Quelques doutes sur le remontage ...

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fanch29
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Quelques doutes sur le remontage ...

Message par fanch29 »

Salut tout le monde !
Bon voilà je m'apprète à changer mon piston, l'ensemble des joints moteur et les segments sur ma mob.

Donc j'ai acheté tout ça et :

J'ai remarqué que l'un des segment était plus grand que l'autre. C'est
à dire que l'un des segment a un espace plus grand que l'autre. C'est normale ou pas ?

Au remontage on huile les parois du cylindre et c'est tout ou on doit huiler autre chose ? (joints, piston ...)

Je peux garder les circlips piston qu'il y a déjà ou je dois les changer ?

Sur mon piston il n'y a pas marqué de lettre. Mon pro m'a donc donné un piston A sans savoir si c'était bien ça. Il m'a dit que la lettre pouvait être marqué sur le cylindre. vrai ? Si il n'y a pas de lettre inscrit où que ce soit, je peux mettre le piston A sans souci ou il y a un problème ?

J'ai aussi pris une bougie mais il n'avait pas de b8 ni de b9. Il m'a donc donné l'équivalent (d'après lui) d'une b9 mais en tnt : F11RC. C'est bien ou pas ? (j'ai un pot et un vario et je suis en lc).

Voilà je crois que c'est tout ! Merci d'avance aux futures réponses !
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fluke
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Re: Quelques doutes sur le remontage ...

Message par fluke »

fanch29 a écrit :Salut tout le monde !
Bon voilà je m'apprète à changer mon piston, l'ensemble des joints moteur et les segments sur ma mob.

Donc j'ai acheté tout ça et :

J'ai remarqué que l'un des segment était plus grand que l'autre. C'est
à dire que l'un des segment a un espace plus grand que l'autre. C'est normale ou pas ?

C'est le jeu à la coupe qui compte, tu rentres les segments dans le cylindre et tu regardes l'espace entre les becs, en général 0,10-0,15mm pour un segent neuf

Au remontage on huile les parois du cylindre et c'est tout ou on doit huiler autre chose ? (joints, piston ...)

Oui pour le cylindre ; pour les joints il se décolleront mieux ensuite s'ils ont été huilés ; une fois le HM remonté, avant de démarrer tu mets une cuiller à café d'huile par le trou de bougie et tu fais une dizaine de tours à la main, ça évitera que le motur démarre à sec

Je peux garder les circlips piston qu'il y a déjà ou je dois les changer ?

Circlips NEUFS absolument, c'est pas ce que ça coûte et ça evite bien des casses moteur

Sur mon piston il n'y a pas marqué de lettre. Mon pro m'a donc donné un piston A sans savoir si c'était bien ça. Il m'a dit que la lettre pouvait être marqué sur le cylindre. vrai ? Si il n'y a pas de lettre inscrit où que ce soit, je peux mettre le piston A sans souci ou il y a un problème ?

Ce qui compte c'est le jeu cylindre piston, 0,4-0,5/100 mm ; un bout de feuille de papier 80g pour photocopieur doit pouvoir se glisser "grassement" entre le cylindre et le piston ; ce genre de feuille fait 0,1 mm (soit 10/100), le fait de la glisser sur un des côtés permet d'apprécier le jeu total, donc un peu moins de 10/100 (0,5 de chaque côté du piston)

J'ai aussi pris une bougie mais il n'avait pas de b8 ni de b9. Il m'a donc donné l'équivalent (d'après lui) d'une b9 mais en tnt : F11RC. C'est bien ou pas ? (j'ai un pot et un vario et je suis en lc).

Aucune idée désolé
Voilà je crois que c'est tout ! Merci d'avance aux futures réponses !
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fanch29
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Re: Quelques doutes sur le remontage ...

Message par fanch29 »

Ouha ! Quelle rapidité de réponses !
Merci beaucoup pour ces réponses ! C'est très clair !
A+ !
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Message par florenr51xr »

pour les circlips change, je viends de serrer mon moteur lundi à cause de ça :icon_cheers:

circlips en G QUEL MERDE
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fanch29
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Message par fanch29 »

J'ai regardé à nouveau les segments et il y a quand un millimètre de différence entre les deux ... Le jeu à la coupe pourra être bon pour les deux segments malgré cette différence ?
Je voulais aussi demandé où peut-on trouver un jeu de calle ?
Est-ce que vous savez si les circlips de piston sont vendu à part ou si il y en a avec un piston ? Car je n'en ai pas eu avec mon piston.
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fluke
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Message par fluke »

fanch29 a écrit :J'ai regardé à nouveau les segments et il y a quand un millimètre de différence entre les deux ... Le jeu à la coupe pourra être bon pour les deux segments malgré cette différence ?

C'est peut-être une différence d'élasticité, tu ne peux voir l'état que dans le cylindre ; enfonce les de queques mm en poussant avec le piston qu'ils soiet bien droits

Je voulais aussi demandé où peut-on trouver un jeu de calle ?

Magasin de bricolage

Est-ce que vous savez si les circlips de piston sont vendu à part ou si il y en a avec un piston ? Car je n'en ai pas eu avec mon piston.

