RENOVATION : MBK mobylette 1954 **du nouveau**
RENOVATION : MBK mobylette 1954 **du nouveau**
Bonjour a tous,
Voila J'ai récupéré grâce au père de ma copine cette mobylette mobymatic de 1954 ( merci à lui ).
( Fluke, ne pleure pas, je sais que cette mob pourrai représenter toute ta jeunesse, enfin, ca remonte a très loin , pour nous, les jeunes... )
Je vais poster des photos lors du démontage et de la rénovation de cette ch'tite mob.
Cette aprèm j'ai commencé à attaquer le travail...
Tout d'abord la Découverte :
Moteur de plus près :
On attaque le démontage
Mob sans moteur et moteur sur l'étali :
suppperbe sortie d'échappement :
Démontage du "vario - embrayage " :
Surprise... l'ensemble embrayage - cloche est dans un état, allez on peut le dire... NEUF... faudra que je demande s'il a été changé récemment ou pas... parce que s'il a 40 ans... Le Chrome n'a même pas été abimé, juste un peu piqué mais c'est tout....MBK powaaaa
Le moteur déculassé :
Cylindre :
Moteur sans le cylindre :
Cylindre - piston :
Je sais le piston tire un peu la gueule mais ce n'est rien de grave, pas si profond, avec des segments neuf ca ira impec' ( le Montesa 125 roule avec un piston dans un état pire que celui la et ca roule très bien )
Bas moteur :
Bon, va falloir un bon démontage complet, puis hop pièces au bain d'huile, avec spy et roulements neufs ca ira surtout que le vilo tourne très bien la.
Voila pour le moment je me trouve face à un p'tit bloquage, j'espère que vous allez pouvoir m'aider :
Cet allumage :
Je n'arrive pas a virer la cloche ... bien que j'en ai eu plusieurs des comme ca sur différents bas moteur, je ne suis jamais parvenu à virer la cloche...
- le pas de vis est un pas a droite ou a gauche ?
- L'"écrou" est il solidaire de la cloche ?
( je demande a ceux qui ont le meme alumage sur av7 )
Merci
En tout cas, pour moi cette mob est un petit bijou et je compte la remettre en état collection.
Si toute personne ayant des pièces de partie cycle assez vieille je recherche :
*des poignées ainsi que les leviers de frein comme celles ci : http://m.dubecq.9online.fr/image/av37.jpg
*un feu avant qui ressemble à cellui cassé sur les photos de "découverte"
Après il faut que je vois dans mon stock de pièces je dois avoir pas mal de choses...
Puis il faut que j'achete deux chambres à air, et j'aimerai beaucoup trouver des pneus à flanc blanc, histoire de vraiment etre dans le style année 50...
Puis... cadre noir...
A vous les Studios
Voila J'ai récupéré grâce au père de ma copine cette mobylette mobymatic de 1954 ( merci à lui ).
( Fluke, ne pleure pas, je sais que cette mob pourrai représenter toute ta jeunesse, enfin, ca remonte a très loin , pour nous, les jeunes... )
Je vais poster des photos lors du démontage et de la rénovation de cette ch'tite mob.
Cette aprèm j'ai commencé à attaquer le travail...
Tout d'abord la Découverte :
Moteur de plus près :
On attaque le démontage
Mob sans moteur et moteur sur l'étali :
suppperbe sortie d'échappement :
Démontage du "vario - embrayage " :
Surprise... l'ensemble embrayage - cloche est dans un état, allez on peut le dire... NEUF... faudra que je demande s'il a été changé récemment ou pas... parce que s'il a 40 ans... Le Chrome n'a même pas été abimé, juste un peu piqué mais c'est tout....MBK powaaaa
Le moteur déculassé :
Cylindre :
Moteur sans le cylindre :
Cylindre - piston :
Je sais le piston tire un peu la gueule mais ce n'est rien de grave, pas si profond, avec des segments neuf ca ira impec' ( le Montesa 125 roule avec un piston dans un état pire que celui la et ca roule très bien )
Bas moteur :
Bon, va falloir un bon démontage complet, puis hop pièces au bain d'huile, avec spy et roulements neufs ca ira surtout que le vilo tourne très bien la.
Voila pour le moment je me trouve face à un p'tit bloquage, j'espère que vous allez pouvoir m'aider :
Cet allumage :
Je n'arrive pas a virer la cloche ... bien que j'en ai eu plusieurs des comme ca sur différents bas moteur, je ne suis jamais parvenu à virer la cloche...
