conseil transmission

En panne, un réglage à faire ou autre ? c'est par ici !
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
103sp
Expert
Expert
Messages : 1015
Inscription : dim. 22 mai 2005 - 22:18

conseil transmission

Message par 103sp »

voila selon vous je predrais beaucoup de pointe en passant de 11.56 a 10.60?si oui le gain de en patate en vaudrais t'il le coup? avec mon moteur:
kit 50 fox (le vrai)
carters prepa sabler
vilebrequin doppler
pot yamashi competition
bac DR
clapet carbonne
carbu 17.5 phbn
filtre a air giraudo
vario giraudo
ressort polini

Vargsang103
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 143
Inscription : ven. 26 janv. 2007 - 5:48

Message par Vargsang103 »

je ne sais pas du tout,dsl... :(
mais que veux tu dire par "50 fox le vrai"?
moi j'ai un cylindre de fox que j'ai acheter chez peugeot...est-ce le vrai?

Avatar de l’utilisateur
103sp
Expert
Expert
Messages : 1015
Inscription : dim. 22 mai 2005 - 22:18

Message par 103sp »

ouais mais j'ai dit le vrai car car il existe des "type" fox chez airasl etc mais jespere pas dire de betise il me semble que en outre la qualité est pas la meme c'est sur mais il y a je croit une difference de diagrammes a confirmer par d'autre...

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

103sp a écrit :ouais mais j'ai dit le vrai car car il existe des "type" fox chez airasl etc mais jespere pas dire de betise il me semble que en outre la qualité est pas la meme c'est sur mais il y a je croit une difference de diagrammes a confirmer par d'autre...
oui je crois qu'il y a un airsal "fox type origine", mais comme le principal avantage du fox est sa solidité par rapport à un kit pas cher de perf équivalente, ça perd tout son intérêt...


Alors pour ta transmi, il faut calculer les rapports :

actuellement : r=56/11=5.09
après changement : r=60/10=6

la perte de vitesse se calcule de la manière suivante :
5.09/6=0.85
ta nouvelle vitesse max sera :
nouvelleVmax=0.85*ancienneVmax

donc 15% de pertes en pointe, genre si tu tournes à 90 :
90*0.85=77 km/h


Ca c'est en théorie. En réalité, en 11*56, ton moteur a peut-être du mal à atteindre son régime maxi, donc il est bridé en vitesse max par un manque de puissance (enfin vu ta config je pense pas, mais c'est surtout pour les autres qui ont des moteurs origine+pot ;) ).
Par exemple, si actuellement ta vitesse max sur du plat, pas trop lancé, sans vent, est de 90km/h, mais ta vitesse max sur faux-plat descendant est de 100km/h, il y a des chances qu'avec une transmi plus démultipliée, le moteur arrive mieux à prendre des tours, donc ta vitesse max sur plat se calcule à partir de la vitesse max actuelle un coup lancé, c'est-à-dire :
100*0.85=85km/h, même sans être lancé, au lieu de 90 non lancé avec l'ancienne transmi, par contre un :twisted: de gain en patate et reprise ;)


Par exemple sur ma rcx, en 10*52 je prends 70 (vtt) sur du plat sans être vraiment lancé, et pas plus de 75 à part en cas de grande descente. Si je mets du 12*52, j'atteinds un bon 85 quand ça descend, mais pas plus de 70 sur du plat, parce que mon moteur n'est pas assez puissant. Et en 12*52, j'ai moins d'accélération, et ça rame entre 0 et 40 au démarrage au lieu de ramer entre 0 à 25 ;)
Du coup, le choix a été vite fait, j'ai remis le pignon de 10 :p

Yoh-an
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3922
Inscription : jeu. 24 nov. 2005 - 20:06

Message par Yoh-an »

103sp a écrit :ouais mais j'ai dit le vrai car car il existe des "type" fox chez airasl etc mais jespere pas dire de betise il me semble que en outre la qualité est pas la meme c'est sur mais il y a je croit une difference de diagrammes a confirmer par d'autre...
Le Fox Peugeot a 5 transfères, le Fox Airsal en a 6.

