rodage

En panne, un réglage à faire ou autre ? c'est par ici !
matthieu
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 107
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 - 14:17

Message par matthieu »

Sinon tu fais comme sur les moto cross, 15 minutes de rodage pas continuellement a fond (dixit le guide d'atelier d'un 125 RM), et toute les 8-10 heures tu change le piston. Avec ce type de rodage le moteur dure longtemps (50 heures environ) et apres il faut le refaire integralement. A mon avis il vaut mieux prendre soins de ton moteur et faire un bon rodage, car il vaut mieux en faire trop que pas assez. Apres change souvent tes segments (moi je le faisait toutes les 1000 bornes sur mon bidalot mais c'est un mono segment), et controle au passage ton jeu cylindre piston et dès qu'il est un peu elevé (>0.08mm) tu change le piston.

barrik
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 276
Inscription : mer. 09 août 2006 - 15:06

Message par barrik »

pour un rodage moi je fais simple:
-avant le montage j'ebavure tout ce qui peut etre agressif lors des frotements(bords des lumieres,...)
-gicleur un peut plus gros qu'à la normale
-lors du premier démarage je fait 3-4 bornes tranquilou
-15 minutes en faisant des petites accérérations breves(50metres)
-15 minutes en faisant des accelerations moyennes mais breves
-15 minutes avec des bonnes accelérations mais breves
-voila c'est rodé

Le tout étant de ne pas faire chauffer le piston et de faire prendre des tours progressivement mais que par breves periodes au moteur.

Avatar de l’utilisateur
103chonpx
Expert
Expert
Messages : 1726
Inscription : sam. 23 déc. 2006 - 17:21

Message par 103chonpx »

C'est bizarre mais toutes vos précautions me paraissent bien légères.
Moi pour roder mon moteur (entièrement neuf, carters polini, kit 50 polini lc, vilo giraudo.......), je pensais plutot faire un rodage a 40km/h pendant 1000km. En fesant bien sur des pointes tout les 100km...
Vous en pensez quoi?
Ca fait beaucoup?
103 chrono: (sérée)
Carbu 15 souple, pipe 15 Mallossi, mono clapet adige, pot giannelli, pédale de sirettes...
103 spx:
Carters Polini Asm, Vilo Giraudo, Allumage MVT, Kit d:46 Polini W Lc, Pompe eau polini, Vario Urt, Carbu Phbg 21 souple, Fourche Ebr(pliée!), guidon bracelets, Pot doppler...
103 spx bis;
Carbu 15 Pipe 15 mallossi, Clapets adige, kit gilardoni 46 Ac, pot polini serpent...
51 magnum(air):
Pot conti, carbu 15, esthétique HS, )caches détruis...)

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

500km, ça suffit, pour un HM neuf. ;)

Et se mettre à lui tirer dedans progressivement une fois le rodage terminé.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Avatar de l’utilisateur
103chonpx
Expert
Expert
Messages : 1726
Inscription : sam. 23 déc. 2006 - 17:21

Message par 103chonpx »

J'ai fait 5 km ce matin et j'en ai deja marre...
Ca va etre très très long.
103 chrono: (sérée)
Carbu 15 souple, pipe 15 Mallossi, mono clapet adige, pot giannelli, pédale de sirettes...
103 spx:
Carters Polini Asm, Vilo Giraudo, Allumage MVT, Kit d:46 Polini W Lc, Pompe eau polini, Vario Urt, Carbu Phbg 21 souple, Fourche Ebr(pliée!), guidon bracelets, Pot doppler...
103 spx bis;
Carbu 15 Pipe 15 mallossi, Clapets adige, kit gilardoni 46 Ac, pot polini serpent...
51 magnum(air):
Pot conti, carbu 15, esthétique HS, )caches détruis...)