Oui tu trouves ça chez ton pro, attention les circlips MBK n'ont pas le même diamètre que les Peugeot.

Et si tu en abîmes un, tu le jettes, circlip tordu circlip foutu
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fanch29
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Message par fanch29 »

Ok merci !
Deux dernières questions : lorsque l'on change piston/segments combien de kilomètre doit-on faire en rodage ? 200 km à 50 km/h non ?
Et faut-il augmenter le pourcentage d'huile pendant le rodage ?
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magnumdiablo
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Message par magnumdiablo »

fanch29 a écrit :Ok merci !
Deux dernières questions : lorsque l'on change piston/segments combien de kilomètre doit-on faire en rodage ? 200 km à 50 km/h non ?
Et faut-il augmenter le pourcentage d'huile pendant le rodage ?
moi personnellement j'avais fait 150 km pour piston segment a 45 50 km/h et sans tirer dans les cotes et j'avais mis 4% d'huile pendant le rodage alors que ej tourne a 2% en générale ce qui évite les risques de casse
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Message par CalimeroTeknik »

Ouais, un piston neuf 150km, tout doux au début, puis 50km/h sur le reste.
Mon avatar c'est ma mob.
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MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
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fanch29
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Message par fanch29 »

Ok merci !
Donc là j'ai remonté le nouveau piston. Mais est-ce bien normal qu'il y ai un gros jeu (genre 3 mm) entre le piston et la cage à aiguille du vilo ?
Je n'ai pas pensé examiner cet endroit au démontage. :roll:
Dernière chose : la jupe du piston ayant une "vague" va bien côté admission ? Je pense puisque autrement l'échappement serait ouvert au pmh et ça serait à mon avis pas cool.
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fluke
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Message par fluke »

Un jeu latéral ? Si oui, c'est normal.

Pour le piston, en général il y a une flèche sur la calotte ---> côté échappement
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Message par fanch29 »

Oui un jeu latéral mais pas celui du pied de la bielle mais bien à la tête. Le logement de la cage à aiguille est plus grand que celle-ci en fait.
Un petit shéma car j'ai du mal à expliquer :
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Du coup le piston peut se balader de droite à gauche. C'est bien normal ?
Et mon piston n'a pas de flèche mais d'après ce que j'ai vu sur le forum c'est bien comme j'ai fait.
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Message par fluke »

La tête de bielle, c'est côté vilo, le pied côté piston, je sais, c'est nul...

Le jeu entre la cage et le piston doit être quasi nul, en principe c'est la bielle qui doit pouvoir se déplacer, tu ne dois pas avoir le bon modèle de cage (encore qu'il n'y a en ait pas 50)

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fanch29
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Message par fanch29 »

Ok alors je suis allé voir, je dois avoir environ 1 mm entre la cage et le piston. C'est trop ou pas ?
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Message par mbkeur »

oui ! elle est pas neuve pourtant , c'est fournie avec le piston
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Message par fanch29 »

Non, elle n'est pas neuve. Avec le piston je n'avais que l'axe et les segments. Ca m'embête tout ça car je ne vais pas pouvoir avoir de cage avant mardi ... Tous les pros de mon coin sont fermés le lundi ... :(
Mais avant c'était comme et ça marchait pas mal ...

Autre chose une feuille de photocopieur (80g/m²) ne passe presque pas entre le piston et le cylindre. J'ai réussi à la faire passé en la mettant contre les parois du piston et en descendant celui-ci mais le papier a cassé quand j'ai voulu le remonté (en laissant le piston dans le cylindre). Quand j'ai été voir mon pro pour la concordance des lettre piston/cylindre (A pour le piston et P pour le cylindre) il a enfilé le piston dans le cylindre avec les segments, l'a fait coulissé puis m'a dit que c'était bon. Qu'en pensez vous ?
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Message par CalimeroTeknik »

Le jeu, c'est quand tu bouges le piston de haut en bas ? Si oui y'a un problème.

Si c'est en le bougeant de droite à gauche, y'a pas de souci.
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Message par fanch29 »

Non non c'est bien de droite à gauche.
Mais en reprennant le shéma de fluke ça me fait ça :
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Message par CalimeroTeknik »

Bah heureusement que la cage à aiguilles a un peu de jeu pour bouger en latéral, sinon tu aurais très rapidement un gros problème qui te forcerait à rentrer à pied...

Note que la vitesse de la cage est à la fois différente de celle de l'axe de piston et de celle de la bielle. Donc y faut la laisser tourner seule !
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Message par fanch29 »

Donc c'est bon ? Je peux remonter comme ça sans problème ?
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Message par CalimeroTeknik »

Si y'a pas de jeu quand tu fais tires et pousses le piston de haut en bas (comme il bouge dans le cylindre quoi), oui, pas de problème. :wink:
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Message par fanch29 »

Ah ouf ! Je vais pas devoir attendre le week end prochain pour remonter le tout (parce que en semaine j'ai pas le temps).
Merci à vous tous pour vos réponses ! A+ :)
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