assemblage d'un bas moteur sans difficulté

En panne, un réglage à faire ou autre ? c'est par ici !
Verrouillé
magnumXR85
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2849
Inscription : dim. 12 nov. 2006 - 22:32

assemblage d'un bas moteur sans difficulté

Message par magnumXR85 »

bonjour je osuhaiterais avoir un peu comment faire pour monter les roulement sur le vilo .
et aussi comment faire pour enfiler le vilo dans le carter tt sa sans rien casser et que sa se mette bien .voila merci
ImageImageImageImage

pépé l'arsouilleur
Administrateur
Administrateur
Messages : 1955
Inscription : lun. 28 août 2006 - 23:26

Message par pépé l'arsouilleur »

Y'a une technique pour faire les deux en même temps.

Tu mets ton roulement au frigo, plus d'une heure, une fois qu'il est bien froid tu mets ton spy, puis en chauffant un peu au chalumeau, et tu mets le roulement dans le bon sens.

Pareil avec l'autre carter/roulement/spy.

Ensuite tes roulements sont montés dans tes carters, tu vas mettre ton vilo au frigo, une fois bien frais ( :D ) Tu chauffes tes carters, en faisant gaffe à ce que le roulement ne tombe pas de son logement, tu retournes pour que l'intérieur du carter soit fasse à toi, et tu fais rentrer ton vilo dedans, ca doit aller nickel, tu le fais tourner pour bien qu'il se mette en place, un petit coup de maillet et hop.

Ensuite tu mets ton joint, ou ta pate à joint, et pareil pour l'autre côté, tu peux tapoter sur les carters en croix, pour qu'il rentrent bien droit, tu mets vite toute la visserie et tu serres uniformément en plusieurs fois (comme une culasse, pour pas "tordre"). Une fois refroidi, tout est bon, si le vilo résiste c'est pas grave, dès la première chauffe il retrouvera son glissement nickel, sans résistance.

J'espère que t'as suivi :lol:
Le deux temps, c'est d'largent...

grillon69
Technicien
Technicien
Messages : 898
Inscription : jeu. 26 avr. 2007 - 23:45

Message par grillon69 »

pépé l'arsouilleur a écrit :le roulement dans le bon sens.
pépé il n'y a pasde sens pour ce genre de roulements...peut etre veux tu dire un sens pratique au démontage pour ne pas oublier la référence des roulements...

magnumXR85
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2849
Inscription : dim. 12 nov. 2006 - 22:32

Message par magnumXR85 »

un bon chalumeau un frigo et un ga motivé font l'affaire ??
merci
ImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
103chonpx
Expert
Expert
Messages : 1726
Inscription : sam. 23 déc. 2006 - 17:21

Message par 103chonpx »

Moi j'ai monter mes roulements dans mes carters polini, juste en chauffant mes carters polini, ca rentre tous seul.

Les prochains je les metterais au frigo.
103 chrono: (sérée)
Carbu 15 souple, pipe 15 Mallossi, mono clapet adige, pot giannelli, pédale de sirettes...
103 spx:
Carters Polini Asm, Vilo Giraudo, Allumage MVT, Kit d:46 Polini W Lc, Pompe eau polini, Vario Urt, Carbu Phbg 21 souple, Fourche Ebr(pliée!), guidon bracelets, Pot doppler...
103 spx bis;
Carbu 15 Pipe 15 mallossi, Clapets adige, kit gilardoni 46 Ac, pot polini serpent...
51 magnum(air):
Pot conti, carbu 15, esthétique HS, )caches détruis...)

Djidane57
Expert
Expert
Messages : 1490
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11

Message par Djidane57 »

Que dalle :lol:

Moi je les montent à froid sans chalumeau, avec un maillet et des bras ...
Quand on sait tapper ca bloque jamais, les roulements rentrent droits, et les spy eux aussi ... :wink: (Jamais eu de problème, ma 51 et ma Derbi y sont passées déjà plusisuers fois et aucuns prob' ...)
Image

Antonio59200
Apprenti
Apprenti
Messages : 595
Inscription : dim. 22 juil. 2007 - 19:46

Message par Antonio59200 »

ben si ya un sens au roulement, ya un coté bizoté pour mieu rentré.

voila ma technique:

tu prend un tube du diametre de l'anneau interieur de ton roulement (le trou interieur du tube doit etre plus grand que le vilo sinon tu vas coincé ton tube sur ton axe), tu met le roulement dans le bon sens (le coté bizoté vers le tourillon) et tu tape sur ton tube, sa doit rentré a froid ensuite tu met du scotch isolant sur les gorge des circlips de l'axe du vilebrequin.

