rcx103 a écrit :a propos de jup j'ai une question fluke!!!
tu me dit que le moteur 4t a moin a entrainer que celui a 6t???
les soupape font peut etre 20g mais combien de force faut t-il pour ecraser les ressort??? a combien ils sont tarré???...
je pense qu'il faut beaucoup plus de force pour faire tourner un arbre a camme qu'un vilebrequin...y suffi d'essayer a la main...
C'est juste ce que tu dis... En théorie.
En pratique, la force d'appui sur la soupape est négligeable par rapport à la force nécessaire à la phase de compression. Et n'oublie pas que l'arbre à cames tourne moitié moins vite que le vilo, on divise donc la force nécessaire par 2.
Fais tourner un arbre à cames à la main, et fais le tourner en te servant du vilo une fois la distribition montée (sans les bougies), tu verras la différence.
Maintenant, remets les bougies, fais tourner le vilo, et dis moi ce que tu en penses... C'est devenu très très difficile.
Pourquoi ce moteur n'a pas marché ?
- Prix de revient certainement excessif, usinage complexe
- trop nombreuses pièces d'usure
- Etanchéité de l'admission toute relative par rapport à des soupapes
- Bruit de fonctionnement important
- Inertie énorme
- Hauteur de culasse impressionnante par rapport à une culasse classique
- Poids important par rapport à un arbre à cames et des soupapes.
- Réglage à mon avis très complexe, déjà qu'une distribution c'est pas à la portée su premier venu...
Bon, c'est ce qui me passe par la tête on doit pouvoir lui trouver d'autres défauts.
Même en 1930 (la date de ton moteur "bidza") on faisait déjà de superbes moteurs, très performants, (Bugatti entre autres) : 12 litres de cylindrée...
... qui présentaient des caractéristiques techniques assez proches de moteurs modernes.
PS : le moteur 4 T à soupapes a été inventé en 1862, par Beau de Rochas, du moins en théorie. Il a été réalisé pour la première fois par Gottlieb Daimler en 1846.
"Ton" moteur bizarre a donc un bon TGV de retard technologique. A moins qu'il ne s'agisse d'un moteur Schadock, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?