- le pas de vis est un pas a droite ou a gauche ?
- L'"écrou" est il solidaire de la cloche ?
( je demande a ceux qui ont le meme alumage sur av7 )
Merci
En tout cas, pour moi cette mob est un petit bijou et je compte la remettre en état collection.
Si toute personne ayant des pièces de partie cycle assez vieille je recherche :
*des poignées ainsi que les leviers de frein comme celles ci : http://m.dubecq.9online.fr/image/av37.jpg
*un feu avant qui ressemble à cellui cassé sur les photos de "découverte"
Après il faut que je vois dans mon stock de pièces je dois avoir pas mal de choses...
Puis il faut que j'achete deux chambres à air, et j'aimerai beaucoup trouver des pneus à flanc blanc, histoire de vraiment etre dans le style année 50...
Puis... cadre noir...
A vous les Studios
Dernière modification par Alex... le dim. 11 mars 2007 - 19:39, modifié 1 fois.
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- Dieu de la mob
- Messages : 2956
- Inscription : sam. 25 févr. 2006 - 15:34
Salut, l'écrou (le carré) de la cloche d'allumage est un pas à gauche.
Et la mob est plus vieille que moi.
Fluke, qui prend un coup de jeune
Et la mob est plus vieille que moi.
Fluke, qui prend un coup de jeune
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
Belle petite trouvaille et pour l'allumage, comme Fluke a bien dit c'est un pas à gauche, ensuite y'a la came à enlever sinon si tu veux d'la pièce pour ta mob j'te conseilles là http://www.motobecane-club-de-france.or ... c0c8c8ccf1
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- Apprenti
- Messages : 560
- Inscription : lun. 11 déc. 2006 - 20:27
Re: RENOVATION : MBK mobylette 1954
les pneus à flancs blancs, tu oublie.Alex... a écrit :Bonjour a tous,
Voila J'ai récupéré grâce au père de ma copine cette mobylette mobymatic de 1954 ( merci à lui ).
( Fluke, ne pleure pas, je sais que cette mob pourrai représenter toute ta jeunesse, enfin, ca remonte a très loin , pour nous, les jeunes... )
Je vais poster des photos lors du démontage et de la rénovation de cette ch'tite mob.
Cette aprèm j'ai commencé à attaquer le travail...
Bon, va falloir un bon démontage complet, puis hop pièces au bain d'huile, avec spy et roulements neufs ca ira surtout que le vilo tourne très bien la.
Voila pour le moment je me trouve face à un p'tit bloquage, j'espère que vous allez pouvoir m'aider :
Cet allumage :
Je n'arrive pas a virer la cloche ... bien que j'en ai eu plusieurs des comme ca sur différents bas moteur, je ne suis jamais parvenu à virer la cloche...
- le pas de vis est un pas a droite ou a gauche ?
- L'"écrou" est il solidaire de la cloche ?
( je demande a ceux qui ont le meme alumage sur av7 )
Merci
En tout cas, pour moi cette mob est un petit bijou et je compte la remettre en état collection.
Si toute personne ayant des pièces de partie cycle assez vieille je recherche :
*des poignées ainsi que les leviers de frein comme celles ci : http://m.dubecq.9online.fr/image/av37.jpg
*un feu avant qui ressemble à cellui cassé sur les photos de "découverte"
Après il faut que je vois dans mon stock de pièces je dois avoir pas mal de choses...
Puis il faut que j'achete deux chambres à air, et j'aimerai beaucoup trouver des pneus à flanc blanc, histoire de vraiment etre dans le style année 50...
Puis... cadre noir...
A vous les Studios
même si tu réussissait à en trouver, les gommes seraient naze.
Restom fait une peinture spéciale pour çà.
Pour la couleur, je pense pas qu'aucune mob de l'époque ait été noire.
un gris foncé, peut être.
pour le volant magnétique, c'est un pas à gauche, et il te faut une clef carrée de 10mm
évite les clef en 3/8 de pouces, comme les clef à cliquet, si ton écrou est un peu serré, tu va le foirer.
pour éviter de martyriser le piston, tu peut remplacer le bloque piston par une douille la plus grande possible dans le cylindre, au dessus du piston. tu referme la culasse et tu met doucement le piston en contact avec la douille. une fois en contact, tu peut prendre un tube pour faire un bras de levier ... conséquent.
après, il te faut le classique extracteur de 26 au pas de 100 ...
