[Tuto] Compte-tours maison
cool, en plus pour le calibrer, tu peux prendre ton compteur de vélo réglé sur 265
ça me fait juste pensé, faut que je prenne une photo, mais sur les vieux postes radios c'est pas le même fonctionnement les aiguilles (celles qui bougent en fonction de la musique), enfin je regarderais ça
En tout cas ça fait un compte tour sympa , je préfère aux comptes tours digitaux
P.S : ça ressemble fort à certains composants de radio, faut que je regarde, les potentiomettres, les diodes et les condos, si j'ai tout je vais essayer aussi
ça me fait juste pensé, faut que je prenne une photo, mais sur les vieux postes radios c'est pas le même fonctionnement les aiguilles (celles qui bougent en fonction de la musique), enfin je regarderais ça
En tout cas ça fait un compte tour sympa , je préfère aux comptes tours digitaux
P.S : ça ressemble fort à certains composants de radio, faut que je regarde, les potentiomettres, les diodes et les condos, si j'ai tout je vais essayer aussi
103 MVL de 83 réplica CHRONO avec :
airsal T5 fox (120/167), carters alignés prépas à l'admission, 15phbg venturisé en 18, vario origine en prise, poulie d'embrayage doppler, allumage d'origine rupteur, culasse origine rabotée (squish 0,6 / tx jap 7,3 / tx 4T 11,2 ), ninja G1R, le tout en 11x56 => ici
http://lingio74.labrute.fr
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Tous les composants hormis le LM2907 viennent d'une radio et d'un lecteur CD, et aussi du stock impressionnant de composants que j'ai fait étant plus jeune, à partir d'appareils de ce genre...cannard a écrit :P.S : ça ressemble fort à certains composants de radio, faut que je regarde, les potentiomettres, les diodes et les condos, si j'ai tout je vais essayer aussi
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Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/
MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
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On désosse une radio, un lecteur CD, un magnétoscope, une télé, un ordinateur mort/cassé. (condition assez importante pour pas le regretter )Champollion a écrit :Si on a pas de potentiomètre on fait comment ?
En cherchant des photos sur google images, on trouve ce que l'on cherche.
Bon j'ai intallé (à l'arrache) le compte-tours sur ma mob, il a fait 150km sans sourciller des vibrations...
Aujourd'hui je vous ai fait une vidéo potable (je prends pas trop de tours à vide, c'est pas bon pour le moteur...) :
<embed src="http://www.dailymotion.com/swf/TomuvpPvyfsFEdhhu" type="application/x-shockwave-flash" width="425" height="335" allowfullscreen="true"></embed>
Dernière modification par CalimeroTeknik le jeu. 03 mai 2007 - 18:55, modifié 1 fois.
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C'est mal dit, mais c'est la définition du galvanomètre !Champollion a écrit :un truc avec un aiguille qui fonctionne electriquement
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Excellent !!!
Si t'as besoin de le calibrer, j'ai mon compte-tours optique
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En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
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Il faudrait que je passe à Vertou, moi !
Je l'ai réglé de façon à ce que la puissance maxi (environ 5000 tours) soit en haut, donc je mesure les valeurs des résistances des potentiomètres,et je remplace par des vraies résistances de même valeur !
Il faut que je le fasse avant de faire un vrai étalonnage, car avec les vibrations, le galva ne casse pas, mais les potentiomètres se dérèglent...
Je l'ai réglé de façon à ce que la puissance maxi (environ 5000 tours) soit en haut, donc je mesure les valeurs des résistances des potentiomètres,et je remplace par des vraies résistances de même valeur !
Il faut que je le fasse avant de faire un vrai étalonnage, car avec les vibrations, le galva ne casse pas, mais les potentiomètres se dérèglent...
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Prends des résistances à 5% de précision ( 4<sup>eme</sup> anneau bande dorée), ça augmentera la précision de ton montage.
Les anneaux argentés : 10%
Mais tu devais déjà le savoir j'imagine, je dis ça pour les autres
Les anneaux argentés : 10%
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En fait, ça importe peu, le but étant de fixer les paramètres du circuit, pour étalonner précisément ensuite, en fait, peu importe si la valeur ils sont fixés est précise ou pas, du moment que c'est à peu près l'aiguille en haut à la puissance max : c'est l'étalonnage qui sera important.
Je ne sais pas si j'ai été très explicite...
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Vi
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Un galva, ça s'achète pas cher, et ça se trouve dans plein d'appareils. (amplis, tables de mixage, multimètres...)
Tu peux aussi remplacer par un voltmètre digital, avec un potentiomètre pour étalonner.
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exellent exellent je vais essayer...
Spx 86 , Config:
Hm polini 65 lc avec 193/133/118°
squish à 0.5
rapport volumétrique à 14.5:1
alligné aux carters polini asm
vilo mhr, vario malossi multivar
allumage origine, embrayage origine
transmission: ????????
Vitesse: ?????????????
