Pot Oméga Tagger

Envie de puissance c'est par ici...
Verrouillé
Yoh-an
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3922
Inscription : jeu. 24 nov. 2005 - 20:06

Pot Oméga Tagger

Message par Yoh-an »

Salut à tous.

Voilà, je possède un pot Oméga Tagger, avec une cartouche Ninja G3 2G.
J'aimerai savoir si une bosse sur le pot changeait les perfs, car je le trouve quand même bien enfoncé. (photos plus tard)

Je voulais savoir aussi, si y'avait moyen de le rendre plus performant en bas régime, sachant qu'avec ma cartouche Ninja G3 2ème génération que je trouve très longue (je mesurerai en faisant les photos), j'ai dû augmenter le régime d'accord du pot.

Merci pour vos futurs réponses. :wink:

PoPoV
Expert
Expert
Messages : 1333
Inscription : ven. 22 avr. 2005 - 22:41

Message par PoPoV »

Salut Yoh, concernant ton pot, la bosse se situe où? Il n'y a qu'une photo qui pourra nous en faire savoir plus.
Pour le fait que tu ai changé la cartouche, je pense que tu cherches la bête. :)
103 Phase IV en cours de préparation. On arrête pas le progrès!

Ah la mob, que de souvenirs;)

La boutique de la mob par jdowi:

http://picasaweb.google.fr/mir35.la.bou ... g.des.mobs

http://stores.ebay.fr/Team-MIR35-50cc-Racing-Parts

Yoh-an
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3922
Inscription : jeu. 24 nov. 2005 - 20:06

Message par Yoh-an »

Il est un peu comme ça:

Image

Désolé pour le dessin. :oops:
Je vais essayer de faire des tofs.

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Pour l'accorder plus bas, deux solutions :
-Tu rajoutes un bout de tube entre la rotule et l'entrée du pot
-Tu augmentes le diamètre du tube de fuite

Je penche pour la première.


Le poc aura des conséquences néfastes. Sur l'onde de détente et sur le volume de pot. (donc respectivement sur la puissance et la souplesse moteur)

Pour le dépocher, mettre le pot sous pression avec deux bouchons, dont un avec une valve de vélo, pas plus de 1 bar, et tu prends le chalumeau, en chauffant sur le poc, en insistant sur les bords, et POPS, il revient en place. :wink:
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Avatar de l’utilisateur
fanch29
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 194
Inscription : mer. 25 juil. 2007 - 20:42

Message par fanch29 »

Pour dépoquer un pot, on peut aussi le remplir d'eau et faire geler cette eau. Ca fera comme une bouteille d'eau que tu mets à geler, ça gonflera. Sauf que le métal ne se fendra pas comme le ferait la bouteille !
Voilà a+
magnum xr de 1999
- pot ninja G2 open carte noir
- 11*52
- carbu de 14
- vario giraudo

103 vogue en customisage

DevilSpX
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : dim. 17 juin 2007 - 10:56

Message par DevilSpX »

Inertie les gars, inertie !


Ou bien tu soudes des rondelles dessus et tu passes un crochet dedans au bout du quel tu peux taper au marteau pour ressortir le poc ( principe de l'inertie ).
Image

DataMAX
Administrateur
Administrateur
Messages : 9033
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30

Message par DataMAX »

Ca c'est l'inertie ? :lol:

Boardzero
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4442
Inscription : sam. 21 mai 2005 - 21:36

Message par Boardzero »

Mr connait ses cours de physiques MDR :lol: :lol: :lol: J'en peux plus là de rigoler !!

Inertie : http://fr.wikipedia.org/wiki/Inertie :lol: :lol: Relis bien TOUT !!

:wink:
- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Origine - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'
Image

jvm25
Débutant
Débutant
Messages : 65
Inscription : jeu. 18 oct. 2007 - 21:04

Message par jvm25 »

CalimeroTektonik est-ce que ta technique même si le poc à plusieurs années ?

maxmax
Apprenti
Apprenti
Messages : 428
Inscription : dim. 19 août 2007 - 1:13

Message par maxmax »

ben oui ca marchera, le nombre d'années n'influe sur aucun paramètre décisif que met en oeuvre cette méthode.

PS : je la trouve moins brutale que la méthode de la glace, qui a quand meme tendance a rigidifier le pot et en meme temps a modifier ca forme ( un peu brutal ).
Config 103mvl:
carters popol asm ( bac et ressort moteur popol ),hm polini g1,pot gianelli bg, vario bidalot prise directe,allumage électro,carbu de 19,poulie alu ,transmi 11*56

pour " bientot " : culasse bida et poulie embrayage ...

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

maxmax a écrit :PS : je la trouve moins brutale que la méthode de la glace, qui a quand meme tendance a rigidifier le pot et en meme temps a modifier ca forme ( un peu brutal ).
Surtout ça modifie sa taille, et ça risque de faire péter les soudures...

Par ailleurs, ça dépochera pas grand-chose.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Yoh-an
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3922
Inscription : jeu. 24 nov. 2005 - 20:06

Message par Yoh-an »

CalimeroTeknik a écrit :Pour l'accorder plus bas, deux solutions :
-Tu rajoutes un bout de tube entre la rotule et l'entrée du pot
-Tu augmentes le diamètre du tube de fuite

Je penche pour la première.