maintenant tu prend un decapeur thermique, tu chauffe ton carter moteur et tu met les joint spy (une vrai saloperie a mettre), tu profite que ton carter soit chaud pour enfillé ton vilebrequin, normalement sa doit rentré tout seul, pendant que tout est encore chaud tu met tes vis de carter et tu les vis progressivement une par une.

tu enleve le scotch isolant (permet de pas abimé les join spy lors du montage du vilo)

normalement ton vilebrequin doit pas trop tourné, c'est normal, tu met tes ecrou a chaque bout de ton axe et tu tape sur chaque bout avec un maillet jusqu'a temps que sa tourne mieux (si il reste encore un peut dur c'est pas grave en roulant sa vas s'amelioré),
tu peut centré ton vilebrequin avec un jeu de cale.

n'oubli pas de mettre le joint entre les carter.

pépé l'arsouilleur
Administrateur
Administrateur
Messages : 1955
Inscription : lun. 28 août 2006 - 23:26

Message par pépé l'arsouilleur »

grillon69 a écrit :
pépé l'arsouilleur a écrit :le roulement dans le bon sens.
pépé il n'y a pasde sens pour ce genre de roulements...peut etre veux tu dire un sens pratique au démontage pour ne pas oublier la référence des roulements...
Tu es sûr ? Je crois bien qu'il ont un sens, pour la lubrification je pense... Sinon tous ceux que j'ai vu avaient en effet la référence vers l'extérieur du carter, pas collé contre la masse du vilo quoi, que ce soit visible.
Excuse moi de l'erreur alors :oops:

Pour ce qui est de monter en tappant moi j'aime pas, chalumeau et frigo ca rentre tout seul, on a le temps de bien tout positionner comme il faut, en prenant son temps, et voila. Je préfère cette méthode perso.
Le deux temps, c'est d'largent...

florenr51xr
Expert
Expert
Messages : 1421
Inscription : jeu. 23 nov. 2006 - 20:14

Message par florenr51xr »

non pépé tu as raison il y a un sens et puis quoi encor :lol: il y a bien un sens !!

Image

j'ai la notice des mes carters polini entre les mians voilà ce que je lis:

monter les pare-huiles dans les carters, chauffer les carters dans un four ou plaquette chauffante à 250° environ.lorsque les carters auront atteint la température optimal, il faudra insérer les paliers de banc dans leur siége en les faisant entrer parfaitement et sans aucuns effort
Dernière modification par florenr51xr le jeu. 09 août 2007 - 21:08, modifié 2 fois.
103 rcx, 51 mbk magnum racing xr, 51 mbk, 50v motobecane, 51 club, 51 "red demon", 51 magnum racing, 103 sp, 103 mvl VENDUES!!

==>DERBI SENDA X-TREME SM, DERBI SENDA R (en prépa piste)

http://florent-x-treme.skyrock.com/

grillon69
Technicien
Technicien
Messages : 898
Inscription : jeu. 26 avr. 2007 - 23:45

Message par grillon69 »

non pas de sens de montage sur ce type de roulements...

florenr51xr
Expert
Expert
Messages : 1421
Inscription : jeu. 23 nov. 2006 - 20:14

Message par florenr51xr »

si :wink: le mbk il y a coté bizoté d'un coté si tu le mets a l'envers ça ne marche pas

Image


Image
103 rcx, 51 mbk magnum racing xr, 51 mbk, 50v motobecane, 51 club, 51 "red demon", 51 magnum racing, 103 sp, 103 mvl VENDUES!!

==>DERBI SENDA X-TREME SM, DERBI SENDA R (en prépa piste)

http://florent-x-treme.skyrock.com/

grillon69
Technicien
Technicien
Messages : 898
Inscription : jeu. 26 avr. 2007 - 23:45

Message par grillon69 »

ce sont des roulements on va dire "classique"...les roulements qui ont un sens sont par exemple les roulements à contact oblique...et le temperature de montage se situe entre 110/120°C..

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Je confirme que les roulements pour MBK sont asymétriques
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

grillon69
Technicien
Technicien
Messages : 898
Inscription : jeu. 26 avr. 2007 - 23:45

Message par grillon69 »

je suis parti tete baissé sur les roulements pour 103 qui sont des roulement symetriques(6203/6204)...les roulement mbk sont bien asymetriques........... :D ..............faut que je me reveille :lol:

Verrouillé