Tuto : calage de l'allumage d'un 103 à rupteurs
Tuto : calage de l'allumage d'un 103 à rupteurs
Etape N°1 : démontage du volant et changement du rupteur
Le démontage du volant magnétique est on ne peut plus simple : arpès avoir mis du dégrippant dans le pas de vis du volant magnétique, on visse à fond un arrache-volant (après avoir dévissé l'écrou du vilebrequin), on serre l'écrou central central, le volant sort tout seul.
Le fait de mettre du dégrippant permet de bien visser l'arrache-volant, sinon on risque d'arracher les filets.
On change le rupteur et le condensateur, quand l'un est usé, l'autre l'est aussi ; il faut maintenant régler l'écartement du rupteur, à l'aide d'un jeu de cales.
La bonne valeur est de 0,4 mm, une cale de 0,5 doit avoir du mal à rentrer, une cale de 0,3 doit-être libre. Si on n'a pas de jeu de cale, on peut se servir de papier à photocopieur, l'épaisseur d'une feuille papier de 80g.m<sup>2</sup> est normalisée à 0,1mm (0,104 mm pour les puristes).
On se sert de l'emplacement N°2 pour faire levier avec un tournevis, quand le bon écartement est obtenu, on serre la vis 1 ; revérifier le réglage après serrage. Le réglage se fait le volant magnétique en place, bien sûr. (merci à Thibounet pour les 2 photos).
Ne pas oubliger de mettre une goutte d'huile sur la petite pièce de feutre, qui va servir à lubrifier la came du volant magnétique, ce qui évitera l'usure du linguet (pièce du rupteur qui porte sur la came). Si cette pièce en feutre n'existe pas, étaler un tout petit peu de graisse épaisse sur la came.
Etape N°2 : calage du volant.
Cas N°1 : le volant possède un repère de calage
Visser la pige de calage dans le puits de bougie.
Une pige de calage présente une graduation de 0 à 9, un contre-écrou et une vis centrale ; cette vis a un pas de 100, c'est à dire qu'un tour va la faire avancer ou reculer de 1 mm ; d'où l'intérêt de la graduation, qui va permettre d'obtenir une précision de 1/10 de mm, suffisante sur une mob.
Dévisser le contre écrou, et chercher le point mort haut à l'aide de la vis centrale, en tournant le vilebrequin côté embrayage.
Une fois le PMH trouvé, tourner le vilo d'1/4 de tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, puis visser la vis centrale de façon à obtenir l'avance souhaitée ; 1,3 tour pour une avance de 1,3mm par exemple, puis serrer (à la main, pas à la pince), le contre écrou.
Positionner le repère du molant magnétique vers le bas, puis emmanchez le sur le vilebrequin ; tournez ensuite le vilebrequin dans le sens des aiguilles d'une montre pour l'amener en butée de la vis de la pige de calage.
Positionnez le repère gravé dans le vilebrequin en face de la petite pointe moulée dans le presse étoupe du passage de fils.
Mettre un petit coup de marteau sur le volant magnétique pour l'emmancher sur le cône, tout en tenant le vilo en butée sur la pige, démontez la pige, montez le bloque-piston, serrez l'écrou du vilo à 3,5 m.kg, c'est fini, l'allumage est calé.
Cas N°2 : le volant ne possède pas repère de calage
Pas d'inquiétude, c'est aussi simple que précédemment.
Glissez une feuille de papier à cigarette entre les 2 contacts du rupteur, de préférence du Riz la + ou de l'OCB, ce sont les plus fines. Si vous n'avez que de l'OCB Slim, ça fonctionne aussi . Ne prenez pas de papier normal, c'est trop épais, sinon vous allez fausser la mesure.
Emmanchez le volant, vilebrequin en butée sur la pige, et tournez le dans le sens des aiguille d'une montre tout en tirant légèrement sur la feuille. Dès qu'elle sort (le rupteur commence donc à s'ouvrir), le volant est bien calé, un petit coup de marteau, etc, etc.
N'hésitez pas à poser des questions si vous n'avez pas compris quelque chose.
Le démontage du volant magnétique est on ne peut plus simple : arpès avoir mis du dégrippant dans le pas de vis du volant magnétique, on visse à fond un arrache-volant (après avoir dévissé l'écrou du vilebrequin), on serre l'écrou central central, le volant sort tout seul.
Le fait de mettre du dégrippant permet de bien visser l'arrache-volant, sinon on risque d'arracher les filets.
On change le rupteur et le condensateur, quand l'un est usé, l'autre l'est aussi ; il faut maintenant régler l'écartement du rupteur, à l'aide d'un jeu de cales.
