Diagrammes maximums avec un allumage d'origine

Envie de puissance c'est par ici...
wattsman
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2774
Inscription : mer. 31 août 2005 - 19:37

Message par wattsman »

Thibounet a écrit :
mecanoman211087 a écrit :eh ben moi je te dit que aujourd'hui on utilise des aditifs de carburants justement pour augmenter le taux d'octane je retombais plus sur le nom...
je sort pas ca de ma tete mec je l'ai pas inventé...jvoi pas l'intéret...
ce que tu n'as pas compris, c'est que l'essence Avgaz est une essence d'aviation, avec un taux d'octane dans les 120 si je me trompe pas.

et ton aditif augmente le taux d'octane de 23points, ce qui revient +/- au meme, en faite.

EDIT: on te prends pas pour un c** t'inquete, enfin pas moi en tout cas :wink:
t'es sur de toi ? ce n'est pas plutot 105 ? :lol:

ou bien je ne sais pas ce que je met dans ma machine :oops:

lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2223
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56

détonation

Message par lowentity »

Ne t'inquiète pas on ne te prend pas pour un c** c'est juste que il y a beaucoup de gars qui prétendent s'y connaitre et qui font n'importe quoi des fois, je suis quasi sur que ce n'est pas ton cas, c'est juste que maintenant on se méfis!

Pour indication tout ce qui à été dit sur le taux de compression est vrai mais il ne faut pas oublier que la détonation peut (et c'est souvent le cas) venir d'une hauteur de squich mal réglé... par exemple, l'erreur classique est de monter un moteur origine et le piston origine avec une culasse surcompressé bi-hémisphérique ou autres!
Le piston est au raz du haut du cylindre tout bien comme il faut mais la forme du piston est bombée alors que la culasse doit épouser la forme du piston sur la première pente, on doit garder un minimum de 1mm a 1,5mm d'ecart entre le piston et le squich!

C'est à ca que servent les cales d'embase vendues avec les kit: à régler la hauteur du squich!
Mon production pour la course:
viewtopic.php?t=22948

Mon prototype pour la course:
viewtopic.php?t=17999

http://lowentity.labrute.fr/ <= affrontez moi si vous l'osez!

nitroboomracer
Expert
Expert
Messages : 1386
Inscription : jeu. 11 mai 2006 - 16:14

Re: détonation

Message par nitroboomracer »

lowentity a écrit :Ne t'inquiète pas on ne te prend pas pour un c** c'est juste que il y a beaucoup de gars qui prétendent s'y connaitre et qui font n'importe quoi des fois, je suis quasi sur que ce n'est pas ton cas, c'est juste que maintenant on se méfis!

Pour indication tout ce qui à été dit sur le taux de compression est vrai mais il ne faut pas oublier que la détonation peut (et c'est souvent le cas) venir d'une hauteur de squich mal réglé... par exemple, l'erreur classique est de monter un moteur origine et le piston origine avec une culasse surcompressé bi-hémisphérique ou autres!
Le piston est au raz du haut du cylindre tout bien comme il faut mais la forme du piston est bombée alors que la culasse doit épouser la forme du piston sur la première pente, on doit garder un minimum de 1mm a 1,5mm d'ecart entre le piston et le squich!

C'est à ca que servent les cales d'embase vendues avec les kit: à régler la hauteur du squich!
tu est la depuis combien de temps avec tes 5 messages ???

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

wattsman a écrit :
t'es sur de toi ? ce n'est pas plutot 105 ? :lol:

ou bien je ne sais pas ce que je met dans ma machine :oops:
non je ne suis absolument pas sur de moi :roll:
tu as surement raison
Image

wattsman
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2774
Inscription : mer. 31 août 2005 - 19:37

Message par wattsman »

quelqu'un pourait comfirmer ?! :D

je suis sur le cul :?

mecanoman211087
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 183
Inscription : ven. 15 déc. 2006 - 11:16

