proble au demarrage

En panne, un réglage à faire ou autre ? c'est par ici !
Verrouillé
bnain
Débutant
Débutant

proble au demarrage

Message par bnain »

bonjour, je possede un bb peugeot,qui un fois lancé tourne bien.Mais il a du mal a demarrer et met du temps a grimper dans les tours.

Son carbu est propre;l'arrivée d'air ok
la transmission embrayage ok
la compression ok
il y a de l'etincelle bleue
apres avoir roulé la bougie n'est pas humide
le pot n'est pas bouché

quand j'essaye de la demarer elle part tout doucement en faisant un bruit plutot grave comme des toussotements ,si je la pousse plus longtemps et plus vite elle ce lance ,le bruit devient plus aigu comme des petaradement (donc bon),alors elle monte petit a petit dans les tours

Voila,j'ai pas mal cherché (nettoyé ,remplacé, reglé)...mais je vois pas...si quelqu'un a une suggestion
Merci

duke83
Expert
Expert

Message par duke83 »

Alumage rupteur je suppose??

Prise d'air??
-103 SP,Polini 75W H2O,pompe à eau électrique,carters Polini SSM,vilo Alfaerre,pot Doppler ER,vario Bidalot G1/G2,poulie embrayage G3,ressort Polini,allumage électro à 1.2,carbu 21 gicleur 100,clapets Adije,transmission:11X50

-Photos:
viewtopic.php?t=7090
-Vidéos:
http://www.dailymotion.com/visited/search/duke83/1

-125 DTLC

bnain
Débutant
Débutant

Message par bnain »

merci duke
P'tite question: si j'ai des etincelles et que le cyclo roule bien a partir d'une certaine vitesse,ça veut pas dire que l'allumage est "bon",ceci dit les rupteurs et le cond. ont ete changé dernierement (pte la bobine?)

pour la prise d'air elle pourrait venir d'ou et provoquer quoi? (j'ai une bonne compression)

merci :rider:

nitroboomracer
Expert
Expert

Message par nitroboomracer »

entre ton carbu et ta pipe ou ta pipe et ton bas moteur ... y a plein de truc possible mais est ce que les rupteurs sont bien caller ?

duke83
Expert
Expert

Message par duke83 »

les rupteurs et l'avance sont bien calés?car tu as dû tout démonter pour changer le condo et les vis,non?

il y a les tutos nécessaires pour le calage sur le site de ventil je crois... :wink: :wink:

Il nous faut plus de précisions sur le genre de ta panne..
-103 SP,Polini 75W H2O,pompe à eau électrique,carters Polini SSM,vilo Alfaerre,pot Doppler ER,vario Bidalot G1/G2,poulie embrayage G3,ressort Polini,allumage électro à 1.2,carbu 21 gicleur 100,clapets Adije,transmission:11X50

-Photos:
viewtopic.php?t=7090
-Vidéos:

-125 DTLC

bnain
Débutant
Débutant

Message par bnain »

remerci de ton attention, excuse j'etais parti bricoler ma brelle.J'ai resseré les ecrous des carters,de la pipe/carbu,et pipe/cylindre,j'ai demonté le cylindre nettoyé les admissions (qu'etais pas tres sales),poli et nettoyé les joints culasse et cylindre,puis tout bien resseré.(j'ai nettoyé un petit passage(trou) qui fait communiquer le dessus de l'entrée du pot (sortie du cylindre) avec la culasse (sous le decompresseur),je sais pas a quoi ça sert mais c'etait crade.
J'ai de meme redemonté le volant netoyé a l'alcool les rupteurs,puis recalé.Pour caller l'avance j'utilise un objet de ma fabrication:j'ai soudé sur un culot de bougie vidé un pied a coulisse numerique a 0,01 mn...le top! pour mon bb peugeot le callage est un peu special.Sur les papier du constructeur ils preconise de deja mettre les reperes en regard et l'avance a 3mn (enorme! mais ça marche d'habitude) puis fixer le volant ;apres on s'occupe des rupteurs :au moment ou les reperes du volant sont en regard les rupteurs doivent commencer a s'ecarter,et c'est tout (!!)Ils precisent :
"Important:ne jamai regler l'ecartement des rupteurs à une cote determinée,la bonne marche du volant ne depandant pas de l'ecartement mais de l'ouverture au point d'arrachement indiqué par la concordanc des reperes".......(!!)
la came est rivetée au volant ext

voilà j'ai tout bien fait,testé l'etincelle elle est bien bleue et vive.J'ai pas encore essayé de rouler car il pleut des trombes

Si ça ne marche pas,j'essayerai de changer le joint de pipe /cilyndre (pour la jonction pipe carbu il n' a pas de joint juste une bague qui serre un anneau en plastique (que faire, a part serrer a fond?))

