Variateur: un principe de fonctionnement

Envie de puissance c'est par ici...
Verrouillé
Nicolas
Nouveau membre !
Nouveau membre !
Messages : 11
Inscription : jeu. 12 juil. 2007 - 16:23

Variateur: un principe de fonctionnement

Message par Nicolas »

Salut à tous.

J'ai dessiné un variateur pour 103 SP. Son fonctionnement est original, dans le sens ou le rapport de transmission ne varie pas linéairement. Tout dépend de la forme de la gachette qu'on fabrique.

Mon but est d'adapter au mieux la progression de la variation aux courbes moteurs.

Question:
est ce que ça existe déjà?
Est ce que ça vous paraît utile?


PS: -avec ce système ont peut simuler deux ou trois vitesses.
J-e sais, y a des problèmes d'usures de pièces à "surmonter". Mais avec les traitements qui existent je pense que ça peut s'arranger.
Désolé pour la taille de la vidéo, mais j'ai pas réussi à faire mieux avec la CAO. (21Mo...=)

Le lien : http://www.sendspace.com/file/jp30rs
[Peugeot 103 SP] Moteur: Carter,cylindre,culasse Malossi refroidissement liquide. Alumage rotor interne avance variable. Carburateur 21mm, pot Arrow.
Transmission: variateur Giraudo. Poulie embrayage Doppler. 11 x 56.

louprider
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2513
Inscription : mar. 19 avr. 2005 - 22:42

Message par louprider »

çà a eu existait sur certaines motos du début du 20° , il me semble (Fluke devrait pourvoir confirmer.......): je parle du principe de variation qui ne varie pas linéairement, comme tu le cites.
Tout de suite, là mainteant, je vois beaucoup de frottement et d'usure sur la gachette, c'est limite coincement même. Faut pas oublier que çà tourne : tu mets des ressorts quelque part ?
niveau conception: c'est pas mal, ya de l'idée, mais ya moyen de simplifier l'usinage des pièces encore.
Pour les matériaux et traitements, tu n'en dis pas assez: poursuis ton idée et dis en plus :wink:
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR viewtopic.php?t=9644
:rider: :boohoo:
Paulo les Gaz, StuntMan: le retour ??? // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Padawan SkyWalker, des moulbifs en cours !!!
Proto "Point G"en gestation, çà va devenir une Turkish-Drag.........

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

Au niveau du principe, pourquoi pas, l'idée est intéressante, par contre au niveau des pièces elle-mêmes y'a moyen d'améliorer pour que tes gachettes morflent moins. Par exemple, déjà si tu mets 4 gachettes en croix au lieu de 2 alignées, tu vas mieux répartir les efforts. Je verrai bien une course plus longue pour les gachettes : si elles ont une course plus longue, tu peux leur faire une pente moins importante, donc moins de risque de coincement.
Pour les frottements, faut trouver des guidages qui frottent pas trop. Entre la joue mobile et l'axe, des coussinets en bronze par exemple, classique et fiable. Entre les gachettes et leur guidage, et entre les gachettes et la joue, c'est ça qui me "chagrine" un peu, je vois pas trop comment limiter les frottements à part utiliser des pièces en plastique à remplacer de temps en temps, comme sur les varios de mob. Par exemple, faire les gachettes en alu, le guidage en partie en plastique (là où ça frotte), et la zone d'appui sur la joue mobile en plastique aussi.

Ce qui est assez sympa avec ton système, c'est que tu peux mettre différents poids sur les gachettes, comme sur les varios à masselottes, et changer rapidement de gachettes pour faire des tests, bien vu ;)

Par contre, je vois pas trop l'intérêt de la variation non linéaire, en tout cas pour mon moteur (d'origine) : avec un bon vario réglé sur le régime "intéressant" du moteur, le moteur tourne tout le temps au régime où il donne bien. Par contre, sur un kit 75 qui a du couple, ça peut être utile : à basse vitesse on roule assez bas dans les tours, "sur le couple", ça chauffe pas et ça gueule pas, et quand on commence à rouler vite, ça le fait monter plus haut dans les tours pour exploiter sa puissance.