La bonne valeur est de 0,4 mm, une cale de 0,5 doit avoir du mal à rentrer, une cale de 0,3 doit-être libre. Si on n'a pas de jeu de cale, on peut se servir de papier à photocopieur, l'épaisseur d'une feuille papier de 80g.m<sup>2</sup> est normalisée à 0,1mm (0,104 mm pour les puristes).
On se sert de l'emplacement N°2 pour faire levier avec un tournevis, quand le bon écartement est obtenu, on serre la vis 1 ; revérifier le réglage après serrage. Le réglage se fait le volant magnétique en place, bien sûr. (merci à Thibounet pour les 2 photos).
Ne pas oubliger de mettre une goutte d'huile sur la petite pièce de feutre, qui va servir à lubrifier la came du volant magnétique, ce qui évitera l'usure du linguet (pièce du rupteur qui porte sur la came). Si cette pièce en feutre n'existe pas, étaler un tout petit peu de graisse épaisse sur la came.
Etape N°2 : calage du volant.
Cas N°1 : le volant possède un repère de calage
Visser la pige de calage dans le puits de bougie.
Une pige de calage présente une graduation de 0 à 9, un contre-écrou et une vis centrale ; cette vis a un pas de 100, c'est à dire qu'un tour va la faire avancer ou reculer de 1 mm ; d'où l'intérêt de la graduation, qui va permettre d'obtenir une précision de 1/10 de mm, suffisante sur une mob.
Dévisser le contre écrou, et chercher le point mort haut à l'aide de la vis centrale, en tournant le vilebrequin côté embrayage.
Une fois le PMH trouvé, tourner le vilo d'1/4 de tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, puis visser la vis centrale de façon à obtenir l'avance souhaitée ; 1,3 tour pour une avance de 1,3mm par exemple, puis serrer (à la main, pas à la pince), le contre écrou.
Positionner le repère du molant magnétique vers le bas, puis emmanchez le sur le vilebrequin ; tournez ensuite le vilebrequin dans le sens des aiguilles d'une montre pour l'amener en butée de la vis de la pige de calage.
Positionnez le repère gravé dans le vilebrequin en face de la petite pointe moulée dans le presse étoupe du passage de fils.
Mettre un petit coup de marteau sur le volant magnétique pour l'emmancher sur le cône, tout en tenant le vilo en butée sur la pige, démontez la pige, montez le bloque-piston, serrez l'écrou du vilo à 3,5 m.kg, c'est fini, l'allumage est calé.
Cas N°2 : le volant ne possède pas repère de calage
Pas d'inquiétude, c'est aussi simple que précédemment.
Glissez une feuille de papier à cigarette entre les 2 contacts du rupteur, de préférence du Riz la + ou de l'OCB, ce sont les plus fines. Si vous n'avez que de l'OCB Slim, ça fonctionne aussi . Ne prenez pas de papier normal, c'est trop épais, sinon vous allez fausser la mesure.
Emmanchez le volant, vilebrequin en butée sur la pige, et tournez le dans le sens des aiguille d'une montre tout en tirant légèrement sur la feuille. Dès qu'elle sort (le rupteur commence donc à s'ouvrir), le volant est bien calé, un petit coup de marteau, etc, etc.
N'hésitez pas à poser des questions si vous n'avez pas compris quelque chose.
Dernière modification par fluke le sam. 18 nov. 2006 - 22:44, modifié 1 fois.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
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Good Job l'ami.
Tout est compris pour moi, donc c'est nickel
Seul reproche, heberge sous www.enregistrersous.com, c'est plus esthétique, moins de pub, et plus rapide.
Encore chapeau.
Tout est compris pour moi, donc c'est nickel
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Encore chapeau.
- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Origine - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'
Tout juste Auguste, c'est un coup à se retrouver avec une plainte sur le dos, ça
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
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http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
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super tuto Mr fluke...
il y a un super truc à faire aussi,c'est que les condos grillent prématurément et que l'on est obligé de démonter le volant à chaque fois pour le changer et donc de recaler l'allumage.
On peut donc mettre le condo a l'exterieur en faisant tout simplement sortir le fil de l'allumage et de mettre le condensateur sur le cadre pour la masse...
c'est beaucoup plus simple pour le changer.
Par contre pour les rupteurs y'a pas moyen de les sortir,lol...
il y a un super truc à faire aussi,c'est que les condos grillent prématurément et que l'on est obligé de démonter le volant à chaque fois pour le changer et donc de recaler l'allumage.
On peut donc mettre le condo a l'exterieur en faisant tout simplement sortir le fil de l'allumage et de mettre le condensateur sur le cadre pour la masse...
c'est beaucoup plus simple pour le changer.
Par contre pour les rupteurs y'a pas moyen de les sortir,lol...
