accord d'un cylindre, régime, pot, ondes.
Là on aborde un autre chapitre, la rhéologie des matériaux.
Pour qu'une onde soit renvoyée par un corps, il faut que corps soit le plus élastique possible.
Si on fait un pot en inox ou en alu, ils ne seront pas bons, car ces matières sont peu élastiques.
Si on fait un pot en fer blanc, idem.
Un pot doit donc être fabriqué en tôle d'acier, malheureusement je ne suis pas spécialiste en résistance des matériaux pour répondre cette question :
Quel sera le meilleur compromis (au niveau de l'épaisseur) qui permettra à une tôle d'acier d'allier solidité et élasticité maximale ?
A l'extrème, quand on soude un pot, il serait bon de le tremper par la suite, le chauffage de la soudure diminuant l'élasticité de l'acier.
Pour qu'une onde soit renvoyée par un corps, il faut que corps soit le plus élastique possible.
Si on fait un pot en inox ou en alu, ils ne seront pas bons, car ces matières sont peu élastiques.
Si on fait un pot en fer blanc, idem.
Un pot doit donc être fabriqué en tôle d'acier, malheureusement je ne suis pas spécialiste en résistance des matériaux pour répondre cette question :
Quel sera le meilleur compromis (au niveau de l'épaisseur) qui permettra à une tôle d'acier d'allier solidité et élasticité maximale ?
A l'extrème, quand on soude un pot, il serait bon de le tremper par la suite, le chauffage de la soudure diminuant l'élasticité de l'acier.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
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Merci pépé, t'es un bon gars
je pense aussi que pour des perf maximum, il faudrais avoir un lumière d'échappement bien plate (en haut), pour une ouverture brutale de la lumière, sur une grande surface, pour crée une onde de dépression encore plus forte non ?
je pense aussi que pour des perf maximum, il faudrais avoir un lumière d'échappement bien plate (en haut), pour une ouverture brutale de la lumière, sur une grande surface, pour crée une onde de dépression encore plus forte non ?
Dernière modification par gdlbb le mer. 17 janv. 2007 - 15:16, modifié 1 fois.
103 SPX.
Honda Nx 250, origine avec phare jaune
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quand on fait une trempe ca diminue l'elasticité .
tu veux dire que l'on fait un revenu pour relacher les tension du a la chauffe de la soudure...
un revenu c'est a dire qu'on chauffe le tout a une certaine temperature selon la matière et on laisse refroidire tres doucement a l'air ou parfois on fait refroidire la pièce dans un bac de sable pour que le refroidissemnt soit le plus lent possible cela augmente l'effet du revenu...
puisque vous me croirez pas demandez a n'importe quel soudeur qui se presentera ici... +
tu veux dire que l'on fait un revenu pour relacher les tension du a la chauffe de la soudure...
un revenu c'est a dire qu'on chauffe le tout a une certaine temperature selon la matière et on laisse refroidire tres doucement a l'air ou parfois on fait refroidire la pièce dans un bac de sable pour que le refroidissemnt soit le plus lent possible cela augmente l'effet du revenu...
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mecanoman211087@hotmail.com
moteur : polini 65lc 175/110° largeur ech.65mm
carters moteur polini superval
vilo mhr
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vario malossi multivar
reste d'origine
Taux de compression corrigé à 13:1
reglage de transmission:
selon le véhicule soit 10X56 spx 17"
soit 11X48 rcx 16"
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faut voir, je vois ce que tu veux dire, mais si c'est bien large et pas arrondit du tout, ton segment va pas faire long feux.gdlbb a écrit :Merci pépé, t'es un bon gars
je pense aussi que pour des perf maximum, il faudrais avoir un lumière d'échappement bien plate (en haut), pour une ouverture brutale de la lumière, sur une grande surface, pour crée une onde de dépression encore plus forte non ?
je sais pas si ca ne pause pas de problème que l'ouverture se fasse si brutalement, parce qu'avec une lumière arrondie, au tout début de l'ouverture, la sortie est petite, les gazs commence à avancés vers cette sorite, en gros il s'orrientent, ils se regrouppent en une veine, en même temp que la lumière s'agrandit, pour augmenter le débit, donc si tu as une lumière aussi large a mi-ouverture qu'au pmb, tu n'a plus cette fonction de guidage, c'est brusque et désordonné.
voila mon avis, si tu comprends pas trop dit le surtout, c'est interessant comme débat!
