Ce que je vais faire c'est vous expliquer ce que je connais a ce sujet, vous expliquer ma théorie, et ainsi vous pourriez peut etre donner vos avis et vos théories pour complèter les miennes et me corriger si j'ai une erreur.
Tout d'abord un bon balayage peut considerablement faire augmenter la puissance d'un moteur, je pense donc que l'on devrai se baser sur ce paramètre pour la préparation de nos petit moteur 2 temps, le problème c'est que c'est celui qui est le plus difficile à controler que ce soit par modification et meme juste la théorie, peut de gens maitrisent cette matière que constitue directement la mécanique des fluides...
Je vous montre un très bel exemple d'un profil réel trouvé sur internet d'un honda rs, moteur extremement réputé pour ses capacité de prestation assez étonnantes au final.

que constate t-on sur ce profil?
c'est que l'angle "B" annoté sur le shéma ci dessous et la dimension "A" doivent être dans une certaine mesure, les plus grande possible.
Aussi que l'angle "D" du transfert secondaire "C" doit etre de 90° min et jusqu'au maximum orienté vers l'échappement.

Pour comprendre le pourquoi, il suffi d'imaginer les gaz frais qui sortent, ils doivent balayer le maximum des gaz brulé et donc pendant leur deplacement, doivent prendre la place d'un max de gaz brulé évidement.
le transfert central doit etre dans une certaine mesure pas trop grand pour eviter de boulverser ce balayage , pas trop petit parce qu'il aide au remplissage moteur,
il doit etre orienté directement vers la culasse coté opposé a l'échappement pour balayer cette partie arrière de la culasse qui sans lui, serai toujours remplie de gaz brulé.
au passage , le diagramme du central doit etre inférieur aux latéraux principaux et secondaire parce que sa lumière est plus courte, dispose donc du meme temps que les autre pour etre parcouru alors qu'elle est plus courte.
les gazs du central chassent les gazs brulé de cette dernière partie, qui rebondissent sur la culasse vers l'échappement , et ces gazs frais obstruent légèrement l'échappement après balayage ce qui contribue autant que l'échappement dit de detente à éviter la sortie de gazs frais .
cela explique comment dans certaine catégorie de karting ou le pot de detente est interdit, ils arrivent tout de meme a avoir des puissance assez etonnantes, si le balayage de nos moteur serai parfait au centième de mm, le pot de detente serai pour ainsi dire presque facultati, presque parce une amelioration des plages d'utilisation est présente.
ce bete dessin représente bien le mouvement des gazs du petit transfert central, et son obstruction de l'echappement.

au passage, cela explique aussi la nécessité dans le moteur 2 temps d'une culasse au moin hémisphèrique pour un minimum de performances, je ne parlerai pas de bihémisphèrique pour la forme de squish...
et il reste un role de ce troisième petit transfert, c'est celui de "l'accèlèration" de reponse du temps de d'ouverture fermeture des clapets, vus que sa longueur est moindre en rapport aux latéraux, les ondes mettron evidement moin de temps a le parcourir, le temps de reponse des clapets se vois considerablement accrus.
j'attend des compléments a ce sujet, je vous tien aussi au courant des nouveautés.
Autres chose:

Les transferts de gauches représentent de très mauvais balayages, et ceux de droites , de très bons...
que constate t-on?
ceux de gauche, vus que son arrondis n'est pas progressif, les gazs auront tendances a rebondir sur les surfaces au lieu de bien suivre la forme de lumière (ne pas polir des lumières sujettes à de mauvais balayage, polir contribuerai au rebond des gazs)
de plus la partie en bleu sur le transfert du bas a gauche , sa forme de contribue pas à amener jusqu'au bout les gaz dans le cylindre perpendiculairement a l'axe du cylindre, ce qui est très important pour le balayage, on constate sur le transfert en haut a gauche que les seul gaz qui passent sont ceux qui rebondissent et entrent en se dirigeant vers le haut du cylindre ( j'exagère bien sur mais ca aide).
je m'exprime mal veullez m'en excuser, constater pour vous aidez, sur les transferts du bas que celui de gauche à un bourrage de gaz (ce qui est en rouge) le bourrage de gaz constitue directement des turbulances, celui de droite etant bien arrondi et regulier, les gazs passent sans encombre, de plus sa forme force les gazs à prendre une direction perpendiculaire un cylindre, ce qui est parfait pour debuter un bon balayage.