Turbo sur 2T

Envie de puissance c'est par ici...
Alex...
Modérateur
Modérateur
Messages : 8868
Inscription : mer. 24 nov. 2004 - 20:04

Message par Alex... »


wattsman
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2774
Inscription : mer. 31 août 2005 - 19:37

Message par wattsman »

en passant Michael Young met le turbo :

http://video.google.fr/videoplay?docid= ... espa+turbo

ptdr :lol: :lol: :lol:

désolé pour le hors sujet ... :lol: :lol:

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

dommage qu'on ne voie pas comment ça finit..
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

POWA !
42 poneys avec un turbo sur un vespa !!!!!! :shock: (en plus, on voit le passage au banc)
C'est du genre à me motiver pour faire ça sur ma mob !!!!!!!!!!!!! :P

Sinon, bien, michael youn contre la police ! C'est vrai qu'ils étaient à 3 motards (3 x 900 cm3 lol) sur un pauvre petit 50cm3 !
Bande de [censuré] !
Mais ça ne sert malheureusement à rien d'aller gueuler dessus...
Ils sont contents de t'attraper et de t'en faire baver, fin de l'histoire...
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

barrik
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 276
Inscription : mer. 09 août 2006 - 15:06

Message par barrik »

je reviens un peu au sujet.

Le probleme du turbo sur 2Temps c'est que les gaz d'admission se barrent dans le pot si la pression d'admission est plus forte que la pression d'echappement sensée la contrer. Du coup on ne gagne rien...

Pour que les gaz d'echappement retiennent les gaz d'admission dans le cylindre, il faut avoir l'ensemble pression d'admission/ pression d'echappement qui ait le même coéf de différence qu'avec un moteur fonctionnant sous pression atmospherique. Il faudrait donc freiner un peu l'echappement, j'ai bien dit un peu pas comme le fait un turbo qui lui freine enormément.

Un moteur fonctionnent avec un systeme comme celui ci aporterait donc les memes gains que celui de varier la pression atmospherique, a la diférence pres de l'energie nécéssaire pour compresser les gaz d'amission a la pression voulue.

Passez un moteur au banc de test à 4000m d'altitude et le même moteur avec le même banc au niveau de la mer, vous trouverez déja une différence alors que la variation de pression est faible. Imaginez ce que pourait donner un systeme avec le moteur fonctionnant sous 1 bar voire plus :twisted:

103peugeot
Apprenti
Apprenti
Messages : 620
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

Sur un moteur 4 temps, lorsque l'on y monte un turbo, on change en géneral les arbres a cames pour diminuer la durée de croisement entre l'admissions et l'échappment. C'est peut être une idées a creuser pour limiter la pertes a l'échappment. Un décalage moins grand antre le diagramme d'échappment et d'admissions

motobitum
Modérateur
Modérateur
Messages : 5206
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 22:52

Message par motobitum »

fluke a écrit :dommage qu'on ne voie pas comment ça finit..
oué, j'imagine meme pas :lol:

47 zeta
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2820
Inscription : mer. 01 mars 2006 - 12:17

Message par 47 zeta »

sur le vespa ,les 42 ch je sais pas ou ils sont :shock: :(
FULL SO'6
une "103" coquée MCR
HM bidalot g1b label
carbu 26 phbh ou 24 stage 6
pot conti hydro modifié
PVL KRD digit
vilo malossi bielle longue
carter polini asm prépa
variotop allégé

Mécano sur 125 KTM sx 02

tintin@105
Débutant
Débutant
Messages : 26
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 19:59

Message par tintin@105 »

Un turbo de 4 temps ne peut pas marcher sur un 2 temps car le turbo va freiner les echapement et au lieu de partir dans le pot ça partira dans l admission aie! :shock: Mais un compreseur volumetrique la d acord :D Ma solution un tuyau d aspirateur relié au carburateur et a l autre extremité une sorte d entonoire orienté ver l avant . :wink: comme ça des que l on avance l air s engoufre dans le tuyau puis dans le moteur
105 en preparation
RECERCHE SHERCO HRD

antoine
Modérateur
Modérateur
Messages : 5806
Inscription : lun. 01 août 2005 - 18:56

Message par antoine »

