pépé l'arsouilleur a écrit :Excusez-moi de "squatter" le post, mais pourquoi un jeu au soupape ?
Si les soupapes se ferment parfaitement, y'a pas de fuite et tout va nickel non ? Si il est pas prévu en usine le jeu, c'est qu'il ne doit pas être nécéssaire ?
Enfin dans la théorie si y'a pas de jeu et que tout va au poil ca me semble parfait non ?

La queue de soupape s'allonge à la chaleur, et cette queue est quasiment aussi longue sur un 125 comme ça que sur un 750 4 cylindres.
Si le jeu est insuffisant, la combustion peut remonter à travers les soupapes qui ne ferment plus (surtout côté échappement) avec 2 conséquences gravissimes :
- A l'admission, risque mportant de mettre le feu aux carbus, lorsqu'une moto brûle, c'est parfois à cause de ça (l'autre cause est une durite d'essence qui se coupe)
- A l'échappement, les flammes de la combustion vont littéralement griller la tulipe de la soupape, le siège, éventuellement le guide ; les frais de remise en état sont importants, un siège ça ne change pas comme ça.
Une soupape grillée se manifeste par des explosions dans le pot ou dans l'admission à l'accélération.
- Conséquence annexe : le joint spi de queue de soupape peut fondre même si la soupape est encore à peu près correcte, l'huile peut filer dans la chambre de combustion (ça fume à l'échappement après une décélération), et c'est comme ça qu'on se retrouve avec un moteur serré ou un embiellage cassé.
On mesure toujours le jeu à froid, jamais à chaud.
A chaud, le jeu sera quasiment nul.
Quand j'ai parlé de 1/10 mm, je suis modeste, j'aurais du dire 10/100 à l'admission et 15/100 à l'échappement (l'échappement chauffe plus, il n'est pas refroidi par les gaz frais, et il prend les gaz d'échappement en plein, 800°).
Mais si motobitum veut mettre 15/100 et 20/100, pas de problème pour moi, vaut mieux trop de jeu que pas assez.
8/100 c'est encore trop peu.
motobitum a écrit :la compression ne risque pas de se barrer par les soupapes ?
S'il n'y a pas assez de jeu, si, mais c'est un moindre mal au vu de ce que j'ai dit plus haut.
S'il y a trop de jeu, no problem, s'il y a vraiment trop de jeu tu vas juste entendre un petit cliquetis (les basculeurs qui claquent sur le bout de la queue de soupape).
Et je ne dis pas ça pour faire le malin ou pour vous faire peur, on n'imagine pas le nombre de gens qui ont cassé leur moteur pour des bêtises comme ça.