regime d accordement des pots

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Golzz
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regime d accordement des pots

Message par Golzz »

Salut .


Je voudrais me faire un pot perso grace a exhaustcalculator a la rentree ( BEP chaudronnerie powa :D ) .

Voila , pour mon kit 50 j aimerais un pot qui s accorde haut ( pas trop quand meme ) sauf que je ne connais pas les limites .

Pour avoir une idee , j aimerais connaitre les regimes d accord de trois pots si possible : le ninja G3 , le gianelli , et le kenji a pompe .

ou avoir une idee du regime d une mob origine ou kitee avec un airsal T6 ....


enfaite quelque chose avec lequel je pourrais me situer .


merci
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DataMAX
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Message par DataMAX »

Reprend les mesures du Kenji à pompe, modifie juste la sortie, met lui un leger tube de fuite, et un vrai silentieux :D

Là ya moyen que ca tourne :D

Golzz
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Message par Golzz »

sa ne tourneras pas a haut regime , j ai deja le kenji avec une vrai cartouche , je trouve qu a haut regime c est pas le top .

c est pour ca que j aimerais essaye un autre pot . Avoir le regime d accordement d un pot "haut regime" me permetterais deja de faire les calcules et un patron pendant les vacs .
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cortex73
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Message par cortex73 »

Régime d'accord pas "d'accordement" :mrgreen:

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magnum29
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Message par magnum29 »

je pense que les deux peuvent se dire: ne pas confondre les verbes "etre" (en accord) et "s'accorder" :wink:


enfin en tout cas les deux sont français!


bon, sinon, stop au hs!!
:P
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47 zeta
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Message par 47 zeta »

tu prend les cote d'un rp par exemple...

ou d'un black gun...boum boum :lol:
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Golzz
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Message par Golzz »

Justement je n ai pas ces pots , c est pour cela que je demande .

Une mob origine tourne a combien de tours/minutes au maximum ( sans etre preparer ) ?

Un pot qui s accorde a 4500 tr/min serais bon ? ou le regime d accord est trop haut ?

Ceci est un projet serieux , je peut meme faire des photos pour montrer la fabrication du pot sans rouleuse ( je le ferais avec une plieuse hydrolique , en fesant plein de petits plis .) .

Par contre quelques questions : la longueur du tube de fuite joue un role crucial ?

La cartouche est comprise dans le tube de fuite ou elle vient apres ?
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DataMAX
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Message par DataMAX »

Scuse moi mais pour un moulbif d'origine, un Kenji sera bien mieux qu'un Giannelli ou RP ... :roll:

spoofmaniac
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Message par spoofmaniac »

Vaut mieux un pot qui s'accorde trop bas, que trop haut.
Avant, la mob et moi c'était ça :
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Golzz
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Message par Golzz »

justement j ai pas un origine . ma config :

-Kit airsal T6
-vario doppler ER3
-pot kenji
-transmission 12x55
-allumage ducati

En gros voila ma config , et j aimerais bien fabriquer un pot qui s accorde a ma config et qui tourne dans les hauts regimes .

Vous aller me dire : << Mais pourquoi tu achete pas un pot du style gianelli ? ou ninja G3 ? >>
Tous simplement en premier lieu pour la gratuite , et en second lieu pour l experience de fabriquer un pot sois meme .

Ne connaissant pas du tous les regimes d accord des pots , je pose des questions d estimations .

J aimerais faire un pot haut regime ( comme le gianelli ) . Je ne connais pas le regime d accord de ce dernier .

On me dis de prendre les cotes alors que je n est pas ce pot , sinon je ne voudrais pas en construire un .

J aimerais juste savoir les limite en regime d une mob : haut et bas , avec lequel je pourrais me baser pour faire mon pot .


Vous faites des HS en me disant :
Scuse moi mais pour un moulbif d'origine, un Kenji sera bien mieux qu'un Giannelli ou RP ...
ou
Scuse moi mais pour un moulbif d'origine, un Kenji sera bien mieux qu'un Giannelli ou RP ...
ou meme
Régime d'accord pas "d'accordement"
Soit vous ne comprennez rien a ce que je dit , soit vous ne penser cas flooder en ne repondant meme pas et en ne cherchant meme pas une aide pour les autres .

Si vous etes dans le 2eme cas sa me fait peur , Vous ne cherche meme pas a aider un gars qui pose un probleme "technique" afin de fabriquer une chose .

Je ne demande pas que vous sorter votre pied a coulisse et votre metre afin de calculer les cotes de votre pot .

Je demande juste une estimation d un accord soit disant " haut regime " afin que je me base dessus .

