Salut,
pour les cotes, c'est un peu en fonction de ce que tu trouves. C'est pas comme la chambre du pot, ça change pas grand chose :
- pour le tube de la mitraillette, je crois que dans ma cartouche maison j'ai du 14mm intérieur 16 extérieur, en cuivre, trous faits à la perceuse avec un forêt de 5mm (faut de la patience ^^)
- pour le diamètre et la longueur de la cartouche, comme tu veux : plus c'est volumineux mieux ça absorbe le bruit je pense, mais ça doit pas changer des masses
- matériau : comme tu veux, de l'alu sera mieux parce que plus léger, donc ça force moins sur le pot, mais n'importe quel matériau suffisamment solide fera l'affaire. L'inox a l'avantage de ne pas s'oxyder du tout.
- tube de sortie : je crois que le fait de mettre un tube de sortie un peu plus petit que la mitraillette renforce l'efficacité de la cartouche au niveau de la réduction du bruit et je pense pas que ça joue vraiment sur les perfs
Sinon comme d'hab, faut pas tasser la laine sinon ça perd son efficacité pour réduire le bruit, et il faut bien mettre de la laine tout du long du tube.
Ah si au niveau du bruit : une cartouche avec un gros volume pour le passage des gaz (longue avec une mitraillette de diamètre important) pourrait faire un bruit un peu plus grave parce que ça fait une caisse de résonance plus grande, donc qui favorise les sons graves, mais je suis pas sûr de ça