Refroidissement à air forcé
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Refroidissement à air forcé
Slt à tous,
Je me suis aperçu que mon HM de Fox chauffait pas mal, et je compte essayer de remédier à ce problème pour cet été.
J'ai d'abord pensé à la culasse Zeta, trop cher
La culasse polini indépendante, volume de chambre pareil que celui d'origine et culasse inrabotable.
J'ai donc regardé pas mal de topic et j'ai trouvé deux solutions :
- soit "prolonger" les ailettes de ma culasse, je trouve l'idée intéressante mais je me demandais si je ne pouvais pas souder directement des plaques pour prolonger les ailettes plutôt que de faire la technique à 47zeta qui consiste à les faire tenir par des vis.
-soit installer un refroidissement à air forcé, comme sur les Fox et les Wallaro (Thibounet). J'ai beau cherché mais je ne trouve rien sur cette 2ème possibilité, quelqu'un peut m'expliquer en quoi cela consiste
Si jamais vous avez d'autres idées, elle sont les bienvenus, ou si vous avez déjà testé une des méthodes, sa serait sympa de m'en faire partager
Merci d'avance
Je me suis aperçu que mon HM de Fox chauffait pas mal, et je compte essayer de remédier à ce problème pour cet été.
J'ai d'abord pensé à la culasse Zeta, trop cher
La culasse polini indépendante, volume de chambre pareil que celui d'origine et culasse inrabotable.
J'ai donc regardé pas mal de topic et j'ai trouvé deux solutions :
- soit "prolonger" les ailettes de ma culasse, je trouve l'idée intéressante mais je me demandais si je ne pouvais pas souder directement des plaques pour prolonger les ailettes plutôt que de faire la technique à 47zeta qui consiste à les faire tenir par des vis.
-soit installer un refroidissement à air forcé, comme sur les Fox et les Wallaro (Thibounet). J'ai beau cherché mais je ne trouve rien sur cette 2ème possibilité, quelqu'un peut m'expliquer en quoi cela consiste
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«Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants ; c'est l'indifférence des bons»
[ Martin Luther King ]
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si ta l'ocaze de souder à l'alu ,bin prolonge tes ailettes,tu gagne en répartition calorifique
FULL SO'6
une "103" coquée MCR
HM bidalot g1b label
carbu 26 phbh ou 24 stage 6
pot conti hydro modifié
PVL KRD digit
vilo malossi bielle longue
carter polini asm prépa
variotop allégé
Mécano sur 125 KTM sx 02
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pour le refroidissement forcé (type fox) un suisse en avait un sur sa vogue et c'etait d origine apparament
en peugeot, 1 sp (production) et 2 GT10 (qui grimpe aux buissons !!!! )
en mbk : fx g1 -> http://fx-g1.skyrock.com
fier de rouler en tabouret
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re
Ou alors tu vire toutes les aillettes, sauf celle du bas, tu utilise des plaques en pvc transparent et tu fait un "bocal" tout autour du cylindre (colmatage à la résine époxy de chez norauto c'est impecable)! tu prolonge jusqu'a l'aillette de culasse, tu rectifi pour avoir un plan de joint impecable, tu ajoute deux arrivé dessus pour la circulation du liquide, de la pate a joint ou y faut et voila! comme ça c'est esthétique, original et on voit le liquide si jamais il tourne a la mayokoll_de_thrall a écrit :oé, en rodage, donc 4% de synthèse, réglé un peu trop riche
Hin qu'elle est pas bête mon idée?
Mon production pour la course:
viewtopic.php?t=22948
Mon prototype pour la course:
viewtopic.php?t=17999
http://lowentity.labrute.fr/ <= affrontez moi si vous l'osez!
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Sinon un culasse de Peugeot TSE, elles sont bien large et à l'intérieure c'est comme une culasse d'origine .
Peugeot 102 bien revue :
http://img508.imageshack.us/img508/4903 ... 033rk3.jpg
http://img501.imageshack.us/img501/874/ ... 042fd8.jpg
103 rcx :
HM Polini w 50 L; vilo MHR; carter Malossi préparé; allumage MVT variable; vario URT; carbu 17.5; pot Ninja G3; ressort polini (adapté); embrayage + 30 %; pompe Polini.
Vive VolksWagen !!!
http://img508.imageshack.us/img508/4903 ... 033rk3.jpg
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HM Polini w 50 L; vilo MHR; carter Malossi préparé; allumage MVT variable; vario URT; carbu 17.5; pot Ninja G3; ressort polini (adapté); embrayage + 30 %; pompe Polini.