Soit le principe de l'air forcé, qui ne marche qu'aux alentours de 200 km/h.
Vive les cylindres à trous....qui puent.
Image

Vente °~103 Black-Blood~°

Mon pays (clik):
=>Les Contamines/Montjoie<=

cannard
Technicien
Technicien
Messages : 942
Inscription : mer. 25 oct. 2006 - 21:34

Message par cannard »

antoine a écrit :Soit le principe de l'air forcé, qui ne marche qu'aux alentours de 200 km/h.
ou avec un entonnoir d'un mètre de diamètre :lol:
103 MVL de 83 réplica CHRONO avec :
airsal T5 fox (120/167), carters alignés prépas à l'admission, 15phbg venturisé en 18, vario origine en prise, poulie d'embrayage doppler, allumage d'origine rupteur, culasse origine rabotée (squish 0,6 / tx jap 7,3 / tx 4T 11,2 ), ninja G1R, le tout en 11x56 => ici
http://lingio74.labrute.fr :lol:

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Je vois que ça suscite débat, et que beaucoup ignorent que le gavage ne peut être que positif !
Enfin, je vais tenter de trouver un petit turbo, dont j'enlèverai la partie échappement pour m'en servir de compresseur, avec un moteur électrique.
Dès que j'ai trouvé mon bonheur, je vous montre !
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

fisch_man
Apprenti
Apprenti
Messages : 444
Inscription : sam. 09 déc. 2006 - 17:15

Message par fisch_man »

CalimeroTeknik a écrit :Je vois que ça suscite débat, et que beaucoup ignorent que le gavage ne peut être que positif !
a partir du moment ou l'energie que tu utilise pour gaver est de l'energie perdue que tu recycles... :wink:
ImageImageImage

tofcarib
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 218
Inscription : mer. 11 oct. 2006 - 22:17

Message par tofcarib »

Salut ! J'ai vu ça. Je n'ai aucune idée de ce que ça vaut.

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... &rd=1&rd=1
mob vario for ever !
MBK 51 en cours de prépa pour la compete ! plus de détail à venir

barrik
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 276
Inscription : mer. 09 août 2006 - 15:06

Message par barrik »

le probleme c'est qu'avec ca le carbu risque de ne pas fonctionner. Il faudrait metre le carbu avant le turbo, ou alors metre le reservoir d'essence a la meme pression que le turbo.

A mon avis ca doit etre un bon gadget le truc :lol:

tofcarib
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 218
Inscription : mer. 11 oct. 2006 - 22:17

Message par tofcarib »

Pour le montage d'un compresseur avant le carburateur, celui-ci doit être rendu complètement étanche.
Le plus simple reste le carbu aspiré.
mob vario for ever !
MBK 51 en cours de prépa pour la compete ! plus de détail à venir

tintin@105
Débutant
Débutant
Messages : 26
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 19:59

turbo

Message par tintin@105 »

jai un turbo je suis entrain de cherchez un moyen de l entrainer mon probleme est qu un turbo est efficace entre 20000 et 100000 toures minutes :oops: c est un turbo de wolswagen .Je n arrive pa a decerer l ecrou coter echapement meme au chalumeau l ecrou a ete soude par la chaleur
:(
105 en preparation
RECERCHE SHERCO HRD

Pierre-du-51
Expert
Expert
Messages : 1147
Inscription : sam. 27 août 2005 - 13:58

Message par Pierre-du-51 »

tofcarib a écrit :Salut ! J'ai vu ça. Je n'ai aucune idée de ce que ça vaut.

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... &rd=1&rd=1
c'est qu'un ventilo qui souffle de l'air a l'entrée du carbu donc 250€ ça c'est une arnaque...
MBK51 super

Polini W 50, culasse polini,carter origine ==> bientot prépa, vilo masse pleine, clapets Bidalot prépa, pot conti, carbu 17.5, vario rgd titane, courroie bidalot 782, ressort moteur maison, allumage électro
Image
DT 125 X: cartouche ninja

Lovecraft62840
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2035
Inscription : sam. 08 avr. 2006 - 21:07

Message par Lovecraft62840 »