Si j'ai bien compris (?) un bonne etancheitée de la chambre de combustion permet une bonne compression du melange ,et un bonne etancheité du bas moteurs et de la pipe permet un bon appel (bon apport du a la decompression) du melange venant du carbu

Quelques questions:
-d'ou peut venir la fuite d'air,et comment la detecter? (pour moi se serait plus le deuxieme cas vu que j'ai de la compression) cela peut 'il venir du joint de bas moteur entre carter /cylindre ou joint carter? ou une fuite d'air du carbu (mais je pense que pour lui c'est plus les fuites d'essences vers l'exterieur qu il faut eviter)?
-c'est quoi le point d'arrachement? (cest pas quand l'aimant du volant s'ecarte de la bobine?)
-et au passage c'est quoi le passage dans le cylindre cité plus haut?

merci d'avance :icon_thumright:

duke83
Expert
Expert

Message par duke83 »

Touuu!!(comme dirait homer);si ça c'est pas une explication!!!... :P

-Bon,l'autre jour,mon petit voisin a eu un problème:

Il poussait sa meule,jusqu'à en perdre haleine et elle démarrait péniblement et accélérait bizarrement.elle avait des trous énormes.

J'ai tout de suite penser à une prise d'air.la prise d'air venait de la fin du joint de carter qui était en dessous de l'assise de la pipe..

J'ai donc enlever la pipe et bourré de joint silicone(spécial automobile renault) et remonter le tout en laissant sécher et hop elle est repartie...

Bref pour la trouver j'ai tourné le volant moteur et entendu un léger souffle qui me paraissait anormal et en mettant du dégrippant un peu partout j'ai vu des bulles sortir de la fuite(facile,non??)

-pour le trou sur le cylindre,je crois que c'est pour le décompresseur(si je me trompe,corigez moi...)il faut qu'il soit propre effectivement...

-pour le carbu,j'ai le mien qui est facilement comparable avec les chutes du niagara mais en aucun cas il me provoque des prises d'air.

-c'est quoi comme carbu??phbg??il y a des réglages??

-et pour l'arrachement je laisse quelqu'un de plus chevroné pour t'expliquer ce terme...

:wink: :wink: :wink:

-Photos:
viewtopic.php?t=7090
-Vidéos:

-125 DTLC

fluke
Modérateur
Modérateur

Message par fluke »

bnain a écrit :apres on s'occupe des rupteurs :au moment ou les reperes du volant sont en regard les rupteurs doivent commencer a s'ecarter,et c'est tout (!!)Ils precisent :
"Important:ne jamai regler l'ecartement des rupteurs à une cote determinée,la bonne marche du volant ne depandant pas de l'ecartement mais de l'ouverture au point d'arrachement indiqué par la concordanc des reperes".......(!!)

...//...

-c'est quoi le point d'arrachement? (cest pas quand l'aimant du volant s'ecarte de la bobine?)
-et au passage c'est quoi le passage dans le cylindre cité plus haut?
Je crois comprendre ce qu'ils ont voulu dire.

Le point d'arrachement, c'est bien le point d'ouverture du rupteur.

Le problème, c'est que quand les rupteurs (ainsi que le condo) vieillissent, on va observer une étincelle qui se forme à l'ouverture ; cette étincelle va créer une volatilisation du métal sur l'un des contacts, et ce métal va aller se déposer sur l'autre contact (tu remarqueras que sur un rupteur usé, il y en a un qui est creusé, et l'autre qui est bombé, qui a pris la forme du creux).

On rectifie ce défaut avec une lime, pour refaire des contacts corrects, mais de ce fait on modifie l'écart des rupteurs, et donc par conséquence le point d'allumage.

De même, le linguet (la partie qui frotte sur la came s'use aussi), avec les mêmes conséquences.

Ton manuel a prévu ça, car autrefois on ne changeait pas les rupteurs systématiquement, il fallait faire durer les pièces, n'oublie pas de quelle époque date ton BB. Donc les valeurs de réglage pour des rupteurs neufs ne s'appliquent plus forcément à des rupteurs usés, d'ailleurs c'est pas moi qui ai inventé la méthode du papier à cigarette.

Pour des rupteurs neufs, ils doivent bien s'ouvrir quand les repères sont alignés, avec un écartement de 0,4 mm. (cf le tuto que j'ai fait hier pour les noobs, c'est pas pour toi que je dis ça, hein).

