DilemME prépa piston !
DilemME prépa piston !
Salut a tous,
Un préparateur vers chez moi me persuade de préparer mon piston en découpant la jupe coter admission, et en affinant la jupe coter échappement pour réduire les frottements, donc la chaleur.
Me disant que, une fois le piston au PMH, tout les transferts serait ouverts a fond, l'essence se glisserais plus facilement sous le piston, puis dans sa phase redécente balancerais plus de mélange dans les carters.
Aujourd'hui j'ai beaucoup parler avec mon prof de méca, et, lui m'as démontrer que sa ne servait a rien.
Il m'as expliquer avec un shéma que, une fois le piston au PMH il n'y a aucune dépression sous le piston pouvant attiré le mélange en provenance des transferts.
De plus, le guidage etant moin performant la durée de vie du cylindre piston serait beaucoup moin longue et la prépa de l'échappement fragiliserais le piston qui risquerai de se sectionner.
Qu'en pensez-vous ?
Je pencherais pour l'hypotese de mon prof a 95% mais j'ai quand meme des doutes car j'ai vu plusieurs engins de mon pote le mécano tourner avec ce soit disant piston prépaprer, et je peux vous dire, sa arrache sevère ! (j'en ai la preuve en videos ....).
Donc a vous de donnez vos avis, je pourais faire des shémas sur paint pour plus de claretée
++
Un préparateur vers chez moi me persuade de préparer mon piston en découpant la jupe coter admission, et en affinant la jupe coter échappement pour réduire les frottements, donc la chaleur.
Me disant que, une fois le piston au PMH, tout les transferts serait ouverts a fond, l'essence se glisserais plus facilement sous le piston, puis dans sa phase redécente balancerais plus de mélange dans les carters.
Aujourd'hui j'ai beaucoup parler avec mon prof de méca, et, lui m'as démontrer que sa ne servait a rien.
Il m'as expliquer avec un shéma que, une fois le piston au PMH il n'y a aucune dépression sous le piston pouvant attiré le mélange en provenance des transferts.
De plus, le guidage etant moin performant la durée de vie du cylindre piston serait beaucoup moin longue et la prépa de l'échappement fragiliserais le piston qui risquerai de se sectionner.
Qu'en pensez-vous ?
Je pencherais pour l'hypotese de mon prof a 95% mais j'ai quand meme des doutes car j'ai vu plusieurs engins de mon pote le mécano tourner avec ce soit disant piston prépaprer, et je peux vous dire, sa arrache sevère ! (j'en ai la preuve en videos ....).
Donc a vous de donnez vos avis, je pourais faire des shémas sur paint pour plus de claretée
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Ton copain peut avoir raison si la jupe du piston bouche le transfert AR, faut ouvrir le moteur pour voir ça de toutes façons.
Il a tort pour le reste.
Au PMH, il se peut sur certains moteurs et uniquement à haut régime que l'inertie des gaz d'admission en fasse rentrer encore un peu dans les carters, bien que le piston n'aspire plus.
Par contre affiner la jupe va faire que le piston va se mettre un peu de travers, donc on aura plus de frottements ; et un risque de casse moteur très élevé.
Et au contraire, plus il y aura de métal, plus il y aura de conduction thermique, et donc moins de risques de serrage ; deux pièces en métal de la même taille et d'épaisseurs différentes se dilateront identiquement de toutes façons.
Il a tort pour le reste.
Au PMH, il se peut sur certains moteurs et uniquement à haut régime que l'inertie des gaz d'admission en fasse rentrer encore un peu dans les carters, bien que le piston n'aspire plus.
Par contre affiner la jupe va faire que le piston va se mettre un peu de travers, donc on aura plus de frottements ; et un risque de casse moteur très élevé.
Et au contraire, plus il y aura de métal, plus il y aura de conduction thermique, et donc moins de risques de serrage ; deux pièces en métal de la même taille et d'épaisseurs différentes se dilateront identiquement de toutes façons.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
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D'autant plus que dire qu'un piston entier frotte les paroies d'un moteur, c'est un peu abhérant.
