clapet

En panne, un réglage à faire ou autre ? c'est par ici !
Verrouillé
Maximemobeur
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 235
Inscription : lun. 29 oct. 2007 - 19:18

clapet

Message par Maximemobeur »

Bonjour,
j'ai un clapet carbone avec un carbu de 15 mais je vais mettre un 17.5
dois-je elargir la butée du clapet :?:
merci
103 vs
vario d'origine allégé
transmi en 11*56
cylindre T6 airsal
pyston double segment préparé
culasse rabotée
pot serpentin polini avec cartouche RGD
carbu 17.5 PHBG
filtre a air E8
clapet carbon
et pipe 19

Maximemobeur
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 235
Inscription : lun. 29 oct. 2007 - 19:18

Message par Maximemobeur »

Je ne sais pas trop quoi faire car j'ai peur de casser les butées
103 vs
vario d'origine allégé
transmi en 11*56
cylindre T6 airsal
pyston double segment préparé
culasse rabotée
pot serpentin polini avec cartouche RGD
carbu 17.5 PHBG
filtre a air E8
clapet carbon
et pipe 19

trikar
Expert
Expert
Messages : 1585
Inscription : mer. 20 sept. 2006 - 20:46

Message par trikar »

quel clapet?

sur certains clapets tu peux enlever les butées, le mieux c'est de les ecarter mais il y a une valeur a avoir
ImageImage

qu'est ce qui arrive si on ouvre la bouche a cette vitesse là?
ben on déchire le fond de son froc, voila ce qui arrive !

nouvelle fourche chez la poste, montage disque bientot

vario ER3 refait à neuf

Champollion
Expert
Expert
Messages : 1377
Inscription : sam. 22 juil. 2006 - 15:47

Message par Champollion »

Faut les ecarters au max le pense. C'est pas obligatoire.

Si t'enleves les buttées ça risque pas d'abimer les clapets plus rapidement ?
103 Mv 1983 :
Image
Moteur 2 transferts préparé, compression de taré, vario origine ou multivar, allumage neuf, pot ninja g3, pipe 15 doppler, clapets dopplers, 11*52.
Pneus Sava, fourche SPX, phare rond, garde-boues F1, guidon z-bar retourné.

maxmax
Apprenti
Apprenti
Messages : 428
Inscription : dim. 19 août 2007 - 1:13

Message par maxmax »

Tout dépend.
Si ce sont des clapets carbone, enlever les butées est a proscrire.
Config 103mvl:
carters popol asm ( bac et ressort moteur popol ),hm polini g1,pot gianelli bg, vario bidalot prise directe,allumage électro,carbu de 19,poulie alu ,transmi 11*56

pour " bientot " : culasse bida et poulie embrayage ...

florenr51xr
Expert
Expert
Messages : 1421
Inscription : jeu. 23 nov. 2006 - 20:14

Message par florenr51xr »

ls butées ce regle en fonction du carbu...
103 rcx, 51 mbk magnum racing xr, 51 mbk, 50v motobecane, 51 club, 51 "red demon", 51 magnum racing, 103 sp, 103 mvl VENDUES!!

==>DERBI SENDA X-TREME SM, DERBI SENDA R (en prépa piste)

http://florent-x-treme.skyrock.com/

trikar
Expert
Expert
Messages : 1585
Inscription : mer. 20 sept. 2006 - 20:46

Message par trikar »

florenr51xr a écrit :les butées se reglent en fonction du carbu...
c'est ce que je voulais dire mais je me suis mal exprimé
ImageImage

qu'est ce qui arrive si on ouvre la bouche a cette vitesse là?
ben on déchire le fond de son froc, voila ce qui arrive !

nouvelle fourche chez la poste, montage disque bientot

vario ER3 refait à neuf

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Tu peux les écarter jusqu'à 9,5 mm, mais ça n'apporte pas grand chose.

Au dessus tu dépasse la limite d'élasticité
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
103chonpx
Expert
Expert
Messages : 1726
Inscription : sam. 23 déc. 2006 - 17:21

Message par 103chonpx »

Moi je pense qu'il faut acheter des clapets de marque et les montés tel quel.
103 chrono: (sérée)
Carbu 15 souple, pipe 15 Mallossi, mono clapet adige, pot giannelli, pédale de sirettes...
103 spx:
Carters Polini Asm, Vilo Giraudo, Allumage MVT, Kit d:46 Polini W Lc, Pompe eau polini, Vario Urt, Carbu Phbg 21 souple, Fourche Ebr(pliée!), guidon bracelets, Pot doppler...
103 spx bis;
Carbu 15 Pipe 15 mallossi, Clapets adige, kit gilardoni 46 Ac, pot polini serpent...
51 magnum(air):
Pot conti, carbu 15, esthétique HS, )caches détruis...)