Nicolas
Nouveau membre !
Nouveau membre !
Messages : 11
Inscription : jeu. 12 juil. 2007 - 16:23

Message par Nicolas »

La bague entre la joue mobile et l'axe est la meilleure solution.

Concernant la longueur des gachettes, je peux encore les allonger de 5 mm, mais dans ce cas je dois augmenter le diamètre extèrieur des joues (de 110 je passerai à 120) car je tiens pas à ce qu'elle dépassent pendant le fonctionnement.

Pour l'usure des gachettes et des pièces sur lesquelles elles appuies je verrais bien un X200Cr12 trempe à l'huile vers 970° revenue à 180°=>HRC mini:62 (utilisé pour les outils travaillant à froid.) Le gros inconvéniant c'est qu'une fois faites ces pièces sont difficilement retouchables. Enplus le frottementn'est pasminimum même si on peut penser graisser régulièrement.

Pourquoi pas des pièces d'usure en plastique facile à retoucher avec un poids mieux maîtrisé.

Pourquoi pas 4 gachettes même si au niveau fabrication, il faudra être soigné, pour que tout ce monde appuie sur la joue mobile en même temps.

Pour le moment, j'ai pas prévu deressortde rappel.
[Peugeot 103 SP] Moteur: Carter,cylindre,culasse Malossi refroidissement liquide. Alumage rotor interne avance variable. Carburateur 21mm, pot Arrow.
Transmission: variateur Giraudo. Poulie embrayage Doppler. 11 x 56.

DevilSpX
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : dim. 17 juin 2007 - 10:56

Message par DevilSpX »

Très bon systeme mais moi j'aurai fait une pente plus longue comme sa a été dit et je ne pense pas que ce systeme serve à grand chose mais faut essayé mais par contre le systeme de guidage de joue mobile, oublie le, car c'est le même principe sur les vario polini de 103 sp, vogue et mvl et franchement sa s'use a mort...


J'ai un copain qui a le polini et bien il a voulu changer ses guides qui étaient très peu usés et maitenant ses guides ( qui doivent etre en alu de merde ) s'usent a crever, car il doit les changer tous les mois...

Si tu peu, fabrique ces guides en fonte mais bon...


Sinon, très bon concepte et j'attends de voir ce que sa donnera une fois monté sur une mob si tu y arrive... :wink:
Image

Nicolas
Nouveau membre !
Nouveau membre !
Messages : 11
Inscription : jeu. 12 juil. 2007 - 16:23

Message par Nicolas »

J'ai dessiné les pentes des gachettes suivant mon humeur (mais en tenant compte de l'encombrement), il faudra que je les dessine en fonction de la puissance moteur et de sa "charge".

Pour le guidage de la joue mobile, en plus d'une bague en bronze, j'ai prévu 2 clavettes.

Avant de penser à la réalisation, il me reste du boulot...
[Peugeot 103 SP] Moteur: Carter,cylindre,culasse Malossi refroidissement liquide. Alumage rotor interne avance variable. Carburateur 21mm, pot Arrow.
Transmission: variateur Giraudo. Poulie embrayage Doppler. 11 x 56.

vinc
Expert
Expert
Messages : 1737
Inscription : mer. 04 mai 2005 - 20:32

Message par vinc »

cet aspect du réglage peu aussi s'obtenir en jouant sur l'inclinaison du ressort moteur (à cartouche donc)

Nicolas
Nouveau membre !
Nouveau membre !
Messages : 11
Inscription : jeu. 12 juil. 2007 - 16:23

Message par Nicolas »

vinc a écrit :cet aspect du réglage peu aussi s'obtenir en jouant sur l'inclinaison du ressort moteur (à cartouche donc)

