Changement de variateur

Envie de puissance c'est par ici...
Verrouillé
Val67
Technicien
Technicien
Messages : 842
Inscription : mar. 22 mai 2007 - 19:41

Changement de variateur

Message par Val67 »

Salut,

Vu ma config', perdrais-je beaucoup en remplacant le vario Doppler par un origine ?

Merci de vos avis.

Ps : je parle global : pointe, reprise ... :wink:
Image

Vario Doppler ER2
HM Origine LC ( Prépa envisagée )
Pot Ninja G2 Replica
Carbu PHGB 17.5 Préparé
Clapets Malossi
Vilo Malossi

Bolton
Expert
Expert
Messages : 1176
Inscription : dim. 29 août 2004 - 13:56

Message par Bolton »

Oui tu risque de perdre pas mal car le vario origine est vraiment trop lourd

Tu risque de perdre beaucoup en acceleration , de plus la plage de variation est plus petite donc tu perdra en pointe
Mbk51 Club
Airsal T6
Giannelli Black Gun
Carbu SHA 16/16
Clapet Carbone doppler
Vario Stokey a embrayage
Ressort Moteur doppler
estetique changée

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

En le préparant à mort, y'a moyen presque d'égaler le vario Doppler sauf en pointe. :wink:

Si tu veux je t'explique comment préparer l'origine de XR, mais pour cela il faut un kick, tu en as bien un ?
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Val67
Technicien
Technicien
Messages : 842
Inscription : mar. 22 mai 2007 - 19:41

Message par Val67 »

En fait voilà :

Sur mon vario Doppler, les deux filetages sont presque morts, et la partie chromée ( pas celle à coté du moteur, ni la bleue, l'autre ) n'est plus du tout lisse : il y a des espèces d' "escaliers". Donc ça fait que c'est comme si je changeais de vitesse.

Donc je ne sais pas si c'est possible de lui refaire une santé ou bien basta et changer par un origine, qui n'est pas en prise directe, pas cher...

:?:
Image

Vario Doppler ER2
HM Origine LC ( Prépa envisagée )
Pot Ninja G2 Replica
Carbu PHGB 17.5 Préparé
Clapets Malossi
Vilo Malossi

Dan 16s
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 261
Inscription : mar. 07 août 2007 - 14:41

Message par Dan 16s »

retourner a un vario d'origine apres un prise directe tu vas pleurer :oops:

ou alors tu modifie un vario d'origine en prise direct, tu le vide et tu monte une joue malossi ... ca reviendra presque a ton ER2
Image

51 -> Cylindre origine prepa, Culasse Bidalot Espoir, Gianelli Poppy Gold, Dell'orto 15 sha souple, Giraudo EvoII, 11x60

roadster51
Technicien
Technicien
Messages : 782
Inscription : lun. 21 mai 2007 - 0:42

Message par roadster51 »

Petite question :

Entre un ER3 réglé hyper leger ( 5mm de joue pas utilisée ) et un vario d'origine ( la courroie monte a fond sur l'origine ), avec lequel de ces vario aurais-je plus de vitesse de pointe????

Je rappelle que l'acceleration ne m'interresse pas du tout, je recherche uniquement de la pointe :lol: ( c'est pour cramer du scoot lol )

Merci pour vos réponses :wink:
NGK-R BR9HS, Kit 50 Athéna, vilo masse pleine d'origine, clapets er2, culasse prépa, Phbg 21 monté souple, pipe 21, Bidalot RR avec cartouche de RP absorption, allumage électro moryama, 11x48, vario doppler ER3 réglé léger^^
La bete est prete!!! 106 kmh réel pour l'instant
Prépa complete du moteur en cours !!!
Prochaine mob : un CF ^^
http://biker-pilote.skyblog.com

Dan 16s
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 261
Inscription : mar. 07 août 2007 - 14:41

Message par Dan 16s »

roadster51 a écrit :Entre un ER3 réglé hyper leger ( 5mm de joue pas utilisée ) et un vario d'origine ( la courroie monte a fond sur l'origine ), avec lequel de ces vario aurais-je plus de vitesse de pointe????
Je rappelle que l'acceleration ne m'interresse pas du tout, je recherche uniquement de la pointe :lol: ( c'est pour cramer du scoot lol )
ca sert a rien de le regler leger si il ne monte pas en haut ... remet une couronne de 56 et regle ton vario pour qu'il monte en haut ... tu perds rien en pointe (voire tu gagnes un peu) et tu gagnes en accel

sinon pour les 5mm qu'il te manque par rapport a un origine faut voir le diametre du ER3, sachant que l'origine c'est 95 ca m'etonnerait que le ER3 soit un 105mm donc tu auras plus de pointe avec l'origine qui monte a fond

je viens d'aller mesurer mon giraudo c'est un 100m pour information
Image

51 -> Cylindre origine prepa, Culasse Bidalot Espoir, Gianelli Poppy Gold, Dell'orto 15 sha souple, Giraudo EvoII, 11x60

roadster51
Technicien
Technicien
Messages : 782
Inscription : lun. 21 mai 2007 - 0:42