Si vous etes pas capable de reponde serieusement sans flooder , je me casserais du forum vous laissant dans votre delire continuel a la mobcostum .

En meme temps sa feras pas une grande perte pour vous . Et pour moi non plus !
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fluke
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Re: regime d accordement des pots

Message par fluke »

Golzz a écrit :Je voudrais me faire un pot perso grace a exhaustcalculator a la rentree
Tu as toi même donné la réponse à tes questions, donc je ne comprend pas ton agressivité.

Visiblement, tu n'as pas compris comment calculer un pot, c'est surtout ça.

C'est TOI qui détermine à quel régime tu veux accorder ton pot, en fonction de différents paramètres (cylindrée, diagramme échappement, longueur de la lumière d'échappement, vitesse de rotation du moteur, etc), et non pas fabriquer un pot et faire tourner le moteur au régime adéquat ensuite.

En 2T, un pot est fait pour optimiser le moteur sur une plage de régime très faible, c'est pour ça qu'on met un variateur, pour que le moteur soit toujours au plus près de ce régime ; il n'existe pas de pot universel pour tous les régimes, ça serait contraire au règles de fonctionnement d'un 2T.

Image

Logiciel que je me suis embêté à traduire pour rien, visiblement

viewtopic.php?t=3317
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http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
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lequatre
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Message par lequatre »

il le sait ce qu'il demande c'est le régime d'accord de différent pots, pour le rentrer et pourvoir calculer les dimensions
xr plus ou moins d'origine a vendre surement bientot

cortex73
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Message par cortex73 »

Y'en a qui n'ont toujours pas compris pourtant Fluke a été assez clair...
Ha non zut c'est encore du hs excuse moi :P

CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Je te dirais que 4500 tr/mn, c'est beaucoup trop bas comme régime d'accord.
En plus, si ton pot est accordé à 4500 tours, je te préviens, il va faire 2m de long !!!
Après, tout dépend de si tu veux plus de puissance à haut régime, ou à plus bas régime ; en gros, tu préfères un dragster ou un avion de chasse ?

Je te conseille d'accorder ton pot autour de 10 000 tours.
Tu peux faire baisser cette valeur si tu veux plus d'accel (jusqu'à 8000, mais après, tu ne dépasseras pas 50km/h !), mais si tu recherches de la pointe, vois un accord à partir de 10 000 tours (ne dépasse peut-être pas 12 000 ou 13 000).

Par ailleurs, il m'est venu une idée pour ne pas avoir à faire face au dilemme du régime d'accord : fabriquer un pot télescopique, sur le principe de la pompe !
Comme il n'y a que la longueur de l'endroit où le pot est le plus gros qui varie en fonction du régime d'accord, eh ben tu te fais un pot télescopique en 2 morceaux (comme un pot à pompe, mais qui ne varie pas avec le vario).
De cette façon, tu fais des tests en faisant varier la longueur très simplement en quelques secondes jusqu'à obtenir le pot qui te convient le mieux ! Après, tu soudes définitivement ton pot.

Image

La partie 1 et la partie 2 sont deux pièces différentes ; on peut les faire coulisser l'une dans l'autre pour régler le régime d'accord du pot.

J'espère que je t'ai aidé en te donnant quelques ordres de grandeur et cette idée du pot "réglable".
Je ne connais malheureusement pas les régimes d'accord des pots les plus connus...
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
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Golzz
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Message par Golzz »

Merci Calimero ,
J atendais surtous ca :
Je te dirais que 4500 tr/mn, c'est beaucoup trop bas comme régime d'accord.
En plus, si ton pot est accordé à 4500 tours, je te préviens, il va faire 2m de long !!!
Après, tout dépend de si tu veux plus de puissance à haut régime, ou à plus bas régime ; en gros, tu préfères un dragster ou un avion de chasse ?

Je te conseille d'accorder ton pot autour de 10 000 tours.
Tu peux faire baisser cette valeur si tu veux plus d'accel (jusqu'à 8000, mais après, tu ne dépasseras pas 50km/h !), mais si tu recherches de la pointe, vois un accord à partir de 10 000 tours (ne dépasse peut-être pas 12 000 ou 13 000).
Ton idee est bonne a essayer je verrais et prendais des photos de la fabrication .

Maintenant je passe a ca :
Je voudrais me faire un pot perso grace a exhaustcalculator a la rentree

Tu as toi même donné la réponse à tes questions, donc je ne comprend pas ton agressivité.

Visiblement, tu n'as pas compris comment calculer un pot, c'est surtout ça.