Le poc aura des conséquences néfastes. Sur l'onde de détente et sur le volume de pot. (donc respectivement sur la puissance et la souplesse moteur)

Pour le dépocher, mettre le pot sous pression avec deux bouchons, dont un avec une valve de vélo, pas plus de 1 bar, et tu prends le chalumeau, en chauffant sur le poc, en insistant sur les bords, et POPS, il revient en place. :wink:
Je ne pourrais pas faire la première méthode pour accorder le pot plus bas, mais la deuxième oui.
Je verrai de toute façon, je ne sais pas ce que vaut ce pot, je sais juste que c'est le même que le Ninja F50.

Tu peux m'expliquer ta méthode pour le pok? Ca marche même si le pot est enfoncé sur plus de 15cm de long et 5cm de profondeur?
Ca marcherai avec un décapeur thermique?
Comment faire les bouchons?

Merci! :oops:

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Yoh-an a écrit :Tu peux m'expliquer ta méthode pour le pok?
CalimeroTeknik a écrit :Pour le dépocher, mettre le pot sous pression avec deux bouchons, dont un avec une valve de vélo, pas plus de 1 bar, et tu prends le chalumeau, en chauffant sur le poc, en insistant sur les bords, et POPS, il revient en place. :wink:
Yoh-an a écrit :Ca marche même si le pot est enfoncé sur plus de 15cm de long et 5cm de profondeur?
Evidemment. La glace ne marche pas, mais le pot sous pression et chauffer le pot au chalumeau, ça marche. ;)
Yoh-an a écrit :Ca marcherai avec un décapeur thermique?
Bah non, y faut rougir le métal, le décapeur monte à 650°, et il faut 800° mini.
Chalumeau, même un chalumeau tout simple à gaz en bouteille pour les camping-gaz ! (j'en ai eu un à noël et il est déjà indispensable : une pièce bloquée ? Je chauffe et ça part à la main !)
Yoh-an a écrit :Comment faire les bouchons?
Côté cartouche, tu visses une plaque de fer avec 3 trous pour aller à la place de la cartouche, vissé bien fort avec un joint en brique tetrabrik en 3 ou 4 épaisseurs.

Et un trou au milieu de la plaque en fer pour mettre une valve de chambre à air !

Côté coude tu bouches comme tu peux avec un bouchon en liège et des tonnes de scotch bien serré !!
Ce n'est qu'un exemple, tous les moyens sont bons.

Ensuite pression, pas plus de 1bar, et tu chauffes sur le poc au chalumeau (ou au camping-gaz, ça peut marcher !), et le poc reviendra en place. :wink:
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Yoh-an
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3922
Inscription : jeu. 24 nov. 2005 - 20:06

Message par Yoh-an »

D'acc, je vais essayer ta technique.
Je vais quand même faire des tofs du pot pour vous montrer.
Ca change énormément les perfs d'un pot une bosse comme ça?

Il est super vieux, je veux pas me prendre le chou tu vois. :wink:

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

si c'est une réplique du F50 et qu'il est en plutôt bon état, ça vaut le coup de s'embêter un peu, il me semble qu'il a une bonne réputation le F50 ;)

maxmax
Apprenti
Apprenti
Messages : 428
Inscription : dim. 19 août 2007 - 1:13

Message par maxmax »

Ben fais le pour la science au moins :p

@calimero: ce que je pige pas, c'est que 1bar c'est la pression atmosphérique, donc en fait tu mets rien sous pression, tu te contentes juste de mettre des bouchons...
C'est bien ca ???
Config 103mvl:
carters popol asm ( bac et ressort moteur popol ),hm polini g1,pot gianelli bg, vario bidalot prise directe,allumage électro,carbu de 19,poulie alu ,transmi 11*56

pour " bientot " : culasse bida et poulie embrayage ...

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

1 bar en plus de la pression atmosphérique.

Perso, je ressors les enfoncements au chalumeau et au tire-clou, et je retrempe la tôle ensuite
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

En effet, une fois le poc résorbé, métal encore rouge, il faut balancer de l'eau dessus yohan, pour le refroidir très vite.

Le pot résonnera mieux donc marchera mieux. :wink:
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

maxmax a écrit :Ben fais le pour la science au moins :p

@calimero: ce que je pige pas, c'est que 1bar c'est la pression atmosphérique, donc en fait tu mets rien sous pression, tu te contentes juste de mettre des bouchons...
C'est bien ca ???
y'a la pression absolue et la pression relative : la pression différentielle, c'est "en plus de la pression atmosphérique" : quand tu gonfles tes pneus et que le manomètre dit "2 bar" ça veut dire que la pression relative est de 2 bars, donc la pression absolue est de 3 bar (pression relative + pression atmosphérique). Quand on précise pas, en général on parle de la pression différentielle.

Le fait de jeter de l'eau dessus quand il est encore chaud donne un métal plus dur mais plus cassant qu'un métal refroidi lentement : quand on veut un acier plutôt souple, on le laisse refroidir tranquillement, et quand on veut qu'il soit dur, on le trempe.

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Et plus il est dur plus il résonne ! :twisted:
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

ouais, l'élasticité du métal absorbe une partie de l'onde, donc plus c'est dur, moins le métal va absorber d'onde, et plus l'accord sera "efficace" parce que l'onde qui revient est plus forte.

Verrouillé