Préparation : mise en place d'une calle

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Val67
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Préparation : mise en place d'une calle

Message par Val67 »

Salut,

Après avoir mesuré mes diagrammes, je voudrais préparer mon moteur origine en mettant une calle et en rabottant le dessus du cylindre.

Faut-il essayer avec plusieurs tailles de calle et mesurer à chaque fois les diag jusqu'à s'approcher des diags voulus ou bien peut-on calculer les diagrammes "futurs" ( si j'ose dire ) a partir de la taille de la cale et des diags mesurés sans faire un montage et mesurer ?

Merci :wink:
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Message par CalimeroTeknik »

Tu peux avoir une valeur de la hauteur à rajouter avec ça : http://ds44.free.fr/ventilxp/calcul_hauteur.htm

Mais attends-toi à des petites variations dans la pratique hein...


Attention, les diagrammes avec la cale se mesurent culasse montée et serrée, car les joints se compriment et ça fait perdre de l'épaisseur...
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Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
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fluke
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Message par fluke »

CalimeroTeknik a écrit :Attention, les diagrammes avec la cale se mesurent culasse montée et serrée, car les joints se compriment et ça fait perdre de l'épaisseur...
Pas forcément, tu montes le cylindre avec des entretoises, c'est pareil

http://ds44.free.fr/mobyx/pics/IMG_0566.jpg

La calculette est très précise si les valeurs lumières/PMH ont été bien relevées.

Et ça fonctionne aussi bien avec l'échap que les latéraux ou les arrières, suffit de renseigner le champ Début de la lumière en partant du PMH
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Vi, dans l'absolu elle est parfaite, mais justement les relevés je doute qu'ils soient assez précis...

Donc voilà-voilà pourquoi je mettais en garde...
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fluke
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Message par fluke »

Ah d'accord
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

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braceletti
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Message par braceletti »

le mieux c'est de faire des prises de mesure avec des petites cales que tu glisse dans le plan de joint d'embase
une de chaque cotée pour que le cylindre soit pas bancale
en mettant les 2 joints nécéssaire au futur montage avec cale et en serrant (mollo quand meme) le cylindre tout seul sans culasse par 2 des 4 goujons en utilisant 2 tubes entretoise ( facile a faire dans du vieux tuyau de cuivre de plomberie diam 8 ou 10 mm)
la tu peut prendre des mesures FIABLES et en condition de montage rèel
et tu peut essayer toutes les epaisseur de cale que tu veut
jusqu'a trouver le bon diagramme
pour te guider dans ton approche sache que 1 mm de cale apporte un gain de 10 a 12° environ d'augmentation d'ouverture
bon travail :wink:
mollo quand meme en 49cc au de la de 2 mm de cale le rabottage de cylindre important nécéssaire réduit considérablement la phase de course dédiée a la compression et ton moteur va devenir très pointu
et tu va perde beaucoup en bas régime
tout dépend du style de moulin que tu veut avoir :roll:
:rider:
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere

fluke
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Message par fluke »

braceletti a écrit :pour te guider dans ton approche sache que 1 mm de cale apporte un gain de 10 a 12° environ d'augmentation d'ouverture
J'aurai plus dit 5 à 7°, du moins c'est ce que j'ai constaté
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Bein, à cause du fait que la courbe fait ceci vous avez raison tous les deux :

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Sur des diagrammes bas, braceletti a raison, ça monte très vite (pour l'admission par exemple). Sur des diagrammes hauts, Fluke a raison, ça monte moins vite. (pour l'échappement par exemple)

Donc au cas par cas, la calculette. Et après bah on achète la cale qui fait le plus gros de ce qu'on veut (1mm, 2mm), et on complète avec des joints d'embase pour ajuster. (ils font 0,25 à 0,30mm chacun)
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braceletti
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Message par braceletti »

CalimeroTeknik a écrit :Bein, à cause du fait que la courbe fait ceci vous avez raison tous les deux :

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Sur des diagrammes bas, braceletti a raison, ça monte très vite (pour l'admission par exemple). Sur des diagrammes hauts, Fluke a raison, ça monte moins vite. (pour l'échappement par exemple)

Donc au cas par cas, la calculette. Et après bah on achète la cale qui fait le plus gros de ce qu'on veut (1mm, 2mm), et on complète avec des joints d'embase pour ajuster. (ils font 0,25 à 0,30mm chacun)
bien vu le modo ! :wink: :wink:
tu met tout le monde d'accord !
c'est vrai qu'en partant de petits diagrammes ça monte tres vite
donc prudence car on se retrouve très vite avec un moteur trop "ouvert" avec des croisements ADM /ECHAPP incompatible avec un fonctionnement a bas régime correct :roll:
effectivement il faut avancer pas a pas ,et puis taper dans l'usinage que quand on est bien sur des mesures et de ce que l'on veut :wink:
a moins d'avoir 18 cylindres d'avance sur l'étagère :lol: :lol: :lol: :lol:
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere

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