Ca allonge énormément la transmission "primaire".
Donc il faut raccourcir la transmission secondaire.
Cette poulie est destinée à garder le moteur à un régime précis (son couple ou sa puissance maxi), pour une accélération maximale (donc une montée en vitesse la plus rapide possible), et non à gagner en vitesse.
Si on a un moteur suffisamment puissant, bien sûr qu'on va gagner en vitesse aussi.
Avec un vario standard de 9 cm complètement fermé, une poulie normale de 21 cm (extérieur) et une courroie de 15 mm d'épaisseur donne 0,33 de démultiplication.
Avec la poulie variatrice, on arrive à 0,46, c'est à dire qu'on tire plus long de presque 40% ce qui est énorme.
C'est comme si sur une mob normale (même kitée d'ailleurs) on passait de 11*56 à 11*40... Ca aura bien du mal à avancer, avant d'atteindre le bon régime

d'autant plus qu'avec un kit la puissance est dans les tours.
Alors qu'avec cette poulie, et en tirant court, on est presque tout de suite au bon régime, régime qu'on garde pendant toute la phase d'accélération.
Faut juste trouver les bons poids à mettre au vario et la bonne démultiplication finale, c'est pas plus difficile à régler qu'une transmission classique.
Et comme le moteur tourne toujours à son meilleur régime (on adapte d'ailleurs la transmission en fonction de ça), plus besoin de patte de lanceur pour raccourcir artificiellement la transmission quand on veut relancer la mécanique après une perte de vitesse, le système vario/poulie compense tout seul, le moteur se retrouve toujours en régime.
Bref, génial...