Motobécane AV88 de 1959 - Rabaissée

Vous voulez montrer votre mob aux autres ? C'est ici
Verrouillé
V1NC3N7
Expert
Expert
Messages : 1109
Inscription : lun. 05 nov. 2007 - 20:01

Motobécane AV88 de 1959 - Rabaissée

Message par V1NC3N7 »

Bonjour

Etant nouveau ici, je vous présente ma mob, une Motobécane AV88 de 1959 entièrement restaurée.

J'ai commencé les mobs avec une Motobécane 40 bas de gamme récupérée à la dechetterie, fourche rigide, freins de vélos, pas de variateur. Galère. :o
Je l'ai retapée esthétiquement, puis j'ai voulu installer un variateur après avoir gonflé (prépa admission et échappement) un peu le moteur.

J'ai donc acheté cette épave d'AV88 pour récupérer le bas moteur.
Image
Image

Mais la 40 ne me plaisait plus, et j'avais un cadre de 88 sur les bras. :idea: C'est alors que me vint l'idée de monter ma 40 sur le cadre de la 88, et de faire une restauration, dans la limite de mes moyens (de lycéen).

L'épave était incomplète, il manquait une porte de boite à outil, un garde boue, un porte bagage etc... :? Je me suis débrouillé pour récupérer ces pièces, je remercie d'ailleurs un inconnu que j'ai accosté dans la rue ( :mrgreen: ) et qui m'a gentillement donné un garde boue, des portes de boite à outils, des écussons de réservoir siglés Mobylette :D

Config moteur ; de l'origine. :)

Moteur AV7 à variateur
Cylindre préparé simplement à l'admission et à l'échappement
Carburateur Dell'orto 15 SHA, gicleur 68
Pot d'origine "débridé" (meilleure accélération surtout)
Transmission 13*60
Vitesse réelle maxi sur plat : 62km/h

L'épave a coûté 40€, la restauration 110€, sans compter la centaine d'euros de pièces récupérées sur mon ancienne mob.

Chaque pièce, chaque boulon a été démonté puis nettoyé à fond, toutes les pièces abimées ont été changées, l'allumage a été refait à neuf, ainsi que les pièces d'usure du moteur.
Il manque deux trois bricoles, des carters latéraux, un carter de chaine que je ne peux pas mettre, mais je compte m'arreter là.

Je vous laisse voir l'esthétique par vous même, peinture Citroën bleu myosotis. Désolé pour les purites, le phare rond, le feu arrière, la selle, le bleu ne sont pas d'origine mais on fait avec ce qu'on a. :wink:

Image
Image
Image
Image

J'attend vos avis :D
Dernière modification par V1NC3N7 le sam. 26 janv. 2008 - 21:21, modifié 1 fois.

Bolton
Expert
Expert
Messages : 1176
Inscription : dim. 29 août 2004 - 13:56

Message par Bolton »

Magniiiiiiiiiiifiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiqqquuueeeeeeeeeeeeeeeee


Voila et je tire mon chapeau sur le fait que tu soit lycéen et que tu te ance dans une tel restauration
Mbk51 Club
Airsal T6
Giannelli Black Gun
Carbu SHA 16/16
Clapet Carbone doppler
Vario Stokey a embrayage
Ressort Moteur doppler
estetique changée

alchemist18
Technicien
Technicien
Messages : 768
Inscription : jeu. 26 juil. 2007 - 17:23

Message par alchemist18 »

Trés propre , trés jolie !!!
MBK 51 : Pot leovince Handmade ,carbu 15 SHA et c'est tout :) ! En cour de montage .
Image

MonsterG3
Technicien
Technicien
Messages : 855
Inscription : mer. 23 mars 2005 - 20:47

Message par MonsterG3 »

super la peinture, j'ai une 88 de 61 a retaper
Image

Stuarty
Technicien
Technicien
Messages : 941
Inscription : jeu. 23 déc. 2004 - 0:02

