoni 46 Ac, pot polini serpent...
51 magnum(air):
Pot conti, carbu 15, esthétique HS, )caches détruis...)

V1NC3N7
Expert
Expert
Messages : 1109
Inscription : lun. 05 nov. 2007 - 20:01

Message par V1NC3N7 »

Le look... là n'est pas la question :wink:

Le truc c'est que plusieurs personnes ont monté ce pot sans le débrider et ont tous gagné entre 10 et 15km/h avec une bonne accélération...

Il n'y a pas de rondelle au coude

_White
Apprenti
Apprenti
Messages : 486
Inscription : mar. 30 oct. 2007 - 15:08

Message par _White »

biloux a écrit :sa denature ton engins sa je trouve domage
+1 :?

oui le kenji est bridé à mort à la cartouche, 3 chicanes.. :roll:
vends/échange pot bidalot pour mbk:

viewtopic.php?t=23524

/!\ je cherche un pot pour NSR 125 /!\
/!\ je cherche également une poulie-embrayage pour 51 /!\

V1NC3N7
Expert
Expert
Messages : 1109
Inscription : lun. 05 nov. 2007 - 20:01

Message par V1NC3N7 »

:|

C'est bien à vous de parler de dénaturer des engins ! Une 51 tout d'origine ça a son charme aussi.

D'après vous, pas de réglage si ce n'est débrider la cartouche ?

Merci quand même

dexinomob
Technicien
Technicien
Messages : 775
Inscription : mar. 26 juin 2007 - 13:36

Message par dexinomob »

oui je pense que sa vient de la cartouche mais je trouve que sa choque pas tant que çà :wink:

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Débride déjà tout ça, niveau cartouche et éventuellement rondelle dans le coude, et on en reparle. :wink:

Faudra juste fabriquer un tube de mitraillette (en cuivre c'est facile) pour mettre dans la cartouche avec de la laine de roche.

Voir ceci pour inspiration : viewtopic.php?t=18316
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

c'est vrai qu'une 88 ça commence à être considéré comme une mob de collection, c'est un peu dommage de mettre un pot long dessus, surtout une mob en très bon état restaurée dans le style d'origine comme celle-ci, mais chacun fait ce qu'il veut avec ses affaires...

y'a pas de rondelle au coude sur les kenji normalement, et même si la cartouche est bridée et que tu gagneras en faisant une absorption comme explique calimero, ça devrait déjà tourner mieux que de l'origine sans débridage :roll:
T'es sûr de tes réglages carbu ? T'as fait un arrêt carbu pour vérifier la couleur de ta bougie avant de changer de gicleur au hasard ? Un mauvais réglage du carbu est dangereux pour le moteur s'il est trop pauvre, et donne des perfs de mayrde s'il est trop riche.

Par contre, si tu comptes modifier la cartouche, je pense qu'il faut mieux le faire avant de régler le carbu, au cas où ;)

Ton vario est réglé ? Si tu mets un pot sur une mob qui a un vario trop lourd, tu te retrouves avec un vrai veau qui a moins d'accel qu'un pot d'origine, et qui n'arrive pas à se lancer donc qui n'a pas de pointe non plus.

V1NC3N7
Expert
Expert
Messages : 1109
Inscription : lun. 05 nov. 2007 - 20:01

Message par V1NC3N7 »

Le jour où je voudrai remettre la mob d'origine, je changerai de pot voilà tout, rien n'est jeté, tout est réversible.

Le vario est celui d'origine, avec trois billes.
La bougie est correcte, sans plus : marron mais trop terne, pas assez coloré rouge (gicleur 62)

Je pense pas débrider la cartouche, déjà parceque mes parents ne veulent pas, et parceque niveau assurance ca le fait moyen. Je le ferai peut-être dans leur dos, mais bon... Surtout, je suis pas sûr d'avoir le matos et jvois pas trop comment remplacer les chicanes par un tube, comment le fixer côté pot et côté sortie...

Sinon, j'ai pensé à ma transmission, je suis en 13*60 (équivaut à du 11*51) ce qui est peut-être un peu long pour un AV7 d'origine, qui est prévu pour tirer du 11*54. Voici ce qui me fait penser que le probleme vient d'une transmission trop longue :

"Après réglages :

Bonne accélération et reprise (surtout en descente )
Pointe 47km/h environ avec un peu de vent, 50-52 sans vent
Et pointe à 62km/h en descente, j'ai dû freiner en arrivant à un rond point.

Lors de cette pointe, le moteur continuait doucement d'accélérer, je pense que j'aurai pu atteindre 65km/h voire un peu plus. Ca veut dire que le pot ne bride pas au régime max de mon moteur (atteint à 65km/h) donc que mon moteur ne tourne pas à fond sur le plat. J'ai pensé à ma transmission 13*60 (=11*51) qui est trop longue. Peut-être qu'en 11*54 voire 11*56 je gagnerai en accel et en pointe.

Qu'en pensez vous ?
J'ai déjà un pignon de 11 neuf, resterait à acheter une couronne et rétrécir la chaine."

