Je poste pour Jef, vu qu'il est parti 2 ou 3 jours en vacances.
C'était un beau serrage, avec blocage de la roue arrière et retournement de la courroie.
Au bout de quelques minutes, le moteur s'est débloqué, a pu redémarrer et tournait plus ou moins (plutôt moins que plus) bien, mais il tournait.
Jef tournait avec du 2 ou 2,5% synthèse de bonne marque, le piston était neuf avec un jeu correct (5/100), la bougie était brun clair, peut-être un peu pauvre, mais c'est pas ça qui a provoqué le serrage.
Le cylindre (mort, le revêtement est arraché) :


Le piston (mort aussi) :


Bizarrement, le segment était nickel.
Maintenant l'énigme (dont j'ai la réponse rassurez vous, vous ne mourrez pas idiots).
Il a retrouvé un peu partout dans le moteur, le carbu, à l'intérieur du piston, dans l'échappement, une matière marron, grasse, collante et puante, matière qui a vraisemblablement provoqué le serrage en empêchant l'huile de faire son office.


L'énigme est donc : quelle est cette matière, d'où vient-elle, qu'aurait dû faire Jef pour ne pas serrer ?