Projet: monté un cylindre piston de nitro sur 51 ou 103

Vous avez un truc à dire mais qui ne concerne pas la mob ? C'est ici !
Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

rcx103 a écrit :oui j'avai songé à ce principe je pense qu'on l'a déjà évoqué sur le topic du gars qui avai adapté une poulie d'embrayage rcx sur mvl , beau boulot d'ailleur.
ca serai génial de faire cet axe parce que il n'y a aucune modif sur la mob, on peut facilement interchanger le système par l'original et c'est mon but :?
le gars c'est moi :D

sinon, une piste peut etre, tu récupère un axe de pédalier/poulie de SP/MVL qui est bien long et tu le met à longueur et tu taille cannelure ou clavette pour mettre le deuxième vario et le pignon.
puis tu n'as plus qu'à le mettre en place de l'axe d'origine :wink:
Image

OizO
Expert
Expert
Messages : 1714
Inscription : dim. 16 janv. 2005 - 20:19

Message par OizO »

suffit de pre,ndre une cage avec bague intérieur et extérieur, et tu pourra la placer un axe non cémenté dedans
bouhhhhhh les nordistes !

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

pas con pas con

Image
Image

rcx103
Expert
Expert
Messages : 1361
Inscription : mar. 03 avr. 2007 - 12:25

Message par rcx103 »

exellente idée, j'avai oublié leur existance lol je vais voir si je peut en trouver...
si non thibounet, l'axe sp/mvl est vraiment assez long pour prendre un correcteur de scoot???
euh on serai pas un peut HS la ??? si non je crée un topic non???
Spx 86 , Config:
Hm polini 65 lc avec 193/133/118°
squish à 0.5
rapport volumétrique à 14.5:1
alligné aux carters polini asm
vilo mhr, vario malossi multivar
allumage origine, embrayage origine
transmission: ????????
Vitesse: ?????????????

Rcx lm edition 97 : config:

Juste un vario multivar, un pot kundo rs, clapet simple polini : le hm tourne sans parois intérieurs de transferts (casse moteur)
Vitesse : 55km/h

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

je sais qu'il est plus longue, peut etre suffisament, et puis un correcteur de couple n'est pas exagérement large.

tu peux crée un topic mais c'est mieux de le faire quand tu comptera te lancer vraiment dans le projet, non ?
Image

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

rcx103 a écrit :exellente idée, j'avai oublié leur existance lol je vais voir si je peut en trouver...
si non thibounet, l'axe sp/mvl est vraiment assez long pour prendre un correcteur de scoot???
euh on serai pas un peut HS la ??? si non je crée un topic non???
Le mieux c'est que tu te définisses un vrai plan de projet, au lieu de délirer à droite et à gauche sur des idées coup de tête, tu cotes tout sur papier, et tu vois si c'est faisable avec des pièces du commerce.

La mécanique c'est pas faire du vent ni parler pour ne rien dire, c'est des cotes, de la ferraille et des vis, bref, du concret, avec une ligne directrice.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

fluke a écrit :
rcx103 a écrit :exellente idée, j'avai oublié leur existance lol je vais voir si je peut en trouver...
si non thibounet, l'axe sp/mvl est vraiment assez long pour prendre un correcteur de scoot???
euh on serai pas un peut HS la ??? si non je crée un topic non???
Le mieux c'est que tu te définisses un vrai plan de projet, au lieu de délirer à droite et à gauche sur des idées coup de tête, tu cotes tout sur papier, et tu vois si c'est faisable avec des pièces du commerce.

La mécanique c'est pas faire du vent ni parler pour ne rien dire, c'est des cotes, de la ferraille et des vis, bref, du concret, avec une ligne directrice.
+1,3

Edit:
alors, pour te donner une idée de départ, un axe de pédalier fait environ 210 de long, et 180 de long si on supprime les méplats pour les pédales (mesuré à la one again).

et la largeur du tube de passage d'axe de poulie sur un cadre SPX/RCX fait environ 80mm, à vérifier.

