choix kit

Envie de puissance c'est par ici...
CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

En fait, avec le G2RR sur pot Doppler, on obtient un moteur qui est meilleur en bas régime que G2RR et pot gianelli, mais qui est bridé en haut !

Au final, tu te feras doubler par un gars avec ninja G3 et cylindre Fox je pense !
Dernière modification par CalimeroTeknik le sam. 11 août 2007 - 18:43, modifié 1 fois.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

47 zeta
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2820
Inscription : mer. 01 mars 2006 - 12:17

Message par 47 zeta »

lol

j'adore cette discute...
FULL SO'6
une "103" coquée MCR
HM bidalot g1b label
carbu 26 phbh ou 24 stage 6
pot conti hydro modifié
PVL KRD digit
vilo malossi bielle longue
carter polini asm prépa
variotop allégé

Mécano sur 125 KTM sx 02

Dan 16s
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 261
Inscription : mar. 07 août 2007 - 14:41

Message par Dan 16s »

cortex73 a écrit :Le g2rr malossi développe sa puissance max assez hauts dans les tours.
Le pot doppler ne s'accorde pas très haut lui (même si ça dépend du diag cela reste une généralité!)
faut pas tout confondre... le pot dans sa conception est accorde a un certain regime par rapport au diagramme d'echappement qu'on a et du regime d'accord que l'on veut ... ce sont les deux (cylindre + pot) qui font un regime d'accord pas un seul des deux (dommage j'avais scanne quelques pages d'un magazine ou ils expliquaient l'accord entre le cylindre et le pot pour pouvoir en fabriquer un...) tout depend ou l'on veut son Cmax et sa Pmax, le G2rr aura beau tout donner en haut avec des diagrammes eleves, on pourra l'accorde bas si on veut avec un pot en consequence pour recuperer du couple que l'on aura pas en l'accordant tout en haut la ou le cylindre pourrait donner tout ce qu'il a

La longueur totale d'un systeme echappement (sans le tube de fuite c'est a dire jusqu'a la fin du contre cone) doit correspondre a la moitie du chemin parcouru par l'onde gazeuse durant l'ouverture de la lumiere d'echappement.
Sachant que la vitesse moyenne de propagation de l'onde est de 500m/s, on peut donc calculer cette longueur.
un exemple:
186° a l'echappement
8500tr de regime d'accord (c'est cette variable sur laquelle on peut jouer pour avoir un moteur coupleux ou puissant, mais pas les deux)
L= longueur de l'echappement

L=(60x500*186)/(360x8500)=1.82

l'onde parcourera 1.82m a 8500 pendant l'ouverture de la lumiere d'echappement
etant donne qu'elle doit faire un aller retour pour empecher les gaz frais de sortir il faut la diviser par 2 en on obtient un pot d'une longueur de 91cm

apres on doit calculer la longeur du cintre suivant les diagrammes d'admission

avec 128 a l'admission

on a (186-128)/2=29

Lcintre= (60x500x29)/(360x8500) = 0.62

a diviser par deux pour le retour et on obtient un coude de 31cm

donc 91cm total, 31 cm de coude, 60cm de corps (cone, contre cone)

pour le calcul du diametre c'est plus complike je vais vous epargner ca :wink:
Admettons: le doppler s'accorde bien aux bas et moyens régimes sauf que le maloss lui ne développe sa puissance que bien plus haut, résultat on se retrouve avec un ensemble bancal qui ne marche ni très bien en bas ni très bien en haut...
c'est exactement ce que j'ai dis bon partout mais parfait nulle part :roll:
en principe on doit accorder le pot par rapport au cylindre et la on obtient un accord parfait donc au detriment soit du couple soit de la puissance, tout est une histoire de compromis


je vous file la total par mp pour le calcul du pot :wink:
Image

51 -> Cylindre origine prepa, Culasse Bidalot Espoir, Gianelli Poppy Gold, Dell'orto 15 sha souple, Giraudo EvoII, 11x60

cortex73
Modérateur
Modérateur
Messages : 3702
Inscription : sam. 28 août 2004 - 12:35

Message par cortex73 »

Dan 16s a écrit :
cortex73 a écrit :Le g2rr malossi développe sa puissance max assez hauts dans les tours.
Le pot doppler ne s'accorde pas très haut lui (même si ça dépend du diag cela reste une généralité!)
faut pas tout confondre... le pot dans sa conception est accorde a un certain regime par rapport au diagramme d'echappement qu'on a et du regime d'accord que l'on veut ... ce sont les deux (cylindre + pot) qui font un regime d'accord pas un seul des deux (dommage j'avais scanne quelques pages d'un magazine ou ils expliquaient l'accord entre le cylindre et le pot pour pouvoir en fabriquer un...) tout depend ou l'on veut son Cmax et sa Pmax, le G2rr aura beau tout donner en haut avec des diagrammes eleves, on pourra l'accorde bas si on veut avec un pot en consequence pour recuperer du couple que l'on aura pas en l'accordant tout en haut la ou le cylindre pourrait donner tout ce qu'il a

