Huile Silkolène

En panne, un réglage à faire ou autre ? c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
103MétalBlack
Expert
Expert
Messages : 1193
Inscription : dim. 05 févr. 2006 - 11:00

Huile Silkolène

Message par 103MétalBlack »

Bonjour à tous,
je voudrais savoir qui utilise cette huile (voir photo) silkolène comp 2 plus, le bidon de un litre vaut 25€.
et je voudrais savoir à combien de pourcent il l'utilise.
Le pro qui me la vendu m'a dit que c'ets l'huile la meilleur sur le marcher pour les mobs, et qu'il faut pas mettre plus de 1%.
Merci !
Image

bubu
Administrateur
Administrateur
Messages : 2272
Inscription : mer. 25 août 2004 - 21:19

Message par bubu »

silkolène est une très bonne huile en effet. en endurence moto 1000cc (R1) c'est celle qu'on utilisait.

pour le 1% je ne fait pas de commentaire...même avec de la bonne huile normalement c'est 4%... quand on entend des 2% ca me fait rire
103 mvl tte d'origine
103 sp , pot, carbu
103 rcx tout juste commencée !
51 xr 80km/h au compteur de la 306
125dte piston neuf lol, ca marche ! ;-)
650 DR supermotard :p
206 S16 140ch powaaa
Focus C-MAX 2L 133ch Ghia :p
fiat uno 45 fire ---> A VENDRE
http://cocoyaume.skyblog.com

Yoh-an
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3922
Inscription : jeu. 24 nov. 2005 - 20:06

Message par Yoh-an »

bubu a écrit :silkolène est une très bonne huile en effet. en endurence moto 1000cc (R1) c'est celle qu'on utilisait.

pour le 1% je ne fait pas de commentaire...même avec de la bonne huile normalement c'est 4%... quand on entend des 2% ca me fait rire
Moi sur la notice de mon kit, Polini me dit de mettre 2% d'huile synthétique. J'ai de la Ipone Samourai 100% synthèse (18€/L), et j'en mets 2.5%, pas plus, sinon la mob fume beaucoup trop. Au début pour le rodage j'ai mis 4%, c'était vraiment trop... :wink:

Avatar de l’utilisateur
103MétalBlack
Expert
Expert
Messages : 1193
Inscription : dim. 05 févr. 2006 - 11:00

Message par 103MétalBlack »

bin le gars qui est un connaisseur en la matière, exellent préparateur mob, ma vraiment dit mes 1% vraiment pas plus c'ets de la haut de gamme !
et puis bon sa marrangerais vu le prix du bidon ....
mais quelqun utilise-t-il cette huile ?

Yoh-an
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3922
Inscription : jeu. 24 nov. 2005 - 20:06

Message par Yoh-an »

Pas en dessous de 2% même avec de l'huile à 100€ le litre! :wink:

lhlentz
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 7705
Inscription : dim. 30 janv. 2005 - 19:59

Message par lhlentz »

Jamais en dessous de 2 % !
Moi je roule avec de la ipone compet 2 temps a 4% voir plus , alors bon ... :wink:
Image Image

Ta mère en CR ...

Engins actuelles : spitro en team 2 prepa et
grosse mob de prevu pour le rassemblement ...

mécamob
Apprenti
Apprenti
Messages : 568
Inscription : sam. 23 déc. 2006 - 17:54

Message par mécamob »

jamais rouler avec moin de 2% :!:
un pote a rouler en 102 toute d'origine avec 1.5% ipone et il a serré :!:
mbk 51:cylindre mallossi g2 r,carbu dellorto 17.5,boite a clapet polini,vilbrequin alfearre,pot bidalot g1
mbk 41
peugeot 102
solex 3800
paloma 410 Image

pépé l'arsouilleur
Administrateur
Administrateur
Messages : 1955
Inscription : lun. 28 août 2006 - 23:26

Message par pépé l'arsouilleur »

Que vous ayez de l'huile machin, bidule ou truc, de toute façon elle perdra ses caractéristiques au dessus de 300°C. On attendra pas 300°C sur un 2T de mob, mais c'est pour vous dire que de l'huile reste de l'huile.