Rcx lm edition 97 : config:
Juste un vario multivar, un pot kundo rs, clapet simple polini : le hm tourne sans parois intérieurs de transferts (casse moteur)
Vitesse : 55km/h
Hm polini 65 lc avec 193/133/118°
squish à 0.5
rapport volumétrique à 14.5:1
alligné aux carters polini asm
vilo mhr, vario malossi multivar
allumage origine, embrayage origine
transmission: ????????
Vitesse: ?????????????
Rcx lm edition 97 : config:
Juste un vario multivar, un pot kundo rs, clapet simple polini : le hm tourne sans parois intérieurs de transferts (casse moteur)
Vitesse : 55km/h
et up au passage pour un tuto intéressant (edit : euh ben non pas up, c'est un post-it )
ma question c'est par rapport au tuto très intéressant de rastaf' sur le "compte-tours vélo" (lien pour rappel)
tu utilises quoi comme capteur ? j'ai bien quelques idées mais un peu galère, donc si t'as une solution toute prête ça m'intéresse ! Je dois bien avoir quelques compteurs de vélo à recycler
j'avais récupéré un compte-tours de bécane (gilera GSM) qui se montait directement sur les phares, mais c'est en 12V alternatif, branché en parallèle avec mon phare (toujours allumé) il a du 6V et ça lui suffit pas, avant il marchait seulement au-dessus de 3000 tours mais maintenant il marche plus du tout alors que je m'étais habitué au compte-tours...
ma question c'est par rapport au tuto très intéressant de rastaf' sur le "compte-tours vélo" (lien pour rappel)
tu utilises quoi comme capteur ? j'ai bien quelques idées mais un peu galère, donc si t'as une solution toute prête ça m'intéresse ! Je dois bien avoir quelques compteurs de vélo à recycler
j'avais récupéré un compte-tours de bécane (gilera GSM) qui se montait directement sur les phares, mais c'est en 12V alternatif, branché en parallèle avec mon phare (toujours allumé) il a du 6V et ça lui suffit pas, avant il marchait seulement au-dessus de 3000 tours mais maintenant il marche plus du tout alors que je m'étais habitué au compte-tours...
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- Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16
Bein, pour le capteur, celui de vélo va rapidement saturer, directement sur le volant moteur...
Sans vouloir te décourager, je crois que réaliser le compte-tours décrit dans ce tuto sera plus simple.
Et par contre, si t'as pas de vario, le compte-tours sur la roue (en montage normal en fait, mais étalonné pour les tours), c'est intéressant.
Sans vouloir te décourager, je crois que réaliser le compte-tours décrit dans ce tuto sera plus simple.
Et par contre, si t'as pas de vario, le compte-tours sur la roue (en montage normal en fait, mais étalonné pour les tours), c'est intéressant.
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j'aimais bien l'idée du digital. En effet, je pense que ça va saturer un max celui d'origine, mais vu que j'ai l'impression que rastaf' l'a fait, je pensais qu'il avait une solution
Le tien est sympa aussi, c'est juste que j'ai pas de galva dont le style me plaise vraiment sous la main . J'ai plein de trucs prioritaires à faire avant, mais c'est le genre de montages qui m'intéressent "pour quand j'aurai le temps"
Le tien est sympa aussi, c'est juste que j'ai pas de galva dont le style me plaise vraiment sous la main . J'ai plein de trucs prioritaires à faire avant, mais c'est le genre de montages qui m'intéressent "pour quand j'aurai le temps"
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Je dois bien t'avouer que j'aurais adoré disposer d'un galva de ce genre (en plus petit, diamètre 5cm) :
Mais j'ai fait un montage récup' à 5€, voilà pourquoi j'ai qu'un galva pas très adapté esthétiquement à l'usage !
A vous de trouver mieux !
Mais j'ai fait un montage récup' à 5€, voilà pourquoi j'ai qu'un galva pas très adapté esthétiquement à l'usage !
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Mon pote Cortex avait eut la bonne idée de sauvegarder ce post sur fait pour un autre forum il y a plusieurs années... Mais il n'a pas dut tout copier...
En effet j'avais expliqué à l'epoque qu'il s'agissait d'etablir une theorie sur le papier, que ce montage n'avait pas été testé, et que je ne comptais pas le tester !
Il s'agissait aussi de montrer aux momes comment on raisonne, quels sont les considerations à prendre en comptes, pourquoi tenir compte des arrondis et leurs consequences,...
J'avais aussi precisé en conclusion que le capteur risquait de saturer comme tu le suggere si justement
Pour avoir un compte tour digne de ce nom rien ne vaut la méthode de Calimero ! C'est plus fiable !
Pour ce qui est du design il doit bien y avoir moyen sur une casse de recuperer un compte tour de moto pour 10€... Apres faut bidouiller, mais au moins t'as un beau cadran avec fond et aiguille !
En effet j'avais expliqué à l'epoque qu'il s'agissait d'etablir une theorie sur le papier, que ce montage n'avait pas été testé, et que je ne comptais pas le tester !