De plus, ceux qui disent avoir gagné 10km/h sont soit en 11*54 (un en AV7) ou 11*56 (l'autre en AV10)

Je pense déjà essayer en 11*60 avant d'acheter quoi que ce soit. Si je perds presque rien en pointe, je saurai d'où vient le probleme.

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

La vario fait partie intégrale de la transmission ; est il monté à fond ?

On ne peut pas adapter facilement une cartouche à absorbtion sur le Kenji ?

Sinon, je suis d'accord avec le fait que tu tires trop long, ce qui fait qu'avec un vario lourd (3 billes, pour moi c'est un peu lourd) tu cumules 2 défauts
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

je pense qu'en 11*60 tu perdras pas de pointe, vu que ton moteur n'arrive pas à se lancer, tu risques même d'en gagner ;)

j'ai jamais eu le vario, mais quand j'ai eu mon kenji dust, je suis passé de 10*52 à 10*56 sinon ça tournait pas terrible (mais à l'époque je savais pas régler un vario, il était beaucoup trop lourd). Je devais avoir une pointe à 60 avec une accélération correcte, qui aurait été vraiment bonne si j'avais allégé mon vario. En 12*56, je gagnais rien en pointe sur le plat, sauf quand j'étais vraiment lancé et que j'avais le vent dans le dos, où là j'arrivais à accrocher un 75.

Essaye de jouer sur la transmi, t'as sans doute à gagner de ce côté ;) si à 62km/h ton moteur était pas à fond, faut que tu règles ta transmi pour qu'il soit à fond vers 60, et tu devrais gagner en patate et en pointe. Et la cartouche c'est pas indispensable, normalement tu devrais en tirer quelque chose même avec les chicanes.

Quentinou
Expert
Expert
Messages : 1323
Inscription : dim. 13 nov. 2005 - 15:18

Message par Quentinou »

pierrot22 a écrit :je pense qu'en 11*60 tu perdras pas de pointe, vu que ton moteur n'arrive pas à se lancer, tu risques même d'en gagner ;)
C'est aussi ce que j'ai constaté avec mon moteur
Airsal T6 avec culasse Zeta
Vario Doppler er-3
Carters alignés au cylindre
Carbu 15 SHA Arbeo
Clapets Doppler
Pot Gianelli Black Gun
11*60

Kit et pot en vente> mp

V1NC3N7
Expert
Expert
Messages : 1109
Inscription : lun. 05 nov. 2007 - 20:01

Message par V1NC3N7 »

Fluke, bien sûr mon vario monte à fond :)
pierrot22 a écrit :je pense qu'en 11*60 tu perdras pas de pointe, vu Et la cartouche c'est pas indispensable, normalement tu devrais en tirer quelque chose même avec les chicanes.
C'est aussi ce qu'on m'a dit, et c'est pour ça que j'ai choisi ce pot, il est bien sans être débridé.


Des avis déjà plus encourageants :D
Je passe en 11*60 et je reviens vous voir :wink:

Merci !


EDIT : pointe à 50km/h sur plat en 11*60 (autant qu'en 11*51) avec une super patate. par contre, le mode vélo de ma poulie a laché en descente, le moteur a tourné trop vite pour lui xD

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

pas plus de 50 ? Je pense que tout bien réglé, tu dois approcher les 60 normalement. Enfin je connais pas vraiment les moteurs mbk, la 88, c'est de l'admission par la jupe avec un tout petit carbu c'est ça ? Tu faisais combien avec un pot d'origine ?

A 50, ton moteur est à fond ou pas ? S'il est à fond à 50, tu peux essayer une transmi intermédiaire entre 11*60 et 11*51 si t'as ça sous la main, une transmi idéale pour se pot, vu ce que tu décris, ça devrait te donner un petit 60 avec le moteur à fond, si le moteur a assez de puissance pour l'emmener. 11*54 ou 11*55 ça devrait de donner 55 moteur à fond si pour l'instant t'as 50 moteur à fond.

Si tu veux savoir comment calculer une transmi en fonction de la vitesse max que tu veux, j'avais expliqué le calcul y'a pas longtemps : viewtopic.php?t=20115

c'était dans le sens inverse, il voulait connaitre la différence de vitesse avec sa nouvelle transmi, mais si tu prends le raisonnement dans l'autre sens tu trouves ta transmi en fonction de la vitesse que tu veux.


en tout cas, bienvenue dans le monde de la mob, où si on se contente de monter une pièce sans rien régler ça marche pas, c'est ça qui est drôle avec les mobs :D

V1NC3N7
Expert
Expert
Messages : 1109
Inscription : lun. 05 nov. 2007 - 20:01

Message par V1NC3N7 »

J'ai monté une "nouvelle" poulie, poncée à blanc, bien propre mais le pignon (soudé) est pas très en forme. En fait, je monte difficilement à plus de 45-46km/h sur plat, et le moteur est bien à fond. Y'a moyen de le pousser plus sur un faux plat mais bon :?

Comme tu dis, je pense passer en 11*54 car actuellement, le moteur tourne beaucoup trop vite à ma vitesse de croisière (40-45km/h) et je ne peux pas monter beaucoup au dessus :(

Par contre, l'acceleration est géniale :D Mais la conso, la surchauffe et l'usure c'est moins canon...