Je me permet aussi de vous citer un extrait d'un livre de préparation (autorisé, pas de problème de copyrights) :
Préparation des moteurs 2 temps a écrit : Si aujourd'hui de plus en plus de pétroliers vantent les résultats éclatants qu'ils obtiennent avec une quantité d'huile dérisoire, un pourcentage un peu plus élevé reste quand même le meilleur garant d'une bonne protection.
De plus, l'argument qui consiste à dire qu'il est bon de réduire le pourcentage d'huile à 2%, prétextant un gain de puissance de 0,05% est négligeable. Utiliser un peu plus d'huile réduit la puissance, c'est vrai, mais celle-ci reste stable jusqu'en fin de course. Les risques de serrage, de surchauffe, d'usure précoce du segment et des roulements sont moindres. Surtout, les bagues d'étanchéité, fonctionnant dans des conditions critiques du fait d'une forte vitesse tangentielle, sont un peu plus protégées.
Voila, moi j'utilise de la Castrol TS à 2,5-3%, je pense mettre 4% pour mon rodage, j'ai choisi mon camp sur ce sujet...

0,05% de la puissance d'un bon moteur déjà de 10Cv, ca fait 0,005Cv, puissance tellement infime qu'on ne la ressent pas. Faites donc comme vous voulez, mais 2.5-3% garantit un bon film d'huile uniforme, pas besoin de prendre de l'huile à 25€ le litre, sur un 2T 50cc et d'en mettre 0.25%, t'auras pas de film d'huile.


Edit : Je viens de lire, toujours sur le même livre, que les huiles sont "opérationnelles" vers environ 70-80°C. Donc tirer sur un moteur froid, on peut voir ca de la même façon que rouler sans huile...
Dernière modification par pépé l'arsouilleur le sam. 12 mai 2007 - 23:19, modifié 1 fois.
Le deux temps, c'est d'largent...

koll_de_thrall
Expert
Expert
Messages : 1650
Inscription : sam. 31 déc. 2005 - 23:32

Message par koll_de_thrall »

25€ l'huile, c'est carrément abusé :shock:
J'ai toujours utilisé de l'huile pas cher, et j'ai aucun problème sur mes engins :wink:
«Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants ; c'est l'indifférence des bons»
[ Martin Luther King ]

Avatar de l’utilisateur
103MétalBlack
Expert
Expert
Messages : 1193
Inscription : dim. 05 févr. 2006 - 11:00

Message par 103MétalBlack »

bon ok merci pour vo réponse, avec mon ancienne huile je roulais à 1.75% pendant plus d'un an et j'ai jamais et de trace de serrage ! bon la quand même 25€ le litre ou c'ets abuser, je vais rouler en 1.5€ puis je prendrai surment une huile moin chère genre motul 600 et je roulerais en 2%. Voila sa me fait un peu chier car vu le prix du litre ....

vinc
Expert
Expert
Messages : 1737
Inscription : mer. 04 mai 2005 - 20:32

Message par vinc »

25€ ca va il s'en fait pas, tu peux la trouver a moin cher.
pour une mob de cette catégorie, ca sert a rien, tu peux très bien te contenté d'une huile moin cher, genre la leclerc 100% synthèse, et la tu peux en mettre 4%, parce que a 25€ là j'aurai du mal a mettre plus de 3% :lol:

2% c'est recommandé par beaucoup de monde en cross, alors en vitesse j'en sais rien, mais si un 2 temps comme ca roule impec' a 2%, une mob bien régler cassera pas.

bubu
Administrateur
Administrateur
Messages : 2272
Inscription : mer. 25 août 2004 - 21:19

Message par bubu »

103 mvl tte d'origine
103 sp , pot, carbu
103 rcx tout juste commencée !
51 xr 80km/h au compteur de la 306
125dte piston neuf lol, ca marche ! ;-)
650 DR supermotard :p
206 S16 140ch powaaa
Focus C-MAX 2L 133ch Ghia :p
fiat uno 45 fire ---> A VENDRE
http://cocoyaume.skyblog.com

Jef
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4470
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 11:55

Message par Jef »

et moi qui met 4% de castrol synthetique
en peugeot, 1 sp (production) et 2 GT10 (qui grimpe aux buissons !!!! )
en mbk : fx g1 -> http://fx-g1.skyrock.com

fier de rouler en tabouret


Image

rcx103
Expert
Expert
Messages : 1361
Inscription : mar. 03 avr. 2007 - 12:25

Message par rcx103 »

bubu a écrit :silkolène est une très bonne huile en effet. en endurence moto 1000cc (R1) c'est celle qu'on utilisait.
Bubu : celà me gène de contrarier quelqu'un j'essaie d'éviter mais cela m'etonnerai qu'on utilise de l'huile 2t pour des motos gp 4t vus que cette huile ne doit pas etre brulée déjà... :? qu'en pensez vous ???

en compèt, ils utilisent entre 1 et 2% d'huile en général des melanges personnels, bien qu'ils utilisent de plus en plus de "castrol 747" "silkolène" et "malossi" ...
allez voire et demandez aux mécanos 1% c'est tout a fait possible...
Spx 86 , Config:
Hm polini 65 lc avec 193/133/118°
squish à 0.5
rapport volumétrique à 14.5:1
alligné aux carters polini asm
vilo mhr, vario malossi multivar
allumage origine, embrayage origine
transmission: ????????
Vitesse: ?????????????