Il s'agissait aussi de montrer aux momes comment on raisonne, quels sont les considerations à prendre en comptes, pourquoi tenir compte des arrondis et leurs consequences,...
J'avais aussi precisé en conclusion que le capteur risquait de saturer comme tu le suggere si justement
Pour avoir un compte tour digne de ce nom rien ne vaut la méthode de Calimero ! C'est plus fiable !
Pour ce qui est du design il doit bien y avoir moyen sur une casse de recuperer un compte tour de moto pour 10€... Apres faut bidouiller, mais au moins t'as un beau cadran avec fond et aiguille !
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
Tous les compte-tour n'ont pas de galvanomètre, certains ont un micro-moteur à la place, comme le KOSO par exemple.
Caliméro, si ça t'intéresse ma méthode de calibrage
<embed src="http://www.youtube.com/v/UTH5kS90mOI&rel=1" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="355"></embed>
Les logiciels de son à utiliser (freeware) :
http://ds44.free.fr/ventilxp/SWPGN222.ZIP
http://ds44.free.fr/ventilxp/TTG.ZIP
Caliméro, si ça t'intéresse ma méthode de calibrage
<embed src="http://www.youtube.com/v/UTH5kS90mOI&rel=1" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="355"></embed>
Les logiciels de son à utiliser (freeware) :
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http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
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Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
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pas c*n le coup de l'etalonnage au son.
opur les résistances, il y a des tolerances 2% et 1%, on connait notre calimero plus-que-parfait !!
opur les résistances, il y a des tolerances 2% et 1%, on connait notre calimero plus-que-parfait !!
qu'est ce qui arrive si on ouvre la bouche a cette vitesse là?
ben on déchire le fond de son froc, voila ce qui arrive !
nouvelle fourche chez la poste, montage disque bientot
vario ER3 refait à neuf
Trop fort les sons, on dirait les jeux de Motos sur mon vieil Amstrad CPCfluke a écrit :Tous les compte-tour n'ont pas de galvanomètre, certains ont un micro-moteur à la place, comme le KOSO par exemple.
Caliméro, si ça t'intéresse ma méthode de calibrage
" La mob, c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas "
Peugeot : 102 - 103 SP-MVL-SPX - GT10
MBK : 50V - AV76 - 42S
Quand on aime...
ENVIE DE VOUS LANCER EN COMPETITION 50 CM3 ? C PAR LA :
http://mcamorce50.monsite.orange.fr
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- Dieu de la mob
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- Inscription : lun. 08 nov. 2004 - 14:48
J'suis fièèèèère que tu ai réussi a faire marché le compte tour !!
Avant, la mob et moi c'était ça :
<embed src="http://www.dailymotion.com/swf/x1q1nh&v ... &related=0" type="application/x-shockwave-flash" width="220" height="170" allowFullScreen="true" allowScriptAccess="always"></embed>
<embed src="http://www.dailymotion.com/swf/x1q1nh&v ... &related=0" type="application/x-shockwave-flash" width="220" height="170" allowFullScreen="true" allowScriptAccess="always"></embed>
-
- Apprenti
- Messages : 560
- Inscription : lun. 11 déc. 2006 - 20:27
Fluke, j'ai pas tout compris comment tu branche ton koso ...
est ce que ca marcherait avec mon compte tour ? en principe, il n'a qu'un fil à brancher, au niveau de l'entrée de la bobine HT... il n'a pas d'entrée 12 Volts...
est ce que ca marcherait avec mon compte tour ? en principe, il n'a qu'un fil à brancher, au niveau de l'entrée de la bobine HT... il n'a pas d'entrée 12 Volts...
A+
Ben. Full 70's
_________________
Yamaha 500 SR (1978), Kawasaki 90 MC1 (1975)
Motobecane 125 LT (1972), 125 Std 'piste' (1970), 125 LT3-Coupe (1977)
Mobylette N40T (1973) full stock, Mobyx X7V (1974)
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_________________
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Motobecane 125 LT (1972), 125 Std 'piste' (1970), 125 LT3-Coupe (1977)
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Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
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A mon avis, il doit se récupérer un peu de jus via l'entrée bobine, il n'y a pas d'électronique "active", un transfo, des diodes, des résistances (un pont de whestone, je pense) et un galva... c'est un Kröber, qui était aussi utilisé par motoplat, qui le rebadgait.fluke a écrit :
Bizarre que ton CT fonctionne par l'opération du St-Esprit...
mais comme il ne démarre qu'à 8000 tours, c'est pas facile à tester au fond de mon sous-sol...
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Ben. Full 70's
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Yamaha 500 SR (1978), Kawasaki 90 MC1 (1975)
Motobecane 125 LT (1972), 125 Std 'piste' (1970), 125 LT3-Coupe (1977)
Mobylette N40T (1973) full stock, Mobyx X7V (1974)
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Ah oui je vois lequel c'est
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
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