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Re: Refroidissement à air forcé
Rallonger les ailettes a toujours donnés de bon résultat. Le seul soucis qui peut apparaitre c'est l'entrer en vibration des ailettes. Pour éviter sa, le mieux une fois rallongé et de les relier par des goupilles fendus.koll_de_thrall a écrit : - soit "prolonger" les ailettes de ma culasse, je trouve l'idée intéressante mais je me demandais si je ne pouvais pas souder directement des plaques pour prolonger les ailettes plutôt que de faire la technique
Déja c'est vrai que si t'es en rodage sa joue.
Ensuite avant d'attaquer les petit travaux une petite astuce qui peut aussi jouer c'est de diriger l'air vers ton cylindre en installant des ailette en dessous de ton reservoir pour diriger l'air vers ton HM.
C'est utilisé sur les mobs de course donc ca doit quand meme pas etre négligeable...
J'ai pas de photos la mais si tu cherche dans les photo de mob de compete tu peux peut-ete trouver sa ou demande a des gens comme webmobeur il me semble qu'il a sa sur une de ces mobs.
Ensuite avant d'attaquer les petit travaux une petite astuce qui peut aussi jouer c'est de diriger l'air vers ton cylindre en installant des ailette en dessous de ton reservoir pour diriger l'air vers ton HM.
C'est utilisé sur les mobs de course donc ca doit quand meme pas etre négligeable...
J'ai pas de photos la mais si tu cherche dans les photo de mob de compete tu peux peut-ete trouver sa ou demande a des gens comme webmobeur il me semble qu'il a sa sur une de ces mobs.
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Tuyau d'aspi !
J'avais une connerie comme ca passé un moment. Le tuyau d'aspi prend de l'air sous le guidon, est protégé par une ou deux grille de sha et la fixation en métal.
Tu le diriges vers la culasse, en gros il suit ton cadre, et l'air débouche sur la culasse.
Pépé, bricoleur du dimanche
J'avais une connerie comme ca passé un moment. Le tuyau d'aspi prend de l'air sous le guidon, est protégé par une ou deux grille de sha et la fixation en métal.
Tu le diriges vers la culasse, en gros il suit ton cadre, et l'air débouche sur la culasse.
Pépé, bricoleur du dimanche
Le deux temps, c'est d'largent...
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sinon il faut faire comme sur les ancienne derbi fenix
http://www.50cc-motorcycles.com/picture ... x50-01.jpg
la partie chromé au dessu du moteur dirige l'air sur la culasse
http://www.50cc-motorcycles.com/picture ... x50-01.jpg
la partie chromé au dessu du moteur dirige l'air sur la culasse
-103peugeot
-------------------
-carbu de 15sha ,pipe de 15 dr ,clapet d'orrigine avec butté écarté
-cylindre piston lc
-pot orrigine ^^
-11*48
-embrayage avec deux araigné et 3billes(pas de vario)
A VENIR :
-11*56
-filtre a air
-prépa bm
-malossi cvf 45.5...
-vario(pas sur mdr)
-bbv peugeot
http://motobec50.skyblog.com/
-------------------
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Re: Refroidissement à air forcé
Est-ce que quelqu'un a des photos de ce fameux refroidissement que les Fox possede ? Thibounet tu peut nous en dire plus ?
PEUGEOT 103 RCX
HM Polini 40.2 W LC 168/116/112 - Cylindré : 49.627cm3 - Volume de chambre 4cm3 - Tx 4T 13,4/1 - Tx réel 8.6/1 | B9ES | Carter prepa et alignés | Vilo origine | Variateur URT | Allumage MVT Millenium | Carbu DO 19 PHBG Black Edition souple - 45/w7/95 | Clapets ER2 | Poulie embrayage - embrayage Doppler | 11*56 | Giannelli Black Gun
HM Polini 40.2 W LC 168/116/112 - Cylindré : 49.627cm3 - Volume de chambre 4cm3 - Tx 4T 13,4/1 - Tx réel 8.6/1 | B9ES | Carter prepa et alignés | Vilo origine | Variateur URT | Allumage MVT Millenium | Carbu DO 19 PHBG Black Edition souple - 45/w7/95 | Clapets ER2 | Poulie embrayage - embrayage Doppler | 11*56 | Giannelli Black Gun
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Un pote à moi a une Fénix, j'ai un peu regardé, mais sur un cadre de mob, c'est bien trop gros. Cela dit, le système est bien, je vais m'en inspirertheguitareux a écrit :sinon il faut faire comme sur les ancienne derbi fenix
http://www.50cc-motorcycles.com/picture ... x50-01.jpg
la partie chromé au dessu du moteur dirige l'air sur la culasse
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[ Martin Luther King ]
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les fox on un allumage avec des ailettes (tu peux adapter cette partie en la prenant sur un scoot et en la fixant sur le volant magnetique)
ensuite, tu as un carenage qui dirige l air brassé par les ailettes vers le cylindre
ensuite, tu as un carenage qui dirige l air brassé par les ailettes vers le cylindre
en peugeot, 1 sp (production) et 2 GT10 (qui grimpe aux buissons !!!! )
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fier de rouler en tabouret
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fier de rouler en tabouret
Bof bof pour le ralongement de la culasse... Deux points!