Message par Stuarty »

la classe mondial!!!!
( et les pneu d'origine...^^)
103rcx bleu:
HM doppler, culasse doppler, BM polini asm aligné(arametal), vilo doppler, C3, carbu 19 souple, allu MVT ext, black gun, vario doppler er3, ressort giraudo, b10hs, 11X56

mobavario
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3207
Inscription : lun. 13 févr. 2006 - 12:02

Message par mobavario »

Elle me fait penser à l'au 76 de mon pote, elle est de 1957. Elle est sur le point de tourner. La tienne est superbe :wink:
La puissance en chevaux n'est pas le seul facteur à prendre en compte, il y a aussi le comportement du moteur.

mastermobeur
Apprenti
Apprenti
Messages : 540
Inscription : dim. 22 oct. 2006 - 17:02

Message par mastermobeur »

salut,super sympa ta mob,vraiment classe,au début quand j'ai vu sur les m29s avec les lettrages en blanc sa ma "choqué" un peu,mais au final sa donne un certain style que j'apprécie .
Jolie boulot :wink:
--mbk 51--
HM airsal ,carbu phbg,bac popol,pipe19 dr,allumage moryama,poulie alu,vario origine allégé,11*56,vilo conti,pot leovinci hand made ,cartouche maison
viewtopic.php?t=9218
--motobecane mobylette av3 1954--
full origine en resto

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Re: Motobécane AV88 de 1959 restaurée

Message par fluke »

V1NC3N7 a écrit :Désolé pour les purites, le phare rond, le feu arrière, la selle, le bleu ne sont pas d'origine mais on fait avec ce qu'on a.
Aucun problème tant qu'il n'y a pas de modif irréversible.

Sinon, excellent boulot, t'as pas du compter tes heures...
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

antoine
Modérateur
Modérateur
Messages : 5806
Inscription : lun. 01 août 2005 - 18:56

Message par antoine »

Tu peux en être fier, car il a pas beaucoup de jeunes qui commence par des resto nikel.
En plus, c'est le meilleur moyen d'apprendre.
Très beau travail. :wink:
Vive les cylindres à trous....qui puent.
Image

Vente °~103 Black-Blood~°

Mon pays (clik):
=>Les Contamines/Montjoie<=

BAk0U
Expert
Expert
Messages : 1648
Inscription : jeu. 05 juil. 2007 - 19:14

Re: Motobécane AV88 de 1959 restaurée

Message par BAk0U »

V1NC3N7 a écrit :Désolé pour les purites, le phare rond, le feu arrière, la selle, le bleu ne sont pas d'origine mais on fait avec ce qu'on a.
SACRILÈGE !!!!

nan sans deconner superbe taf ;)

j'avais deja vu le boulot que tu avais fait sur ton autre mob' a travers un autre forum et je le trouvais deja vachement bien fait ;)
Salon IRC du forum venez nombreux !
Image
*Boarf, tant que ça roule, hein...*

the103racer
Expert
Expert
Messages : 1896
Inscription : mar. 30 janv. 2007 - 22:32

Message par the103racer »

Vraiment bien restaurée, du travail très propre, je te tire mon chapeau... :rider:
Bonne continuation! :icon_cheers:
103 SP :
HM origine, BM Origine, Vilo oirigine, Vario origine modif, Carbu de 15SHA, Pot Oméga Tagger, Allumage électronique
Image
103 V :
HM 75 Polini W, BM Polini ASM, Vilo Carenzi, Roulements J10, Vario RGD, Carbu de 19 Dell'orto (gicleur de 85), Pot Ninja G1 Réplica, Allumage électronique

lacaz46stunt
Apprenti
Apprenti
Messages : 442
Inscription : mer. 10 janv. 2007 - 18:56

Message par lacaz46stunt »

super boulot effectué elle est vraiment belle ta ptite bleue
without maitrise the stunt is nothing
ImageImageImage
==>mon MBKX<==
==>Mon RCX malossi en cours<==

dexinomob
Technicien
Technicien
Messages : 775
Inscription : mar. 26 juin 2007 - 13:36

Message par dexinomob »

excellent boulot j'adore ^
c'est quoi que tu appel par pot débrider sur ce pot ?

