103evolution a écrit :Sa ressemble a quoi un TIG désolé pour mon ignorance..
Merci de vos réponses
salut,
pour le poste de ton père, si c'est juste un gros boitier, sur lequel y'a une pince au bout d'un fil, où il met un baton, c'est de la soudure à l'arc (soudure électrique de base, le poste du bricoleur). Un bon poste et quelqu'un qui sait bien l'utiliser, ça fait des très bonnes soudures.
Mig : metal inert gaz : c'est le principe du poste à l'arc, mais en mieux : les postes semi-automatiques ont une bobine de fil et pas un bâton, quand on soude on consomme le fil, donc un système le fait avancer. Et surtout, autour du point de soudure ça envoie un gaz inerte (argon) pour empêcher que l'oxygène de l'air ne vienne oxyder le métal pendant la soudure. Utilisé pour l'alu.
Mag : metal active gaz : le même, mais le gaz est constitué d'azote et de CO2, utile parce que le CO2 aide à la soudure de l'acier et l'inox. C'est le même poste mais pas tout à fait le même gaz.
Tig : tungstene inert gaz : comme le mig, sauf que c'est pas un fil qui se consomme à travers l'électricité passe, mais une électrode en tungstène, qui se consomme pas, et on apporte du métal par une baguette si nécessaire. Comme le mig, la soudure est protégée par un gaz inerte. Utilisé pour à peu près tous les métaux apparemment. (n'en déplaise à notre éternel agressé de service)
Tig, mig et mag se reconnaissent à leur bouteille de gaz qui est sur le poste de soudage, et généralement les particuliers en ont pas parce que c'est cher.
Air-gaz (butane, propane, etc.) : c'est le chalumeau de base, qui se branche sur une bouteille de gaz standard (celle de la cuisine par exemple)
Oxy-acétylène : c'est par exemple le chalumeau des plombiers, avec une bouteille d'oxygène et une bouteille d'acétylène. C'est abordable pour les particuliers, et ça permet de faire des bonnes soudures avec un minimum d'apprentissage.
Braser : souder avec un chalumeau (air-gaz ou oxy-acétylène), avec un métal d'apport qui fond à plus basse température que les pièces soudées.
Bref, voilà pour les explications sur les procédés, c'est peut-être pas hyper-rigoureux mais ça te donne un aperçu.
Pour souder un pot, dans ton cas, l'oxy-acétylène ça doit marcher, au poste à souder pour quelqu'un qui maitrise pas mal ça doit se faire aussi, mais il doit quand même falloir gérer un minimum, c'est de la tôle de 1 ou 1,2mm d'épaisseur

. Et pour ceux qui ont du matos, tig ou mag, mais il faut savoir l'utiliser...
m'enfin faut déjà savoir si ton pot est un rp ou un rr, apparemment y'a que le rp qui a le cône à l'intérieur