Message par roadster51 »

Dan 16s a écrit :
roadster51 a écrit :Entre un ER3 réglé hyper leger ( 5mm de joue pas utilisée ) et un vario d'origine ( la courroie monte a fond sur l'origine ), avec lequel de ces vario aurais-je plus de vitesse de pointe????
Je rappelle que l'acceleration ne m'interresse pas du tout, je recherche uniquement de la pointe :lol: ( c'est pour cramer du scoot lol )
ca sert a rien de le regler leger si il ne monte pas en haut ... remet une couronne de 56 et regle ton vario pour qu'il monte en haut ... tu perds rien en pointe (voire tu gagnes un peu) et tu gagnes en accel

sinon pour les 5mm qu'il te manque par rapport a un origine faut voir le diametre du ER3, sachant que l'origine c'est 90 ca m'etonnerait que le ER3 soit un 100mm donc tu auras plus de pointe avec l'origine qui monte a fond
Je veut garder ma couronne de 48 et mon vario ER3 je ne peut pas le modifier pour l'instant car les filetages pour les poids sont hs, il faut que je perce et taraude mais j'ai pas le temps pour ca.

ER3 = plage de 105 mm :wink:
Origine = plage de 90 mm

Donc j'irai plus vite en pointe avec le vario origine????
NGK-R BR9HS, Kit 50 Athéna, vilo masse pleine d'origine, clapets er2, culasse prépa, Phbg 21 monté souple, pipe 21, Bidalot RR avec cartouche de RP absorption, allumage électro moryama, 11x48, vario doppler ER3 réglé léger^^
La bete est prete!!! 106 kmh réel pour l'instant
Prépa complete du moteur en cours !!!
Prochaine mob : un CF ^^
http://biker-pilote.skyblog.com

Dan 16s
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 261
Inscription : mar. 07 août 2007 - 14:41

Message par Dan 16s »

je viens d'aller mesurer le vario d'origine je suis a 95mm
si ton ER3 est a 105mm ca donne 10mm d'eccart ce qui nous fait bien les 5mm qu'il te manque donc tu aurais le meme developpement avec le vario d'origine a fond ou ton ER3 moins les 5mm...

mais c'est complettement idiot de se priver de ses 5 derniers! tu pourrais tirer plus court et au final si ton vario montait tout en haut ca compenserait ta couronne de 48 en pointe .. tout en ayant plus de reprise et d'acceleration
Image

51 -> Cylindre origine prepa, Culasse Bidalot Espoir, Gianelli Poppy Gold, Dell'orto 15 sha souple, Giraudo EvoII, 11x60

wattsman
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2774
Inscription : mer. 31 août 2005 - 19:37

Message par wattsman »

Dan 16S a totalement raison :wink:

Val67
Technicien
Technicien
Messages : 842
Inscription : mar. 22 mai 2007 - 19:41

Message par Val67 »

Merci Dan 16S. :wink:

Les "escaliers" sur mon vario sont-ils du à l'usure ?

Puis-je poncer pour que cela redevienne lisse ?

Merci.
Image

Vario Doppler ER2
HM Origine LC ( Prépa envisagée )
Pot Ninja G2 Replica
Carbu PHGB 17.5 Préparé
Clapets Malossi
Vilo Malossi

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

roadster51 a écrit :ER3 = plage de 105 mm :wink:
Origine = plage de 90 mm

Donc j'irai plus vite en pointe avec le vario origine????
Ben non, évidemment, plus y'a de plage plus tu gagnes en pointe...
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 2842
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24

Message par Rastaf' »

Val67 a écrit :Merci Dan 16S. :wink:

Les "escaliers" sur mon vario sont-ils du à l'usure ?

Puis-je poncer pour que cela redevienne lisse ?

Merci.
Non... si tu ponces tu modifieras la pente des joues... La courroie aura du mal à coller et à monter...

Sans compter qu'en plus tu vas manquer de matiere...
Image A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
Image A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Image Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...

Dan 16s
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 261
Inscription : mar. 07 août 2007 - 14:41

Message par Dan 16s »

CalimeroTeknik a écrit :
roadster51 a écrit :ER3 = plage de 105 mm :wink:
Origine = plage de 90 mm

Donc j'irai plus vite en pointe avec le vario origine????
Ben non, évidemment, plus y'a de plage plus tu gagnes en pointe...
mais tu n'as pas pris en compte que son ER3 ne monte pas en haut il lui reste 5mm de course :wink:
Image

51 -> Cylindre origine prepa, Culasse Bidalot Espoir, Gianelli Poppy Gold, Dell'orto 15 sha souple, Giraudo EvoII, 11x60

Val67
Technicien
Technicien
Messages : 842
Inscription : mar. 22 mai 2007 - 19:41

Message par Val67 »

Donc avec mon problème d'"escaliers", une seule solution : changement de variateur...

