J'ai l'impression que pas mal d'entre vous on du mal avec les roulements le vilo et les carters, donc je fait un petit poste pour aider je l'espère certain d'entre vous,
1-Le vilo, les roulements et les spy :
La boite du vilo,

Le vilo dans sa boite,

Les spys et roulements,


2-Mettre le vilo au congelo :
Mettre le vilo dans le congèle sans oublier l'essuis-tout pour eviter la corotion a la sortie et pour aussi eviter de ce faire tuer par la maitresse de maison lol,


3-Chauffer les roulements :
Mettre les roulements au four a environs 110-120° ou les chauffer avec un decapeur thermique, mais eviter le chalumeau car une flame sur des rouelements neuf est vraiment pas bon pour eux.
4-Assemblage de l'equipage mobile :
Sortir le vilo du congèle, sortir un roulement du four, sortir une bonne grosse buche....en bois (lol) avec un trou de la taille d'un soie de vilo, evidement mettre le vilo dedans, prendre sont roulement et le glisser a sont emplacement , en theorie ca devrait rentrer comme papa dans maman, sinon prendre un tube qui comme diam interieur la soie du vilo+quelques mm et comme diam exterieur la bague extieur du roulement et tapoter legerement tant que c'est encore chaud sinon remetre un coup de chaud au roulement, et faire pareil pour l'autre coter,
5-Ouvrir le bas moteur :
Prendre son moteur, enlever alumage, vario, cylindre piston cage a aiguilles,
Le chauffer avec four, decapeur thermique, chalumeau, en choppent deux goujons (du meme coter bien sur) ca devrait venir sinon chauffer un petit peu plus et prendre un mallai en bois ou plastique (si plastique ceux avec du sable a l'interieur pour eviter les rebons),

Nb: pour cette photo vous remarquez le vilo avec ses roulements derrière,


6-Montage de l'equipage mobile dans les carters :
Chauffer un carter au chalumeau, four, decapeur thermique, une fois en temperature mettre le spy, et glisser le vilo, si il rentre pas remetre un coup de chaud et tapoter avec un mallai (surtout pas de martau),une fois en place faire la meme chose avec l'autre carter,une fois les deux carters en place mettre les vis, mettre les ecroux en contact, rechauffer un petit peu l'ensemble et serrer les vis diametralement oposer (en croix si vous avez pas compris), si votre vilo ne tourne pas ou force, remettre un coup de chaud et tapoter avec le mallai pour le centre dans ses carters,
Et voila votre bas moteur est assembler et pret a etre remonter.
Il existe surment d'autre technique de montage mais je trouve celle la assez simple et necessite peu d'outils particulier,
(Photographies faite sur moteur 103 avec carter polini et vilo giraudo mais pour un moteur d'origine le principe reste le meme.)
Si vous avez des commentaires ou clichès en tout genre ils sont le bien venus,
PS: si un modo peu corriger les fautes d'orthographe et peut etre meme ce poste en post-it ca serait gentil de sa part?
PS2: ce topic est valable entierement que pour les moteur peugeot avec admition a clapets, pour 51 c'est differents)
Axel