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- Bricoleur
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vous en faites ce que vous voulez mais j'ai entendu qu'une lumière qui s'ouvrira progressivement aura comme effet une meilleure reprise et couple a bas regime...moi j'ai toujours fait une lumière plate sauf pour la prépa d'un eurocilindro 65 auquel j'avai taillé pour ma première prépa une lumière progressive sur 3mm et c'est vrai je me souvien que j'ai jamais eu un cyclo aussi puissant dès les premiers tr/min...a vous de voire.
voila le plan du 2 fast pour piaggio voyer l'echappement progressif:
voila le fabrizi racing piaggio egalement progressif
et le pro race piaggio aussi
surement les 3 meilleur kits pour scoot deso j'en avai pas pour cyclo, si non je peut aussi vous dire que mhr leur echappement bilumière est légèrement pointu aussi...
voila le plan du 2 fast pour piaggio voyer l'echappement progressif:
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JUSTEMENT ! c'est pas du tout progressif lol
regarde bien, a 22 rien d'ouvert, et a 23 mm ouverture (largeur) maximale !
si c'est pas brutal comme dépression ça...
donc, c'est pour ça que je pensee que l'action du pot se retrouve encore plus accentuer, et qu'il faut donc un pot bien accorder.
regarde bien, a 22 rien d'ouvert, et a 23 mm ouverture (largeur) maximale !
si c'est pas brutal comme dépression ça...
donc, c'est pour ça que je pensee que l'action du pot se retrouve encore plus accentuer, et qu'il faut donc un pot bien accorder.
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ah je le voyai pas ainsi c'est juste que par exemple sur le 2fast , les boosters s'ouvre avant que les grandes lumière s'ouvrent , c'est ca que je disai progressif
@+
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Il y a bien un soudeur qui va passer par ici.mecanoman211087 a écrit :quand on fait une trempe ca diminue l'elasticité .
tu veux dire que l'on fait un revenu pour relacher les tension du a la chauffe de la soudure...
un revenu c'est a dire qu'on chauffe le tout a une certaine temperature selon la matière et on laisse refroidire tres doucement a l'air ou parfois on fait refroidire la pièce dans un bac de sable pour que le refroidissemnt soit le plus lent possible cela augmente l'effet du revenu...
puisque vous me croirez pas demandez a n'importe quel soudeur qui se presentera ici... +
Je suis d'accord pour la chauffe de retrait.
Pour la trempe, tu as tort, par contre.
Pour en faire la preuve, il suffit de chauffer au rouge un ressort (ou une aiguille à coudre) avec un briquet, et de le laisser refroidir doucement : il n'est plus élastique.
Si on le réchauffe et qu'on le refroidit brutalement, il redevient élastique.
N'importe quel plombier sait ça aussi, c'est la différence entre un cuivre recuit et un cuivre écroui.
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j'ai retrouver la doc
bonjour a tous . voila comment je fait :
accord de violon pleaz !
un échapement de détente doit permétre une extraction des gaz bruler trés trés rapide du cylindre correspondant a environ 50 voir70°/. du temps ECH et doit empécher une perte de gaz frais.
le volume de l'ensemble cone diffuseur (pas plus que 8°/. d'angle) + tronçon +contre cone est égal a 7 à 8 fois la cylindrée .
le cone diffuseur provoque l'onde gazeuse qui vide le cylindreet se déplace a la vitesse du son correspondant a la température des gaz bruler (sa densitée diminue avec la température et inverssement).
le contre-cone est percuter et l'onde gazeuse rebondie vers la lumiére d'échapement; donc un certain temps de aller retour ; qui doit s'arréter avec la fermeture ECH .le tuyaut de fuite régule en plus ou moins bien les gaz brulée suivant sa longueur.
pas facile d'expliquer simplement . si vous avez pas compris arreter vous 5 mn et reprener du début demain je vous passe les formules de calcul , mais si vous ne comprener pas ceci vous perdrer votre temps et je veut pas de téte flamber A DEMAIN .
accord de violon pleaz !
un échapement de détente doit permétre une extraction des gaz bruler trés trés rapide du cylindre correspondant a environ 50 voir70°/. du temps ECH et doit empécher une perte de gaz frais.
le volume de l'ensemble cone diffuseur (pas plus que 8°/. d'angle) + tronçon +contre cone est égal a 7 à 8 fois la cylindrée .
le cone diffuseur provoque l'onde gazeuse qui vide le cylindreet se déplace a la vitesse du son correspondant a la température des gaz bruler (sa densitée diminue avec la température et inverssement).
le contre-cone est percuter et l'onde gazeuse rebondie vers la lumiére d'échapement; donc un certain temps de aller retour ; qui doit s'arréter avec la fermeture ECH .le tuyaut de fuite régule en plus ou moins bien les gaz brulée suivant sa longueur.
pas facile d'expliquer simplement . si vous avez pas compris arreter vous 5 mn et reprener du début demain je vous passe les formules de calcul , mais si vous ne comprener pas ceci vous perdrer votre temps et je veut pas de téte flamber A DEMAIN .
le 2 temps c'est bien , en cyclo c'est super
carte des mobeurs http://www.mappemonde.net/carte/VentilXP/monde.html
50CC OCAZ http://staffmancjc1.skyrock.com/
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j'ai retrouver la doc
merci a la vielle canaille si avec ça vous n'avez pas compris y a pas mieux .
voici donc la base de calcul :
en considérant que les températures moyénnes des gaz ECH on peut situer la vitesse a environs 500m/s .
pour une vitesse de 1100tr/mn on peut avoir le temps sur un tour de moteur : 60 : 1100 = 0.00545 soit 0.45 milli-secondes
pour faire simple ; si on prend la moitier du temps cela correspond donc a la moitier d'un tour moteur a 11000 tr/mn =2.73 mll-s ok .
vous pouver calculer vous méme par rapport au temp d'ouverture de votre ECH sur un tour : 2
donc on peut dire que en 1/2 tours moteur l'onde a fait un aller retour qui a durée .,.. mll-s si vous ne savez pas reprener du début .
on peut dire que la longueur du systéme ECH doit étre la moitier du chemin de l'onde gazeuse aura parcourue pendant ce laps de temps. donc 500 multiplier par 2.73 diviser par 2 multiplier par 1000 = longeur soit 0.683 métre ou 683mm
ex pour 13500 tr/mn 4.44 pour un tour soit 2.22 mll-s
longueur = 0.554 ou 554mm.
la longeur du reflecteur ou contre-cone doit donc étre au moins de 13mm et pour la partie cylindrique ( accord diffuseur et réflecteur ) de 20 a 40 ° /. de la distance totale entre le début du diffuseur et le début du réflecteur (contre-cone) . l'ideal étant 30°/. pour compenser avec les longueur des différent cintre d'échapement .
voila c'est tout ce que je sait sur les pots.
excuser pour l'écriture des formules je sait pas les écrire correctement avec l'ordi chercher et vous trouverer la solustion
PS: les résultat je les ait recountroler il sont ok
bon calcul et bonne humeur A+
voici donc la base de calcul :
en considérant que les températures moyénnes des gaz ECH on peut situer la vitesse a environs 500m/s .
pour une vitesse de 1100tr/mn on peut avoir le temps sur un tour de moteur : 60 : 1100 = 0.00545 soit 0.45 milli-secondes
pour faire simple ; si on prend la moitier du temps cela correspond donc a la moitier d'un tour moteur a 11000 tr/mn =2.73 mll-s ok .
vous pouver calculer vous méme par rapport au temp d'ouverture de votre ECH sur un tour : 2
donc on peut dire que en 1/2 tours moteur l'onde a fait un aller retour qui a durée .,.. mll-s si vous ne savez pas reprener du début .
on peut dire que la longueur du systéme ECH doit étre la moitier du chemin de l'onde gazeuse aura parcourue pendant ce laps de temps. donc 500 multiplier par 2.73 diviser par 2 multiplier par 1000 = longeur soit 0.683 métre ou 683mm
ex pour 13500 tr/mn 4.44 pour un tour soit 2.22 mll-s
longueur = 0.554 ou 554mm.
la longeur du reflecteur ou contre-cone doit donc étre au moins de 13mm et pour la partie cylindrique ( accord diffuseur et réflecteur ) de 20 a 40 ° /. de la distance totale entre le début du diffuseur et le début du réflecteur (contre-cone) . l'ideal étant 30°/. pour compenser avec les longueur des différent cintre d'échapement .
voila c'est tout ce que je sait sur les pots.
excuser pour l'écriture des formules je sait pas les écrire correctement avec l'ordi chercher et vous trouverer la solustion
PS: les résultat je les ait recountroler il sont ok
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matiére des pots
he ouai c'est pas mal mecanoman mais tu ne rentre pas j'usquau fond hein !!!
alors la température pour une trempe sur de l'acier mi-dur est de 850°C refroidie a l'eau le controle visuel est de couleur rouge cerise naissant avancer c'est a dire presque au début du rouge et un peut plus rouge ok
pour recuit c'est pareil
pour revenu la température est entre 300 et 650° C le controle visuel est de cracher dessus ça doit rebondir en goutellettes ou de l'eau a environ 40 °C ok
sinon l'alu est léger mais il absorbe l'onde donc c'est possible mais calcul trés savant formellement déconseiller l'alu change de propriété a chaque chauffe étant donnée quelle est plus basse que l'acier.
inox 316L est pas mal on peut dire que 0.6 mm est égal a 0.8 mm d'acier mi-dur tremper mais demande beaucoup d'entretient pour garder son éclat .
la tole d'acier 0.6 pour petit moteur 0.7 polivalent 0.8 gross moteur .
avec une bonne trempe quand on le tape avec une baguette ça doit chanter un peut comme avec un verre quand on fait tourner son doit moiller dessus .
he ben fiou j m arrete ça vous fait pas trop tout ça !!!
alors la température pour une trempe sur de l'acier mi-dur est de 850°C refroidie a l'eau le controle visuel est de couleur rouge cerise naissant avancer c'est a dire presque au début du rouge et un peut plus rouge ok
pour recuit c'est pareil
pour revenu la température est entre 300 et 650° C le controle visuel est de cracher dessus ça doit rebondir en goutellettes ou de l'eau a environ 40 °C ok
sinon l'alu est léger mais il absorbe l'onde donc c'est possible mais calcul trés savant formellement déconseiller l'alu change de propriété a chaque chauffe étant donnée quelle est plus basse que l'acier.
inox 316L est pas mal on peut dire que 0.6 mm est égal a 0.8 mm d'acier mi-dur tremper mais demande beaucoup d'entretient pour garder son éclat .
la tole d'acier 0.6 pour petit moteur 0.7 polivalent 0.8 gross moteur .
avec une bonne trempe quand on le tape avec une baguette ça doit chanter un peut comme avec un verre quand on fait tourner son doit moiller dessus .
he ben fiou j m arrete ça vous fait pas trop tout ça !!!
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Y tounerais pas a l'envers ton moteur ?!?!vieille-canaille a écrit :Un petit schéma valant mieux qu'un long discours ... voilà:
PEUGEOT 103 RCX
HM Polini 40.2 W LC 168/116/112 - Cylindré : 49.627cm3 - Volume de chambre 4cm3 - Tx 4T 13,4/1 - Tx réel 8.6/1 | B9ES | Carter prepa et alignés | Vilo origine | Variateur URT | Allumage MVT Millenium | Carbu DO 19 PHBG Black Edition souple - 45/w7/95 | Clapets ER2 | Poulie embrayage - embrayage Doppler | 11*56 | Giannelli Black Gun
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Ben pourquoi ? Un 2T ça tourne pareil dans les 2 sens, suffit de caler l'allumage comme il faut.
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Ha... ba je suis sur le cul ^^, autant pour moi.fluke a écrit :Ben pourquoi ? Un 2T ça tourne pareil dans les 2 sens, suffit de caler l'allumage comme il faut.
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POT
BONJOUR
pour les épaisseurs , tout est affaire de compromis et correspondance avec les cotes du pot pour garantir une bonne réactivitée du matériaux a la fréquence de l'onde .
soit dison que plus le pot est petit en diamétre plus son épaisseur le sera et inversement .
tout simplement a cause de la surface des cones qui doivent résonner en méme temps pour un rendement maxi , donc on peut considérer que les épaisseur des cones devrait étre d'épaisseur différente pour avoir une résonnance identique . a vous de voir.
le méllieur compromis étant en effait le 0.8mm . par exemple le doopler fait 1.2mm doc catalogue .
perso celui que je ferait sera 1.6 coude , 0.8 gros cone , 0.7 cylindre , 0.6 contre cone et 0.6 tube ; et je pense que en plus de me raprocher de l'onde de résonance globale , le coéficient calorifique étant le plus raprocher de la chambre de combustion devrait favoriser le retour de l'onde .
j'en ai réver a 17 ans de ce pot ça va se tester bientot A+
pour les épaisseurs , tout est affaire de compromis et correspondance avec les cotes du pot pour garantir une bonne réactivitée du matériaux a la fréquence de l'onde .
soit dison que plus le pot est petit en diamétre plus son épaisseur le sera et inversement .
tout simplement a cause de la surface des cones qui doivent résonner en méme temps pour un rendement maxi , donc on peut considérer que les épaisseur des cones devrait étre d'épaisseur différente pour avoir une résonnance identique . a vous de voir.
le méllieur compromis étant en effait le 0.8mm . par exemple le doopler fait 1.2mm doc catalogue .
perso celui que je ferait sera 1.6 coude , 0.8 gros cone , 0.7 cylindre , 0.6 contre cone et 0.6 tube ; et je pense que en plus de me raprocher de l'onde de résonance globale , le coéficient calorifique étant le plus raprocher de la chambre de combustion devrait favoriser le retour de l'onde .
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