C'est ça ???
Image

Vario Doppler ER2
HM Origine LC ( Prépa envisagée )
Pot Ninja G2 Replica
Carbu PHGB 17.5 Préparé
Clapets Malossi
Vilo Malossi

alex51man
Expert
Expert
Messages : 1117
Inscription : sam. 29 juil. 2006 - 15:08

Message par alex51man »

ou si tu as les sous tu change les joues ...

il me semblait que le ER3, faisait 100 de plage ...

Si tu change de vario, essaye de trouver un vario giraudo, avec sa plus de problème d'usure ...
XR RED n' WHITE
malossi g1r, piston polini, culasse bidalot, carter poli sans marche, pot Ninja g2 cartouche doppler/gianelli, vilo Doppler avec C3 polyamide, carbu 17 phbg,pipe droite Polini, clapet oméga aligné a la pipe, allumage Ducati energia, vario rgd avec ressort doppler jaune de nitro, 11x64, ressort moteur giraudo
A réglé ...
http://alex51man.skyrock.com/1.html
VIVE LES MOBS!!!!!!
A mort les voleurs et les bruleurs de cyclomoteurs !!

Val67
Technicien
Technicien
Messages : 842
Inscription : mar. 22 mai 2007 - 19:41

Message par Val67 »

Merci ! :wink:
Image

Vario Doppler ER2
HM Origine LC ( Prépa envisagée )
Pot Ninja G2 Replica
Carbu PHGB 17.5 Préparé
Clapets Malossi
Vilo Malossi

florenr51xr
Expert
Expert
Messages : 1421
Inscription : jeu. 23 nov. 2006 - 20:14

Message par florenr51xr »

depuis quand le er3 fais 105mm de plage?? Ça existe des pieds a coulisse le urt fait 105mm mais pas le er3=100mm
103 rcx, 51 mbk magnum racing xr, 51 mbk, 50v motobecane, 51 club, 51 "red demon", 51 magnum racing, 103 sp, 103 mvl VENDUES!!

==>DERBI SENDA X-TREME SM, DERBI SENDA R (en prépa piste)

http://florent-x-treme.skyrock.com/

roadster51
Technicien
Technicien
Messages : 782
Inscription : lun. 21 mai 2007 - 0:42

Message par roadster51 »

Voila des photos de mon vario que j'ai prises hier soir ( désolé pour la mauvaise qualité )
On voit que toute la plage n'est pas utilisée, pourtant en 11X48 j'ai une tres bonne accelération et une pointe de 100 kmh réels voir un peu plus
Donc il faudrait que j'alourdisse encore un petit peu ?

Image

Image
NGK-R BR9HS, Kit 50 Athéna, vilo masse pleine d'origine, clapets er2, culasse prépa, Phbg 21 monté souple, pipe 21, Bidalot RR avec cartouche de RP absorption, allumage électro moryama, 11x48, vario doppler ER3 réglé léger^^
La bete est prete!!! 106 kmh réel pour l'instant
Prépa complete du moteur en cours !!!
Prochaine mob : un CF ^^
http://biker-pilote.skyblog.com

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Oui alourdis, à moins que ça ne vienne d'un truc qui bloque la montée du moteur ?
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Val67
Technicien
Technicien
Messages : 842
Inscription : mar. 22 mai 2007 - 19:41

Message par Val67 »

Je vais acheter un origine et la préparer en suivant le tuto de Caliméro. Oui, j'ai un kick donc ça marchera. :wink:
Image

Vario Doppler ER2
HM Origine LC ( Prépa envisagée )
Pot Ninja G2 Replica
Carbu PHGB 17.5 Préparé
Clapets Malossi
Vilo Malossi

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Val67 a écrit :Je vais acheter un origine et la préparer en suivant le tuto de Caliméro. Oui, j'ai un kick donc ça marchera. :wink:
ATTENTION, ne prends pas mon tuto pour mettre en prise directe, ça serait débile !!!

Fais comme ceci :

Enlève les mâchoires, pour cela il faut démonter tout le vario (voir tuto sur le site ventilxp, rubrique technique), au remontage tu mets que 2 billes opposées dans une cage à 4 billes (que tu auras achetée auparavant), puis tu remontes le vario sur le vilo, et avant de mettre la cloche d'embrayage tu recoupes ses lamelles de 1cm.