Rcx lm edition 97 : config:

Juste un vario multivar, un pot kundo rs, clapet simple polini : le hm tourne sans parois intérieurs de transferts (casse moteur)
Vitesse : 55km/h

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Silokène est une marque, ils font aussi du 4T

D'autre part, ceux qui ne mettent que 1% d'huile en compète, ajoutent le plus souvent des additifs hyperlubrifiants, genre Mécacyl, qui a une odeur tout à fait caractéristique.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2223
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56

Message par lowentity »

fluke a écrit :Silokène est une marque, ils font aussi du 4T

D'autre part, ceux qui ne mettent que 1% d'huile en compète, ajoutent le plus souvent des additifs hyperlubrifiants, genre Mécacyl, qui a une odeur tout à fait caractéristique.
héhé! la voie de la sagesse! :wink: moi perso, je connais le pro qui lui a vendu (il a tout fait pour négocier les prix, il le dit lui même, c'est chère!) je lui fait tout a fais confiance, quand je reroulerais je lui acheterait mais graissera a 1,5%, car jpréfère assurer le coup quand même quand je vois le moteur qe je vais prendre :?
Mon production pour la course:
viewtopic.php?t=22948

Mon prototype pour la course:
viewtopic.php?t=17999

http://lowentity.labrute.fr/ <= affrontez moi si vous l'osez!

rcx103
Expert
Expert
Messages : 1361
Inscription : mar. 03 avr. 2007 - 12:25

Message par rcx103 »

oui je sais que quasi chaque marque fait des huile 4t, mais comme il le disai, c'est comme si cette huile LA etait celle que l'on utilise en course GP1000 voyez vous ??? enfin c'est rien c'est pas important...
cet additif serai pas a base d'huile de ricin??? parce que cette hodeur très caractèristique c'est celle de l'huile castrol 747 egalement...
d'ailleur quand tu en prend pour une constipation, tes toilettes sentent la course a plein nez!!! enfin un peut pourrie la course :?
Spx 86 , Config:
Hm polini 65 lc avec 193/133/118°
squish à 0.5
rapport volumétrique à 14.5:1
alligné aux carters polini asm
vilo mhr, vario malossi multivar
allumage origine, embrayage origine
transmission: ????????
Vitesse: ?????????????

Rcx lm edition 97 : config:

Juste un vario multivar, un pot kundo rs, clapet simple polini : le hm tourne sans parois intérieurs de transferts (casse moteur)
Vitesse : 55km/h

bubu
Administrateur
Administrateur
Messages : 2272
Inscription : mer. 25 août 2004 - 21:19

Message par bubu »

je parlais effectivement la marque :wink: j'imagine pas faire tourner de R1 pendant 24h avec de l'huile 2T....bonjour les dégats !

sinon pour le poucentage on a beau mettre de la bonne huile il faut quand même rester raisonnable...
on ne peut pas comparer notre utilisation avec l'utilisation qu'ils en font en compétition. ce qu'on cherche nous c'est la fiabilité. on veut que notre moteur dur le plus longtemps possible. en compétition, ils veulent que ca marche le temps de la course. si il faut changer de moteur toutes les courses c'est pas grave.

en endurance par exemple, les moteurs tournent une course de 24h maxi, en plus des essais. après le moteur est remplacé. donc soit deux course de 12h soit une seul de 24h...

mon prof d'atelier moto, il faisait de la compétition de kart et lui il changeait de pistion toutes les heures. donc a ce rythme la, on peut baisser le pourcentage...faut pas comparer ce qui n'est pas comparable :wink:
103 mvl tte d'origine
103 sp , pot, carbu
103 rcx tout juste commencée !
51 xr 80km/h au compteur de la 306
125dte piston neuf lol, ca marche ! ;-)
650 DR supermotard :p
206 S16 140ch powaaa
Focus C-MAX 2L 133ch Ghia :p
fiat uno 45 fire ---> A VENDRE
http://cocoyaume.skyblog.com

rcx103
Expert
Expert
Messages : 1361
Inscription : mar. 03 avr. 2007 - 12:25

Message par rcx103 »

