Problème sono

Vous avez un truc à dire mais qui ne concerne pas la mob ? C'est ici !
Verrouillé
shortbreak
Expert
Expert
Messages : 1586
Inscription : jeu. 21 oct. 2004 - 21:26

Problème sono

Message par shortbreak »

Bonjour à tous,

Donc voila j'expose mon problème:

Au cours d'une soirée entre amis, soudainement plus de musique, juste un bruit de fond très faible. Je controle un peu tout le bazard, les platines tournaient encore donc de ce coté pas de probleme. Pour vérifier que ce ne soit pas la table de mixage, je branche une platine à l'ampli sans passer par la table, idem. Pour vérifier que ça ne vient pas des platines, je branche le pc, avec et sans table, idem ...
Finallement je change d'ampli et toujours rien !! :? :? :?

Je me penche donc vers les enceintes ! Je viens d'en démonter une, rien de suspect à signaler. La membrane n'est pas éclaté, pas de trace de surchauffe au niveau du boitier électronique à l'intérieur.

Le bruit de fond très faible laisse penser qu'il n'y a que les tweeters qui marchent.

Donc voila, je ne sais pas trop d'ou ça vient, j'suis pas spécialement calé en électronique mais j'aimerais néanmoins faire quelque chose étant donné que la garantie est passée ..

Si quelqu'un a une petite idée sur la cause du problème et pourquoi pas une solution, ça m'aiderait beaucoup :mrgreen:

Petite photo du boitier:

Image

* Les fils noir et rouge alimentent l'enceinte, le jaune et le bleu les tweeters.
* Sur le composant jaune, il y a écrit 250V / 225J.
* Sur le blanc, 10W8R2J.
* Pour la bobine, il y a écrit 3 ohms/ 10 watts.

Merci :)
Membre Passif ^^

malossi
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 170
Inscription : jeu. 01 juin 2006 - 13:38

Message par malossi »

pour commencer tu peu prendre un multimétre et contrôler les composants de ton boitier par rapport a se qi est inscrit sur les composant.

FUSCHIA SPX
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 202
Inscription : mer. 22 févr. 2006 - 12:19

Message par FUSCHIA SPX »

tu entends quand meme un bruit de fond (aigue? sans basses?) qui sort de tes enceintes?

old_mob
Technicien
Technicien
Messages : 774
Inscription : mar. 04 juil. 2006 - 15:11

Message par old_mob »

commence par controler les bobines de tes enceintes avec un ohmètre pour voir si elle ne sont pas en court-circuit...

motobitum
Modérateur
Modérateur
Messages : 5206
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 22:52

Message par motobitum »

les deux HP en meme temps, c'est bizard :?

t'es sur que ca ne vient pas d'autre part...??

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Et vérifie tes câbles, peut-être que quelqu'un s'est pris les pieds dedans discrètement
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Shunte le boîtier (c'est un filtre) : branche direct les HP sur ton ampli. ;)

C'est un chouilla moins bien au niveau sonore, diront les pros de la sono, mais c'est pareil pour une oreille non exercée.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

shortbreak
Expert
Expert
Messages : 1586
Inscription : jeu. 21 oct. 2004 - 21:26

Message par shortbreak »

motobitum a écrit :les deux HP en meme temps, c'est bizard :?

t'es sur que ca ne vient pas d'autre part...??
Oui les deux en meme temps sans signes avant-coureur :?
fluke a écrit :Et vérifie tes câbles, peut-être que quelqu'un s'est pris les pieds dedans discrètement
J'y ai pensé aussi mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'en tester d'autres ..
CalimeroTeknik a écrit :Shunte le boîtier (c'est un filtre) : branche direct les HP sur ton ampli. ;)

C'est un chouilla moins bien au niveau sonore, diront les pros de la sono, mais c'est pareil pour une oreille non exercée.

J'ai essayé de brancher un HP sur ma chaine de salon mais il n'y avait rien qui sortait. Je n'ai pas essayé l'autre. Cela vient peut etre du fait que l'ampli de la chaine n'est pas assez puissant non ?
Membre Passif ^^

biloux
Technicien
Technicien
Messages : 912
Inscription : ven. 17 févr. 2006 - 13:26

Message par biloux »

je suis pas un fervant connaisseur mais ton ampli ne serai t il pas mit en securiter ???
renault twingo 1.2 16s pour tout les jour
av 50 serie F1 assistance lol en prepa
mbk club rouge de feu en prepa

ImageImage http://biloux05.skyrock.com/1.html

shortbreak
Expert
Expert
Messages : 1586
Inscription : jeu. 21 oct. 2004 - 21:26

Message par shortbreak »

biloux a écrit :je suis pas un fervant connaisseur mais ton ampli ne serai t il pas mit en securiter ???
J'ai essayé avec deux amplis différents. Avec le premier ça marchait nikel. Ensuite j'ai amené ma sono chez un pote et on a commencé la soirée avec l'autre ampli (j'ai deja fait des soirées avec cet autre ampli et j'ai jamais eu de problème).
Ensuite, il y a eu ce fameux problème. Et le lendemain j'ai testé avec mon ampli chez moi et toujours pareil ... :?
Membre Passif ^^

LE 9
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 245
Inscription : mar. 10 mai 2005 - 1:41

Message par LE 9 »

Pour verifier tes boomers (haut parleur de grave)

deconnecte les cosses dessus et essaye avec une pile 4.5 volts a la place

si ton h.p est bon, la membrane avancera ou reculera selon comment tu as branché ta pile.

tu peux essayer aussi sans le filtre passif que tu as montré en photo mais pas a fort volume car il est là pour aiguiller les fréquences et proteger les differents hp par la même occasion..

a premiere vue on dirait un filtre 2 voies donc 2 hp par enceinte, je me trompe?
normalement la bobine est en serie avec le grave et le condensateur (jaune) et la résistance en serie sur le tweeter

vala si ca peux t'aider!

Verrouillé