En gros, ton pot préparateur fait le truc qu'il faut faire ( découvrir le transfert )mais perdu dans un flot d'autres retouches inutiles.
Donc il gagne certainement en perfs, mais disons que...tu pourrais faire un piston bien mieux que les siens ^^
Apres, y'a aussi une question de poids du piston, mais je ne sais pas dans quelles proportions ce genre de considérations influent.
En gros, ton pot préparateur fait le truc qu'il faut faire ( découvrir le transfert )mais perdu dans un flot d'autres retouches inutiles.
Donc il gagne certainement en perfs, mais disons que...tu pourrais faire un piston bien mieux que les siens ^^
Apres, y'a aussi une question de poids du piston, mais je ne sais pas dans quelles proportions ce genre de considérations influent.
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Faut juste dégager les fenêtres de la jupe du cylindre dans le piston.
Regarde le mien, j'ai fait le maximum, au-delà ça sert à rien :
Et pas touche aux flancs du piston !!!
Tu arrondis juste un peu les angles des bords de tes découpes dans le piston, au papier de verre grain 400-800...
Regarde le mien, j'ai fait le maximum, au-delà ça sert à rien :
Et pas touche aux flancs du piston !!!
Tu arrondis juste un peu les angles des bords de tes découpes dans le piston, au papier de verre grain 400-800...
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MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
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Quel intérêt ?alex0669 a écrit :L'affinement de la jupe du coter échappement s'effectue a l'intereieure du piston et la jupe coter admission est carrement suprimer et s'eleve jusqu'a l'axe du piston voir plus
Donc il n'as pas totalement tort ?
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
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Ben le meme interet qu'au début, j'ai juste completer les info de mon premier message plus en détails quoi ...fluke a écrit :Quel intérêt ?alex0669 a écrit :L'affinement de la jupe du coter échappement s'effectue a l'intereieure du piston et la jupe coter admission est carrement suprimer et s'eleve jusqu'a l'axe du piston voir plus
Donc il n'as pas totalement tort ?
Et je demande donc, si son histoire de prépa piston dans ce genre pouvait améliorer les perfomance d'un deux temps
Je disais quel intérêt de couper jusqu'à l'axe ?
Tu coupes ce qu'il faut pour que l'arrière du piston soit aligné à la jupe Ar du cylindre au PMB, plus haut ça ne sert à rien
Tu coupes ce qu'il faut pour que l'arrière du piston soit aligné à la jupe Ar du cylindre au PMB, plus haut ça ne sert à rien
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Ton "préparateur" n'a visiblement rien compris au fonctionnement d'un moteur 2T...
Quand le piston est au PMH, les lumières sont fermées depuis bien longtemps
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Ouvrir l'échappement dans les carters, c'est une des deux conneries à ne pas faire sur un 2T...
L'autre étant d'agrandir les transferts en croyant aller plus vite...
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Bien sûr, en s'y prenant très bien...OizO a écrit :bah en effet sa peut faire aller plus vite, meme beaucoup plus vite ...
Mais quand je dis "agrandir les lumières", je sous-entends prépa "recette de cuisine", genre "plus tu agrandis tes transferts plus tu vas vite" !
Bien entendu, si c'est fait avec savoir-faire, ça marche. (si le reste est bien accordé)
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J'me suis mal éxprimer ou vous comprenez pas ?
Vous etes d'accord que si ont raccourci la jupe coter admission, la lumiere d'admission resteras plus longtemps ouverte quand le piston se trouve au PMH qu'un piston stock.
De plus je n'ai pas parler d'ouverture de lumiere d'échappement en direction des carters
Enfin bon, je tangue toujours entre l'explication théorique et l'explication pratique quand je vois tourner son engin ....
Vous etes d'accord que si ont raccourci la jupe coter admission, la lumiere d'admission resteras plus longtemps ouverte quand le piston se trouve au PMH qu'un piston stock.
De plus je n'ai pas parler d'ouverture de lumiere d'échappement en direction des carters
Enfin bon, je tangue toujours entre l'explication théorique et l'explication pratique quand je vois tourner son engin ....