-103 SP,Polini 75W H2O,pompe à eau électrique,carters Polini SSM,vilo Alfaerre,pot Doppler ER,vario Bidalot G1/G2,poulie embrayage G3,ressort Polini,allumage électro à 1.2,carbu 21 gicleur 100,clapets Adije,transmission:11X50
-Photos:
viewtopic.php?t=7090
-Vidéos:
http://www.dailymotion.com/visited/search/duke83/1
-125 DTLC
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Bien vu bravo a toi aussi !duke83 a écrit :super tuto Mr fluke...
il y a un super truc à faire aussi,c'est que les condos grillent prématurément et que l'on est obligé de démonter le volant à chaque fois pour le changer et donc de recaler l'allumage.
On peut donc mettre le condo a l'exterieur en faisant tout simplement sortir le fil de l'allumage et de mettre le condensateur sur le cadre pour la masse...
c'est beaucoup plus simple pour le changer.
Par contre pour les rupteurs y'a pas moyen de les sortir,lol...
dis moi le 5eme mousquetaire tu es sur que tu n'as rien oublié là?albert a écrit :ma mob n'avance je ne sais plus quoi faire elle ne tient pas le ralenti non plus
jette un coup d'oeil par ici :
viewforum.php?f=1
viewforum.php?f=2
viewforum.php?f=8
viewforum.php?f=10
Dernière modification par vdlbb le sam. 16 déc. 2006 - 17:16, modifié 2 fois.
Cherche Attelage Renault 4 L
Albert :
1 - file te présenter dans la section appropriée
2 - Crée un post pour tes problèmes, ne pollue pas les post des autres, et encore moins les tutos.
Merci
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2 - Crée un post pour tes problèmes, ne pollue pas les post des autres, et encore moins les tutos.
Merci
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Et en changeant le condo plus souvent, vu que c'est plus facile, les rupteurs dureront plus longtemps.
Je pense qu'il ne faut pas dépasser les 10cm de fil supplémentaire, par contre
Merci Le Doc
Je pense qu'il ne faut pas dépasser les 10cm de fil supplémentaire, par contre
Merci Le Doc
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Flûûûûke, j'ai besoin de toi ! J'ai un second allumage a rupteur, j'aimerais récupérer le condensateur qu'il y a dessus. C'est un comme ça :
Mais celui que j'ai sur l'allumage monté est un rond. C'est possible de monter celui de l'image ? La bobine externe qui va avec les allumages qui ont des condo comme ca c'est pour l'antiparasite ? Merci.
Mais celui que j'ai sur l'allumage monté est un rond. C'est possible de monter celui de l'image ? La bobine externe qui va avec les allumages qui ont des condo comme ca c'est pour l'antiparasite ? Merci.
La puissance en chevaux n'est pas le seul facteur à prendre en compte, il y a aussi le comportement du moteur.
Bien sur que tu peux, repère bien la masse du condo, c'est tout.
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je viens de faire un petit test sur mon allumage, en jouant sur l'écartement des rupteurs, 0.5~6 au lieu de 0.4 comme tu le dis, j'ai senti une différence de couple assez flagrante (je monte les côtes à plus de 60 au lieu de 40~45 grand max)
je sais pas si c'est normal, mais ma question est donc : est-ce que je risque de les abimer en faisant ça ou c'est juste tout benef et ça fait parti des réglages qu'on peut faire sur un allumage rupteur au même titre que l'avance
je sais pas si c'est normal, mais ma question est donc : est-ce que je risque de les abimer en faisant ça ou c'est juste tout benef et ça fait parti des réglages qu'on peut faire sur un allumage rupteur au même titre que l'avance
103 MVL de 83 réplica CHRONO avec :
airsal T5 fox (120/167), carters alignés prépas à l'admission, 15phbg venturisé en 18, vario origine en prise, poulie d'embrayage doppler, allumage d'origine rupteur, culasse origine rabotée (squish 0,6 / tx jap 7,3 / tx 4T 11,2 ), ninja G1R, le tout en 11x56 => ici
http://lingio74.labrute.fr
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Tu ne risques rien à faire ça ; je pense que ça a joué sur l'avance en fait, ce qui te fait gagner de l'accel
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c'est marrant parce que des avances j'avais testé de 1.1 jusque 1.5 et ça marchait moins bien que là... (j'ai remis 1.3)
en tout cas je vais tester plusieurs valeurs et après l'avance, mais ça fait plaisir de voir une telle différence avec une toute petite manip'
en tout cas pour ceux qui voudraient tester aussi, surtout pas moins de 0.4, j'avais 0.2 avec l'usure, j'arrivai même plus à monter jusque chez moi
en tout cas je vais tester plusieurs valeurs et après l'avance, mais ça fait plaisir de voir une telle différence avec une toute petite manip'