Donc voila, si tu veux je dispose de plan SolidWork de toute une transmission de scoot, surtout le correcteur de couple et la boîte à engrenage, etc
Image

rcx103
Expert
Expert
Messages : 1361
Inscription : mar. 03 avr. 2007 - 12:25

Message par rcx103 »

merci thibounet, je vais dejà mesurer le correcteur que j'ai ici, ensuite ben , quand je retourne a charleroi, j'irai chercher un axe de mvl pour faire un montage a blanc, voire avec les diamètre ect...
Spx 86 , Config:
Hm polini 65 lc avec 193/133/118°
squish à 0.5
rapport volumétrique à 14.5:1
alligné aux carters polini asm
vilo mhr, vario malossi multivar
allumage origine, embrayage origine
transmission: ????????
Vitesse: ?????????????

Rcx lm edition 97 : config:

Juste un vario multivar, un pot kundo rs, clapet simple polini : le hm tourne sans parois intérieurs de transferts (casse moteur)
Vitesse : 55km/h

rcx103
Expert
Expert
Messages : 1361
Inscription : mar. 03 avr. 2007 - 12:25

Message par rcx103 »

tout compte fait je veux bien thibounet parce que en fesant les calculs, je me rend compte que j'aurai un gros problème de démultiplication a moin d'avoir un moteur de voiture lol...
Spx 86 , Config:
Hm polini 65 lc avec 193/133/118°
squish à 0.5
rapport volumétrique à 14.5:1
alligné aux carters polini asm
vilo mhr, vario malossi multivar
allumage origine, embrayage origine
transmission: ????????
Vitesse: ?????????????

Rcx lm edition 97 : config:

Juste un vario multivar, un pot kundo rs, clapet simple polini : le hm tourne sans parois intérieurs de transferts (casse moteur)
Vitesse : 55km/h

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

oui en effet tu devra adapter la transmission.
sur un scoot ce qui joue ce rôle c'est la boîte à engrenage, or on a pas ca sur une mob, faut jouer sur la couronne.

tu veux quoi en faite ??? les plans solidworks ?
Image

rcx103
Expert
Expert
Messages : 1361
Inscription : mar. 03 avr. 2007 - 12:25

Message par rcx103 »

ben oui meme en jouant sur les couronne ca fait long , j'ai calculé avec du 8x56 avec le correcteur de couple que je possède ca fait 210km/h a 10000tr/min vario a fond et correcteur au minimum , donc faudra que je ... trouve un moyen de reduire de ... 1.5 peut etre???
oui si tu veux me passer les plans solidwork ca serai vraiment genial de ta part , ainsi je peut cogiter un peut la dessu et arreter de salir ce topic avec des HS lol :D
merci en tout cas merci
Spx 86 , Config:
Hm polini 65 lc avec 193/133/118°
squish à 0.5
rapport volumétrique à 14.5:1
alligné aux carters polini asm
vilo mhr, vario malossi multivar
allumage origine, embrayage origine
transmission: ????????
Vitesse: ?????????????

Rcx lm edition 97 : config:

Juste un vario multivar, un pot kundo rs, clapet simple polini : le hm tourne sans parois intérieurs de transferts (casse moteur)
Vitesse : 55km/h

louprider
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2513
Inscription : mar. 19 avr. 2005 - 22:42

Message par louprider »

il faut que tu te rapproches du rapport que tu as sur une mob au départ: donc vario au mini. Je te conseille de calculer vario fermé et vario ouvert sur la même plage de régime tous les 1000 trs ( de 0 à 10000) tu vas avoir des sacrées surprises. Genre , il faut une sacé courrone à l'arrière car le pignon mini autorisé est de.......fonction du montage que tu auras conçu.
'toutes façons, le mini pour le pas de la chaine de mob c'est du 8 dents........
sinon bon courage
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR viewtopic.php?t=9644
:rider: :boohoo:
Paulo les Gaz, StuntMan: le retour ??? // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Padawan SkyWalker, des moulbifs en cours !!!
Proto "Point G"en gestation, çà va devenir une Turkish-Drag.........