PoPoV
Expert
Expert
Messages : 1333
Inscription : ven. 22 avr. 2005 - 22:41

Message par PoPoV »

Superbe, ca fait vraiment plaisir à voir :D
103 Phase IV en cours de préparation. On arrête pas le progrès!

Ah la mob, que de souvenirs;)

La boutique de la mob par jdowi:

http://picasaweb.google.fr/mir35.la.bou ... g.des.mobs

http://stores.ebay.fr/Team-MIR35-50cc-Racing-Parts

Jef
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4470
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 11:55

Message par Jef »

tres belle restauration !!!!
a quand la prochaine?
en peugeot, 1 sp (production) et 2 GT10 (qui grimpe aux buissons !!!! )
en mbk : fx g1 -> http://fx-g1.skyrock.com

fier de rouler en tabouret


Image

magnumXR85
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2849
Inscription : dim. 12 nov. 2006 - 22:32

Message par magnumXR85 »

magnifique serieu
tu a fait un super taff sur ta mob tout est nikel propre chapeau
ImageImageImageImage

V1NC3N7
Expert
Expert
Messages : 1109
Inscription : lun. 05 nov. 2007 - 20:01

Message par V1NC3N7 »

Merci pour tous vos avis :D

Au moins ici entre connaisseurs, vous vous rendez compte du travail effectué :) Le premier jour où je me suis ramené au lycée, une copine m'a fait "tu vas la repeindre ? :doh:" ... Tu veux ma main dans ta g***** ? :shifty: D'ailleurs on me le demande régulièrement :cry:

En tout cas je compte m'arrêter là pour mes restaurations, ça prend trop de temps (surtout le ponçage!) trop d'argent et les parents commencent à en avoir marre. :lol:

Je voulais me faire une mob sympa pour rouler tous les jours sans ennuis mécaniques, c'est fait avec la 88, et j'ai pas envie de m'en séparer :naughty: Et puis bientôt la voiture :D Les mobs kitées c'est bien mais les parents ne sont pas d'accord, et il me faudrait faire de nouveaux frais. Je vais essayer de négocier pour un pot Kenji, c'est tout. La prépa pourra mieux s'exprimer :dance:
dexinomob a écrit :c'est quoi que tu appel par pot débrider sur ce pot ?
J'ai simplement coupé le tube de fuite et je l'ai fait rentrer dans un autre tube. Il parait qu'un pot d'origine ne se débride pas, mais après avoir roulé plusieurs mois comme ça, j'ai essayé un autre pot d'origine non bidouillé pendant une semaine, le bruit était plus agréable, mais je dépassais pas les 50km/h avec une accélération très réduite.

C'est sûr ça vaut pas un pot de détente mais c'est mieux que rien ^^

Avatar de l’utilisateur
103chonpx
Expert
Expert
Messages : 1726
Inscription : sam. 23 déc. 2006 - 17:21

Message par 103chonpx »

Elle est trop belle.
Ya un peut de "vieu" et un peut de "nouveau" a la fois.
J'acroche bien... :D
103 chrono: (sérée)
Carbu 15 souple, pipe 15 Mallossi, mono clapet adige, pot giannelli, pédale de sirettes...
103 spx:
Carters Polini Asm, Vilo Giraudo, Allumage MVT, Kit d:46 Polini W Lc, Pompe eau polini, Vario Urt, Carbu Phbg 21 souple, Fourche Ebr(pliée!), guidon bracelets, Pot doppler...
103 spx bis;
Carbu 15 Pipe 15 mallossi, Clapets adige, kit gilardoni 46 Ac, pot polini serpent...
51 magnum(air):
Pot conti, carbu 15, esthétique HS, )caches détruis...)