Oui mais la réponse du ressort reste linéaire.
[Peugeot 103 SP] Moteur: Carter,cylindre,culasse Malossi refroidissement liquide. Alumage rotor interne avance variable. Carburateur 21mm, pot Arrow.
Transmission: variateur Giraudo. Poulie embrayage Doppler. 11 x 56.

louprider
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2513
Inscription : mar. 19 avr. 2005 - 22:42

Message par louprider »

sauf ,s'il est progressif, ou s'il sagit de 2 ressorts à raideur différentes
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR viewtopic.php?t=9644
:rider: :boohoo:
Paulo les Gaz, StuntMan: le retour ??? // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Padawan SkyWalker, des moulbifs en cours !!!
Proto "Point G"en gestation, çà va devenir une Turkish-Drag.........

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

Un peu dans le même esprit, j'avais un "projet" (pour quand je m'ennuierai, un jour...) : on remplace le ressort moteur par un genre de vérin électrique, de manière à contrôler totalement la variation. Avec un vario grande plage réglé bien léger, on peut gérer la position du variateur en jouant sur le vérin.

Possibilité de garder un mode full automatique pour pas se prendre la tête, avec des courbes de variation programmables, ou bien de simuler une boite de vitesse séquentielle (bouton + et -, et des rapports dont on peut programmer le nombre et l'étagement), ou encore "une boite de vitesse classique" au pied gauche (sauf le point mort), qui peut faire pédale de lanceur en mode automatique. Une mob qui démarre en passant les rapports, ça gagne rien par rapport à un vario, par contre ça fait sensation, les mecs qui connaissent les mobs se demandent bien ce que c'est :twisted:

Enfin je dis ça, je dis rien, c'est juste une idée qui me trotte dans la tête depuis un bon moment, et qui sera peut-être fabriquée un jour...

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Pourquoi pas pierrot, mais pour ça j'utilise ma pédale de lanceur...
Cela dit, si tu fais vraiment ça, j'ai un bon conseil : remplace les masselottes par un ressort, en gros pour ton vario prends une poulie réceptrice de scroute ! :D (comme ça on écrase pas trop la courroie quand on fait redescendre le vario pour faire gueuler)
Bonne idée non ?
Nicolas a écrit :
vinc a écrit :cet aspect du réglage peu aussi s'obtenir en jouant sur l'inclinaison du ressort moteur (à cartouche donc)

Oui mais la réponse du ressort reste linéaire.
Bein non, s'il est vraiment de travers :

Image

Hoo, ça m'donne des idées ça... Pour rendre ma variation encore plus continue je joue sur l'angle ! (le but, 5500tr à 20km/h, 5700tr à 55km/h)
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

louprider
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2513
Inscription : mar. 19 avr. 2005 - 22:42

Message par louprider »

pour ton montage d Ressort, Cali, tu as raison sur la raideur. Par contre, cela sollicite énormément les points d'attache. Donc il est possible de passer par des bielles de renvoi, dans le principe des suspensions mono-amortisseur.
Sinon, il y a bien d'autres moyens pour rendre tout çà flexible à volonté. Le coup du vérin hydraulique n'est pas si con. Sur le Proto Point G, j'envisage un autre montage SECRET pour l'instant, sauf si quelqu'un a la même idée, auquel cas, je pourrais apporte mon soutien (oui, je sais, je suis un ingrat de ne pas partager.....pour l'instant........)
Faut mater tout les engiens motorisés, genre Solex qui ont des montages intéressants
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR viewtopic.php?t=9644
:rider: :boohoo:
Paulo les Gaz, StuntMan: le retour ??? // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Padawan SkyWalker, des moulbifs en cours !!!
Proto "Point G"en gestation, çà va devenir une Turkish-Drag.........

vinc
Expert
Expert
Messages : 1737
Inscription : mer. 04 mai 2005 - 20:32

Message par vinc »