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

alors, j'ai retrouvé ma vielle feuille de calcul mais je sais plus trop quoi est quoi.

donc transmission mob:
Vario: 8,7cm
Poulie: 22cm

=> Rapport de 0,395

Pignon: 11dents
Couronne:56dents

=> Rapport de 0,196

Soit un rapport final entre vilo et roue de 0,0775

Pour un scoot, en m'amusant à compter les dents des engrenages de la boîte à pignon:

Pignon 1 (entrée correcteur couple): 13 dents
Pignon 2: 52 dents
(pignon 2 et 3 même axe, forcément)
Pignon 3: 13 dents
Pignon 4 (sortie roue): 42 dents

Soit un rapport entre entrée boite > sortie boite : 0,0773

voila, bon, ca remonte à longtemps donc il y a surement des erreurs et je n'avais pas pris en compte le vario/correcteur
Image

louprider
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2513
Inscription : mar. 19 avr. 2005 - 22:42

Message par louprider »

vario=8.7 cm: quand il est ouvert ?sinon ...............
ne pas oublier également qu'un scroute et un mob n'ont pas les mêmes diamètres de roue :roll:
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR viewtopic.php?t=9644
:rider: :boohoo:
Paulo les Gaz, StuntMan: le retour ??? // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Padawan SkyWalker, des moulbifs en cours !!!
Proto "Point G"en gestation, çà va devenir une Turkish-Drag.........

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

bah, ouvert ca doit faire 2 ou 2,5

enfin bon, c'était juste des calculs pour avoir une idée, c'est toi qui as adapté un correcteur de couple, pas moi :D :wink:
Image

spoofmaniac
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2796
Inscription : lun. 08 nov. 2004 - 14:48

Message par spoofmaniac »

c'est quoi le "rapport" ? :oops:
Avant, la mob et moi c'était ça :
<embed src="http://www.dailymotion.com/swf/x1q1nh&v ... &related=0" type="application/x-shockwave-flash" width="220" height="170" allowFullScreen="true" allowScriptAccess="always"></embed>

rcx103
Expert
Expert
Messages : 1361
Inscription : mar. 03 avr. 2007 - 12:25

Message par rcx103 »

aucun c'est vrai lol ...
a moin que tu parle du rapport de reduction???
Spx 86 , Config:
Hm polini 65 lc avec 193/133/118°
squish à 0.5
rapport volumétrique à 14.5:1
alligné aux carters polini asm
vilo mhr, vario malossi multivar
allumage origine, embrayage origine
transmission: ????????
Vitesse: ?????????????

Rcx lm edition 97 : config:

Juste un vario multivar, un pot kundo rs, clapet simple polini : le hm tourne sans parois intérieurs de transferts (casse moteur)
Vitesse : 55km/h

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

le rapport c'est le rapport de démultiplication (ou multiplication) ou encore rapport de transmission

tite recherche sur google parce que il existe des milliers d'exemple et d'application :roll:

Edit: un peu de culture (ou de confiture)
http://www.petitrc.com/view_menu_static ... pports.htm
Image

trikar
Expert
Expert
Messages : 1585
Inscription : mer. 20 sept. 2006 - 20:46

Message par trikar »

tu met ton correcteur et une courrone de 70dents.
sa risque de tirer quand meme sur le moteur si le rapport est trop elevé.

un axe de poulie de RCX fait exactement le meme diametre que celui d'une 51 il est juste de longueur différente.

j'aimerais bien trouver quelqu'un qui pourrait me reperçer mon cadre que je puisse mettre une cage a aiguilles entre le cadre et l'axe de poulie. je mettrais ma poulie de RCX et gazz.

en + vu qu'elle est plus petite j'imagine meme pas la pointe ....
ImageImage

qu'est ce qui arrive si on ouvre la bouche a cette vitesse là?
ben on déchire le fond de son froc, voila ce qui arrive !

nouvelle fourche chez la poste, montage disque bientot

vario ER3 refait à neuf

rcx103
Expert
Expert
Messages : 1361
Inscription : mar. 03 avr. 2007 - 12:25

Message par rcx103 »

oui bonne idée , faut juste vérifier les largeur de courroie parce que celle de 51 allaient sur ma MVL pour la largeur de la courroie hein. alors qu'elle vont pas sur rcx (largeur pas longueur...)
Spx 86 , Config:
Hm polini 65 lc avec 193/133/118°
squish à 0.5
rapport volumétrique à 14.5:1
alligné aux carters polini asm
vilo mhr, vario malossi multivar
allumage origine, embrayage origine
transmission: ????????
Vitesse: ?????????????

Rcx lm edition 97 : config:

Juste un vario multivar, un pot kundo rs, clapet simple polini : le hm tourne sans parois intérieurs de transferts (casse moteur)
Vitesse : 55km/h

Verrouillé