Quand le piston monte il aspire l'air du carbu, la lumière d'admission est FERMEE pendant cette phase.
Elle n'est OUVERTE que pendant 120° environ peu avant que le piston arrive au PMB et peu après qu'il en reparte.
Et si tu as une admission au cylndre, ton moteur ne démarrera plus du tout si tu fais ça.
Bref, j'abandonne, fais ce que te dis ton préparateur si tu ne nous crois pas, tu verras bien.
Elle n'est OUVERTE que pendant 120° environ peu avant que le piston arrive au PMB et peu après qu'il en reparte.
Et si tu as une admission au cylndre, ton moteur ne démarrera plus du tout si tu fais ça.
Bref, j'abandonne, fais ce que te dis ton préparateur si tu ne nous crois pas, tu verras bien.
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Y a-t-il une grosse performance avec cette prepa de la jupe du piston (à la façon fluke évidemment) ?
PEUGEOT 103 RCX
HM Polini 40.2 W LC 168/116/112 - Cylindré : 49.627cm3 - Volume de chambre 4cm3 - Tx 4T 13,4/1 - Tx réel 8.6/1 | B9ES | Carter prepa et alignés | Vilo origine | Variateur URT | Allumage MVT Millenium | Carbu DO 19 PHBG Black Edition souple - 45/w7/95 | Clapets ER2 | Poulie embrayage - embrayage Doppler | 11*56 | Giannelli Black Gun
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demain je ferais un shéma pour que tout le monde comprenne mon explication et si les modos le veulent une petite video de son scoot avec justement cette prépa.
Fluke je ne doute a aucun moment ton raisonnement mais essaie de comprendre la chose, on me dit c'est théoriquement impossible que sa marche mieux bla bla bla ..... et de l'autre coter je vois un moteur qui tourne plutot pas mal ...
Enfin, demain je metrais mon shéma et vous comprendrez peut etre mieux ma théorie.
merci
Fluke je ne doute a aucun moment ton raisonnement mais essaie de comprendre la chose, on me dit c'est théoriquement impossible que sa marche mieux bla bla bla ..... et de l'autre coter je vois un moteur qui tourne plutot pas mal ...
Enfin, demain je metrais mon shéma et vous comprendrez peut etre mieux ma théorie.
merci
Oui, un schéma nous aidera à comprendre, parceque là je ne suis plus trop
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C'est pas comme ça que ça fonctionne
Regarde comment ça marche en vrai
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Tu ne t'es pas trompé, tu ne savais pas, c'est tout
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Trop bien fait ce shéma...
103 chrono: (sérée)
Carbu 15 souple, pipe 15 Mallossi, mono clapet adige, pot giannelli, pédale de sirettes...
103 spx:
Carters Polini Asm, Vilo Giraudo, Allumage MVT, Kit d:46 Polini W Lc, Pompe eau polini, Vario Urt, Carbu Phbg 21 souple, Fourche Ebr(pliée!), guidon bracelets, Pot doppler...
103 spx bis;
Carbu 15 Pipe 15 mallossi, Clapets adige, kit gilardoni 46 Ac, pot polini serpent...
51 magnum(air):
Pot conti, carbu 15, esthétique HS, )caches détruis...)
Carbu 15 souple, pipe 15 Mallossi, mono clapet adige, pot giannelli, pédale de sirettes...
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51 magnum(air):
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Le remplissage des carters se fait par l'admission, les transferts n'ont rien à voir là dedans, puisque comme leur nom l'indique, ils ne servent qu'à transférer le mélange du BM au HM, et uniquement quand le piston est en fin de phase descendante.fluke a écrit :Au PMH, il se peut sur certains moteurs et uniquement à haut régime que l'inertie des gaz d'admission en fasse rentrer encore un peu dans les carters, bien que le piston n'aspire plus.
Il faut donc que les lumières soient bien fermées pour que le piston aspire ce qui vient du carbu, avec tes dessins il ne fait que remuer ce qu'il y a déjà dans le carters.
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