CalimeroTeknik a écrit :Pourquoi pas pierrot, mais pour ça j'utilise ma pédale de lanceur...
Cela dit, si tu fais vraiment ça, j'ai un bon conseil : remplace les masselottes par un ressort, en gros pour ton vario prends une poulie réceptrice de scroute ! :D (comme ça on écrase pas trop la courroie quand on fait redescendre le vario pour faire gueuler)
Bonne idée non ?
Nicolas a écrit :
vinc a écrit :cet aspect du réglage peu aussi s'obtenir en jouant sur l'inclinaison du ressort moteur (à cartouche donc)

Oui mais la réponse du ressort reste linéaire.
Bein non, s'il est vraiment de travers :

Image

Hoo, ça m'donne des idées ça... Pour rendre ma variation encore plus continue je joue sur l'angle ! (le but, 5500tr à 20km/h, 5700tr à 55km/h)
voila c'est ca, sauf que là tu t'es gouré, faut s'arranger pour que la direction de la force de poussé du ressort s'écarte de la trajectoire du point d'encrage coté moteur, dans ce genre là:

http://img103.imagevenue.com/img.php?im ... _713lo.jpg

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Tu me montres un truc analogue à ce que j'ai dessiné, niveau principe, là... :wink:
Dernière modification par CalimeroTeknik le mer. 12 sept. 2007 - 13:51, modifié 1 fois.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Alex...
Modérateur
Modérateur
Messages : 8868
Inscription : mer. 24 nov. 2004 - 20:04

Message par Alex... »

Dans la direction que tu as mis cali, ca sera plus dur pour la vitesse de pointe c'est ca ?

j'arrive pas a me donner une idée... :oops:

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Non non, c'est "de moins en moins dur", en fait.

Donc comme le ressort a tendance à être de plus en plus dur quand on l'écrase, eh bien il a maintenant (presque) la même dureté en permanence.

Donc la variation se fait sur une plage de régime encore plus étroite ! :wink:

Ce qu'a montré Vinc c'est exactement le même principe, faut juste s'imaginer le truc tourné de 90° car c'est sur une peugeot... :wink:
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Alex...
Modérateur
Modérateur
Messages : 8868
Inscription : mer. 24 nov. 2004 - 20:04

Message par Alex... »

OK compris ^^ merci

DevilSpX
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : dim. 17 juin 2007 - 10:56

Message par DevilSpX »

Ce projet aurait-il été lachement abandonné ? :(
Image

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Euh, était-il vraiment utile ?

Moi je pense qu'avec les masselottes ou galets remplacés par un ressort de poulie variatrice et une patte de lanceur, on peut faire ça. :wink:

C'est moins un gros projet, et le résultat est idem...
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Nicolas
Nouveau membre !
Nouveau membre !
Messages : 11
Inscription : jeu. 12 juil. 2007 - 16:23

Message par Nicolas »

Calimertechnik a tranché: Mon projet est inutile=> :o
[Peugeot 103 SP] Moteur: Carter,cylindre,culasse Malossi refroidissement liquide. Alumage rotor interne avance variable. Carburateur 21mm, pot Arrow.
Transmission: variateur Giraudo. Poulie embrayage Doppler. 11 x 56.

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Je parlais pas de ton vario à montée non linéaire, mais du vario commandé par vérin pour simuler une boîte séquentielle, quand de demandais si c'était utile... ;)

Je disais que je trouvais bien plus simple de remplacer les masselottes/galets par un ressort et de commander ça à la patte de lanceur !

Non, ton projet est très intéressant, mais pas dans le but de faire descendre butalement le moteur en régime alors qu'on s'approche de la fermeture complète du vario, plutôt dans un but de meilleure linéarité.

Mais il y a un problème : les pièces en frottement...

C'est pour ça que j'avais plutôt proposé de mettre le ressort de travers.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Verrouillé