A+
Ben. Full 70's
_________________
Yamaha 500 SR (1978), Kawasaki 90 MC1 (1975)
Motobecane 125 LT (1972), 125 Std 'piste' (1970), 125 LT3-Coupe (1977)
Mobylette N40T (1973) full stock, Mobyx X7V (1974)
Ben. Full 70's
_________________
Yamaha 500 SR (1978), Kawasaki 90 MC1 (1975)
Motobecane 125 LT (1972), 125 Std 'piste' (1970), 125 LT3-Coupe (1977)
Mobylette N40T (1973) full stock, Mobyx X7V (1974)
Merci pour toutes ces réponses
Pour le cadre je ne sais pas pourquoi j'ai dis noir alors que je pensais effectivement a un gris, voir blanc nacré.
Les pneux pourquoi pas avec Restom...
Sinon vieille-canaille, je suis a 200% contre les bloque piston, je n'en possède pas et je n'en possèderais jamais...
J'utilise quelque chose de mou comme une cordelette que je fais passé par le trou de bougie et comme ca, ca "cale" le piston contre la culasse sans rien casser
Le pas de vis a gauche... j'ai réessayé ce soir... sans succes...
Merci Keyz pour le site
Pour le cadre je ne sais pas pourquoi j'ai dis noir alors que je pensais effectivement a un gris, voir blanc nacré.
Les pneux pourquoi pas avec Restom...
Sinon vieille-canaille, je suis a 200% contre les bloque piston, je n'en possède pas et je n'en possèderais jamais...
J'utilise quelque chose de mou comme une cordelette que je fais passé par le trou de bougie et comme ca, ca "cale" le piston contre la culasse sans rien casser
Le pas de vis a gauche... j'ai réessayé ce soir... sans succes...
Merci Keyz pour le site
Moi ce que je fais pour l'allumage tu prend une tige fileté avec un ecrou au bout, ensuite tu coupe ton écrou en carré (à la scie a métaux ou autre) tu le fou au bout de la perceuse tu mets dans la position ou ça visse, tu mets la vitesse max et a un moment ca vient tout seul
J'ai fais ça pour demarrer ma mob (AV7 aussi)
Tu coupe au ras du filetage mais en essayant de ne pas le coupé
http://www.youtube.com/watch?v=5mzncRn1Ark
Voilà la preuve, mais prend des mesure du carré avant et prend un ecrou assez conséquant pour ne pas "l'usiné".
J'ai fais ça pour demarrer ma mob (AV7 aussi)
Tu coupe au ras du filetage mais en essayant de ne pas le coupé
http://www.youtube.com/watch?v=5mzncRn1Ark
Voilà la preuve, mais prend des mesure du carré avant et prend un ecrou assez conséquant pour ne pas "l'usiné".
- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Origine - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'
C'est dire! je plaisante mon fluke tu sais bienfluke a écrit :Salut, l'écrou (le carré) de la cloche d'allumage est un pas à gauche.
Et la mob est plus vieille que moi.
Fluke, qui prend un coup de jeune
Bon courage pour la rénovation Alex, effectivement c'est un engin rare qui mérite une attention particulièere quant à sa rénovation...
103 Phase IV en cours de préparation. On arrête pas le progrès!
Ah la mob, que de souvenirs;)
La boutique de la mob par jdowi:
http://picasaweb.google.fr/mir35.la.bou ... g.des.mobs
http://stores.ebay.fr/Team-MIR35-50cc-Racing-Parts
Ah la mob, que de souvenirs;)
La boutique de la mob par jdowi:
http://picasaweb.google.fr/mir35.la.bou ... g.des.mobs
http://stores.ebay.fr/Team-MIR35-50cc-Racing-Parts
Bienvenue dans le monde des vieilleries....
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
Salut ! j'ai exactement le même cadre, et j'ai un phare avant mais c'est un phare rectangulaire... je ne vois pas où se situe le tiens ? c'est le truc sur le garde-boue ?
je te ferais des photos ce soir si ça t'intéresse... et je dois avoir des ampoules 6V jaunes en rab aussi
bon courage pour la suite !
je te ferais des photos ce soir si ça t'intéresse... et je dois avoir des ampoules 6V jaunes en rab aussi
bon courage pour la suite !
c'est des belles mobylettes , les "grises" !!! il faut un arrache volant pour extraire la came , mais fais attention en l achetant , demande bien un ancien modele , pas un recent pour allumage electronique !! c'est pas du tout le meme !
je suis capable du meilleur comme du pire , mais c'est dans le pire que je suis le meilleur !!
