le balayage : optimisation et verification
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- Bricoleur
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- Inscription : ven. 15 déc. 2006 - 11:16
le balayage : optimisation et verification
bonjours les mec!
Voila y aurai t il un moyen de verifier que le balayage d'un moteur est bon ???
comment l'optimiser et cette optimisation fait quel effet sur le moteur (ne me dite pas que ca optimise le balayage mais est ce que ca accèlère le balayage ou ca l'amplifie ou je sais pas moi)
pour la verification de celui ci j'ai entendu parler d'examiner la calotte du piston mais que faut t'il remarquer et dans quels cas ???
j'attend avec impatience vos avis et reponses etant donné que cela reste une de mes plus grande ignorance a ce sujet
merci
Voila y aurai t il un moyen de verifier que le balayage d'un moteur est bon ???
comment l'optimiser et cette optimisation fait quel effet sur le moteur (ne me dite pas que ca optimise le balayage mais est ce que ca accèlère le balayage ou ca l'amplifie ou je sais pas moi)
pour la verification de celui ci j'ai entendu parler d'examiner la calotte du piston mais que faut t'il remarquer et dans quels cas ???
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merci
mecanoman211087@hotmail.com
moteur : polini 65lc 175/110° largeur ech.65mm
carters moteur polini superval
vilo mhr
adm 21/21
pot doppler er1
vario malossi multivar
reste d'origine
Taux de compression corrigé à 13:1
reglage de transmission:
selon le véhicule soit 10X56 spx 17"
soit 11X48 rcx 16"
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Re: le balayage : optimisation et verification
alors, si je me rapelle bien, le balayage se controle (à notre niveau) en fonction de traces de balayage sur la calotte du piston, ca s'apelle le papillon de piston (truc du genre), Polux avait jadis fait un sujet là dessus, avec une belle photo, mais je la trouve plus.mecanoman211087 a écrit :bonjours les mec!
Voila y aurai t il un moyen de verifier que le balayage d'un moteur est bon ???
comment l'optimiser et cette optimisation fait quel effet sur le moteur (ne me dite pas que ca optimise le balayage mais est ce que ca accèlère le balayage ou ca l'amplifie ou je sais pas moi)
pour la verification de celui ci j'ai entendu parler d'examiner la calotte du piston mais que faut t'il remarquer et dans quels cas ???
j'attend avec impatience vos avis et reponses etant donné que cela reste une de mes plus grande ignorance a ce sujet
merci
Et donc, il faut que le papillon soit parfaitement symétrique, c'est déjà le début de tout.
pour l'optimiser, bah, il faut chipoter à la géometrie des transferts, mais c'est quelque chose de complexe.
l'optimisation a pour effet d'optimiser le balayage (si si) et donc d'améliorer le rendement du moteur.
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- Bricoleur
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Re: le balayage : optimisation et verification
ah ben pour les trace (le papillon sur le piston ) je vois bien de quoi tu parle!
et ben merci beaucoup pour l'explication mec euh me reste plus qu'a me trouver la reponse concernant l'optimisation..
mais quand la balayage n'est pas bon ca peut donner quoi comme trace sur la calotte du piston a part un papillon deformé???si par ex ben y a pas de trace si c'est toute la calotte qui est noire...???et ca fait tout simplement perdre des performence generale je veux dire on ne parlera pas de perte de tours OU de couple ca sera donc general???
merci en tout cas ca m'eclaire deja un max.
et ben merci beaucoup pour l'explication mec euh me reste plus qu'a me trouver la reponse concernant l'optimisation..
mais quand la balayage n'est pas bon ca peut donner quoi comme trace sur la calotte du piston a part un papillon deformé???si par ex ben y a pas de trace si c'est toute la calotte qui est noire...???et ca fait tout simplement perdre des performence generale je veux dire on ne parlera pas de perte de tours OU de couple ca sera donc general???
merci en tout cas ca m'eclaire deja un max.
mecanoman211087@hotmail.com
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- Bricoleur
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ah ben je ne pourrai pas en juger je vais donc procèder a tout ca au plus tot merci beaucoup a bientot
vos avis sont toujours les bienvenus...
bonne soirée
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bonne soirée
mecanoman211087@hotmail.com
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tien le papillons, la j'étais trop riche, et sa n'a pas roulé longtemps :
http://oizo1987.free.fr/Inter/2T-4T/MOB ... CT0447.JPG
il me semble que j'avais peter mon segment, a cause d'une panne d'essence.
http://oizo1987.free.fr/Inter/2T-4T/MOB ... CT0447.JPG
il me semble que j'avais peter mon segment, a cause d'une panne d'essence.
bouhhhhhh les nordistes !
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- Dieu de la mob
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Nouvelle config qui tient le pavé
103 SP
Partie Moteur :
Bidalot RR neuf et stock , Carters Prépa, Vilebrequin Doppler, Vario Giraudo, Ressort moteur polini,Poulie d'embrayage Doppler, Pot Giannelli Black Gun, Carbu PHBG 19/22, Pipe 22 perso, Clapets Carbone 0.32mm , B10HVX
Partie Cycle :
Fourche NSR, tés paioli, frein a disque 220mm, Etrier NISSIN double piston flottant, pneus M29C, amortisseurs paioli à gaz, Transmi : 11*57 (porte couronne france équipement)
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- Bricoleur
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et ben merci infiniment je demandais pas mieu que d'avoir des photos d'exemples merci beaucoup les gars
tres bonne soirée a tous!
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voila, grace à Cortex on a remis la main sur le sujet de Polux.
http://img242.echo.cx/img242/6543/papillonevo708zg.jpg
bon, donc, explication :
pour ce qui est de l'admission, les transferts debitent correctement.
compte tenu de l'ecart entre le trait bleu et les verts, on voir que le decalage entre les arrieres et les auxiliaires/lateraux est important, car le melange va plus loin avant de condenser sur le piston
la separation des transferts auxiliaires et lateraux est tres faible et environ aussi faible que physiquement (1 mm). Les auxiliaires ont une direction correcte vis a vis du point de centrage
pour l'echappement par contre, y'a un tout ch'tit probleme.
la largeur de la bouffee est correcte, mais la barrette n'est pas assez marquee. ca vient du fait que l'ecappement se resserre des le depart, ce qui est mauvais. Ce n'est pas solutionable car elargir le conduit d'echappement ferait debouche dans les goujons (et c'est deja vraiment pas loin). Donc, une partie des gaz est bloquee, l'echappement ne debite pas assez... dommage
pour la separation entre echappement et transferts (bas de la pente des lateraux), la, on voit que ca ne marque pas. Cela vient du fait qu'il y'a une separation d'environ 3 mm entre l'echappement et les transferts lateraux.
c'est trop, mais comme les sections sont equivalentes, ca devra rester comme ca. A la limite, on peut arrondir un peu plus le bas des demi echappement histoire de recuperer un peu de section pour compenser la perte de debit due au paroie laterale du conduit qui se resserre, mais comme c'est la partie basse, celle ci n'a pas une grande influence..