pot qui casse au coude .....

En panne, un réglage à faire ou autre ? c'est par ici !
cannard
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pot qui casse au coude .....

Message par cannard »

salut tout le monde,
j'ai un petit problème, je viens d'essayer mon pot sur ma mob, et là je vois, une fissure qui s'aggrandie, il va péter :cry:

donc si quelqu'un est en mesure de me le réparer ou sais comment le réparer ce serait cool, bon, photos :
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donc bon, vu les prestations de ce pot quand je l'ai testé dans ma cour, j'aimerais bien le sauver (c'est un ninja G1, et le vrai en plus, pas le replica 8))
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airsal T5 fox (120/167), carters alignés prépas à l'admission, 15phbg venturisé en 18, vario origine en prise, poulie d'embrayage doppler, allumage d'origine rupteur, culasse origine rabotée (squish 0,6 / tx jap 7,3 / tx 4T 11,2 ), ninja G1R, le tout en 11x56 => ici
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grillon69
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Message par grillon69 »

une petite brasure pourrai aller!

Thibounet
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Message par Thibounet »

aussi il faudrait trouver la cause de ton problème parce que, par expérience je peux te dire qu'il va continuer à se fissurer si tu arrange pas la source du problème.

sinon tu peux le braser mais tu dois t'arranger pour que les bords soient l'un contre l'autre, et souder une équerre pour renforcer le coude.
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rcx103
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Message par rcx103 »

tu doit disquer le pot pour avoir une decoupe le plus nette et droite possible , ainsi une fois disqué, tu pourra redresser toute ces deformations, ensuite tu n'aura plus qu'à le souder, perso une brasure tiendra mais si tu sais faire une brasure fait plutot une vraie soudure autogène à l'acier ca sera que meilleur.

si non je soudrai une épaisseur de tole au dessu de la soudure jusque dans les alentours ou ceci a cassé parce que s'il a cassé, c'est qu'il a été fragilisé peut etre avec la rouille , de plus ceci risque pas d'alterer la résonnance puisque celle ci se produit surtout au niveau du contre cone (coté fuite).

bon travail
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squish à 0.5
rapport volumétrique à 14.5:1
alligné aux carters polini asm
vilo mhr, vario malossi multivar
allumage origine, embrayage origine
transmission: ????????
Vitesse: ?????????????

Rcx lm edition 97 : config:

Juste un vario multivar, un pot kundo rs, clapet simple polini : le hm tourne sans parois intérieurs de transferts (casse moteur)
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cannard
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Message par cannard »

Thibounet a écrit :aussi il faudrait trouver la cause de ton problème parce que, par expérience je peux te dire qu'il va continuer à se fissurer si tu arrange pas la source du problème.

sinon tu peux le braser mais tu dois t'arranger pour que les bords soient l'un contre l'autre, et souder une équerre pour renforcer le coude.
la fissure était là quand j'ai eu le pot (il était sur une mob, que j'ai acheté entière) et il était déjà dans cet état quasiment, juste la fissure plus petite.
pour ce qui est de cette fissure, elle s'est agrandie quand j'ai démarré la mob sur l'allumage, donc suffit que je ne le fasse plus pour pas qu'elle augmente (j'ai remis le cache comme ça, plus de risque, plus vite fait de pousser que de l'enlever ^^)

sinon, autre question, ça tiendra longtemps avec la brasure ? parce que je veux le garder le plus longtemps possible, je l'ai essayé, il est super ce pot :twisted:
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Thibounet
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Message par Thibounet »

et bien moi j'ai déjà ressouder mon black gun à la brassure, c'est pas compliqué, quand ca recassait c'était toujours plus loin que la soudure, enfin je veux dire, jamais la soudure qui cassait.

et comme disait mon oncle, dans le temps il soudait des chassis de compétition à la brasure et jamais eu de casse, donc ...
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cannard
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Message par cannard »

il a cassé plusieurs fois ton black gun :shock: j'espère qu'une fois réparé celui ne recassera plus, parce que sinon je vais perdre patience :roll: , enfin merci à tous pour vos réponses rapides, je vais demander à un pro de me le réparer, quitte à mettre 50€ tant pis, j'espère juste que ça recassera pas :(
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Thibounet
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Message par Thibounet »

tu t'imagines même pas le nombre de fois où il s'est fissuré et j'ai dû ressouder.
si tu voyais les renforts de dingue que j'ai dû souder pour plus que ca casse, genre le pot il pèse 10Kg de plus maintenant (j'exagère à peine)

mais bon, j'avais comme moteur un polini 46 qui a la facheuse tendance de vibrer énormément, sans parler de l'usure du vario, etc etc
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cortex73
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Message par cortex73 »

Trouve une boite de soudure vers chez toi, moi j'ai fait ressouder deux pots j'en ai eu une fois pour 10€, la deuxième gratos et ils l'ont fait au tig 8)

