Alex... a écrit :OK... tondeuse et débrousailleuse... c'est pas pareil

pas pareil, mais même allumage, donc c'est tout bon pour nous ça fait encore plus de possibilités
Bon j'ai regardé de plus près comment c'est fait sur la tondeuse pourrie que j'ai derrière le garage :
comme je pensais dans mon précédent message, en fait on peut sans aucun doute récupérer l'aimant seul pour faire un rotor perso à utiliser sur la bobine d'origine :
l'aimant lui-même c'est le truc sur lequel le clou accroche, le reste c'est de l'habillage en alu. Je pense que ce qui serait top, c'est de retirer l'aimant du rotor d'origine, et d'usiner un nouveau rotor dans de l'alu, les mettre sur le nouveau rotor, et équilibrer le tout. Comme ça, on peut garder un minimum d'inertie pour éviter d'être trop léger, et au niveau du look ça ferait beaucoup plus "pro"

J'aimerais mieux utiliser celui de tondeuse, déjà parce qu'il a l'air un peu plus puissant, parce que j'ai une tondeuse avec un allumage qui convient et... parce que c'est plus compliqué
Bon par contre, pour l'avance variable, je pense que c'est mort de le faire électroniquement avec ce principe, en fait y'a pas de CDI ni rien là-dedans, c'est la conception même de la bobine et du rotor qui permet de se passer de CDI et de capteur, la bobine fait tout en même temps, c'est sans doute un genre "d'effet hall" en haute tension : je pense que quand l'aimant passe en face de la bobine, ça crée un fort courant induit, qui part direct à la bougie. Par contre, je pense qu'il y a moyen de faire une avance variable mécanique, en déplaçant la bobine, pas évident mais faisable, comme sur les vieilles mobs où on pouvait régler l'avance à l'allumage au guidon (une avance fixe, mais qui se règle rapidement même en roulant)