Avatar de l’utilisateur
braceletti
Apprenti
Apprenti
Messages : 607
Inscription : lun. 04 juin 2007 - 15:59

Message par braceletti »

Yoh-an a écrit :
103sp a écrit :ouais mais j'ai dit le vrai car car il existe des "type" fox chez airasl etc mais jespere pas dire de betise il me semble que en outre la qualité est pas la meme c'est sur mais il y a je croit une difference de diagrammes a confirmer par d'autre...
Le Fox Peugeot a 5 transfères, le Fox Airsal en a 6.
le fox airsal n'est pas vraiment un kit car meme si il a une architecture differente 6 transferts au lieu de 5 les diagrammes restent tres proche de l'origine donc pas de gain par rapport au vrai peugeot ou bien si peu
par contre pour la solidité le airsal a l'air pas mal du tout
apres 8000 km pas de souci ! :wink:
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

11x56 c'est la transmi d'origine, c'est le meilleur compromis à mon sens
Image

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

ben ça dépend si il veut du compromis ou pas, j'ai été longtemps en 10*56 parce que je m'en fichais de la pointe, y'avait plus de question de compromis. Je suis repassé en 10*52 parce qu'avec un bidalot bien réglé je sentais pas la différence à l'accélération mais ça donne un peu plus de pointe. 10*60, c'est clair que ça risque d'accélérer méchamment, par contre pour la pointe c'est pas trop ça, à moins d'avoir un vario à très grande plage. 10*56 c'est déjà sympa, je sais pas si ça vaut le coup de mettre une plus grande couronne, tu devrais déjà tester 10*56 ça te couterait moins cher, tu peux tester sans changer la chaine, et tu verras ensuite. 10*60 et cylindre de fox, tu peux faire du cross avec ça :D

Lovecraft62840
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2035
Inscription : sam. 08 avr. 2006 - 21:07

Message par Lovecraft62840 »

Moi perso j'ai jamais trop cherché a prendre le maximum de pointe, je préfére que ca réponde beaucoup en sortie de virage, en ville ou lors d'un dépassement.
Donc je pense qu'en descente je dois prendre 1km/h de plus que sur le plat tellement je le fais gueuler mon moteur ^^
Sinon avec un vario giraudo, 10*60 ca va encore, mais bon... a ta place je tenterais plutot le 11*60 qui est déjà pas mal !
Nouvelle config qui tient le pavé
103 SP

Partie Moteur :
Bidalot RR neuf et stock , Carters Prépa, Vilebrequin Doppler, Vario Giraudo, Ressort moteur polini,Poulie d'embrayage Doppler, Pot Giannelli Black Gun, Carbu PHBG 19/22, Pipe 22 perso, Clapets Carbone 0.32mm , B10HVX

Partie Cycle :
Fourche NSR, tés paioli, frein a disque 220mm, Etrier NISSIN double piston flottant, pneus M29C, amortisseurs paioli à gaz, Transmi : 11*57 (porte couronne france équipement)

Avatar de l’utilisateur
103sp
Expert
Expert
Messages : 1015
Inscription : dim. 22 mai 2005 - 22:18

Message par 103sp »

pour etre franc moi si je prend 65 70 sa me suffira mais je veut que sa tire un maximum sniff j'ai la nostalgie de mon kit 50 giraudo

Djidane57
Expert
Expert
Messages : 1490
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11

Message par Djidane57 »

Erf, si t'as la nostalgie du kit c'est pas un Fox qui va te combler ... :(

Enfin ca pousseras pas mal, mais ca seras jamais ton ex Giraudo ...

(Quoique si, en faite ca peux arracher autant, mais tu auras moins d'allonge je pense, mais comme tu t'en fout, autant monter de 9*64 et mouliner à 40 Km/h :lol: au moins tu doubleras les vélo avec de la reprise ...)
Image

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

103sp a écrit :pour etre franc moi si je prend 65 70 sa me suffira mais je veut que sa tire un maximum sniff j'ai la nostalgie de mon kit 50 giraudo
65/70 avec un vario grande plage (c'est quoi ton vario ?) en 10*60, je pense que tu les auras, mais avec le moteur pas loin de son régime maxi, à 70 t'es vraiment au max... C'est quoi ta pointe actuelle ? C'est facile de calculer si ta vitesse de pointe est la même en descente, multiplie par 0.85 comme je t'ai expliqué et t'auras la nouvelle ;)

Fais gaffe au refroidissement, si ton moteur tourne au taquet à 70, il a beaucoup moins d'air que si il tournait au taquet à 90, donc ça chauffe plus. Teste et vois si ça chauffe pas trop ;)

Verrouillé