Re: détonation

Message par mecanoman211087 »

oh m..... je savai pas par contre ca!!! le squitch doit etre de min et max combien alor pour eviter ce phenomène ennuyeux???
pour les cale d'embase vendue avec les kit je savai mais tu m'apprend quelque chose avec le squitch je sais que ca fait partie des valeur a respecter au cour d'une prépa mais je sais pas quelles valeur précisément...
selon toi combien je devrai mettre pour le squitch pour obtenir un max de couple avec des diagramme de 195/130°??? mais un max de couple sans detruire le moteur a cause des detonation ca m'ennuierai j'ai acheté ca 200 euro quand meme...polini65 alligné au carter polini superval vilo mhr, carbu 19/19, vario malossi reste origne... oh le pot doppler deso

a bientot je suis tres content de ce que tu m'apprend!!! merci
mecanoman211087@hotmail.com

moteur : polini 65lc 175/110° largeur ech.65mm
carters moteur polini superval
vilo mhr
adm 21/21
pot doppler er1
vario malossi multivar
reste d'origine
Taux de compression corrigé à 13:1

reglage de transmission:

selon le véhicule soit 10X56 spx 17"
soit 11X48 rcx 16"

cortex73
Modérateur
Modérateur
Messages : 3702
Inscription : sam. 28 août 2004 - 12:35

Message par cortex73 »

J'ai pas dit que les additifs existaient pas, mélange pas tout :wink:
Y'a Léodiablo qu'à préparé son poloch assez haut il me semble je sais pas s'il est sur ce forum... :?

mecanoman211087
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 183
Inscription : ven. 15 déc. 2006 - 11:16

Message par mecanoman211087 »

ben si par azar tu sais ce qu'il a fait ben explique moi stp a bientot
mecanoman211087@hotmail.com

moteur : polini 65lc 175/110° largeur ech.65mm
carters moteur polini superval
vilo mhr
adm 21/21
pot doppler er1
vario malossi multivar
reste d'origine
Taux de compression corrigé à 13:1

reglage de transmission:

selon le véhicule soit 10X56 spx 17"
soit 11X48 rcx 16"

103peugeot
Apprenti
Apprenti
Messages : 620
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Re: détonation

Message par 103peugeot »

mecanoman211087 a écrit :oh m..... je savai pas par contre ca!!! le squitch doit etre de min et max combien alor pour eviter ce phenomène ennuyeux???
i
Bonjour,

Je vient juste d'arriver sur le forum, mais la je pense qu'il faut recadrer les choses :roll:

Deja Mecanoman21.. soit un peut plus cool, il faut arretter de te sentir agrécer a chaque remarque. j'ai un peut le sentiment en te lisant que tu te sent persécutés. Tu pourrait aussi retirer de ta signature tes propositions de prépa. Sans méchansetés aucune, a l'heure actuelle tes connaissances me semblent bien insuffisante pour proposer se type de service. Continue d'apprendre et la tu pourrat proposer tes services et te lancer plus sérieusement :)

Pour l'Avgas aviation, certe elle a un indice d'octanes plus elevés que le SP98 (qui est une vrais merde comparé au SP95) mais elle n'est pas vraiment adaptés pour être utilisé sur un moteur 2 temps. L'Avgas avai contient de l'antigel, vut qu'un avion fonctionne a haute altitude ou il fait froid. déja sa c'est pas top. ensuite se type d'essence est conçut pour fonctionner sur des moteurs qui tourne a un régime constant, se qui est loin d'être le cas, sur nos 2 temps. Pour s'en procurer ses devenue assez chiant, les responsables des petis aéroport commence a ne plus vouloir en lacher.

la plupart de ceux qui e n utilise, le font pour les entrainement avec un moteur décomprimés et trés souvent en la mélangeant avec de l'essence du commerce.
La véritable essence a utilisé est vendu par ELF. A la raffinerie de Féyzin vers lyon, ils en vendait (a voir s'il le font toujours, il y a un petit moment que je ny ait pas mis les pieds) Elle coute environ 5 € le litre. j'ai put voir des moteurs tourner sans probléme avec, malgrés un rapport volumétrique géometrique de 19,5/1 sans soucis de déto.

Il y a diverses paramétre qui induise le phénoméne de détonation.

- La carburation, Pour tirer les derniers chevaux du moteur on va chercher a appauvrir la carb. En conséquence la température du moteur vas augmenter et la déto peut apparaitre. Un vrai 2 temps qui marche, travaille dans la déto. La régle genéral en piste est d'environ 5 déto aux kilométres.

- L'avance a l'allumage, plus ton avance serat elevés, plus le moteur chauferat.

- Le rapport volumétrique, plus il va être elevés, plus il y a de risque que la déto apparaisse. un rapport volumétrique géométrique de 14/1 est déja pas mal pour de l'essence du commerce.

- La culasse, de sa forme intérieur va dépendre ll'apparition de la déto. Le forme du squich est extrémement important. De part sa surface et son angle d'inclinaison. Le comportement moteur va se trouver modifier.