Le mieux serait un gavage après que le piston soit plus haut que la lumière d'échappement, un turbo qui envoie la sauce par la culasse, via le trou de décompresseur aménagé.
:arrow: :arrow: :arrow: c'est beau de rêver, lol
Nouvelle config qui tient le pavé
103 SP

Partie Moteur :
Bidalot RR neuf et stock , Carters Prépa, Vilebrequin Doppler, Vario Giraudo, Ressort moteur polini,Poulie d'embrayage Doppler, Pot Giannelli Black Gun, Carbu PHBG 19/22, Pipe 22 perso, Clapets Carbone 0.32mm , B10HVX

Partie Cycle :
Fourche NSR, tés paioli, frein a disque 220mm, Etrier NISSIN double piston flottant, pneus M29C, amortisseurs paioli à gaz, Transmi : 11*57 (porte couronne france équipement)

pépé l'arsouilleur
Administrateur
Administrateur
Messages : 1955
Inscription : lun. 28 août 2006 - 23:26

Message par pépé l'arsouilleur »

Et les gars sérieux, achetez vous un dax pour mettre vos joujous :lol:
Le deux temps, c'est d'largent...

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Re: turbo

Message par CalimeroTeknik »

tintin@105 a écrit :jai un turbo je suis entrain de cherchez un moyen de l entrainer mon probleme est qu un turbo est efficace entre 20000 et 100000 toures minutes :oops: c est un turbo de wolswagen .Je n arrive pa a decerer l ecrou coter echapement meme au chalumeau l ecrou a ete soude par la chaleur
:(
Eh, mon gars, tu délires ! Entre vingt mille tours et cent mille tours !
Aucun moteur thermique n'a jamais pris 100 000 tours.
La voiture dont tu causes là (BMW), ça prend sept mille tours au maximum.

Le turbo est efficace dès deux mille tours ! (et même avant)

Sinon, je suis en train de chercher à récupérer un turbo de voiture, par exemple pété au niveau de l'échappement, pour avoir la turbine.

Je pourrais carrément essayer le raccorder à l'arbre moteur, faudra voir si ça ne bouffe pas plus de puissance que ça n'en apporte...

Sinon, j'entraînerai par un moteur électrique bien puissant qui sera à la place des phares (mieux, je pense).

Pour le ventilo italien sur ebay, il me semble que c'est pas terrible...
... pour le prix qu'il le vend !
A voir, mais pour 250€, je préfère le faire moi-même !
J'aurai en plus les joies de l'expérimentation... J'adore jouer avec un moteur, en bougeant les réglages, jusqu'à trouver LE réglage... :wink:
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

malossi
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 170
Inscription : jeu. 01 juin 2006 - 13:38

Message par malossi »

nan, il parlait de la vitesse que tourne le turbo, quand ton moteur tourne a 5000tr/min ton turbo lui il tourne environ a 150 000tr/min une vitesse affolante!!

Lovecraft62840
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2035
Inscription : sam. 08 avr. 2006 - 21:07

Re: turbo

Message par Lovecraft62840 »

CalimeroTeknik a écrit :J'aurai en plus les joies de l'expérimentation... J'adore jouer avec un moteur, en bougeant les réglages, jusqu'à trouver LE réglage... :wink:
Dès fois on cherche encore LE réglage alors qu'on l'avait déjà, c'est tout un problème :lol:
Nouvelle config qui tient le pavé
103 SP

Partie Moteur :
Bidalot RR neuf et stock , Carters Prépa, Vilebrequin Doppler, Vario Giraudo, Ressort moteur polini,Poulie d'embrayage Doppler, Pot Giannelli Black Gun, Carbu PHBG 19/22, Pipe 22 perso, Clapets Carbone 0.32mm , B10HVX

Partie Cycle :
Fourche NSR, tés paioli, frein a disque 220mm, Etrier NISSIN double piston flottant, pneus M29C, amortisseurs paioli à gaz, Transmi : 11*57 (porte couronne france équipement)

trikar
Expert
Expert
Messages : 1585
Inscription : mer. 20 sept. 2006 - 20:46

Message par trikar »

si tu cherche a essayer sans pour autant ruiner un moteur essaye avec un ventilo qui pulse pas trop genre ventilo de pc. ventilo 12v donc plus tu vas prendre de tours plus le ventilo va pulser. cet avis est personnel je ne l'impose a personne mais j'attends des commentaires si vous en avez.
ImageImage

qu'est ce qui arrive si on ouvre la bouche a cette vitesse là?
ben on déchire le fond de son froc, voila ce qui arrive !