oui j'ai lu quelque part que la qualité remplace pas totalement la quantité...
je suis entièrement d'accord avec cette phrase parce que y a 2ans, j'ai fait tourner un moteur pendant près de 2 mois avec de la 15W40 avec 8% lol... j'etais jeune :D
je savai pas a ce moment la qu'on pouvai pas mettre de l'huile 4t dans un 2t sous peine de forte déteroration ... effectivement , j'ai baissé le pourcentage a 4% parce qu'on m'avai dit qu'un 2t normal tournai a 4%, et prouttt le piston a troué tout en fesan un magnifique serrage de pure collection...
en course d'endurance de scoot, ils changent leur piston toutes les manche de 1h et en mob par contre , y en a qui gardent leur meme piston pendant plusieurs course (enfin c'est ce que j'ai vus CHEZ NOUS, ils font peut etre pas ca partout)


autres chose, on peut pas en théorie utiliser de l'huile 2t pour un 4t, mais si on le fait, cela ne pose aucun problème... testé et approuvé...
les huiles 2t sont vachement mieu étudiée que celle des 4t, et niveau lubrification, c'est très facilement equivalent , maintenant ca sert a rien vu qu'elle ne doit aps bruler...

j'ai déjà fait tourner une voiture avec de la "gulf haute perfomence " utilisé en motocross usage "sévère" ca coutai l'equivalent de 15 euro le litre si on prenai les bidon de 20 litres...
un pote a couru pendant des mois en course de scoot avec cette huile dans sa tansmission finale, et enfin mon père a mis cette huile dans sa moto Bmw r1200c parce qu'on l'a eu a un très bon prix....
on a jamais eu aucuns souci , cela pendant des années, et encore maintenant...(j'ai connu un gars qui en avai sorti un baril de 200litres d'une usine, on en a donc tous profité)
ah oui j'ai fait tourner quelque tondeuses avec cette huile.....
et elle servai egalement au course de scoot pour le moteur...
Spx 86 , Config:
Hm polini 65 lc avec 193/133/118°
squish à 0.5
rapport volumétrique à 14.5:1
alligné aux carters polini asm
vilo mhr, vario malossi multivar
allumage origine, embrayage origine
transmission: ????????
Vitesse: ?????????????

Rcx lm edition 97 : config:

Juste un vario multivar, un pot kundo rs, clapet simple polini : le hm tourne sans parois intérieurs de transferts (casse moteur)
Vitesse : 55km/h

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

rcx103 a écrit :cet additif serai pas a base d'huile de ricin??? parce que cette hodeur très caractèristique c'est celle de l'huile castrol 747 egalement...
Je ne pense pas, c'est une huile qu'on dose autour de 20%, mais le carburant est du méthanol dans ce cas (80%).

Sinon, pour ce que tu as dit plus haut, une huile 4T a pour rôle non seulement de lubrifier, mais aussi de résister à l'écrasement et au cisaillement, c'est quand même elle qui encaisse toute la pression au niveau des paliers de vilebrequin et d'arbre à cames (contrairement aux idées reçues, la pression d'huile au niveau de ces paliers est telle que les pièces métalliques n'entrent jamais en contact lorsque le moteur tourne).

Une huile 2T n'a pas ces caractéristiques
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2223
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56

Message par lowentity »

fluke a écrit :
rcx103 a écrit :cet additif serai pas a base d'huile de ricin??? parce que cette hodeur très caractèristique c'est celle de l'huile castrol 747 egalement...
Je ne pense pas, c'est une huile qu'on dose autour de 20%, mais le carburant est du méthanol dans ce cas (80%).

Sinon, pour ce que tu as dit plus haut, une huile 4T a pour rôle non seulement de lubrifier, mais aussi de résister à l'écrasement et au cisaillement, c'est quand même elle qui encaisse toute la pression au niveau des paliers de vilebrequin et d'arbre à cames (contrairement aux idées reçues, la pression d'huile au niveau de ces paliers est telle que les pièces métalliques n'entrent jamais en contact lorsque le moteur tourne).

Une huile 2T n'a pas ces caractéristiques
bin justement la silko résite au cisaillement et a l'écrasement :shifty: (si si!)
Mon production pour la course:
viewtopic.php?t=22948

Mon prototype pour la course:
viewtopic.php?t=17999

http://lowentity.labrute.fr/ <= affrontez moi si vous l'osez!