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C'est aussi possible qu'en fonction de telle ou telle qualité de bobine, les temps de charge bougent un peu, d'où l'intérêt d'essayer divers écartements, merci de l'avoir signalé en tout cas
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de rien mister fluke
moby103 si tu veut rouler sans chercher les perfs tu mets la clavette, sinon tu cales, c'est un gain non négligeable de tester plusieurs avances
la clavette dépend de ta génération d'allumage rupteur, sur 103 il y a les anciens modèles avec deux bobines et un volant assez petit et sans clavette ; et les nouveaux modèles avec des bobines en étoile et un volant de taille normale qui ont une clavette (le calage à la clavette correspond à une avance de 0.9 )
en tout cas, si tu cales, essaye 1.3 dans un premier temps, c'est le plus standard et ça change déjà beaucoup de 0.9 d'origine
moby103 si tu veut rouler sans chercher les perfs tu mets la clavette, sinon tu cales, c'est un gain non négligeable de tester plusieurs avances
la clavette dépend de ta génération d'allumage rupteur, sur 103 il y a les anciens modèles avec deux bobines et un volant assez petit et sans clavette ; et les nouveaux modèles avec des bobines en étoile et un volant de taille normale qui ont une clavette (le calage à la clavette correspond à une avance de 0.9 )
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c'est pas normal, à un moment elles doivent s'ouvrir, ça tombe en face d'un des deux ouvertures qu'il y a dans la cloche, c'est à ce moment qu'elles doivent être écartées de minimum 0.4mm
si elles ne s'ouvrent pas, tu ne pourras pas démarrer et si elles s'ouvrent de moins de 0.4, le moteur sera poussif et s'arrêtera à la moindre côte (testé et désapprouvé )
si elles ne s'ouvrent pas, tu ne pourras pas démarrer et si elles s'ouvrent de moins de 0.4, le moteur sera poussif et s'arrêtera à la moindre côte (testé et désapprouvé )
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pétarade comment ? ca fait des gros "pchitt" ? si oui, allumage mal callé (en retard) les gaz brulent dans l'échapement
103 mvl tte d'origine
103 sp , pot, carbu
103 rcx tout juste commencée !
51 xr 80km/h au compteur de la 306
125dte piston neuf lol, ca marche !
650 DR supermotard :p
206 S16 140ch powaaa
Focus C-MAX 2L 133ch Ghia :p
fiat uno 45 fire ---> A VENDRE
http://cocoyaume.skyblog.com
103 sp , pot, carbu
103 rcx tout juste commencée !
51 xr 80km/h au compteur de la 306
125dte piston neuf lol, ca marche !
650 DR supermotard :p
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Crée un sujet pour ça, ici c'est un tuto
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
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Je vais peut etre passer pour un boulet mais j ai pas compris lorsque o, doit determiner l écartement des rupteurs,le truc que j ai pas compris c'est le moment ou il faut employer le tourne-vis pour faire levier sur le 1?
C'est quoi?
Merci d'avance.
C'est quoi?
Merci d'avance.
RECHERCHE: poulie(avec mode vélo), axe de roue non voilé et des écopes pour MBK 40
d'oigine,pour terminer mon projet.======>MP
MERCI D'AVANCE
d'oigine,pour terminer mon projet.======>MP
MERCI D'AVANCE
J'ai pas bien compris ce que tu n'as pas compris...
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Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
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Ben effet c'est l'étape ou tu emplois le tourne vis pour faire levier.Comment peut-on regler lécartement comme on connais pas l eppaisseur du tourne vis
(la y a un truc qui m échape)
C'est vraiment la partie pour regler l'écart qui me pose probleme.
(la y a un truc qui m échape)
C'est vraiment la partie pour regler l'écart qui me pose probleme.
RECHERCHE: poulie(avec mode vélo), axe de roue non voilé et des écopes pour MBK 40
d'oigine,pour terminer mon projet.======>MP
MERCI D'AVANCE
d'oigine,pour terminer mon projet.======>MP
MERCI D'AVANCE
Comme il faut serrer un peu les rupteurs sinon ils bougent tous seuls, tu emploies un tournevis pour faire levier afin de les écarter progressivement. Ou plutôt tu règles la partie du rupteur qui se visse sur la platine.
Sur la photo la cloche n'est pas mise, c'est juste pour qu'on voie mieux.
Ca se fait habituellement par un des trous de la cloche
Sur la photo la cloche n'est pas mise, c'est juste pour qu'on voie mieux.
Ca se fait habituellement par un des trous de la cloche
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
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