La longueur totale d'un systeme echappement (sans le tube de fuite c'est a dire jusqu'a la fin du contre cone) doit correspondre a la moitie du chemin parcouru par l'onde gazeuse durant l'ouverture de la lumiere d'echappement.
Sachant que la vitesse moyenne de propagation de l'onde est de 500m/s, on peut donc calculer cette longueur.
un exemple:
186° a l'echappement
8500tr de regime d'accord (c'est cette variable sur laquelle on peut jouer pour avoir un moteur coupleux ou puissant, mais pas les deux)
L= longueur de l'echappement

L=(60x500*186)/(360x8500)=1.82

l'onde parcourera 1.82m a 8500 pendant l'ouverture de la lumiere d'echappement
etant donne qu'elle doit faire un aller retour pour empecher les gaz frais de sortir il faut la diviser par 2 en on obtient un pot d'une longueur de 91cm

apres on doit calculer la longeur du cintre suivant les diagrammes d'admission

avec 128 a l'admission

on a (186-128)/2=29

Lcintre= (60x500x29)/(360x8500) = 0.62

a diviser par deux pour le retour et on obtient un coude de 31cm

donc 91cm total, 31 cm de coude, 60cm de corps (cone, contre cone)

pour le calcul du diametre c'est plus complike je vais vous epargner ca :wink:
Admettons: le doppler s'accorde bien aux bas et moyens régimes sauf que le maloss lui ne développe sa puissance que bien plus haut, résultat on se retrouve avec un ensemble bancal qui ne marche ni très bien en bas ni très bien en haut...
c'est exactement ce que j'ai dis bon partout mais parfait nulle part :roll:
en principe on doit accorder le pot par rapport au cylindre et la on obtient un accord parfait donc au detriment soit du couple soit de la puissance, tout est une histoire de compromis


je vous file la total par mp pour le calcul du pot :wink:
Je te remercie mais je connais bien l'accord d'un pot avec un cylindre, après si vous préferez un truc moyen partout c'est votre droit, personnellement avec un g2rr il faut un pot qui puisse réaliser l'accord haut sinon ça sert à rien de mettre 200€ dans ce cylindre...

edit: en fait je ne connais que très peu l'accord d'un pot avec un cylindre car il y'a une énorme quantité de parametres qui rentre en compte mais ce que tu as mis ça fait belle lurette que je l'ai lu. :wink:

Dan 16s
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 261
Inscription : mar. 07 août 2007 - 14:41

Message par Dan 16s »

cortex73 a écrit :après si vous préferez un truc moyen partout c'est votre droit, personnellement avec un g2rr il faut un pot qui puisse réaliser l'accord haut sinon ça sert à rien de mettre 200€ dans ce cylindre...
je suis entierement de ton avis ... :wink: le jour ou on fera marcher un 50 en bas ... bah ce sera pas un 50 2T :lol:
Je te remercie mais je connais bien l'accord d'un pot avec un cylindre
et apres avoir lu tu t'es rendu compte que
edit: en fait je ne connais que très peu l'accord d'un pot avec un cylindre car il y'a une énorme quantité de parametres qui rentre en compte mais ce que tu as mis ça fait belle lurette que je l'ai lu. :wink:


et un coup tu connais bien l'autre tu connais tres peu .. faudra te decider un jour, faudrait peut etre le RElire ou devrais je dire lire :roll: , a croire qu'ici tout le monde a tout vu, tout le monde a tout essayer, tout le monde sait mieux que tout le monde ... j'ai meme lu qu'ici c'etait un forum de Pro :lol:

et il n'y a pas tant de parametres que tu veux le faire croire distribution/regime d'accord ...

Lucas, tu peux mesurer ton pot et connaitre le regime d'accord (Cmax)suivant les diagrammes du cylindre que tu veux
Image

51 -> Cylindre origine prepa, Culasse Bidalot Espoir, Gianelli Poppy Gold, Dell'orto 15 sha souple, Giraudo EvoII, 11x60

Djidane57
Expert
Expert
Messages : 1490
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11

Message par Djidane57 »

Quand tu parle de Cmax c'est Couple maximum ?
Et Pmax Puissance Maximum ? :?