vieille-canaille
Apprenti
Apprenti
Messages : 560
Inscription : lun. 11 déc. 2006 - 20:27

Message par vieille-canaille »

Bon, moi, je suis dans le genre puriste... te vexe pas, hein !!!

superbe boulot.

essaye de retrouver des carters, ca fait un peu "pas fini", et aussi des caches qui vont sur la fourche, elle fait un peu nue !!! mais, prends ton temps, c'est pas pressé, attend l'occase à pas cher.

pour ton cable de compteur entortillé sur la fourche C'EST MOCHE !!!

pas la peine de se prendre la tête à chiader le boulot pour le gacher par une (petite) bétise!!!
essaye de mettre ton capteur de l'autre côté et fait passer ton fil avec le cable de frein avant. maintient le le long de la gaine avec du scotch gris, ou mieux un morceau de gaine plastique (souplisseau) gris.

en principe un moteur de 88 devrait avoir un peu plus de pêche que celui de la 40, essaye de trouver au moins un pot de 88...

les feux avant et arrière ne choquent pas trop, les commandes pas du tout, et la selle... j'aime moins. mais bon, c'est pas dramatique.

Voila, c'était mon avis...
A+
Ben. Full 70's
_________________
Yamaha 500 SR (1978), Kawasaki 90 MC1 (1975)
Motobecane 125 LT (1972), 125 Std 'piste' (1970), 125 LT3-Coupe (1977)
Mobylette N40T (1973) full stock, Mobyx X7V (1974)
Image

V1NC3N7
Expert
Expert
Messages : 1109
Inscription : lun. 05 nov. 2007 - 20:01

Message par V1NC3N7 »

Je ne me vexe pas, au contraire c'est bien d'avoir des avis complets :)

Les moteurs AV7 de 40 et 88 ne sont pas les mêmes ? :icon_scratch:
En fait j'ai pris la culasse et le bas moteur à vario de la 88 sur lequel j'ai monté le cylindre et le pot de la 40. L'allumage a été refait au passage (condensateur et rupteurs, le classique)

Je vais changer le capteur du compteur de côté, j'avais pas pensé à l'enrouler autour du cable de frein :lol:

Une pièce que j'adorerai trouver ; un prolongateur de porte bagage chromé, ça rajouterai un peu de chrome à l'arrière et ça ferait plus balèze.

Pour ce qui est du style neo-vieux j'aime bien aussi, les pneus (donnent une petite touche sport à l'engin :mrgreen:

vieille-canaille
Apprenti
Apprenti
Messages : 560
Inscription : lun. 11 déc. 2006 - 20:27

Message par vieille-canaille »

V1NC3N7 a écrit :Je ne me vexe pas, au contraire c'est bien d'avoir des avis complets :)

Les moteurs AV7 de 40 et 88 ne sont pas les mêmes ? :icon_scratch:
En fait j'ai pris la culasse et le bas moteur à vario de la 88 sur lequel j'ai monté le cylindre et le pot de la 40. L'allumage a été refait au passage (condensateur et rupteurs, le classique)
les cylindres sont identiques, les carbus aussi, la culasse est différente, mais je pense pas qu'elle rentre en compte. la différence de puissance vient du pot... d'ailleurs, celui de la 88 est démontable en trois parties, ce qui est plus facile pour le décalaminer.
A+
Ben. Full 70's
_________________
Yamaha 500 SR (1978), Kawasaki 90 MC1 (1975)
Motobecane 125 LT (1972), 125 Std 'piste' (1970), 125 LT3-Coupe (1977)
Mobylette N40T (1973) full stock, Mobyx X7V (1974)
Image

mbkeur
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3007
Inscription : sam. 24 juin 2006 - 13:44

Message par mbkeur »

superbe réa ! j'adore les 88 j'en cherche une épave d'ailleur !
Image

florenr51xr
Expert
Expert
Messages : 1421
Inscription : jeu. 23 nov. 2006 - 20:14

Message par florenr51xr »

jolie ta mob!! et bienvenu ici lol
103 rcx, 51 mbk magnum racing xr, 51 mbk, 50v motobecane, 51 club, 51 "red demon", 51 magnum racing, 103 sp, 103 mvl VENDUES!!