Pour le trou dans le cylindre, c'est le conduit de décompression, quand tu décompresses tu mets en "court-circuit" la culasse et l'échappement.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

bnain
Débutant
Débutant

Message par bnain »

Salut a vous
merci de vos reponses
Bon,j'ai testé les modifes faites hier (voir plus haut),toujours pareil,le bb demarre facillement mais reste au "ralenti" regulier mais rauque (sorte de "boap"grave), en poussant un peu plus ,en prenant de la vitesse,les petarades deviennnent beaucoup plus rapides et aigues d'un coup (en insistant) et la mob commence a vraiment partir tjs doucement....apres avoir roulé un peu si je demonte la bougie elle est loin d'etre engorgée plutot toute seche meme pas noircie...

Duke, mon carbu est un delorto de 15 gicleur 6. sans filtre a air (avec un collant) il n'y a pas de vis de reglage (je joue eventuellement sur l'air avec le starter)
exellent le truc du liquide pour trouver la fuite (par contre j'ai pas compris ou exactement ce trouvé la fuite de ton voisin...)
Une prise d'air a la pipe ou au bas moteur provoque quoi au juste ? une mauvaise arrivée (mauvais appel)de l'essence dans la chambre?

Fluke ,mes rupteurs et cond ont étés changés y a pas longtemps
Le bb quand il roulait ya pas si longtemps avait un ecart de vis platinées de plus de 1mn !et ça marchait !De plus si je met en regard les repers au moment ou les rupteurs s 'ecartent, les vis platineés bloquées dans cette position impose l'ecatement alors superieur a 0.4.Quoi qu'il en soit j'ai quand meme essayé divers reglage de l'avance et de l'ecartement des rupteurs (en decalant forcement un peu les reperes) :le probleme est toujours le meme

Ceci pourrait il venir de la bobine interieur (yen a pas a l'ext)? des segments?

8) a plus j'espere, salut a vous

duke83
Expert
Expert

Message par duke83 »

Salut.

En fait la fuite se trouvait entre les deux carters au niveau de l'assise de pipe,c'est à dire là oû va la pipe sur le carter et donc cela provoquait une prise d'air.

c'est primordial d'avoir une étancheité parfaite au niveau des carters ainsi que de joints de pipe... :wink: :wink:

-Photos:
viewtopic.php?t=7090
-Vidéos:

-125 DTLC

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur

Message par CalimeroTeknik »

Carbu 15 sur un peugeot BB ? Pas optimal... :roll:
Ta bougie est de quel indice thermique ? J'ai un pote qui avait une BB, et il avait remplacé sa bougie qui était indice 6 par une d'indice 9.
Au bout de quelques mois, sa mob tournait très mal, de pire en pire...
Il a remis une bougie indice 6 et c'est revenu.

Et aussi, note qu'il faut que la porcelaine de l'électrode centrale ta bougie soit marron ou orange juste après une bourre moteur bien chaud, sinon c'est que le réglage carbu n'est pas bon, ou que la bougie n'a pas le bon indice thermique. (ou que tu n'as pas mis d'huile dans ton mélange ! :P :lol:)
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

bnain
Débutant
Débutant

Message par bnain »

Salut :o
calimero,sur ma bougie il ya d'inscrit "L90" donc d'indice 9 je pense (c'est la bougie "d'origine"qui marchait tres bien...je l'ai nettoyé reglé l'ecart a 0.6. J'ai aussi essayé avec une "br7hs" d'indice 7 je pense....le probleme subsiste...
duke, en fait j'avais pas compris car sur mon modele la pipe est sur le cylindre,je vais essayer de changer le joint carter/carter, voir le joint de cylindre/carter.Pour faire ton "test" au lubrifiant je suppose qu'il faut boucher les arrivées /sorties d'air ,genre demonter le carbu et boucher la pipe (je n'ai pas de clapet)...
Je vais me repeter (j'aimerais pas etre lourd ,deja que j'ai du mal a avancer! :wink: ) mais,"Une prise d'air a la pipe ou au bas moteur provoque quoi au juste ? une mauvaise arrivée (mauvais appel)de l'essence du carbu vers la chambre de combustion?"