Personellement je pense que tout les pots vont sur tout les kits, du moment que les pots ont une détente, mais après faudraus surement recharger le cylindre pour rabaisser ou réhausser l'échap ...

un BG peut très bien passer avec un 70 polini à mon avis, simplement faut lui mettre 195° d'échapp, et 160° aux latéraux ...
Image

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Oui, sur le 70cc de toufy, un BG ça va très bien !! (ses diagrammes sont dans les 200° je crois) :D
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

47 zeta
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2820
Inscription : mer. 01 mars 2006 - 12:17

Message par 47 zeta »

en bref le pot magique n'existe pas,et n'existeras jamais.
FULL SO'6
une "103" coquée MCR
HM bidalot g1b label
carbu 26 phbh ou 24 stage 6
pot conti hydro modifié
PVL KRD digit
vilo malossi bielle longue
carter polini asm prépa
variotop allégé

Mécano sur 125 KTM sx 02

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Bien sûr, à chacun son pot... :wink:
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

cortex73
Modérateur
Modérateur
Messages : 3702
Inscription : sam. 28 août 2004 - 12:35

Message par cortex73 »

Dan 16s a écrit :
cortex73 a écrit :après si vous préferez un truc moyen partout c'est votre droit, personnellement avec un g2rr il faut un pot qui puisse réaliser l'accord haut sinon ça sert à rien de mettre 200€ dans ce cylindre...
je suis entierement de ton avis ... :wink: le jour ou on fera marcher un 50 en bas ... bah ce sera pas un 50 2T :lol:
Je te remercie mais je connais bien l'accord d'un pot avec un cylindre
et apres avoir lu tu t'es rendu compte que
edit: en fait je ne connais que très peu l'accord d'un pot avec un cylindre car il y'a une énorme quantité de parametres qui rentre en compte mais ce que tu as mis ça fait belle lurette que je l'ai lu. :wink:


et un coup tu connais bien l'autre tu connais tres peu .. faudra te decider un jour, faudrait peut etre le RElire ou devrais je dire lire :roll: , a croire qu'ici tout le monde a tout vu, tout le monde a tout essayer, tout le monde sait mieux que tout le monde ... j'ai meme lu qu'ici c'etait un forum de Pro :lol:

et il n'y a pas tant de parametres que tu veux le faire croire distribution/regime d'accord ...

Lucas, tu peux mesurer ton pot et connaitre le regime d'accord (Cmax)suivant les diagrammes du cylindre que tu veux
Ce que j'ai voulu dire en mettant cet edit c'est que par rapport au scann que tu as donné je pense en connaître plus mais je suis bien loin de tout connaître.

:wink:

Pas tant de paramêtres que ça?...

Rien que la température c'est extrêmement complexe car peut être dois je le rappeler, la vitesse des ondes varie en fonction de la température du milieu de propagation!

Dan 16s
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 261
Inscription : mar. 07 août 2007 - 14:41

Message par Dan 16s »

cortex73 a écrit :Pas tant de paramêtres que ça?...

Rien que la température c'est extrêmement complexe car peut être dois je le rappeler, la vitesse des ondes varie en fonction de la température du milieu de propagation!
c'est pour ca que l'on prend la vitesse moyenne de l'onde a une temperature donnee, et avec une EGT (Exhaust Gaz Temperature) pas de soucis .. enfin la je parle en prepa auto que je cotoie un peu plus et rajouter une lambda la dessus et plus aucune inconnue, pour un moteur turbo on essaie de pas depasser 950° et jamais descendre en dessous de 14.7 en AFR (Air Fuel Ratio)

ils font aussi des EGT pour 2 temps... et la temperature est en rapport avec la richesse du melange et l'avance :wink:
Image

51 -> Cylindre origine prepa, Culasse Bidalot Espoir, Gianelli Poppy Gold, Dell'orto 15 sha souple, Giraudo EvoII, 11x60

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Heu en 2T ce qui marche le mieux c'est 13.6/1 en AFR, là tu parles de 4T... :wink:
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

salut, je coupe un peu votre débat sur les pots pour rebondir sur le moteur fox : après avoir cramé un airsal T6 (pas serré, mais rincé en 5000 bornes) je suis revenu en origine sur mon rcx, et je voulais savoir si vous pensez qu'un cylindre de fox s'accordera bien avec ma config et mes goûts :

- carter origine (à préparer un peu éventuellement pour accorder à l'embase)
- pot serpent inconnu (gros volume, style simonini serpent) qui s'accorde vers 6000 tours à vue de nez, et ui ne dépasse pas 8000 tours en origine (mon cpte tours est approximatif, c'est un ordre d'idée
- SHA 15 + cornet
- culasse origine ou malossi surcompressée
- vario bidalot mais ça on s'en fout ^^

en fait (voir ma signature) j'ai pas beaucoup d'allonge mais je roule en ville et sur petites routes donc je cherche de la patate, de la reprise, et de la fiabilité.

merci d'avance ;)

edit : au passage, si vous avez le prix du cylindre, sur la bécannerie ils l'ont pas.
re-edit : ah c'est bon, 105€ sur rcv-team, pas donné quand même

Verrouillé