vitesse pocket bike?

Vous avez un truc à dire mais qui ne concerne pas la mob ? C'est ici !
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lowentity
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vitesse pocket bike?

Message par lowentity »

Salut a tous, donc voila, je suis en pleine révision de bac et donc je m'autorisais une petite pause et je me suis mis a poser un calcul pour connaitre la vitesse d'une pocket bike (théorique)

pour ceux qui possèdent une pocket et qui veulent savoir a peut près la vitesse max de leur engin voici le calcul:

(3,6 x Z1 x PI x N x r) / (30 x Z2)

avec:
Z1 le nombre de dents au pignon
Z2 le nombre de dents a la couronne
N le régime de rotation du vilbrequin en tour/minutes
r le diametre de la roue en metres /!\
PI est le fameux nombre interminable approximé a 3,1416

Le résultat est directement donné en km/h

Voila, j'espère que ça pourra aider les personnes qui cherchent a savoir leur vitesse (en sachant que ce calcul reste théorique car il ne prend pas en compte les frottement divers tels que la résistance au vent, les frottements de la chaine, du rendement embrayage, etc..)

(en espèrant qu'il n'y est pas de fautes dans mon calcul littéral, :lol: si fluke passe par la il pourra me corriger au besoin :wink: )
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lowentity
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Re: vitesse pocket bike?

Message par lowentity »

Bon le calcul n'est pas faux appriori, mais d'après Fluke je me complique la vie avec mes calculs :lol:

donc sinon, on divise les tours minute par 60 (pour avoir en tour par secondes) on redivise par la démultiplication de transmission et on multiplie par la circonférence de la roue, donc ca donne:

(N/60*Z1/Z2*r*PI)*3,6 et résultat toujours en km/h
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fluke
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Message par fluke »

Au niveau de la légende des paramètres, personnellement j'appellerais le diamètre de la roue non pas r, mais D ; r porte trop à confusion, pour moi r = rayon.

Et les parenthèses sont inutiles.

N/60*Z1/Z2*D*PI*3,6

Et pour être plus précis, je remplacerais la valeur D*Pi par la circonférence réelle de la roue mesurée (que l'ont peut appeler P, en mètres) avec la méthode du trait de peinture, avec quelqu'un assis sur le pocket, on est plus près des conditions réelles d'essai comme ça. Et on s'affranchit de la constante Pi, inexacte par nature.

N/60*Z1/Z2*P*3,6 est plus simple que (3,6 x Z1 x PI x N x r) / (30 x Z2) :wink:
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

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rcx103
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Message par rcx103 »

est ce que tu peut confirmer ma methode fluke???

moi je fait
regime moteur divisé par la ou les demultiplication(s) pour obtenir le "regime" de la roue , je le multiplie par la circonférence de la roue en mètre, la on obtien une vitesse en m/min que l'on divise par 1000 le tout multiplié par 60 pour obtenir des km/h...
il me semble que j'ai déjà obtenu les meme resultat que toi, je vais verifier...
Spx 86 , Config:
Hm polini 65 lc avec 193/133/118°
squish à 0.5
rapport volumétrique à 14.5:1
alligné aux carters polini asm
vilo mhr, vario malossi multivar
allumage origine, embrayage origine
transmission: ????????
Vitesse: ?????????????

Rcx lm edition 97 : config:

Juste un vario multivar, un pot kundo rs, clapet simple polini : le hm tourne sans parois intérieurs de transferts (casse moteur)
Vitesse : 55km/h

fluke
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Message par fluke »

Ca revient au même
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

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rcx103
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Message par rcx103 »

ben cool alors merci fluke.
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squish à 0.5
rapport volumétrique à 14.5:1
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transmission: ????????
Vitesse: ?????????????

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lowentity
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Message par lowentity »

fluke a écrit :Au niveau de la légende des paramètres, personnellement j'appellerais le diamètre de la roue non pas r, mais D ; r porte trop à confusion, pour moi r = rayon.

Et les parenthèses sont inutiles.

N/60*Z1/Z2*D*PI*3,6

Et pour être plus précis, je remplacerais la valeur D*Pi par la circonférence réelle de la roue mesurée (que l'ont peut appeler P, en mètres) avec la méthode du trait de peinture, avec quelqu'un assis sur le pocket, on est plus près des conditions réelles d'essai comme ça. Et on s'affranchit de la constante Pi, inexacte par nature.

N/60*Z1/Z2*P*3,6 est plus simple que (3,6 x Z1 x PI x N x r) / (30 x Z2) :wink:
j'ai toujours été une merde en calcul de toute facon, alors fautes d'étourderie et complication de calcul venant de ma part c'est pas surprenant :lol:
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rcx103
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Message par rcx103 »

lol lowentity, tu sais le faire c'est déjà ca :D
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transmission: ????????
Vitesse: ?????????????

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