==>DERBI SENDA X-TREME SM, DERBI SENDA R (en prépa piste)

http://florent-x-treme.skyrock.com/

alex0669
Expert
Expert
Messages : 1528
Inscription : mer. 15 mars 2006 - 21:36

Message par alex0669 »

Superbe restauration :wink:
ImageImageImageImage

theguitareux
Expert
Expert
Messages : 1132
Inscription : sam. 20 nov. 2004 - 21:17

Message par theguitareux »

salut moi j'ai une petite question quel prépa a tu éffectué sur ton moteur ?

Moi sur mon av7 javais agrandi l'échappement et l'admition de 2mm et j'avais allègé mon vario en percant la cloche et j'avais aussi coupé le tuyau de fuit dans le pot (mais ca sa ne sert a rien :lol: ) et ben la mob avait une pointe d'environ 60 65 avec des reprise pas mal .
.....et je l'est vendu ya une semaine lol :roll:
-103peugeot
-------------------
-carbu de 15sha ,pipe de 15 dr ,clapet d'orrigine avec butté écarté
-cylindre piston lc
-pot orrigine ^^
-11*48
-embrayage avec deux araigné et 3billes(pas de vario)
A VENIR :
-11*56
-filtre a air
-prépa bm
-malossi cvf 45.5...
-vario(pas sur mdr)

-bbv peugeot
Image
http://motobec50.skyblog.com/

V1NC3N7
Expert
Expert
Messages : 1109
Inscription : lun. 05 nov. 2007 - 20:01

Message par V1NC3N7 »

Voici la prépa que j'ai réalisé

Je me suis basé sur des fiches trouvées ici, et des avis. En lisant plein d'avis j'en ai conclut qu'il n'était pas nécessaire de préparer à fond le moteur, surtout en gardant le pot d'origine, mais surtout pour garder le maximum de fiabilité.
Sur Mobcustom, plusieurs personnes ont fait cette petite prépa et en sont très contentes :)

chopper forever
Nouveau membre !
Nouveau membre !
Messages : 12
Inscription : ven. 21 déc. 2007 - 11:19

Message par chopper forever »

Grand bravo pour ta restauration c'est si rare que les mcs ne les tuning pas . super boulot
veut se faire une 103 chopper

baptiste-95
Technicien
Technicien
Messages : 791
Inscription : mer. 21 juin 2006 - 16:40

Message par baptiste-95 »

pioufff simpa la resto.
ptin tu a fait du super boulot. je trouve ca tres class avec les petits pneu m29, tres tres propre, bravo
:wink:
ImageImageImage
-->av881: -HM Bidalot g1rr -vario Giraudo -Motoplat rotor externe -pot Gianelli poppy gold -ressort Doppler-carters Polini -vilo Malossi
-->gpr nude: -polini evolution d50 (78.5cc) -carbu 26 -allumage conti -pot scr racing line...
-->205 xl 100000km

KEYZ
Expert
Expert
Messages : 1975
Inscription : mar. 23 janv. 2007 - 16:40

Message par KEYZ »

Très belle métamorphose de ta 88 :wub: tu as bien fait d'la repeindre en bleu cette couleur lui va si bien que ce jaune d'origine :wink:

biloux
Technicien
Technicien
Messages : 912
Inscription : ven. 17 févr. 2006 - 13:26

Message par biloux »

comme dit sur mob......om je la trouve bien cette petite mob ,juste domage pour la fourche ,feux etc ...

mais elle et vraiment belle
renault twingo 1.2 16s pour tout les jour
av 50 serie F1 assistance lol en prepa
mbk club rouge de feu en prepa

ImageImage http://biloux05.skyrock.com/1.html

Verrouillé