nouvelle fourche chez la poste, montage disque bientot

vario ER3 refait à neuf

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Ca ne débite rien un ventilo de PC
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

babache8
Débutant
Débutant
Messages : 69
Inscription : mar. 26 déc. 2006 - 23:59

Message par babache8 »

Revenons aux origines du 2 temps: il y a plus de 1oo ans le cycle à 2 temps existait déja, mais pas le systeme du carter-pompe. Il fallait trouver une solution pour obliger les gaz frais d'entrer dans le cylindre. Comprenez aussi que le cylindre n'avait qu'une lumiere d'admission et une d'echappement en face à face. Pour que les gaz frais ne partent pas directement dans l'echappement, le piston avait un deflecteur. Les gaz étaient propulsés par une espece de compresseur à palettes ou une vulgaire soufflerie (entrainé mécaniquement par le vilo). Les rendements étaient tres médiocres. N'oubliez pas que les regimes de rotation maxi n'étaient que de quelques centaines de tours/min.

Pour s'affranchir d'une machinerie complexe et sujette à pannes, on a inventé le carter-pompe. C'est le moteur à 2 temps comme on le connait tous, les gaz passent d'abord par le carter de vilo; que l'admission soit à clapets, par jupe ou disque rotatif, ca passe quand meme par en bas.

Pour augmenter le rendement d'un moteur, UNE solution est d'augmenter la PME (pression moyenne effective) par suralimentation. Sur le 2 tps on dispose déja d'un compresseur - le carter - donc on pourrait, comme l'a fait motobecane il y a fort longtemps, rajouter un piston pour augmenter l'aspiration et le refoulement. Cela entraine un autre probleme: plus de pieces à entrainer (et qui s'usent ), plus de poids......pas la solution.

Sachez que les moteurs qui sont suralimentés tournent beaucoup moins vite que les moulins dits atmospheriques ( voir la formule 1 ) , donc pas adapté aux petits moteurs à grande vitesse de rotation (comme nos mobs).
Les petits moteurs 2 temps tirent leur puissance grace à leur vitesse de rotation, pas de la PME (autre solution d'amélioration de la puissance).
Une Formule 1 Renault d'il y a 2 ans faisait environ 800 chx à 19000 t/mn, V 10, 3000 cm3.
Une Formule 1 turbo Renault du début des années 80 faisait 1200 chx (en config qualifs) à 10000 t/mn, V6, 2400 cm3. Durée de vie du turbo 45 min, prix de l'helice de turbo coté admission 60000 Fr (en 83!). J'imagine meme pas le prix du turbo complet....
Vous voyez que le rendement est bien meilleur avec un turbo, c'est evident, mais à un regime moindre. Sur les formule 1 turbo, les moteurs étaint de veritables usines à gaz, car une fois compressés (4 bars), les gaz devaient etre refroidis (conservation de la densité) par des radiateurs ou les dernieres années meme par injection d'eau pulvérisée dans les conduits d'admission. Il fallait un reservoir de 60 litres d'eau pour faire une course. Encore 60 kilos à emmener!!!!

Perso, je ne connais pas de compresseur volumetrique adapté au montage sur un 50......en fabriquer un, pourquoi pas?
Aucun ventilo electrique ne tournera assez vite pour creer une augmentation de pression d'admission, ca c'est sur.

Tu vois calimeroteknik, la mecanique c'est plus que de sombres bidouilles improbables, et avant de te lancer dans des modifs longues et fastidieuses (qui en plus risquent de te decevoir) il faut absolument se documenter, lire, etudier pourquoi les grands constructeurs ont inventé telle ou telle chose, qu'est ce que cette modif a entrainé comme autre probleme...etc. Tu as l'enthousiasme et ca c'est super, mais tu manques un peu de connaissances fondamentales. Ce n'est pas une critique ni une moquerie, mais une simple constatation. A l'époque ou je roulais en 103, je n'y connaissais rien en mecanique, pourtant j'en ai fais mon metier quelques années plus tard. C'est la preuve que rien n'est impossible.