Il y a deux choses a ne pas mélanger. Le rapport volumétrique et la hauteur du squich
. Déja un squich d'1 mm c'est beaucoup trop pour un 50. Sur un alésage de diamétre 40 mm cette hauteur peut varier de 0,4 a 0,8 mm. il ny a, a proprement parler aucune valeur type, cela dépende de la forme du squich et de l'utilisation du moteur, il faut procéder par éssai.

il ne faut en aucuns cas chercher a jouer sur le rapport volumétrique avec la hauteur du squich. Par exemple, tu a 1 mm de squich et un rapport de 14/1, tu souhaite descendre ton squich a 0,5, ton rapport va passer a 15/1, tu va te retoruver obliger de retailler la chambre de combustion de ta culasse pour augmenter legerement son volume. et retrouver ton 14/1 de départ.

@++

51man
Apprenti
Apprenti
Messages : 343
Inscription : dim. 29 août 2004 - 13:11

Message par 51man »

Ce qui a été dit par 103peugeot est bien à mes yeux,je voudrais juste ajouté que mon ami utilise de l'avia(100 d'indice d'octane) sans la coupé en course...
Et sans problème,sinon lorsque nous avons eu des problèmes pour en avoir auprès des aéroports,nous sommes passé au pro boost,pareil pas de problèmes,a savoir que ça comprime pas trop pour le moment...

sinon en squich,en course longue (moteur en 39),ça tourne autour de 0.8 dans mon cas et celui de mon pote.

a+
51man
-un rcx (pot vario) et un buxy origine pour tout les jours...
-un 51 pour m'amuser sur piste (en finition)
-un rcx en prépa piste...
et encore bien d'autres!

mecanoman211087
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 183
Inscription : ven. 15 déc. 2006 - 11:16

Re: détonation

Message par mecanoman211087 »

comme tu vois j'ai suvuit tyon conseil !
je suis tout a fait d'accord avec toi mec ! c'est vrai que j'apprendrai pas grand chose aux garc qui a ici j'avoue qui en a des balaise en prépa moteur c'est grave!
mais maintenent y a encore personne qui sais me conseiller serieusement sur une prépa maximum avec mon moteur... tu sais pourquoi ? parce que ces personne s'y connaissent vraiment bien mais ne sont presque jamais a la pratique ! moi TOUT ce que je sais je l'ai fait...
tu pourra surement me dire j'ai du:

polini 65 lc :rapport volumetrique:12:1, diag:175/110, largeur echappement:65mm en W , fus de cylindre dégagé des jupes et lumières nettoyées, carter polini superval, vilo mhr, adm.19/19, pot doppler, vario malossi multi, allumage origine.

je devrai faire quoi selon toi pour obtenir de ce moteur le maximum qu'il peut sortir???

ma proposition: 195/130°, rapport volyumetrique 15:1, avance allumage ???et le reste???

GM74
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2118
Inscription : lun. 27 févr. 2006 - 11:33

Message par GM74 »

tu as tout a fait raison!

mais cependant, en tan que "préparateur qui a pas mal d'expériences"(ce que je déduit de tes dires)

tu devrais savoir que le meilleur moyen de donner des reponse a tes questions sont de tester par toi méme..

moi je ne peux pas te conseiller ,je t'ai juste dit qu'un 70 sur brélme c'est pas fait pour prendre les tours..

prépare un 50rr , je pense que tu en sortiras plus!

mecanoman211087
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 183
Inscription : ven. 15 déc. 2006 - 11:16

Message par mecanoman211087 »

ben okay je vais essayer cela et vou tiendrai au courant les garc ! merci pour tout

barrik
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 276
Inscription : mer. 09 août 2006 - 15:06

Message par barrik »

si tu veu que ton polini 65 marche, commence par equilibrer le vilo en fonction du poids de ton piston.