Si tu veux des précisions sur un point... Mais regarde le tuto de démontage avant. (sur le site ventilxp, rubrique technique)
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

dexinomob
Technicien
Technicien
Messages : 775
Inscription : mar. 26 juin 2007 - 13:36

Message par dexinomob »

les lamelles ?? :oops:

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Ben oui, les lamelles sur le côté de la première cloche que tu enlèves quand tu démontes le vario...
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

vincentimes
Apprenti
Apprenti
Messages : 711
Inscription : sam. 22 avr. 2006 - 12:33

Message par vincentimes »

salut

met ta mob sur bequille ou sur calle, ou enleve ta chaine et regarde si ton vario monte a fond avant d'alourdir, si ca ce trouve t'as un truc qui touche, et vue ce qui te manque tu as des klm/h a gagner sur ton vario.

@+
http://blog.funradio.fr/vincentimes
----------------------------------------------------
shnordiste=>Image
malossi 45.5 h²o, 196/136,TX 14.1/1,squish 0.5
carter polini v force
clapet v force
carbu 27 Mikuni
pot gianelli black gun,maison
vario giraudo alléger,variotop
motoplat interne

Val67
Technicien
Technicien
Messages : 842
Inscription : mar. 22 mai 2007 - 19:41

Message par Val67 »

Caliméro : pourquoi ne pas passer en prise directe ? Ne serais-ce pas mieux ??

Merci de ton aide. :wink:
Image

Vario Doppler ER2
HM Origine LC ( Prépa envisagée )
Pot Ninja G2 Replica
Carbu PHGB 17.5 Préparé
Clapets Malossi
Vilo Malossi

DevilSpX
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : dim. 17 juin 2007 - 10:56

Message par DevilSpX »

Calimero moi j'aimerais savoir une chose:

lorsque l'on change de vario ( on vire l'origine pour un giraudo, doppler ou autre ) est-ce que l'on est obligé d'être en prise direct ?

Merci et desolé pour le squatage de post :?
Image

grillon69
Technicien
Technicien
Messages : 898
Inscription : jeu. 26 avr. 2007 - 23:45

Message par grillon69 »

excuse calimero je me permet de repondre...non tu n'est pas obliger d'etre en prise directe mais c'est valable pour le doppler ou le rgd qui fabrique un modele avec embrayage..pour le reste des vario poulis ebrayage à monter si tu ne veux pas etre en prise directe

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Pourquoi ne pas passer en prise directe val67 ???
En-dessous de 20km/h t'es en super bas régimes (pas trop de pêche), aux feux tu cales... Bref, la misère si t'es en ville... :?

Alors qu'avec l'embrayage ton moteur tient le ralenti (au lieu de caler quand tu t'arrêtes), et quand tu accélères, si l'embrayage est convenablement préparé, c'est dragster dès le démarrage et tu fumes du scoot aux feux !! :D


Sinon j'ajoute à ce qu'a dit Grillon que je déconseille fortement l'achat des varios "à embrayage", car certes ça part pas trop mal, mais au ralenti (ralenti qu'on doit monter énormément d'ailleurs) ça avance tout seul (faut la retenir), car pendant ce temps vous êtes en train de bouffer la courroie à vitesse éclair, et par la même occasion de creuser des belles gorges dans le bas du vario !

Varios Doppler (ER2 et ER3) à "embrayage", à éviter donc...

Le RGD titane est le seul vario à embrayage correct... à part l'origine prépa ! :lol:
(en étant pas manchot de la tête et en sachant un minimum se servir de ses mains on peut en tirer de très bonnes perf !)
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

alex51man
Expert
Expert
Messages : 1117
Inscription : sam. 29 juil. 2006 - 15:08

Message par alex51man »

c'est net que le RGD titane est bien avec ces 105 mm de plage, mais comparer au autre vario, il est assez lourd (1,4 kg il me semble), les réglages sont chiants, obliger de démonter le vario de A a Z pour changer les poids voire masselotes, et les ressort d'embrayage ont la facheuse tendance a péter ...
Le doppler a embrayage même avec des joues bien usée et le reste ayant bien vécu aussi et une couroie pourri marche fort, le seul problème est celui de la fiabilité
XR RED n' WHITE
malossi g1r, piston polini, culasse bidalot, carter poli sans marche, pot Ninja g2 cartouche doppler/gianelli, vilo Doppler avec C3 polyamide, carbu 17 phbg,pipe droite Polini, clapet oméga aligné a la pipe, allumage Ducati energia, vario rgd avec ressort doppler jaune de nitro, 11x64, ressort moteur giraudo
A réglé ...
http://alex51man.skyrock.com/1.html
VIVE LES MOBS!!!!!!
A mort les voleurs et les bruleurs de cyclomoteurs !!

Verrouillé