Je serai ravi de converser avec qui est interessé par l'augmentation théorique du rendement.
Bon faut absolument que j'aille me coucher, demain ca va etre dur...lol.!!!
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de probleme...

vieille-canaille
Apprenti
Apprenti
Messages : 560
Inscription : lun. 11 déc. 2006 - 20:27

Message par vieille-canaille »

trikar a écrit :si tu cherche a essayer sans pour autant ruiner un moteur essaye avec un ventilo qui pulse pas trop genre ventilo de pc. ventilo 12v donc plus tu vas prendre de tours plus le ventilo va pulser. cet avis est personnel je ne l'impose a personne mais j'attends des commentaires si vous en avez.
t'a des pc costauds ...
50 cc x 10.000 tours minutes = 500.000 cc par minute
soit un demi mètre cube d'air en une minute ... :shock:

un demi mètre cube, ca représente un carré d'un mètre de côté sur 50 cm de haut.. et ton ventilo de PC il gonflerait ca en une minute ???

en plus, pour que le ventilo serve à quelque chose, il faut une pression suppérieure à la pression athmosphérique
avec un taux de suralimentation de 1.3, tu arrive à 650.000 cc par minute
pour 10.000 tours minutes. bien sûr, si ton moulin prends plus de tours, faut modifier le calcul...
A+
Ben. Full 70's
_________________
Yamaha 500 SR (1978), Kawasaki 90 MC1 (1975)
Motobecane 125 LT (1972), 125 Std 'piste' (1970), 125 LT3-Coupe (1977)
Mobylette N40T (1973) full stock, Mobyx X7V (1974)
Image

fisch_man
Apprenti
Apprenti
Messages : 444
Inscription : sam. 09 déc. 2006 - 17:15

Message par fisch_man »

babache8 a écrit :Revenons aux origines du 2 temps: il y a plus de 1oo ans le cycle à 2 temps existait déja, mais pas le systeme du carter-pompe. Il fallait trouver une solution pour obliger les gaz frais d'entrer dans le cylindre. Comprenez aussi que le cylindre n'avait qu'une lumiere d'admission et une d'echappement en face à face. Pour que les gaz frais ne partent pas directement dans l'echappement, le piston avait un deflecteur. Les gaz étaient propulsés par une espece de compresseur à palettes ou une vulgaire soufflerie (entrainé mécaniquement par le vilo). Les rendements étaient tres médiocres. N'oubliez pas que les regimes de rotation maxi n'étaient que de quelques centaines de tours/min.

Pour s'affranchir d'une machinerie complexe et sujette à pannes, on a inventé le carter-pompe. C'est le moteur à 2 temps comme on le connait tous, les gaz passent d'abord par le carter de vilo; que l'admission soit à clapets, par jupe ou disque rotatif, ca passe quand meme par en bas.

Pour augmenter le rendement d'un moteur, UNE solution est d'augmenter la PME (pression moyenne effective) par suralimentation. Sur le 2 tps on dispose déja d'un compresseur - le carter - donc on pourrait, comme l'a fait motobecane il y a fort longtemps, rajouter un piston pour augmenter l'aspiration et le refoulement. Cela entraine un autre probleme: plus de pieces à entrainer (et qui s'usent ), plus de poids......pas la solution.

Sachez que les moteurs qui sont suralimentés tournent beaucoup moins vite que les moulins dits atmospheriques ( voir la formule 1 ) , donc pas adapté aux petits moteurs à grande vitesse de rotation (comme nos mobs).
Les petits moteurs 2 temps tirent leur puissance grace à leur vitesse de rotation, pas de la PME (autre solution d'amélioration de la puissance).
Une Formule 1 Renault d'il y a 2 ans faisait environ 800 chx à 19000 t/mn, V 10, 3000 cm3.
Une Formule 1 turbo Renault du début des années 80 faisait 1200 chx (en config qualifs) à 10000 t/mn, V6, 2400 cm3. Durée de vie du turbo 45 min, prix de l'helice de turbo coté admission 60000 Fr (en 83!). J'imagine meme pas le prix du turbo complet....
Vous voyez que le rendement est bien meilleur avec un turbo, c'est evident, mais à un regime moindre. Sur les formule 1 turbo, les moteurs étaint de veritables usines à gaz, car une fois compressés (4 bars), les gaz devaient etre refroidis (conservation de la densité) par des radiateurs ou les dernieres années meme par injection d'eau pulvérisée dans les conduits d'admission. Il fallait un reservoir de 60 litres d'eau pour faire une course. Encore 60 kilos à emmener!!!!

