III- Les 4 temps du moteur
Ici, je vais présenter les 4 temps du moteur, mais de façon plus détaillée que précédemment.
==> 1er TEMPS : L'ADMISSION
Le piston est au PMH dans le cylindre. La soupape d'échappement est fermée, celle de l'admission est ouverte. En redescendant le piston aspire les gazs qui alimentent le moteur. Ces gazs vont s'introduire dans le cylindre à travers l'orifice de la soupape d'admission. Lorsque le cylindre est rempli de gazs, le piston est au PMB, la soupape d'admission est fermée, le temps d'admission (ou d'aspiration) est achevé.
==> 2eme TEMPS : LA COMPRESSION
Ici, les deux soupapes sont fermées, alors que le vilebrequin continue sa rotation et fait remonter le piston. Le volume de la chambre diminue progressivement, la pression du mélange augmente donc fortement, la température aussi. C'est le temps de compression.
==> 3eme TEMPS : LA DETENTE
L'élévation simultanée de la pression et de la température favorise la vaporisation du mélange, une seule étincelle suffit à faire exploser e mélange. Elle est produite par la bougie, alimentée par la bobine HT. La force de l'explosion chasse le piston vers le bas, et grâce à la bielle et au vilebrequin entraine la rotation de ce dernier.
Dans ce troisieme temps, il y a donc eu trois phénomènes : l'explosion, la combustion, la détente. Il y a eu la détente car le volume de la chambre de combustion a fortement augmenté (la pression a donc baissé). C'est le temps producteur d'énergie dit "temps moteur".
==> 4eme TEMPS : L'ECHAPPEMENT
Quand le piston comme à remonter, la soupape d'échappement s'ouvre pour évacuer les gazs brulés, à présent inutiles. C'est le temps d'échappement. Ensuite la soupape se ferme et le cycle recommence...
Ensuite, les voitures se virent équipées de plusieurs cylindres, et l'on peut voir des moteurs à 2, 4, 6, 8, 12 cylindres. Ces moteurs ne sont pas plus compliqués que celui qu'on vient d'étudier. Les quatres cylindres sont tous réunis au vilebrequin, auquel sont reliées quatre bieilles. Le vilebrequin est disposé de telle sorte que lorsque deux pistons sont en position haute, deux soient en position basse.
Les bougies émettent aussi leurs étincelles l'une après l'autre, de telle sorte que sur deux pistons qui sont au PMH, l'un se trouve au début de son temps de détente (ou temps moteur), alors que le second commence son temps d'admission (ou d'aspiration). L'ordre d'allumage des bougies est habituellement : 1,3,4,2 (cylindre 1, après le 3, après le 4, après le 2). On observe alors une répartition uniforme des temps moteurs sur les quatre cylindres.
Sur ce schéma, la soupape d'admission est à droite, celle d'échappement à gauche. 
Le deux temps, c'est d'largent...