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103MétalBlack
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Message par 103MétalBlack »

salut ! moi mon ginaelli a péter plus de 25 fois a cette endroit ! donc jamais utiliser la brasur sa tien pas et plusieur entreprsie mon dit qu'il falalis surtout pas ! surtout que après c'ets la merde si tu veux souder au semi ou à l'arc !

moi j'ai toujour resouder à l'arc sa tien très bien, moi sa pétais toujour a coter de la soudur car mon pot était complètement bouffer ... tu peu même en profiter pour renforcer ;)

Thibounet
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Message par Thibounet »

103MétalBlack a écrit :salut ! moi mon ginaelli a péter plus de 25 fois a cette endroit ! donc jamais utiliser la brasur sa tien pas et plusieur entreprsie mon dit qu'il falalis surtout pas ! surtout que après c'ets la m**** si tu veux souder au semi ou à l'arc !

moi j'ai toujour resouder à l'arc sa tien très bien, moi sa pétais toujour a coter de la soudur car mon pot était complètement bouffer ... tu peu même en profiter pour renforcer ;)
si la brasure ne pete pas et que ca pete à côté je vois pas en quoi la brasure est de la merde :roll:
mais bon, si le soudeur l'a dit
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grillon69
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Message par grillon69 »

on peut le faire au tig ou mig aussi...ça casse toujours apres une soudure peut importe la façon de le faire

rcx103
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Message par rcx103 »

je peut dire que la brasure bien faite tiendra sans aucuns problème en plus elle est d'avantage maléable que l'acier alors elle amortis les vibration plus facilement sans casser...
de plus, souder de la tole de 0.8 (voire un peut moin dans ce cas) à l'arc avec électrode enrobée , faut être vachement balaise , il y a toujours moyens en soudure par point mais elle cassera plus vite parce que souder par point le matière de base chauffe pas comme il le faudrai , et une soudure sur un métal mal chauffé , ca casse très vite...
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rcx103
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Message par rcx103 »

autre chose, +1 thibounet, si vous avec un fox chez vous, meulez l'endroit ou est soudé le réservoir au cadre, et la grande surprise! "soudure" au tobain!!!
et oui aujourd'hui ils se prennent plus la tete, la brasure est plus rapide alors comme le temps c'est de l'argent...
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grillon69
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Message par grillon69 »

la brasure tiens bien...mes pots ont toujours tenu d'ailleurs et c'est une technique largement utilisée en competition

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103MétalBlack
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Message par 103MétalBlack »

Thibounet a écrit :
si la brasure ne pete pas et que ca pete à côté je vois pas en quoi la brasure est de la m**** :roll:
mais bon, si le soudeur l'a dit
désoelr me suis mal exprimer ! j'ai essayer uen fois la brasur et sa a repéter 2 jour après dessus ... après j'ai toujoru fait a l'arc ! et à l'arc tu peu pas resouder sur la brasur donc j'en ai trop chier pour enlver cette foutu brasur ...

rcx103
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Message par rcx103 »

103MétalBlack a écrit :
Thibounet a écrit :
si la brasure ne pete pas et que ca pete à côté je vois pas en quoi la brasure est de la m**** :roll:
mais bon, si le soudeur l'a dit
désoelr me suis mal exprimer ! j'ai essayer uen fois la brasur et sa a repéter 2 jour après dessus ... après j'ai toujoru fait a l'arc ! et à l'arc tu peu pas resouder sur la brasur donc j'en ai trop chier pour enlver cette foutu brasur ...
lol pour enlever la brasure il suffi de chauffer au chalumeau , et elle coule toute seule ...

si non, il est vrai que la brasure doit etre nickel si il faut que ca tienne, mais quand c'est nickel, c'est hyper solide...

on a fait un test a l'ecole, on a pris 2 toles qu'on a soudé à l'acier au chalumeau et deux autres toles que l'on a brasé, on a ensuite serré ces toles dans l'etau et on a plié ces toles en raccordant une espèce de clé dynamomètrique et les 2 on plié +ou- à la meme force (je sais plus combien, ca date!)...

les désavantage de la brasure me diriez vous???

resiste pas a la température
casse plus vite une fois pliée
la "soudure" est beaucoup plus épaisse pour une resistance égale
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Thibounet
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Message par Thibounet »

l'interet entre autre de la brasure aussi est que l'on peut souder 2 métaux différents et aussi que l'on doit chauffer moins la pièce, donc déformation un peu moindre, mais dans le cas d'un pot on s'enfou
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Lovecraft62840
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Message par Lovecraft62840 »

rcx103 a écrit :autre chose, +1 thibounet, si vous avec un fox chez vous, meulez l'endroit ou est soudé le réservoir au cadre, et la grande surprise! "soudure" au tobain!!!
et oui aujourd'hui ils se prennent plus la tete, la brasure est plus rapide alors comme le temps c'est de l'argent...
Le réservoir de ma spx est brasé, elle date de 1990 et ca m'étonnerais que l'ancien proprio se soit amusé a changer de réservoir ^^
Nouvelle config qui tient le pavé
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Partie Moteur :
Bidalot RR neuf et stock , Carters Prépa, Vilebrequin Doppler, Vario Giraudo, Ressort moteur polini,Poulie d'embrayage Doppler, Pot Giannelli Black Gun, Carbu PHBG 19/22, Pipe 22 perso, Clapets Carbone 0.32mm , B10HVX