Petit detail suplementaire:j'ai remarqué avec une autre brelle qui elle ,roule,un peu les memes symptomes mais passagés: au demarage de la meule qui roule,une fois qu'elle commence a ce lancer (car elle met bien 5 bonnes secondes a atteindre son plein regime),si je ralenti et puis donne d'un coup un grosse 'acceleration ,le moteur ne par pas pour autant (met du temps a monter) et ALORS j'entend vite fait le meme bruit
que me fait le bb peugeot c a dire des ""broap" mou grave ",puis tres vite les bonnes vielles petarades reviennent;J'ais pas si ça peut etre un indice ...c'est un peu compliquer d'ecrire (de décrire) un son ,c'est plus simple de le comparer a un autre son peut etre plus connu

Voila voila :icon_bounce: encore un roman :wink:

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur

C'est un indice de carbu mal réglé, moteur mou à la reprise.
Trop pauvre, le moteur a des à-coups.
Trop riche, il a du mal.
Mon avatar c'est ma mob.

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

bnain
Débutant
Débutant

Message par bnain »

Bonsoir! 8)
deja ,....encore merci !8)

:suspect: trop pauvre ou trop riche en quoi?air ,essence?
pour mon probleme ce serait donc la deuxieme proposition "Trop riche, il a du mal. "(vu que je n'ai pas de trou)
j'comprend pas ,jusqu'ici mon carbu (meme si ce n'est pas celui d'origine), a toujours fonctionné...pourquoi tout d'un coup.... :shock: :?:
il n'ya pas de vis de reglage a part le ralenti etcomme je l'ecrivais avant j'ai essayé differente position de starter et differente epaisseur de colant pour modifier les proportion d'air...tjs pareil.(la bougie n'est pas noyé a peine humide ni noircie)

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur

Quand on parle de richesse, on parle de proportion d'essence dans l'air.
L'air est une valeur fixe, liée au diamètre de ton carbu.
Par conséquent, changer la quantité d'essence qui arrive (pour la même quantité d'air), c'est faire varier la richesse.

Quand je dis trop riche, ça ne peut pas être "trop riche en air", ça n'a aucun sens !
La richesse est la proportion d'essence dans l'air (et pas la proportion d'air dans l'essence :lol:)
On met du beurre sur la tartine, pas de la tartine sur le beurre !

Bref, je ne veux pas lancer une polémique, donc :

Trop riche = gicleur trop gros c'est à dire en langage imagé "trop d'essence", conséquence => bougie noire.
Trop pauvre = gicleur trop petit, c'est à dire en langage imagé "pas assez d'essence", conséquence => bougie blanche-grise.

Jouer sur le starter ne fait qu'enrichir le mélange ("mettre + d'essence").
Pour l'appauvrir, il faut diminuer le gicleur.

Mais tu me fais penser à un truc, là : ton filtre à air ne serait pas sale, par hasard ?
Nettoie-le ou enlève-le pour commencer !
Mon avatar c'est ma mob.

Image

bnain
Débutant
Débutant

Message par bnain »

en fait comme je l'ecrivais je n'ai pas de filtre juste un collant dont je vari les superpositions pour avoir plus ou moins d'air et optenir un bon rapport ralenti/vitesse de pointe. Mon carbu est comme ça depuis plus de 5 ans je le nettoi regulierement ,il ya un filtre avant lui, le collant est de meme changé....bref, d'habitude ça le fait
Ma bougie ne change pas trop ,voir pas, de tete,ni blanche ,ni noir ni trempée, ptet un peu marron rouge et humide .Vu qu'elle demarre,certe mal,y a forcement de l'essence qu'arrive ,mais j'ai l'impression qu'il n'y en a pas assez :confused: ,pourtant le carbu et propre,et le bb reussit a monter peniblement dans les tours....

duke83
Expert
Expert

Message par duke83 »

Moi à mon avis c'est réelement un problème dû à un mauvais allumage.

je gerait bien les allumages rupteurs avant de passer à l'électro et en cas de mauvais calage la mob à du mal à avancer voire à prendre les tours ou voire etre carrement caler à l'envers...

le problème de carburation n'engendrerait pas un tel toussotement je pense.

mais bon il faudrait que je sois dessus pour entendre la maladie qui la gene...

et ton antipatate??il est ok??

-Photos:
viewtopic.php?t=7090
-Vidéos:

-125 DTLC

bnain
Débutant
Débutant

Message par bnain »

c'est aussi ce que je pensais pour le callage ,mais comme je l'ecrivais:

" J'ai de meme redemonté le volant netoyé a l'alcool les rupteurs,puis recalé.Pour caller l'avance j'utilise un objet de ma fabrication:j'ai soudé sur un culot de bougie vidé un pied a coulisse numerique a 0,01 mn...le top! pour mon bb peugeot le callage est un peu special.Sur les papier du constructeur ils preconise de deja mettre les reperes en regard et l'avance a 3mn (enorme! mais ça marche d'habitude) puis fixer le volant ;apres on s'occupe des rupteurs :au moment ou les reperes du volant sont en regard les rupteurs doivent commencer a s'ecarter,et c'est tout (!!)Ils precisent :

