calotte de piston "bouffée"...
calotte de piston "bouffée"...
voilà j'ai mon piston qui à fondu sur un cylindre origine pirate après seulement 50km de route (meme effet que si j'avai mis une bougie B5 sur un kit, ou que j'aurai roulé avec ce kit avec un gicleur de 66)
en fait j'etais partis pour faire 240km de voyage , une semaine avant , j'ai donc testé ce moteur pour eprouver sa fiabilité et affiner ses réglages, après le rodage, j'ai poussé au taquet pendant 60 km à 2 reprises 2 jours de suite et 30km le 3è jour , la bougie étais d'un rouge brique quasi impossible a obtenir tellement cette couleur me fesai ressentir une confiance absolue en ce moteur, pour vous dire que les réglages carbu, et tout ce qui suit sont parfait, un balayage quasi parfait , un réglage de transmission nickel, un nouvel allumage, ... de quoi pouvoir commencer de long voyages sans trop de stress...
qu'est ce qui a put causer un tel ravage sachant que mon carbu n'a pas été encrassé, et que je roulai a allure normale sachant que j'avai poussé ce moteur à sa chauffe quasi maximale, et que j'ai toujours utilisé la meme huile...???
http://www.enregistrersous.com/images/5 ... 7d8b96.jpg
en fait j'etais partis pour faire 240km de voyage , une semaine avant , j'ai donc testé ce moteur pour eprouver sa fiabilité et affiner ses réglages, après le rodage, j'ai poussé au taquet pendant 60 km à 2 reprises 2 jours de suite et 30km le 3è jour , la bougie étais d'un rouge brique quasi impossible a obtenir tellement cette couleur me fesai ressentir une confiance absolue en ce moteur, pour vous dire que les réglages carbu, et tout ce qui suit sont parfait, un balayage quasi parfait , un réglage de transmission nickel, un nouvel allumage, ... de quoi pouvoir commencer de long voyages sans trop de stress...
qu'est ce qui a put causer un tel ravage sachant que mon carbu n'a pas été encrassé, et que je roulai a allure normale sachant que j'avai poussé ce moteur à sa chauffe quasi maximale, et que j'ai toujours utilisé la meme huile...???
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Détonation/cliquetis, trop d'avance.
Dernière modification par fluke le mar. 03 avr. 2007 - 22:56, modifié 1 fois.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
![Image](http://img294.imageshack.us/img294/2347/trt1rx7.gif)
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origine l'avance en fait...
donc comme j'ai pèté l piston a 50 km de chez moi, j'ai monté un vieu hm de secour que je prend toujours avec moi en cas de problème et j'ai fait 215km avec depuis hier et ce piston la est intacte, ... j'ai juste mis 4% d'huile au, lieu de 3, si non j'ai rien changé d'autre a par le hm et ca va nickel , je comprend rien...
a tu d'autre idée???
donc comme j'ai pèté l piston a 50 km de chez moi, j'ai monté un vieu hm de secour que je prend toujours avec moi en cas de problème et j'ai fait 215km avec depuis hier et ce piston la est intacte, ... j'ai juste mis 4% d'huile au, lieu de 3, si non j'ai rien changé d'autre a par le hm et ca va nickel , je comprend rien...
a tu d'autre idée???
nouvelle bougie B9 ngk, et le réglage de gicleur a été nickel pendant près de 750km, pourquoi aurai t'il changé pour ensuite redevenir normal avec cet autre hm???
eventuellement un encrassement carbu mais pas du tout rien de rien c'est le premier truc qui m'a travérsé l'esprit mais , ... rien ...snif
eventuellement un encrassement carbu mais pas du tout rien de rien c'est le premier truc qui m'a travérsé l'esprit mais , ... rien ...snif
aucune surchauffe quand je tapai 60 km a fond , je l'ai fait 2fois, et une fois 30km...
euh quand jdit a fond c'est a fond tant qui a pas de feux rouge hein mais j'habite en campagne donc c pas dur...
mais ce qui est drole c que ca m'a pèté mon piston alors que je roulai calme pendant juste 50km ce jours la...
euh quand jdit a fond c'est a fond tant qui a pas de feux rouge hein mais j'habite en campagne donc c pas dur...
mais ce qui est drole c que ca m'a pèté mon piston alors que je roulai calme pendant juste 50km ce jours la...
ta mis combien de % d'huile?moi je mets 2% voire 2.5% desfois et ca marche très bien!
La prochaine fois pense a polir la calotte de ton piston ca évitera la calamine et tant qu'a faire la chambre de combustion de la culasse.Parce que la elle a l'air d'etre calaminé mais pas qu'un peu!
Ta l'avance a l'alumage a reréglé aussi on dirait que le piston a tapé dans la bougie...
Y'avais pas de bruit anormaux quand tu roulais?Ca démarrais bien?