Avatar de l’utilisateur
mbk51club
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 85
Inscription : mer. 02 mai 2007 - 21:43

Message par mbk51club »

Mmm
moi j'aime bien le petit kenji sur la mob
, c'est sur que ca fait moins d'origine ...
Au fait ta essayer 11*56 :?:
mbk 51 club
vivelesmobs!

V1NC3N7
Expert
Expert
Messages : 1109
Inscription : lun. 05 nov. 2007 - 20:01

Message par V1NC3N7 »

Oui j'ai essayé, accélération équivalente, pointe de presque 50km/h et 55 en descente. Après recalage de l'allumage à 1,8mm par Fluke, l'acceleration est plus franche mais la pointe est inchangée.

C'est donc l'AV7 stock qui bride tout ça.

Avatar de l’utilisateur
ghostrider666
Apprenti
Apprenti
Messages : 395
Inscription : jeu. 19 juil. 2007 - 22:00

Message par ghostrider666 »

moi je penses que le moteur ne crache pas assez de gaz pour que je kenji apporte quelque chose

faudrais mettre le cylindre prépa que tu n'as plus :lol:
MBK Kansas =>aucune idée le compteur monte audessus de son maximum donc je penses 80-85 compteur voiture :D
Solex 3800 origine =>35 km/h Réel
Solex 3800 "pimp my solex" en prépa moteur
Pocket bike à vendre

Avatar de l’utilisateur
mbk51club
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 85
Inscription : mer. 02 mai 2007 - 21:43

Message par mbk51club »

Ouai
donc tu sais ce qu'il te reste a faire ^^
mbk 51 club
vivelesmobs!

V1NC3N7
Expert
Expert
Messages : 1109
Inscription : lun. 05 nov. 2007 - 20:01

Message par V1NC3N7 »

Prépa :twisted:

je ferai ça quand mes parents partiront en week end, j'acheterai des embouts en papier de verre comme m'a montré Fluke.

Si quelqu'un sait à quelle vitesse ça s'use et combien il m'en faudrait (plutôt 2 ou plutôt 15 ?) pour préparer l'admission et l'échappement ... ? ^^

Bibliotobec.org
Technicien
Technicien
Messages : 818
Inscription : dim. 09 déc. 2007 - 12:54

Message par Bibliotobec.org »

Bah suffisamment :lol:

Sinon tu peux mettre aussi une cage à 4 billes dans ton vario (avec seulement 2 billes), ça fait gagner un peu en accélération.

Tu vires cette chicane dans le pot, et tu te fais une mitraillette avec de la laine de roche (comme dans le tuto de CalimeroTeknik), tu gardes ta chicane originale au cas où.

Si tu retouches ton moteur tu peux faire sauter aussi les barettes sur le côté des transferts sur le piston, ça améliore le remplissage du moteur.

Pour ce genre d'opération, je vous conseille un porte scie de joallier, il existe plusieurs types de lames (jusqu'à 1/6ème de mm, lame coupant tous les métaux sans problème, il existe même des lames pour couper le plastique), et on fait un boulot parfait avec. Je vous posterai des photos de l'outil en question.

Un coup de papier de verre fin sur le piston et la culasse, et ensuite un coup de mirror (moins cher que le Belgom alu) tu fais un poli mirroir.

Avec ça et une bonne transmission, tu devrais te faire plaisir sur ta tite bleue, et manger des kilomètres.
http://www.bibliotobec.org Tobec forever !
SP98 Motoconfort (1967) : viewtopic.php?t=21098
SP98 Motobécane Rats Racer "The Holy Grail" (1967) : viewtopic.php?t=22043
99Z Motobécane (1976)
AV78 Motobécane (la 1ère bleue)
P'tet un nouveau bitza sur base 89 ^^

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Si quelqu'un sait à quelle vitesse ça s'use et combien il m'en faudrait (plutôt 2 ou plutôt 15 ?) pour préparer l'admission et l'échappement ... ?

Ca s'use vite, plus près de 15 que de 2
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

dexinomob
Technicien
Technicien
Messages : 775
Inscription : mar. 26 juin 2007 - 13:36

Message par dexinomob »

2 m'on suffit pour préparer le mien monté sur perceuse :D

csmik
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 143
Inscription : lun. 23 juil. 2007 - 11:56

Message par csmik »

Il existe pas des embouts en papier de verre pour aller sur les perceuses ? :roll:

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

A la perceuse, t'es un peu moins précis qu'au Dremel :wink:
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

csmik
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 143
Inscription : lun. 23 juil. 2007 - 11:56

Message par csmik »

C'est sur que faire une prépa à la perceuse faut être habile. Mais je ne doute pas de mes compétences :lol:.

Je viendrais skatter chez toi Vincent si je prépare mon deuxième moteur :twisted:.

dexinomob
Technicien
Technicien
Messages : 775
Inscription : mar. 26 juin 2007 - 13:36

Message par dexinomob »

oui ^^ j'avais fait le plus gros a la perceuse puis le reste a la lime puis papier ou toile :D

Verrouillé