Partie Cycle :
Fourche NSR, tés paioli, frein a disque 220mm, Etrier NISSIN double piston flottant, pneus M29C, amortisseurs paioli à gaz, Transmi : 11*57 (porte couronne france équipement)

cortex73
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Message par cortex73 »

Tous les cadres de 103 sont brasés...

Thibounet
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Message par Thibounet »

petite nuance, juste le reservoir est brasé, pas le reste :roll:
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cortex73
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Message par cortex73 »

oui j'ai oublié de préciser :)

cannard
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Message par cannard »

bon il a pété, voilà une tite photo du bricolage que j'ai fait pour pouvoir rentrer en roulant, et pas en poussant :
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Thibounet
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Message par Thibounet »

tu te balade toujours avec un bout de feraille et du fil de fer ??? :D

bon est bien, tu es bon pour appliquer les conseils qu'on a donné plus haut :wink:
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spoone
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Re: pot qui casse au coude .....

Message par spoone »

cannard a écrit :salut tout le monde,
j'ai un petit problème, je viens d'essayer mon pot sur ma mob, et là je vois, une fissure qui s'aggrandie, il va péter :cry:

donc si quelqu'un est en mesure de me le réparer ou sais comment le réparer ce serait cool, bon, photos :
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donc bon, vu les prestations de ce pot quand je l'ai testé dans ma cour, j'aimerais bien le sauver (c'est un ninja G1, et le vrai en plus, pas le replica 8))
deja a mon avis, vu la forme au niveau de ta fissure, y'a une grosse contrainte qui 'tord' le pot, et ca c'est pas normal!!! cherche son origine pour éviter de fendre d'autre pots!! 8)
Ce qui est fait, n'est plus a faire!

rcx103
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Re: pot qui casse au coude .....

Message par rcx103 »

oui c'est clair on dirai qu'on l'a quasi tordu volontairement tellement c'est bizoire...
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spoone
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Re: pot qui casse au coude .....

Message par spoone »

rcx103 a écrit :oui c'est clair on dirai qu'on l'a quasi tordu volontairement tellement c'est bizoire...
oui on dirait qu'il a pris un méchant coup de face!! accident peu être, ou le moteur qui force sur le pot quand il veut monter, sa biele est trop seré!!(enfin hypothése!!)

quoique sa déformation est super importante quand même!! y a pas fotos :twisted:
Ce qui est fait, n'est plus a faire!

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Re: pot qui casse au coude .....

Message par rcx103 »

très possible, j'ai put constater que le moteur a une force incroyable quand il monte, il pourrai assez facilement plier le pot surtout s'il est fragilisé par la rouille!!!

moi avec mon moteur polini, une fois ma pédale lanceur maison a bloqué et donc le vario montai pas evidement, j'en ai profité pour faire gueuler le moteur (c'est a voire quel bruit magnifique il fesai), et quand je suis arrivé quasi a fond de regime, j'ai senti que le vario avai monté un peut et j'ai regardé le moteur , il étais complètement de travers, il avai plié la patte moteur c'est fou (sur carter origine hein!)
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spish
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Message par spish »

Le plus simple est de refaire le coude complet;
Je m'éxplique, il a fissuré parce que sa a forcé quelque par, ou tous simplement a cause des "vibrations" sa, c'est ce qu'il m'est arrivé;

La question est; pourquoi sa casse? alors que les vibrations son pas fénoménal non plus,
tous simplement car la tole n'est plus assez épaisse (et oui la rouille sa aime pas)
donc, moi j'ai refais un coude et ressouder, depuis, je n'ais plus aucun probléme :wink: c'est bien plus simple et fiable
Et dieu créa le pétrole..

"Si il y a des centaines de Kilométre entre Milan et Sochaux, ce n'est pas un hazard"

"Le deuxiéme est le premier des derniers" Gilles Villeneuve
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rcx103
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Message par rcx103 »

on fait les pot en tole fine (apparement 0.8) pour avoir un bon phénomène de résonnance ce qui est important dans le fonctionnement de la detente du pot pour l'onde de pression.

mais sachant que ce phénomène se produit principalement sur le contre cone coté fuite, tu peut te refaire un coude en 2mm si tu veux mais je vois pas l'intéret, 0.8 bien entretenu ca tiend normalement bien.
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