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Il propose 1000 et il en a marre à 5... :roll:
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Avatar de l’utilisateur
103chonpx
Expert
Expert
Messages : 1726
Inscription : sam. 23 déc. 2006 - 17:21

Message par 103chonpx »

Mais oué, rouler tout le temps a 40, c'est pas trop mon truc!
Mais comme la vie de mon moteur en dépend je vais le faire. Aller courage...
103 chrono: (sérée)
Carbu 15 souple, pipe 15 Mallossi, mono clapet adige, pot giannelli, pédale de sirettes...
103 spx:
Carters Polini Asm, Vilo Giraudo, Allumage MVT, Kit d:46 Polini W Lc, Pompe eau polini, Vario Urt, Carbu Phbg 21 souple, Fourche Ebr(pliée!), guidon bracelets, Pot doppler...
103 spx bis;
Carbu 15 Pipe 15 mallossi, Clapets adige, kit gilardoni 46 Ac, pot polini serpent...
51 magnum(air):
Pot conti, carbu 15, esthétique HS, )caches détruis...)

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

On s'y fait.
Maintenant, je me prends à rouler pépère alors que mon rodage est fini... :lol:
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Champollion
Expert
Expert
Messages : 1377
Inscription : sam. 22 juil. 2006 - 15:47

Message par Champollion »

Moi j'aime bien rouler pépére et me faire depasser par un scrout ( avec un pot, ou d'origine qui se croit + rapide ) et là j'accélère à fond et je ratrappe et pour bien le semer j'y vais à fond pendant 3 ou 4 km ^^


Vous prenez pas la tête avec un rodage !!

Au remontage j'avais huilé à l'huile moteur ( voiture ^^ ), j'avais laissé tourner le moteur au ralenti sur le trotoire le soir même pendant 15 minutes ( et ça fumait et ça fumait ), j'ai roulé avec un gicleur de 75 ( au lieu de 70 ) toute une journée, après tu roules à 45km/h sans mettre la poignée à fond ni faire monter le moteur dans les tours, tu t'arrêtes souvent, tu roules à 4% d'huile de synthése, pendant 500km.

C'est simple :roll:
103 Mv 1983 :
Image
Moteur 2 transferts préparé, compression de taré, vario origine ou multivar, allumage neuf, pot ninja g3, pipe 15 doppler, clapets dopplers, 11*52.
Pneus Sava, fourche SPX, phare rond, garde-boues F1, guidon z-bar retourné.

vinc
Expert
Expert
Messages : 1737
Inscription : mer. 04 mai 2005 - 20:32

Message par vinc »

103chonpx a écrit :C'est bizarre mais toutes vos précautions me paraissent bien légères.
Moi pour roder mon moteur (entièrement neuf, carters polini, kit 50 polini lc, vilo giraudo.......), je pensais plutot faire un rodage a 40km/h pendant 1000km. En fesant bien sur des pointes tout les 100km...
Vous en pensez quoi?
Ca fait beaucoup?
1000 kilomètres? waa t'en a 700 de trop là.

après la méthode ben je crois que celle de fluke est nikel.
les histoires de sacs de sables, et qu'après ca marche dix fois mieux ben :icon_jokercolor: :lol:

cortex73
Modérateur
Modérateur
Messages : 3702
Inscription : sam. 28 août 2004 - 12:35

Message par cortex73 »

A savoir aussi que si l'on voulait être rigoureux pour avoir le max de perfs, il faudrait changer au moins le segment à la fin du rodage car c'est surtout lui qui gomme les petits pics du cylindre :wink:

Avatar de l’utilisateur
103chonpx
Expert
Expert
Messages : 1726
Inscription : sam. 23 déc. 2006 - 17:21

Message par 103chonpx »

Je chanerais donc mon segment ala fin du rodage.
Ca vaut combien un ségment pour kit polini 40.5 x lc?
Ca doit valoir dans les 5E non?
103 chrono: (sérée)
Carbu 15 souple, pipe 15 Mallossi, mono clapet adige, pot giannelli, pédale de sirettes...
103 spx:
Carters Polini Asm, Vilo Giraudo, Allumage MVT, Kit d:46 Polini W Lc, Pompe eau polini, Vario Urt, Carbu Phbg 21 souple, Fourche Ebr(pliée!), guidon bracelets, Pot doppler...
103 spx bis;
Carbu 15 Pipe 15 mallossi, Clapets adige, kit gilardoni 46 Ac, pot polini serpent...
51 magnum(air):
Pot conti, carbu 15, esthétique HS, )caches détruis...)

Verrouillé