Recharger un Piston au TIG

Envie de puissance c'est par ici...
Verrouillé
The King Team®
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 88
Inscription : dim. 13 août 2006 - 11:26

Recharger un Piston au TIG

Message par The King Team® »

Salut !

Alors voilà j'ai un piston (Polini 46) qui à un impact sur la calotte dû surement à un bloc piston... :x
Il fait 5mm de diamètre et il est peu profond (1mm).

J'aurais donc voulu savoir si le recharger au TIG était une bonne solution et le cas échéant s'il y avait d'autres solutions envisageables.

Ou alors le laisser comme ça mais bon... j'aime pas trop :?

Merci !
@+
The King Team
ImageImageImage

wargmy
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4503
Inscription : jeu. 03 août 2006 - 0:08

Message par wargmy »

Change de piston :wink:
PEUGEOT 103 RCX
HM Polini 40.2 W LC 168/116/112 - Cylindré : 49.627cm3 - Volume de chambre 4cm3 - Tx 4T 13,4/1 - Tx réel 8.6/1 | B9ES | Carter prepa et alignés | Vilo origine | Variateur URT | Allumage MVT Millenium | Carbu DO 19 PHBG Black Edition souple - 45/w7/95 | Clapets ER2 | Poulie embrayage - embrayage Doppler | 11*56 | Giannelli Black Gun

The King Team®
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 88
Inscription : dim. 13 août 2006 - 11:26

Message par The King Team® »

wargmy a écrit :Change de piston :wink:
:suspect: répondre juste pour me dire ça...
ImageImageImage

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Il t'a dit ça et il a raison, c'est la calotte du piston qui encaisse tout, et le fait de le recharger va affaiblir le métal autour de la soudure (problème de cristallisation différente de l'alliage entre la partie coulée et la partie soudée).
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

rcx103
Expert
Expert
Messages : 1361
Inscription : mar. 03 avr. 2007 - 12:25

Message par rcx103 »

c'est meme pas ca en fait, c'est que meme si c'est super bien fait , le problème est qu'il faudrai trouver exactement le meme métal d'apport que le piston (quasi impossible) parce l'alu du piston c'est pas n'importe lequel, il est spécialent étudié pour les haute température...
enfin soit laisse tomber le rechargment de piston parce qu'il te coutera un nouveau hm après quelque km... au lieu de 51€.
Spx 86 , Config:
Hm polini 65 lc avec 193/133/118°
squish à 0.5
rapport volumétrique à 14.5:1
alligné aux carters polini asm
vilo mhr, vario malossi multivar
allumage origine, embrayage origine
transmission: ????????
Vitesse: ?????????????

Rcx lm edition 97 : config:

Juste un vario multivar, un pot kundo rs, clapet simple polini : le hm tourne sans parois intérieurs de transferts (casse moteur)
Vitesse : 55km/h

The King Team®
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 88
Inscription : dim. 13 août 2006 - 11:26

Message par The King Team® »

la soudure au TIG résiste à de très hautes températures, le moteur ne les atteindra jamais.

Sinon le laisser comme ça ?
ImageImageImage

rcx103
Expert
Expert
Messages : 1361
Inscription : mar. 03 avr. 2007 - 12:25

Message par rcx103 »

tig ou n'importe quoi d'autre ca fait pas que la matière est étudiée pour tenir a ces solicitations mais uniquement les ajoutes métalurgique qui constitue un bon alliage...

enfin fait ce que tu veux moi jte dit que ca tiendra pas parce que t'imagine pas comment c'est hyper solicité dans un moteur! :?
Spx 86 , Config:
Hm polini 65 lc avec 193/133/118°
squish à 0.5
rapport volumétrique à 14.5:1
alligné aux carters polini asm
vilo mhr, vario malossi multivar
allumage origine, embrayage origine
transmission: ????????
Vitesse: ?????????????

Rcx lm edition 97 : config:

Juste un vario multivar, un pot kundo rs, clapet simple polini : le hm tourne sans parois intérieurs de transferts (casse moteur)
Vitesse : 55km/h

wargmy
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4503
Inscription : jeu. 03 août 2006 - 0:08

Message par wargmy »

The King Team® a écrit :la soudure au TIG résiste à de très hautes températures, le moteur ne les atteindra jamais.

Sinon le laisser comme ça ?
Si pour toi il n'y a que la recharge ou le laisser comme sa, ben laisse le comme sa mais viens pas te plaindre si jamais le piston cede...
PEUGEOT 103 RCX
HM Polini 40.2 W LC 168/116/112 - Cylindré : 49.627cm3 - Volume de chambre 4cm3 - Tx 4T 13,4/1 - Tx réel 8.6/1 | B9ES | Carter prepa et alignés | Vilo origine | Variateur URT | Allumage MVT Millenium | Carbu DO 19 PHBG Black Edition souple - 45/w7/95 | Clapets ER2 | Poulie embrayage - embrayage Doppler | 11*56 | Giannelli Black Gun