Apres pour les diags ne le monte pas trop haut, il on y perds plus facilement qu'on en gagne. Moi je metrais pas plus de 185 a l'echapement, surtout avec le pot doppler.
Coté rapport volumetrique mets un truc proche des 11/1 en réel si tu veux rouler tous les jours et de maniere a peu pres fiable

mecanoman211087
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 183
Inscription : ven. 15 déc. 2006 - 11:16

Message par mecanoman211087 »

j'ai deux 103 et 3 moteurs!
mon but n'est pas de rouler fiable, mon but est d'obtenir le maximum que ce moteur peut sortir! le maximum!
je roule en rue avec une autre 103 d'origine!
alors mon vilebrequin est parfaitement adapté au poids du piston y a pas de lezard pour ca! ce que je veux c'est que le moteu developpe une puissance maximale a un regime maximum c'est tuot simple ! plus simple que d'y arriver!
mecanoman211087@hotmail.com

moteur : polini 65lc 175/110° largeur ech.65mm
carters moteur polini superval
vilo mhr
adm 21/21
pot doppler er1
vario malossi multivar
reste d'origine
Taux de compression corrigé à 13:1

reglage de transmission:

selon le véhicule soit 10X56 spx 17"
soit 11X48 rcx 16"

coiffich
Expert
Expert
Messages : 1542
Inscription : mer. 23 nov. 2005 - 10:38

Message par coiffich »

Si il y avait des valeures parfaite que l'on pouvait appliquer a tous les moteurs je pense que sa se saurait donc comme a dit GM74 c'est en testant et en mesurant tout ce qu'il faut que tu obtientdra ces valeures.

mecanoman211087
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 183
Inscription : ven. 15 déc. 2006 - 11:16

Message par mecanoman211087 »

Ca je sais merci c'est ce qu'on appelle "la pratique" ce que la plupart n'ont pas encore aquis! mais pour passer a la "pratique" il faut se baser sur cette fameuse et détestée théorie (enfin pour ma part!), je veux donc me baser sur du 195/130°, rapport vol. a 15:1, avance allumage fixe 0.3mm av pmh, sur tout ces paramètre je les affinerai pour les accorder les uns avec les autres en jouant avec les avance , les venturi des transfert, les reglage de transmission, et enfin reglage carbu le plus pauvre possible .... je demandai juste un avis pas une methode...
merci beaucoup pour votre aide les garc vos avis sont les bienvenus!!!! merciiiiiiiiiii

mecanoman211087@hotmail.com
mecanoman211087@hotmail.com

moteur : polini 65lc 175/110° largeur ech.65mm
carters moteur polini superval
vilo mhr
adm 21/21
pot doppler er1
vario malossi multivar
reste d'origine
Taux de compression corrigé à 13:1

reglage de transmission:

selon le véhicule soit 10X56 spx 17"
soit 11X48 rcx 16"

cortex73
Modérateur
Modérateur
Messages : 3702
Inscription : sam. 28 août 2004 - 12:35

Message par cortex73 »

Une avance de 0.3???

GM74
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2118
Inscription : lun. 27 févr. 2006 - 11:33

Message par GM74 »

c'est tréspeu 0.3..c'est cler que ca doit prendre les tours

vieille-canaille
Apprenti
Apprenti
Messages : 560
Inscription : lun. 11 déc. 2006 - 20:27

Message par vieille-canaille »

GM74 a écrit :c'est tréspeu 0.3..c'est cler que ca doit prendre les tours
Mois, j'aurais dit l'inverse ... mébon(c)
A+
Ben. Full 70's
_________________
Yamaha 500 SR (1978), Kawasaki 90 MC1 (1975)
Motobecane 125 LT (1972), 125 Std 'piste' (1970), 125 LT3-Coupe (1977)
Mobylette N40T (1973) full stock, Mobyx X7V (1974)
Image

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Si si, on diminue l'avance dans les tours contrairement au 4 T.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

mecanoman211087
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 183
Inscription : ven. 15 déc. 2006 - 11:16

Message par mecanoman211087 »

merci d'etre la pour eviter que l'on me prenne encore pour un c.. merci bcp mec...
mecanoman211087@hotmail.com

moteur : polini 65lc 175/110° largeur ech.65mm
carters moteur polini superval
vilo mhr
adm 21/21
pot doppler er1
vario malossi multivar
reste d'origine
Taux de compression corrigé à 13:1

reglage de transmission:

selon le véhicule soit 10X56 spx 17"
soit 11X48 rcx 16"

antoine
Modérateur
Modérateur
Messages : 5806
Inscription : lun. 01 août 2005 - 18:56

Message par antoine »

Roohhh ca va, on te prends tous pour un con apparement, oui oui on sait que tu prépare, tu connais etc etc. C'est un forum.

