Je suis d'accord avec pas mal de monde : un casque homologué a, de toutes facons, un niveau de securité suffisant !
Un casque Carrefour ou Auchan qui est homologué norme CE 22/04 coutera entre 60 et 80 € et est largement suffisant pour la mob !
(A ce propos la norme 22/03 n'est plus reconnue en France... Donc à ne pas acheter si vous allez à l'etranger...)
Le pays d'homologation vous donne egalement une iddée de la severité des tests... E1 pour l'Allemagne,E2 pour France, E6 pour la Belgique, ce sont les trois plus fiables parait il...
Pour ce qui est du type de casque, le jet est tres fortement deconseillé !
On en voit partout à Paris maintenant avec tout ces beaufs qui roulent en scooter 125cc mais c'est une c.on.nerie monstrueuse ! En cas de grosse gamelle je vous laisse imaginer les frais de stomato... Une machoire c'est precieux...
Si vous comptez rouler sur circuit privilegiez l'integral : plus leger, moins cher, plus fiable, plus silencieux c'est l'ideal !
Pour ceux qui font beaucoup de ville et/ou qui ont des lunettes de vue (comme moi...) le modulable est interessant !
Un poil plus lourd, plus cher (à peine...), en moto a haute vitesse il peut devenir un peu bruyant... Ce n'est pas la casque parfait, mais son confort d'utilisation est extrement appreciable !!!
Pour finir sur les marques et les tarifs : Si le casque est homologué pas de soucis à se faire (normalement...) pour la securité . Par contre apres c'est le confort qui va jouer... aerations, matelassures, qualité de l'ecran...
Parfois je me dis qu'il vaut mieux commencer avec un casque à pas cher comme ca on prend conscience de l'importance de mieux choisir la prochaine fois !!!
Quand on est capable d'acheter pot, kit, vario, etc... On devrait commencer par acheter un casque... Il ne faut pas hesiter à investir, la tete c'est important !!!
Pour les marques qui ont de bons rapports qualité/prix :
Shoei et Arai en mob il vaut mieux oublier... Ca sert à rien et surtout c'est hors budjet !
A part Airoh,Shark et Nolan qui ont deja été cités, j'utilise personellement, et j'apprecie :
* La marque francaise GPA qui fait de tres bons casques a des prix raisonnables comptez environ 130€ pour un storm (integral) et 160€ le modulable
* AGV marque italienne homologué E6 (Belgique, une des plus severes...) propose dans sa gamme MDS de bons casques à partir de 85€
Pour 185€ (negocié à 150€...) vous avez un excellent integral tres bien concu pour faire meme de la moto sans problemes
Pour 215€ (negocié à 170€

) le modulable est agréable... à 200km/h il fait plus de bruit que l'integral, mais comme ce n'est pas une vitesse ou on est sensé rouler en mob...