Premièrement si tu veut que la rallonge soit efficace il faut forcément la souder (souder de l'alu aie pas facil et chère). Si tu la vis et bien il te faudra une résine thermo conductrice car en vissant tu créés d'énorme RTC (Résistance Thermique de Contact, qui s'oppose au passage du flux de chaleur), et je ne sais pas s'il existe des résines ou pates qui résistent à de la grosse chaleur.
Ensuite les ailettes sont dimensionnées de façon optimal (épaisseur et longueur) car arrivé à une certaine longueur pour une certaine épaisseur, le gain en transfert d'énergie n'est plus significatif donc la ralonge n'est pas performante.
En gros sois tu augmentes l'échange par convection en accélérant l'air sur les ailettes (air forcé, convergent comme le tuyau d'aspi, les écopes directrice etc...) sois tu t'achete un culasse dimensionné pour se type de flux.
Voila se que j'en pense de tout sa!
Premièrement si tu veut que la rallonge soit efficace il faut forcément la souder (souder de l'alu aie pas facil et chère). Si tu la vis et bien il te faudra une résine thermo conductrice car en vissant tu créés d'énorme RTC (Résistance Thermique de Contact, qui s'oppose au passage du flux de chaleur), et je ne sais pas s'il existe des résines ou pates qui résistent à de la grosse chaleur.
Ensuite les ailettes sont dimensionnées de façon optimal (épaisseur et longueur) car arrivé à une certaine longueur pour une certaine épaisseur, le gain en transfert d'énergie n'est plus significatif donc la ralonge n'est pas performante.
En gros sois tu augmentes l'échange par convection en accélérant l'air sur les ailettes (air forcé, convergent comme le tuyau d'aspi, les écopes directrice etc...) sois tu t'achete un culasse dimensionné pour se type de flux.
Voila se que j'en pense de tout sa!
gaaaaaaaaaazzzzzzzzzzzzzzzzz.. ..ouaaaaaaallllll!!!!!...... aie
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- Inscription : sam. 31 déc. 2005 - 23:32
Ok, merci du tuyau, je vais déjà penser à un système relativement simple, car pour souder, il faut que je demande à un pote et ça sera longSpeedmao a écrit :Bof bof pour le ralongement de la culasse... Deux points!
Premièrement si tu veut que la rallonge soit efficace il faut forcément la souder (souder de l'alu aie pas facil et chère). Si tu la vis et bien il te faudra une résine thermo conductrice car en vissant tu créés d'énorme RTC (Résistance Thermique de Contact, qui s'oppose au passage du flux de chaleur), et je ne sais pas s'il existe des résines ou pates qui résistent à de la grosse chaleur.
Ensuite les ailettes sont dimensionnées de façon optimal (épaisseur et longueur) car arrivé à une certaine longueur pour une certaine épaisseur, le gain en transfert d'énergie n'est plus significatif donc la ralonge n'est pas performante.
En gros sois tu augmentes l'échange par convection en accélérant l'air sur les ailettes (air forcé, convergent comme le tuyau d'aspi, les écopes directrice etc...) sois tu t'achete un culasse dimensionné pour se type de flux.
Voila se que j'en pense de tout sa!
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- Inscription : sam. 22 juil. 2006 - 15:47
je pense que ta technique ne fonctionnera jamais
l'echange thermique entre le tuyau de cuivre et les ailettes doit etre quasi nul puis au contraire cela "cache" les ailettes...
l'echange thermique entre le tuyau de cuivre et les ailettes doit etre quasi nul puis au contraire cela "cache" les ailettes...
103rcx bleu:
HM doppler, culasse doppler, BM polini asm aligné(arametal), vilo doppler, C3, carbu 19 souple, allu MVT ext, black gun, vario doppler er3, ressort giraudo, b10hs, 11X56
HM doppler, culasse doppler, BM polini asm aligné(arametal), vilo doppler, C3, carbu 19 souple, allu MVT ext, black gun, vario doppler er3, ressort giraudo, b10hs, 11X56
quelqu'un a des photos ou des explications plus net a propose de ce que possède les Fox ?
PEUGEOT 103 RCX
HM Polini 40.2 W LC 168/116/112 - Cylindré : 49.627cm3 - Volume de chambre 4cm3 - Tx 4T 13,4/1 - Tx réel 8.6/1 | B9ES | Carter prepa et alignés | Vilo origine | Variateur URT | Allumage MVT Millenium | Carbu DO 19 PHBG Black Edition souple - 45/w7/95 | Clapets ER2 | Poulie embrayage - embrayage Doppler | 11*56 | Giannelli Black Gun
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