DevilSpX
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : dim. 17 juin 2007 - 10:56

Message par DevilSpX »

Ah bon?!


Bin pourquoi tu as tout changé sur ta mob au lieu de la laisser telle qu'elle ? :lol:



Le carbone est bon pour un moteur qui prends un max de tour, donc, suivant le moteur que tu as, privilégie des clapets en fibre, beaucoup plus resistants mais perturbés sur un gros moteur.
Image

spacebiker
Apprenti
Apprenti
Messages : 512
Inscription : jeu. 02 mars 2006 - 12:27

Message par spacebiker »

fluke a écrit :Tu peux les écarter jusqu'à 9,5 mm, mais ça n'apporte pas grand chose.

Au dessus tu dépasse la limite d'élasticité
pour un clapet tu veut dire fluke

sur une prepa mobchop il disait 20 mm entre les 2 butés
Image

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

spacebiker a écrit : pour un clapet tu veut dire fluke

sur une prepa mobchop il disait 20 mm entre les 2 butés
on est sur peugeot ici, y'a qu'une seule butée ;)

L'écartement, je sais pas donc je dis rien pour pas dire de connerie ;)


Pour les clapets en fibre j'en profite pour poser une question : on peut trouver de la fibre au détail pour tailler les lamelles dedans ou pas ? Quelle épaisseur il faut que je prenne ? J'aimerais mettre des lamelles en fibre sur ma boite à clapets DR, vu que je prépare mon moteur pour 8000 tours/min environ, mais je pense pas qu'on puisse trouver des lamelles déjà faites pour cette boite à clapets :roll:

spacebiker
Apprenti
Apprenti
Messages : 512
Inscription : jeu. 02 mars 2006 - 12:27

Message par spacebiker »

pierrot22 a écrit :
spacebiker a écrit : pour un clapet tu veut dire fluke

sur une prepa mobchop il disait 20 mm entre les 2 butés
on est sur peugeot ici, y'a qu'une seule butée ;)

L'écartement, je sais pas donc je dis rien pour pas dire de connerie ;)


Pour les clapets en fibre j'en profite pour poser une question : on peut trouver de la fibre au détail pour tailler les lamelles dedans ou pas ? Quelle épaisseur il faut que je prenne ? J'aimerais mettre des lamelles en fibre sur ma boite à clapets DR, vu que je prépare mon moteur pour 8000 tours/min environ, mais je pense pas qu'on puisse trouver des lamelles déjà faites pour cette boite à clapets :roll:


je suis trop con a des fois, scusez moi messieurs dames
Image

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

pierrot22 a écrit :Pour les clapets en fibre j'en profite pour poser une question : on peut trouver de la fibre au détail pour tailler les lamelles dedans ou pas ?
Oui.
Un petit tour sur gogole...
pierrot22 a écrit :Quelle épaisseur il faut que je prenne ? J'aimerais mettre des lamelles en fibre sur ma boite à clapets DR, vu que je prépare mon moteur pour 8000 tours/min environ, mais je pense pas qu'on puisse trouver des lamelles déjà faites pour cette boite à clapets :roll:
Bein, des 0,30 seront très bien je pense.

0,35 c'est pour les moteurs qui tournent très vite. (pour pas que ça s'affole en haut régime, mais ça tu dois le savoir...)
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

ok merci calimero je vais chercher ça :)

maximemobeur, pour info : plus un clapet est rigide, plus il permet au moteur de monter haut en régime avant de s'affoler : à trop haut régime, le clapet se met à vibrer car la fréquence d'ouverture-fermeture a atteint sa valeur "d'affolement". Des clapets carbone sont plus rigides que des en fibre, donc ils fonctionnent mieux à haut régime, par contre comme ils sont plus rigides, le moteur a plus de mal à les ouvrir à bas régime, donc on perd en bas. C'est pour ça que sur mon moteur que je vais régler pour des régimes pas trop hauts, je pense mettre de la fibre au lieu du carbone.

bon allez je repars réparer mon carbu SHA de mayrde !

Verrouillé