Et je t'ai déja dit de nous mettre ta config dans ta signature...
La prochaine fois pense a polir la calotte de ton piston ca évitera la calamine et tant qu'a faire la chambre de combustion de la culasse.Parce que la elle a l'air d'etre calaminé mais pas qu'un peu!
Ta l'avance a l'alumage a reréglé aussi on dirait que le piston a tapé dans la bougie...
Y'avais pas de bruit anormaux quand tu roulais?Ca démarrais bien?
Et je t'ai déja dit de nous mettre ta config dans ta signature...
Magnum xr :
- Pot ninja F50
- Vario doppler er2
- Carbu 17.5 phbg
- Boite à air doppler
- Transmission 11/52
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- Boite à air doppler
- Transmission 11/52
3% d'huile castrol TTS, c'est quand meme pas la calamine qui a cosé ce problème...
le piston est loin de taper dans la bougie et l'avance est d'origine j'ai revérifié au cas ou la clavette aurai pèté mais rien du tout , c'est vraiment bizzoire...
et y a eu aucuns bruit bizarre quand je roulai , elle s'est juste comme éteinte électriquement a un moment c'est tout...
et je vais mettre ma config de suite deso.
le piston est loin de taper dans la bougie et l'avance est d'origine j'ai revérifié au cas ou la clavette aurai pèté mais rien du tout , c'est vraiment bizzoire...
et y a eu aucuns bruit bizarre quand je roulai , elle s'est juste comme éteinte électriquement a un moment c'est tout...
et je vais mettre ma config de suite deso.
T'avais un filtre à air ? T'as pu avaler un gravier
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ah , ...
les filtre de sha laissent donc a desirer...hem c'est fort possible alor mais c de loin la seule reponse a ce mistère...merci bcp les mecs
![Sad :(](./images/smilies/icon_sad.gif)
les filtre de sha laissent donc a desirer...hem c'est fort possible alor mais c de loin la seule reponse a ce mistère...merci bcp les mecs
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squish à 0.5
rapport volumétrique à 14.5:1
alligné aux carters polini asm
vilo mhr, vario malossi multivar
allumage origine, embrayage origine
transmission: ????????
Vitesse: ?????????????
Rcx lm edition 97 : config:
Juste un vario multivar, un pot kundo rs, clapet simple polini : le hm tourne sans parois intérieurs de transferts (casse moteur)
Vitesse : 55km/h
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c clair que la seule fois ou j'ai bouffé un piston ainsi c'est quand j'avai mis une B5 sur un polini 65 a air et un gicleur de 66 sur un carbu de 15
vous , rigolez pas de moi svp j'avai 15 ans et c'etait un de mes premier montage de moteur...
j'ai cassé assez de moteur que poiur ne plus faire ca lol.
mais jsuis decu que cela m'arrive encore alors qu'il est impossible de trouver le bug,
la j'ai remonté un hm fox a la place de ce hm qui a pèté, et j'ai aucun problème donc ca venai du hm???j'ai fait 145km pour rentrer chez moi et il va nickel, la bougie est rouge brique parce que le reglage carbu est exactement le meme que pour le hm que j'ai pèté.
bizarre, j'avai une B9 que j'utilise encore avec ce moteur, j'ai pas eu de point chaud dans la culasse elle est en tres bon etat j'ai repris la meme pour mon HM fox en ce moment donc pas de souci.
alor une seule solution je croi, piston de tres mauvaise qualité ??? possible??????(moteur pirate a 75euro...)
parce que quand meme , carbu nickel propre et bien règlé, l'avance d'allumage a pas bougé, squitch et rapport volumétrique d'origine, nouveau join de culasse, le moteur chauffai a peine, jvous dit la semaine avant de partir j'ai tiré 2 fois 60km en "pointe", et une fois +-30km, le piston avai meme pas de trace de chauffe anormale , rien de rien...
une huile 100% sinthétique a 3% minimum, moteur 100% stock tournai pas vite je tapai 80 compteur voiture en 10X48 vario a fond...
Bref, y a rien qui théoriquement aurai pu coser un truc pareil une méchante colle que jvais cogiter un max cette nuit aller bonne nuit merci bcp pour votre aide a bientot
vous , rigolez pas de moi svp j'avai 15 ans et c'etait un de mes premier montage de moteur...
j'ai cassé assez de moteur que poiur ne plus faire ca lol.
mais jsuis decu que cela m'arrive encore alors qu'il est impossible de trouver le bug,
la j'ai remonté un hm fox a la place de ce hm qui a pèté, et j'ai aucun problème donc ca venai du hm???j'ai fait 145km pour rentrer chez moi et il va nickel, la bougie est rouge brique parce que le reglage carbu est exactement le meme que pour le hm que j'ai pèté.