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

rcx103 a écrit :c'est meme pas ca en fait, c'est que meme si c'est super bien fait , le problème est qu'il faudrai trouver exactement le meme métal d'apport que le piston (quasi impossible) parce l'alu du piston c'est pas n'importe lequel, il est spécialent étudié pour les haute température...
enfin soit laisse tomber le rechargment de piston parce qu'il te coutera un nouveau hm après quelque km... au lieu de 51€.
+1, je pense plutôt que c'est un problème de différence de coefficient de dilatation entre les alliages, pour ce que tu dis
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

rcx103
Expert
Expert
Messages : 1361
Inscription : mar. 03 avr. 2007 - 12:25

Message par rcx103 »

c'est ca quoi! l'alu du piston est concu pour se dialater un minimum evidement. et je peut vous assurer qu'un metal d'apport TIG standard n'a rien avoir! meme si vous trouvez un alu prévu pour les meme contraintes qu'un piston, je crain fort de ne pas pouvoir toute facon tomber sur le bon alliage , il faut que le remplissage soit homogène a 100% et pas 99.9!!! .

enfin celui qui veux essayer avec un moteur sans valeur et qui a du temp a perdre peut essayer et faire un beau topic sur la dégradation de piston minutes en minutes! :D ca peut etre comique... :D
Spx 86 , Config:
Hm polini 65 lc avec 193/133/118°
squish à 0.5
rapport volumétrique à 14.5:1
alligné aux carters polini asm
vilo mhr, vario malossi multivar
allumage origine, embrayage origine
transmission: ????????
Vitesse: ?????????????

Rcx lm edition 97 : config:

Juste un vario multivar, un pot kundo rs, clapet simple polini : le hm tourne sans parois intérieurs de transferts (casse moteur)
Vitesse : 55km/h

103peugeot
Apprenti
Apprenti
Messages : 620
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

Si vous saviez le nombre de piston rebouché au TIG qu j'ai pu trouver en démontant des moteurs d'ocase :roll:

Contrairement a se que tous le monde pense, sa résiste trés bien, par contre je doute que le piston consérve une forme correct apré soudure ....

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Houlà ! :lol:

Peut-être que ça tient sur un moteur qui tourne à 2000tr (et encore), mais là va falloir que tu nous montres des photos !
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

The King Team®
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 88
Inscription : dim. 13 août 2006 - 11:26

Message par The King Team® »

le trou peut continuer à se creuser ou alors il va rester stable ?

Ce n'est pas non plus un "big" trou.
ImageImageImage

Lovecraft62840
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2035
Inscription : sam. 08 avr. 2006 - 21:07

Message par Lovecraft62840 »

Cherche d'abord le pourquoi de ce trou, c'est plus efficace ^^
Nouvelle config qui tient le pavé
103 SP

Partie Moteur :
Bidalot RR neuf et stock , Carters Prépa, Vilebrequin Doppler, Vario Giraudo, Ressort moteur polini,Poulie d'embrayage Doppler, Pot Giannelli Black Gun, Carbu PHBG 19/22, Pipe 22 perso, Clapets Carbone 0.32mm , B10HVX

Partie Cycle :
Fourche NSR, tés paioli, frein a disque 220mm, Etrier NISSIN double piston flottant, pneus M29C, amortisseurs paioli à gaz, Transmi : 11*57 (porte couronne france équipement)

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Si le moteur n'a pas de problème particulier, ce trou ne bougera pas.

Il faudrait quand même arrondir ses bords pour éviter qu'il ne soit une cause de détonation...

Si par contre, ce trou est dû à une avance trop importante, un mauvais taux de compression ou encore un mauvais réglage carbu, il continuera de se creuser tant que le problème ne sera pas résolu !
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

The King Team®
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 88
Inscription : dim. 13 août 2006 - 11:26

Message par The King Team® »

Je viens de savoir d'où vient cet impact, carbu réglé trop pauvre. :x
Ce kit n'était pas à moi avant c'est pour ça que je savais pas d'où il venait.
ImageImageImage

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

pour etre sur, regarde à l'intérieur du piston si tu vois pas si l'alu est défoncé.
parce que j'ai déjà défoncé un piston d'origine avec un bloc piston.
Image

The King Team®
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 88
Inscription : dim. 13 août 2006 - 11:26

Message par The King Team® »

à l'intérieur il n'est pas défoncé. :P
ImageImageImage

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Alors c'est à cause d'une bougie trop chaude, ou une bougie correcte et une carburation trop pauvre.

Dans tous les cas ça vient d'une surchauffe locale.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

cannard
Technicien
Technicien
Messages : 942
Inscription : mer. 25 oct. 2006 - 21:34

Message par cannard »

une bougie trop chaude peu faire un trou dans le piston :shock: , bon bah je vais investir :?
103 MVL de 83 réplica CHRONO avec :
airsal T5 fox (120/167), carters alignés prépas à l'admission, 15phbg venturisé en 18, vario origine en prise, poulie d'embrayage doppler, allumage d'origine rupteur, culasse origine rabotée (squish 0,6 / tx jap 7,3 / tx 4T 11,2 ), ninja G1R, le tout en 11x56 => ici
http://lingio74.labrute.fr :lol:

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Oui.

Sur ce kit, je crois qu'il est conseillé de monter une B9.
Avec une B6 on le détruit rapidement.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

The King Team®
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 88
Inscription : dim. 13 août 2006 - 11:26

Message par The King Team® »

CalimeroTeknik a écrit :Alors c'est à cause d'une bougie trop chaude, ou une bougie correcte et une carburation trop pauvre.

Dans tous les cas ça vient d'une surchauffe locale.
Oui sa vient d'une carburation trop pauvre comme je l'ai dit plus haut.
ImageImageImage

Verrouillé