Avatar de l’utilisateur
103MétalBlack
Expert
Expert
Messages : 1193
Inscription : dim. 05 févr. 2006 - 11:00

Message par 103MétalBlack »

merci pour vos réponse, la je me contente du bidon à 1.5% pour le rodage une fois le bidon fini je prendrais de la moin chère ...
ensuite j'ai vu que sertais parlais de l'huile castrol racing A747 bin j'avais cette huile je mettais 1.75% mais elle rendais mais piston tous noir ! donc sois je mettais trop d'huile ou sinon elle est prévu pour les moto à graissage séparer m'as t on dit après moi je veux une huile qui noircis pas met piston et qui chier a mort par le pot !
merci pour vos réponse :D

rcx103
Expert
Expert
Messages : 1361
Inscription : mar. 03 avr. 2007 - 12:25

Message par rcx103 »

c'est normal qu'il est noir, cette huile est concue pour bruler a très haute température, sur ton moteur, cette huile brule probablement pas bien vu qu'il chauffe pas autan qu'un moteur de course...
moi j'avai mis ca sur un p65 stock au début... vive la calamine!!!

si non fluke, pour les ecrasement et cisaillements :shock: heu, c'est fort probable si tu le dit mais pourtant....
euh tu disai que les pièces en mouvement n'entrent pas en contact quand ca tourne sur le 4t, mais dans le moteur 2t, non seulement le piston n'entre pas en contact a de très haute vitesse, mais en plus ca résite énormement plus a la température... qu'en pense tu fluke, ce sujet m'intéresse vachement...

je doit dire que depuis que je connais ce forum, tout les sujets m'intéresse parce que des gars comme toi arrivent à les rendre intéressants... :D
Spx 86 , Config:
Hm polini 65 lc avec 193/133/118°
squish à 0.5
rapport volumétrique à 14.5:1
alligné aux carters polini asm
vilo mhr, vario malossi multivar
allumage origine, embrayage origine
transmission: ????????
Vitesse: ?????????????

Rcx lm edition 97 : config:

Juste un vario multivar, un pot kundo rs, clapet simple polini : le hm tourne sans parois intérieurs de transferts (casse moteur)
Vitesse : 55km/h

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Les forces qui s'exercent sur la jupe d'un piston (frottements) sont faibles au regard de celles qui s'exercent sur un embiellage et sont de type cisaillement.

Lowentity, je n'ai pas dit que la Sikolene 2T ne résistait pas à l'écrasement, mais c'est comme les poissons volants, c'est pas la majorité du genre.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
103MétalBlack
Expert
Expert
Messages : 1193
Inscription : dim. 05 févr. 2006 - 11:00

Message par 103MétalBlack »

j'avoue c'ets surper technique et intéressant comme conversation, justement j'ai une question, certain dise qu'il faut augmenter le pourcentage lors de rodage, je pense que celle sert pas vraiment car sa veut pas dire que si on huile plus sa va mieu se roder enfin j'en sais pas vous en pensez quoi ?

matthieu
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 107
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 - 14:17

Message par matthieu »

avec de l'huile haut de gamme il ne faut surtout pas trop graisser. Par exemple, avec de la samourai ipone pas plus de 1%; sinon le moteur s'encrasse. Mon frere tourne a 1% sur un 250 exc, et son moteur a 15000 km, il tourne toujour avec le piston d'origine. Moi sur mon 125 kx, je roulai a 2% et les roulement de vilo petaient pour cause de surgraissange, apres je suis passé a 1% et nickel, les roulements ne petaient plus. Je sais moi aussi j'ai eu du mal a descendre en dessous de 2%, mais en fin de compte c'est pas dangereux.

Avatar de l’utilisateur
103MétalBlack
Expert
Expert
Messages : 1193
Inscription : dim. 05 févr. 2006 - 11:00

Message par 103MétalBlack »

merci matthieu ton message me rassure un peu lol

vinc
Expert
Expert
Messages : 1737
Inscription : mer. 04 mai 2005 - 20:32

Message par vinc »

a mon avis la grande différence c'est que l'huile 4 temps doit garder ses qualité beaucoup plus longtemp que la 2 temps, vue qu'elle n'est que de passage dans le moteur.

au bout de 1000 bornes, ton huile 2 temps c'est de la pisse a mon avis :P

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

L'huile 2T a une durée de vie brève dans le moteur, quelques millièmes de seconde, on ne peut pas comparer avec un 4T

Matthieu : des roulements qui pètent à cause de surgraissage ? :? :?:
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

Yoh-an
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3922
Inscription : jeu. 24 nov. 2005 - 20:06

Message par Yoh-an »

fluke a écrit :Matthieu : des roulements qui pètent à cause de surgraissage ? :? :?:
Bah oui, c'est comme le pot Giannelli Black Gun, le meilleur pour la patate, et le pot Doppler Er1, le meilleur pour la pointe! :wink: :lol: :arrow:

Verrouillé