Bultaco chispa 50

pépé l'arsouilleur
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Message par pépé l'arsouilleur »

fluke a écrit :Le mécanisme de sélection doit-être usé (ce qui est entre le sélecteur et l'arbre qui pousse les fourchettes), c'est assez accessible ça.

Soit ça fait partie d'un carter extérieur, soit ça fait partie du moteur

Mais ça doit ressembler de près ou de loin à un truc du style

Image

Là c'est sur mon mécaboite moderne que je suis en train de refaire, mais sur le tien ça doit pas être extrèmement différent
J'ai réussi à enlever les vis, j'ai démonté l'embrayage (désolé pas de photos pour l'instant) et je ne vois rien d'anormal.

Les disques ne sont pas trop collés, ils se collent entre eux du à l'huile je pense, mais on peut les séparer très facilement à la main, je pense que ca gène pas. :?

En fait Fluke je pense que tu as raison, il doit s'agir du mécanisme de sélection qui est totalement à l'extérieur du moteur, cependant je vois pas ce qui cloche, il est vraiment bizarre ce système de sélection.

On le voit sur ce lien entre le cale-pied et le sélecteur : http://www.bultacowest.com/gallery2/bul ... tclose.jpg
Et ici : http://www.enregistrersous.com/images/2 ... 81352.html , ici : http://www.enregistrersous.com/images/2 ... 80908.html , ainsi que la : http://www.enregistrersous.com/images/2 ... 81212.html

Désolé on ne voit pas bien et je n'ai pas d'autres photos pour l'instant, si vous connaissez ce système et pouvez m'aider je veux bien des infos :D
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fluke
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Message par fluke »

Vérifie qu'il n'y pas (trop) de jeu dans les biellettes.

Moteur sur l'établi, embrayage remonté (au préalable les disques lisses et garnis auront été nettoyés à l'acétone), les vitesses doivent s'enclencher franchement lorsque tu actionnes le sélecteur à la main et qu'en même temps tu tournes le volant magnétique.

Sinon, il y a quelque chose d'usé.

Si ça marche comme ça, et si ça redéc.onnne moteur remonté et en marche (avec de l'huile 10w40 pour moteur essence, pas diesel, elle n'est pas assez fluide), voir la garde à l'embrayage.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
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pépé l'arsouilleur
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Message par pépé l'arsouilleur »

Je pense qu'il doit y avoir quelquechose d'usé sur ce système de sélection, ca s'enclenche mais des fois on a l'impression que le sélecteur s'est callé sur quelquechose de "fragile" et paf il revient tout seul au point mort (soit 1ere-point mort, soit seconde point-mort).

Du coup je la passe du genre trois fois la 1ere, j'embraye en lachant doucement le levier, en même temps j'accélère et la j'entend un "clong" et la 1ere s'enclenche réellement, pour de bon.

C'est tous les indices que je peux vous fournir, je vais vérifier si il y a de l'usure quelquepart, quoi que ce système de sélection à l'air pas du tout pratique :?

Fluke, qu'appelles-tu la garde d'embrayage au fait ?
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fluke
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Message par fluke »

C'est le jeu "mort" au levier, pas assez de jeu, ça patine, trop les vitesses craquent

Ton symptôme me fait quand même penser que le sytème de renvoi est usé, le sélecteur ne fait pas assez tourner l'arbre
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mastermobeur
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Message par mastermobeur »

je suis ta resto ,c'est dur de trouver des pièces pour ce genre de bécannes,mais bon comme on dit courage!
Pour ta couleur,je verrai bien le cadre polie et un beau jaune,ou un rouge comme dit précédement,mais mais une couleur un peu flashie,qui se voit de loin,car ce type de moto sa ne se croise pas a chaque coin de rue :wink:
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pépé l'arsouilleur
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Message par pépé l'arsouilleur »

Merci de ton avis mastermobeur !
Alors pour la peinture un rouge bien pétant oui ! Pour le cadre je crois bien que je n'aurais pas le courage de tout polir, après ca rouille facilement, je vais donc faire une peinture gris métal qui s'en rapprochera, et qui protègera le métal.

Par contre, du polissage sur les roues, le phare, le guidon, la ligne d'échap, les carters, tout le reste, pour un moteur qui flash :P

Sinon j'ai regardé le jeu mort au levier, y'en a, mais je vois pas ce que je peux faire, c'est bizzard. Une vis spéciale fixé sur une pièce s'est pétee, quand j'ai voulu la serrer plus pour essayer de diminuer un jeu, je vais devoir réparer ca.
J'ai voulu démonté l'embrayage pour voir derrière, la où se trouve le mécanisme de sélection des vitesses mais l'écrou ne se dévisse pas je vous ai fait un schéma :
Image

Il est impossible de le dévisser, ca tourne dans le vide, même en bloquant le kick et le pignon de sortie de boite, je sais pas trop quoi faire.

Désolé pour le schéma merdique, je vais appeller un pote pour qu'il me prête son appareil, y'aura photo et vidéos. :wink:
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vieille-canaille
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Message par vieille-canaille »

il faut glisser un chiffon plié entre les dents su pignon de vilo et la choche d'embrayage ... remettre tous les vis qui tendent les ressorts pour pouvoir débloquer les écrous ...
A+
Ben. Full 70's
_________________
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pépé l'arsouilleur
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Message par pépé l'arsouilleur »

Ok pour le chiffon entre les deux gros engrenages, mais tu entends quoi par les vis qui tiennent les ressorts ? parce que y'a bien des ressorts, mais aucune vis qui les tiens :?

Je me suis arrangé, vous aurez les photos samedi dans la journée :wink:
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dark's
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Message par dark's »

C'est du bon boulot , ça promet un projet et un resultat plus que simpa , bonne chance pour la suite , je suis avec attention :wink:
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fluke
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Message par fluke »

Ce que tu parles c'est l'écrou de la noix d'embrayage, s'il est fixé sur la noix tu prends la méthode de vieille-canaille.

Cette méthode est valable si la noix est solidaire de l'arbre primaire, dans ce cas la cloche est poussée de l'intérieur cas N° 1.

On trouve un autre type de montage cas N° 2, la cloche (qui est en fait en 2 parties) est poussée de l'extérieur, ce qui semble être ton cas.

Le seul moyen de démonter est la clé à choc.

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Verrouillé