Dsl coup de geule. :roll:
(faut pas s'enerver, non non... :lol: )

Sinon oui, comme ça été dis, monte pas trop le 46, si tu veux un max de tours, prends un 50.
O.3, c'est quand meme très peu, en bas ça va pas etre terrible.
C'est là qu'on sent la difference avec un variable. :roll: :twisted:
Vive les cylindres à trous....qui puent.
Image

Vente °~103 Black-Blood~°

Mon pays (clik):
=>Les Contamines/Montjoie<=

mecanoman211087
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 183
Inscription : ven. 15 déc. 2006 - 11:16

Message par mecanoman211087 »

euh ouai mais un allumage a vance variable c un peut cher pr le moment j'attend d'avoir une ocase, en attendant un cdi a avance variable peut pas faire l'affaire??? ca donnerai quoi par rapport a l'allumage a avance variable???
mecanoman211087@hotmail.com

moteur : polini 65lc 175/110° largeur ech.65mm
carters moteur polini superval
vilo mhr
adm 21/21
pot doppler er1
vario malossi multivar
reste d'origine
Taux de compression corrigé à 13:1

reglage de transmission:

selon le véhicule soit 10X56 spx 17"
soit 11X48 rcx 16"

mecanoman211087
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 183
Inscription : ven. 15 déc. 2006 - 11:16

Message par mecanoman211087 »

g une autre question, je sais que l'on peut règler l'avance d'un allumage a avance variable nan??? mais si l'avance est variable comment on règle l'avance et sur quelle avance se base cet allumage si on le regle???
mecanoman211087@hotmail.com

moteur : polini 65lc 175/110° largeur ech.65mm
carters moteur polini superval
vilo mhr
adm 21/21
pot doppler er1
vario malossi multivar
reste d'origine
Taux de compression corrigé à 13:1

reglage de transmission:

selon le véhicule soit 10X56 spx 17"
soit 11X48 rcx 16"

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

De toutes façons, c'est pas l'allumage lui-même qui est variable, c'est le CDI.

Et malheureusement ils n'ont pas toutes les mêmes courbes
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

mecanoman211087
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 183
Inscription : ven. 15 déc. 2006 - 11:16

svp repondez c important ca serai super

Message par mecanoman211087 »

je sais que l'on peut règler l'avance d'un allumage a avance variable nan??? mais si l'avance est variable comment on règle l'avance et sur quelle avance se base cet allumage si on le regle???

ca fait des moi que je cherche la reponse
mecanoman211087@hotmail.com

moteur : polini 65lc 175/110° largeur ech.65mm
carters moteur polini superval
vilo mhr
adm 21/21
pot doppler er1
vario malossi multivar
reste d'origine
Taux de compression corrigé à 13:1

reglage de transmission:

selon le véhicule soit 10X56 spx 17"
soit 11X48 rcx 16"

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Le principe : tu cales ton allumage à une valeur assez basse, genre 3 ou 4 mm, ça sera la valeur de base pour le ralenti et les bas régimes.

Puis le CDI va diminuer progressivement l'avance en fonction du régime, en fonction d'une courbe pré-établie ; l'idéal étant de pouvoir programmer sa courbe en fonction des caractéristiques de son moteur.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

51man
Apprenti
Apprenti
Messages : 343
Inscription : dim. 29 août 2004 - 13:11

Message par 51man »

ton allumage variable,tu le calle à la lampe strombo pour qu'a fond tu aie la valeur que tu veux,en principe 1mm avant le pmh.

a+
51man
-un rcx (pot vario) et un buxy origine pour tout les jours...
-un 51 pour m'amuser sur piste (en finition)
-un rcx en prépa piste...
et encore bien d'autres!

mecanoman211087
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 183
Inscription : ven. 15 déc. 2006 - 11:16

Message par mecanoman211087 »

ah ben ca s'eclaircis , mais comment sais t-on jusqu'ou va le cdi???
enfin tu vois par ex je met mon avance de base à 4.5mm av pmh , comment puis je savoir a 10000tr/min quelle avance j'obtien ?? on a une courbe graphique avec le cdi ??? ou peut etre que mon pro est au courant???
parce que le but est que je puisse avoir un moteur pas trop creu en bas regime mais que je puisse avoir une avance à par ex 0.3 dans les haut regime... enfin je m'exprime mal mais je pense que vous comprendrez mes idées...
mecanoman211087@hotmail.com

moteur : polini 65lc 175/110° largeur ech.65mm
carters moteur polini superval
vilo mhr
adm 21/21
pot doppler er1
vario malossi multivar
reste d'origine
Taux de compression corrigé à 13:1

reglage de transmission:

selon le véhicule soit 10X56 spx 17"
soit 11X48 rcx 16"

Verrouillé