"mes rupteurs et cond ont étés changés y a pas longtemps
Le bb quand il roulait ya pas si longtemps avait un ecart de vis platinées de plus de 1mn !et ça marchait !De plus si je met en regard les repers au moment ou les rupteurs s 'ecartent, les vis platineés bloquées dans cette position impose l'ecatement alors superieur a 0.4.Quoi qu'il en soit j'ai quand meme essayé divers reglage de l'avance (1.5 ,2 et 3)et de l'ecartement des rupteurs (en decalant forcement un peu les reperes) :le probleme est toujours le meme "

mais je m'y suis ptet mal pris....
Je trouvais que la prise d'air pouvait etre une bonne explication...
ptite question: la bobine d'allumage etait trop vielle elle ne marcherait pas du tout (avec c tout ou rien?)?
p'tet les segments....

Et enfin pour ne pas changer les bonnes vielles habitudes (paire.ok):"Pour faire ton "test" au lubrifiant je suppose qu'il faut boucher les arrivées /sorties d'air ,genre demonter le carbu et boucher la pipe (je n'ai pas de clapet)...
Je vais me repeter (j'aimerais pas etre lourd ,deja que j'ai du mal a avancer! ) mais,"Une prise d'air a la pipe ou au bas moteur provoque quoi au juste ? une mauvaise arrivée (mauvais appel)de l'essence du carbu vers la chambre de combustion?"

Bon y en a beaucoup a lire j'espere que c pas decourageant 8) a+

duke83
Expert
Expert

Message par duke83 »

salut

pour la détection de la fuite,tu laisses tout monté et tu tournes simplement le volant et tu regardes si il y a une formation de bulles...

je viens d'y penser à la bobine HT...

tu en as pas une autre pour faire le test??

Pour ta question, je penses que cela provoque effectivement un mauvais remplissage...

Pour la petite histoire,j'ai vu mon petit voisin qui roule avec son carbu carrément desserer et ça fonctionne correctement,alors tu sais une prise d'air ça tient à pas grand chose.Le fait que ça aspire assez fort le carbu revient se coller à la pipe mais ça me fait halluciner qu'il roule comme ça...

Bref il faut que t'avances et que tu fasses du démontage,mais si tu as moyen essaie une autre bobine,ca se peut qu'elle est pris un pete dans la tête...

allez courage!!! :wink:

-Photos:
viewtopic.php?t=7090
-Vidéos:

-125 DTLC

bnain
Débutant
Débutant

Message par bnain »

merci pour l'encouragement duke,je pense que tu a compris que ce n'etait pas la motivation qui me manqué mais de pieces (mecaniques (car difficilement trouvables(mon bb est né en 57!)) ou pieces trebuchantes!)mais encore merci car tu m'a rappelé que j'avais vue une annonce pour un allumage presque complet d'un vieux modele de 103 d'aprés le vendeur en esperant que les bobines et les dimensions soit les memes et bien sur que ça fonctionne;en plus c pas trop cher 12e
Donc pour en revenir aux moyens j'essaye du coup de bien reconnaitre les different type de pannes possibles et les symptomes
La bobine ht de mon bb n'est pas separée a l'exterieur du volant, mais est remplacée par un double filetage de la bobine de demarrage dans le volant (d'apres ce qu'on m'a expliqué) et justement je (me) demandais avant si "la bobine d'allumage etait trop vielle elle ne marcherait pas du tout ou mal(avec c tout ou rien?)? "

fluke
Modérateur
Modérateur

Message par fluke »

bnain a écrit :si "la bobine d'allumage etait trop vielle elle ne marcherait pas du tout ou mal(avec c tout ou rien?)? "
Non, c'est pas tout ou rien, j'ai le problème avec une vieille D45 à un copain, l'étincelle est faiblarde, ça vient bien de la bobine d'allumage (double bobinage intégré comme la tienne), le vernis qui isole les bobinages doit être craquelé à l'intérieur, du coup les tensions ne sont pas terribles.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

duke83
Expert
Expert

Message par duke83 »

J'avais un allumage de ce genre dans ma TSE...

C'était une vraie vérole à régler!!! :?

-Photos:
viewtopic.php?t=7090
-Vidéos:

-125 DTLC

bnain
Débutant
Débutant

Message par bnain »

merci
Sauriez vous ou je peux trouver des bobines car celle que j'ai vu n'ont pas l'air de correspondre :?:

Verrouillé