quand j'avais cherché des infos sur le sujet y'a un bon moment, j'avais lu quelque chose au sujet du volume du pot, pas seulement des diagrammes : en réduisant la section d'entrée du pot, on bride un peu, c'est sûr, mais on diminue la pression dans le pot, ce qui diminue la vitesse du son, donc l'onde met plus de temps à revenir, c'est comme si le pot était un peu plus long (plus un pot est long, plus il s'accorde bas, donc on abaisse le régime d'accord du pot).
Ca bride un peu, mais en échange le pot s'accorde, donc au final si c'est bien fait on doit y gagner.
Ca parlait aussi d'une chambre à mettre avant ou après la vanne, je sais plus, faut que je retrouve ça et je vous mets le lien.
En fait, pour tester ça de manière simple et pas chère, faudrait mettre une plaque entre le cylindre et le pot qui ait cette forme (pour cylindre à bride) :

le diamètre 15 c'est un exemple : la sortie d'origine a un diam de 21, donc faut un peu moins que 21 pour voir l'effet.
Logiquement, ça devrait diminuer le régime d'accord du pot, donc gain à bas régime, perte à haut régime. J'ai pas la mob sous la main, mais si quelqu'un a un morceau de tôle d'acier et sa mob pour tester

C'est grossier, si on faisait une vraie vanne, faudrait des formes mieux étudiées pour pas que ça bride, parce que là mon truc c'est bourrin, c'est juste que c'est facile à fabriquer et rapide à monter
J'avais pensé étudier un système de vanne à l'échappement de ce style, par guillotine pour ma mob, donc ça m'intéresse tout ça !
Ah oui aussi : le fait de coller une guillotine à cet endroit ferait une entretoise de 1cm environ, ceux qui ont l'habitude des pots, ça jouerait beaucoup sur le régime d'accord vanne ouverte de rallonger le coude de 1cm ?