Perso, je ne connais pas de compresseur volumetrique adapté au montage sur un 50......en fabriquer un, pourquoi pas?
Aucun ventilo electrique ne tournera assez vite pour creer une augmentation de pression d'admission, ca c'est sur.

Tu vois calimeroteknik, la mecanique c'est plus que de sombres bidouilles improbables, et avant de te lancer dans des modifs longues et fastidieuses (qui en plus risquent de te decevoir) il faut absolument se documenter, lire, etudier pourquoi les grands constructeurs ont inventé telle ou telle chose, qu'est ce que cette modif a entrainé comme autre probleme...etc. Tu as l'enthousiasme et ca c'est super, mais tu manques un peu de connaissances fondamentales. Ce n'est pas une critique ni une moquerie, mais une simple constatation. A l'époque ou je roulais en 103, je n'y connaissais rien en mecanique, pourtant j'en ai fais mon metier quelques années plus tard. C'est la preuve que rien n'est impossible.

Je serai ravi de converser avec qui est interessé par l'augmentation théorique du rendement.
Bon faut absolument que j'aille me coucher, demain ca va etre dur...lol.!!!
+1000 comme je l'ai egalement precisé, le carter c'est deja un systeme de suralimentation à lui tout seul :wink:

je pense que la force de nos petites machines reside dans leur "simplicité", peu de pieces en mouvement, peu de poids, 1cycle/tour, etc ...

quand on regarde la puissance specifique, la puissance massique de nos machine avec de l'essence normale y'a pas de quoi avoir honte face aux 4T ...
ImageImageImage

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Je vais faire ça sur un moteur origine, donc qui ne tourne pas vite.
Un MBK d'origine, ça prend pas beaucoup plus que 7000 tours.

Deuxièmement, je me suis renseigné : un turbo de diesel par exemple, prend 12000 tours avant d'être efficace.
Le moteur élctrique que je pensais untiliser prend 4000 tours => pas assez.

Je vais donc me tourner vers un brushless de modélisme (mais cher, 150€ à peu près, donc c'est pas pour tout de suite), qui prend 50 000 tours, et j'aurai une petite batterie de modélisme à côté pour l'alimenter, en plus de la bobine moteur qui le rechargera lorsque je n'utiliserai pas le turbo. (et même quand je l'utiliserai, comme ça l'accu se videra moins vite)
En gros, j'aurai une suralimentation d'autonomie 5 minutes à peu près, qui se rechargera, comme du NOS.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

cannard
Technicien
Technicien
Messages : 942
Inscription : mer. 25 oct. 2006 - 21:34

Message par cannard »

le problème de tout ça, ne l'oublions pas, c'est qu'il restera toujours le problème des gaz frais qui se barrent par l'admission, donc qui n'apportent rien, et même en testant cette technique, oublies le pot de détente, il ne fonctionera plus, mieux vaut l'échappement libre :twisted:

je serais plus tenté par l'injection d'hydrogéne (dsl j'ai oublié le lien que tu m'avais passé caliméro :roll: ) plutôt que par un gavage pareil, mais ce n'est que mon avis :wink:

edit : j'ai trouvé :D http://www.utopiatech.fr/gpage.html
103 MVL de 83 réplica CHRONO avec :
airsal T5 fox (120/167), carters alignés prépas à l'admission, 15phbg venturisé en 18, vario origine en prise, poulie d'embrayage doppler, allumage d'origine rupteur, culasse origine rabotée (squish 0,6 / tx jap 7,3 / tx 4T 11,2 ), ninja G1R, le tout en 11x56 => ici
http://lingio74.labrute.fr :lol:

Verrouillé