Première étape : un cadran (galvanomètre) pratique à utiliser.
Ce vieux metrix (ils étaient bien ceux-là !) dont le circuit est mort fera l'affaire :

L'aiguille va bouger selon la tension qu'on envoie, donc il faut convertir en modulation de tension une modulation de fréquence entre 5Hz et 200Hz (prise sur la bobine des phares), et sachant que la régulateur de la mob va maintenir la tension de cette fréquence d'entrée à 12V. (sinon rajouter 2 diodes Zener 12V 50W tête bêche entre la masse et le fil jaune sortant de la bobine)
Il se trouve que le petit circuit intégré nommé LM2907 convertit une augmentation de fréquence augmentation de tension ! Géniaaal !
Un coup d'oeil à sa datasheet sur google (doc complète du composant), et je trouve dans les schémas d'exemple de quoi faire le mien que voici :

Composants :
LM2907N et support
Potentiomètre 100Kilo ohms
Rrésistance de 470 Ohms
Résistance de 10 Kilo ohms
Condensateur de 1uF
Condensateur polyester de 22nF
Plus un potentiomètre de 50 ou 100Kilo ohms pour que le cadran ne sature pas. (diminuer le courant qu'on lui envoie, car l'aiguille est à fond dès 0,075V !)
J'ai acheté tout ça (6€), voilà le fameux LM 2907 :

Montage bourrin ! (pressé de voir ce que ça donne)

Test, alim stabilisée 12V (de PC), avec mon lecteur MP3 sur l'entrée de fréquence, avec un son genre boooooooêêêêêêêêiiiiiiip, ça fonctionne-euu !
Plus c'est aigu, plus l'aiguille va vers la droite !

Maintenant, il faut :
Faire un redresseur-régulateur pour alimenter le compte-tours par la mob, avec 1 diode en pont et un (gros) condensateur.
Brancher directement l'entrée "fréquence" sur les phares.

Essayer !
<embed type="application/x-shockwave-flash" src="http://video.google.com/googleplayer.sw ... 1450&hl=fr" flashvars=""> </embed>
Et voilà un compte-tours (à étalonner bien sûr), mais pour 6€ au lieu de 60€ pour un origine de XR ou même plus de 100€ pour un de marque...