bizarre, j'avai une B9 que j'utilise encore avec ce moteur, j'ai pas eu de point chaud dans la culasse elle est en tres bon etat j'ai repris la meme pour mon HM fox en ce moment donc pas de souci.
alor une seule solution je croi, piston de tres mauvaise qualité ??? possible??????(moteur pirate a 75euro...)
parce que quand meme , carbu nickel propre et bien règlé, l'avance d'allumage a pas bougé, squitch et rapport volumétrique d'origine, nouveau join de culasse, le moteur chauffai a peine, jvous dit la semaine avant de partir j'ai tiré 2 fois 60km en "pointe", et une fois +-30km, le piston avai meme pas de trace de chauffe anormale , rien de rien...
une huile 100% sinthétique a 3% minimum, moteur 100% stock tournai pas vite je tapai 80 compteur voiture en 10X48 vario a fond...
Bref, y a rien qui théoriquement aurai pu coser un truc pareil une méchante colle que jvais cogiter un max cette nuit aller bonne nuit merci bcp pour votre aide a bientot
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Faudrait regarder le piston au microscope pour voir si c'est fondu ou martelé, et si on trouve des résidus de quelque chose.
Je peux le faire, je suis équipé pour voir les grosses pièces de près.
Et les prendre en photo, slavadsoi
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et ben c bien gentil, merci de m'eclaircir tant parce que je vous avoue que ca me fesai mal d'avoir dépensé 75euros sans savoir pourquoi hem...
il n'est donc pas possible de faire autrement qu'au microscope???
parce que je suis probablement pas tout près de chez vous meme tres probablement...
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il n'est donc pas possible de faire autrement qu'au microscope???
parce que je suis probablement pas tout près de chez vous meme tres probablement...
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jvai mettre quelque tof
je rectifie, je dit cylindre "origine pirate" parce que chez le gars ou je suis allé l'acheter, c'est ce qu'il disai bien que je suis conscient qu'il a pas vraiment l'architecture d'un origine, mais en gros il est bcp plus coupleux a tres bas regime qu'un cylindre fox mais tourne pas bcp plus vite que l'original de 103 voyez le truc???
je rectifie, je dit cylindre "origine pirate" parce que chez le gars ou je suis allé l'acheter, c'est ce qu'il disai bien que je suis conscient qu'il a pas vraiment l'architecture d'un origine, mais en gros il est bcp plus coupleux a tres bas regime qu'un cylindre fox mais tourne pas bcp plus vite que l'original de 103 voyez le truc???
Dernière modification par rcx103 le sam. 07 avr. 2007 - 10:58, modifié 2 fois.
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Re: 1
est ce que je peut avoir un verdic final pour pouvoire mettre RESOLU dans mon titre???merci les gars
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je sais pas ce que c'est mais j'ai dejà vu cela sur bcp de moteur peugeot principalement origine scooter, ou new fox piston pirate....
c'est un espèce de trou borgne tout petit...
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Tant qu'on ne saura pas si les trous sont des impacts ou des points de fusion, on ne pourra pas dire
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Donc je peut te dire que c'est un cylindre du type airsal T6, teknix, etc...! sur a 100%! et maleureusement, airsal/teknix fait des pistons de mauvaise qualité, ce qui est domage car le cylindre est très bien et pas mal performant! Donc on peut conclure à coup sur que c'est le piston qui était de mauvaise qualité (pailles dans l'alliage ou micro bulle) voila!rcx103 a écrit :est ce que je peut avoir un verdic final pour pouvoire mettre RESOLU dans mon titre???merci les gars
Mon production pour la course:
viewtopic.php?t=22948
Mon prototype pour la course:
viewtopic.php?t=17999
http://lowentity.labrute.fr/ <= affrontez moi si vous l'osez!
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oui c'est bien ce que le garc m'a dit , un pirate de type fox, mais sur 103, ca va bien mieu qu'un hm fox ca jvous assure...
le chrome est tout a fait nickel , il en manque pas du tout, c'est juste le piston, le cylindre est en parfai etat...
et par contre je savai pas qu'il fesaient des centre sur les calotte de piston, y se prennent pas trop la tete hem
euh les trous pourraient etre des impacts oui! mais impacts de quoi???
pour finir jsuis 'accord avec l'hypothèse de lowentity tout a fait credible...
reste a voire ces impact peuvent etre du a quoi et comment ?
le chrome est tout a fait nickel , il en manque pas du tout, c'est juste le piston, le cylindre est en parfai etat...
et par contre je savai pas qu'il fesaient des centre sur les calotte de piston, y se prennent pas trop la tete hem
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euh les trous pourraient etre des impacts oui! mais impacts de quoi???
pour finir jsuis 'accord avec l'hypothèse de lowentity tout a fait credible...
reste a voire ces impact peuvent etre du a quoi et comment ?
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