Désolé de ne pas avoir répondu avant, je suis en belgique chez ma soeur et je n'ai pas l'acces internet.
Pour l'arrache je n'ai pas pu aller chez mon pro pour voir. Je sais lequel acheter, puis j'en ai déja plusieur...
Pour le phare old-mob c'est gentil de proposer mais ce n'est pas le meme modèle de mob, c'est dommage, mais j'esserai d'en trouver, sur des vieux vélos ca doit etre les mêmes
Pour l'arrache je n'ai pas pu aller chez mon pro pour voir. Je sais lequel acheter, puis j'en ai déja plusieur...
Pour le phare old-mob c'est gentil de proposer mais ce n'est pas le meme modèle de mob, c'est dommage, mais j'esserai d'en trouver, sur des vieux vélos ca doit etre les mêmes
yop
Super la vieille mob
J'aurais voulu savoir ou tu choppe tes segments neuf pour un tel piston, qui je le sais a des ergots speciaux
j'ai une av44 qui en aurai bien besoin, la preuve:
Super la vieille mob
J'aurais voulu savoir ou tu choppe tes segments neuf pour un tel piston, qui je le sais a des ergots speciaux
j'ai une av44 qui en aurai bien besoin, la preuve:
Dernière modification par MonsterG3 le ven. 02 mars 2007 - 22:35, modifié 1 fois.
mon cousin a presque le meme avec une fourche suspendue ( elle était à sa mere, acheté neuve, une merveille et elle avance bien)
elle roulait aussi vite qu une 103 vogue, tu temps ou elle était assuré.
maintenant on fait 2/3 tours pour l entretenir.
je posterai une photo a l occasion, si ca vous interresse
elle roulait aussi vite qu une 103 vogue, tu temps ou elle était assuré.
maintenant on fait 2/3 tours pour l entretenir.
je posterai une photo a l occasion, si ca vous interresse
Cherche Attelage Renault 4 L
salut,
alors, je te montre comment mon beau pere prepare les mobs de cette epoque:
En fait, il recupere les pattes de fixation du moteur et adapte ca sur des moteurs de 51 recents... Il ne met pas de vario par contre...
Enfin, ca tourne bien...
Il en prepare une autre comme celle ci pour le circuit... je la prendrais en photo plus tard...
alors, je te montre comment mon beau pere prepare les mobs de cette epoque:
En fait, il recupere les pattes de fixation du moteur et adapte ca sur des moteurs de 51 recents... Il ne met pas de vario par contre...
Enfin, ca tourne bien...
Il en prepare une autre comme celle ci pour le circuit... je la prendrais en photo plus tard...
103 MVL:
Carters Malossi
Vilebrequin Doppler ER1
Cylindre-Piston Malossi
Carbu/Pipe de 17.5
Variateur Bidalot G1/G2 junior,
Pot Gianelli Black Gun,
Tete de fourche de 50 a boite,
Poulie embrayage RGD,
Coque
Fourche SHOWA (provenant d'une derbi Senda) avec roue de CONTI CRX et disque adapté...
---> une Honda XL 125 S (vendue)
---> une Yamaha 125 TZR (de 89)
---> Permis A en poche (trop facile...)
Carters Malossi
Vilebrequin Doppler ER1
Cylindre-Piston Malossi
Carbu/Pipe de 17.5
Variateur Bidalot G1/G2 junior,
Pot Gianelli Black Gun,
Tete de fourche de 50 a boite,
Poulie embrayage RGD,
Coque
Fourche SHOWA (provenant d'une derbi Senda) avec roue de CONTI CRX et disque adapté...
---> une Honda XL 125 S (vendue)
---> une Yamaha 125 TZR (de 89)
---> Permis A en poche (trop facile...)
Ah merde la vieille faute je corrige mdr
merci de l'info
merci de l'info
Dernière modification par MonsterG3 le ven. 02 mars 2007 - 22:41, modifié 1 fois.
Poupou, superbe la mob de beau-papa, j'adore le look, comment dire, trial
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane