Problème de régulation !!===>[ REGLÉ ! ]

En panne, un réglage à faire ou autre ? c'est par ici !
doctox
Expert
Expert

Message par doctox »

fluke a écrit :Oubliez pas la résistance du corps humain, environ 10 000 ohms.

Sous 12V, ça fait 1,2 mA

C'est pour ça que la tension de sécurité que l'on peut manipuler sans protection a été fixée à 48V, ce qui donne 4,8 mA quand elle passe par le corps humain, 5 mA ayant été défini comme le courant maximum que l'on peut subir sans risque.

Quand un môme monte sur un wagon et touche la caténaire à 25 000 V, ou qu'il se balade dans un transfo EDF moyenne tension (20 000 V), le courant qui le traverse est de 25A dans le premier cas, et 20 dans le second, peu de chance d'y réchapper, et si on y réchappe, on a perdu au moins un bras ou une jambe.

Ne ramassez jamais un fil électrique à terre...

Idem, pendant un orage, on nous dit qu'il ne faut jamais courir, je rajouterai ne jamais marcher.

Admettons que la tension de l'éclair qui touche terre (en réalité il part de la terre pour filer dans le nuage, mais ça revient au même) soit de 100 000 000 de volts : la terre a une résistance électrique de 50 ohms par mètre en moyenne. Si on marche avec des pas de 1m, la différence de potentiel entre nos 2 pieds si on est pas trop loin de l'éclair sera bien assez forte pour se faire cramer les roubignolles, et le reste...
Image
Image
<=== On touche pas à ma copine !

Verrouillé