C'est TOI qui détermine à quel régime tu veux accorder ton pot, en fonction de différents paramètres (cylindrée, diagramme échappement, longueur de la lumière d'échappement, vitesse de rotation du moteur, etc), et non pas fabriquer un pot et faire tourner le moteur au régime adéquat ensuite.
Pourquoi je suis devenus aggresif ?

Parce que je pose une question sur laquel je pourrais me baser pour construire un pot : le regime d accord .

La personne ne me repond et on me dis : met un pot kenji bla bla ( alors que deja je demande a construire un pot pour la pointe )

et :

Dans le dico c est marquer accord et pas accordement bla bla bla .....


Ce qui est je cite du completement HS pour moi , sa ne repond pas a mes questions .


Je ne cherche pas a construire un pot universel : et je cite mes dires pour te prouver que je cherche une base pour la construction :
Voila , pour mon kit 50 j aimerais un pot qui s accorde haut ( pas trop quand meme ) sauf que je ne connais pas les limites .

Pour avoir une idee , j aimerais connaitre les regimes d accord de trois pots si possible : le ninja G3 , le gianelli , et le kenji a pompe .

ou avoir une idee du regime d une mob origine ou kitee avec un airsal T6 ....


enfaite quelque chose avec lequel je pourrais me situer .
Je ne demande pas que vous sorter votre pied a coulisse et votre metre afin de calculer les cotes de votre pot .

Je demande juste une estimation d un accord soit disant " haut regime " afin que je me base dessus .
et :
J aimerais juste savoir les limite en regime d une mob : haut et bas , avec lequel je pourrais me baser pour faire mon pot .

Donc voila je remercie Calimero qui a ete le seul a me repondre serieusement .
Go voir l'engin ! ====> http://golzz.skyblog.com/

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antoine
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Message par antoine »

Gianelli : le régime d'accord le plus haut du commerce homologué.
Ninja G3 : polyvalent, très bon à mi-régime.
Kenji : exellent en bas régime, pourrave en haut.

:wink:

Si c'est pas ça que tu demande, je capte plus là...
Vive les cylindres à trous....qui puent.
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Golzz
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Message par Golzz »

C etais cela en chiffre .
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antoine
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Message par antoine »

Ba va trouver quelqu'un qui sait ça....
Vive les cylindres à trous....qui puent.
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Golzz
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Message par Golzz »

maintenant que j ai eu l explication de Calimero j arrive a me baser .

En effet un pot d 1m44 c est pas le top ( avec mes 4500 tours )
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spacebiker
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Message par spacebiker »

CalimeroTeknik a écrit :Je te dirais que 4500 tr/mn, c'est beaucoup trop bas comme régime d'accord.
En plus, si ton pot est accordé à 4500 tours, je te préviens, il va faire 2m de long !!!
Après, tout dépend de si tu veux plus de puissance à haut régime, ou à plus bas régime ; en gros, tu préfères un dragster ou un avion de chasse ?

Je te conseille d'accorder ton pot autour de 10 000 tours.
Tu peux faire baisser cette valeur si tu veux plus d'accel (jusqu'à 8000, mais après, tu ne dépasseras pas 50km/h !), mais si tu recherches de la pointe, vois un accord à partir de 10 000 tours (ne dépasse peut-être pas 12 000 ou 13 000).

Par ailleurs, il m'est venu une idée pour ne pas avoir à faire face au dilemme du régime d'accord : fabriquer un pot télescopique, sur le principe de la pompe !
Comme il n'y a que la longueur de l'endroit où le pot est le plus gros qui varie en fonction du régime d'accord, eh ben tu te fais un pot télescopique en 2 morceaux (comme un pot à pompe, mais qui ne varie pas avec le vario).
De cette façon, tu fais des tests en faisant varier la longueur très simplement en quelques secondes jusqu'à obtenir le pot qui te convient le mieux ! Après, tu soudes définitivement ton pot.

Image

La partie 1 et la partie 2 sont deux pièces différentes ; on peut les faire coulisser l'une dans l'autre pour régler le régime d'accord du pot.

J'espère que je t'ai aidé en te donnant quelques ordres de grandeur et cette idée du pot "réglable".
Je ne connais malheureusement pas les régimes d'accord des pots les plus connus...

AGP avait fait un pot avec lequel tu pouvai faire varier la longueur du gros cylindre du pot ( dsl je ne sais pas si ca a un nom )
c etai un systeme avec que tu vissai et devissai pour faire varier la longueur, si mes souvenir sont bons, il etait un poil plus performant en version longue qu un ninja g3
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fluke
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Message par fluke »

Il y avait aussi le système APC de chez Proma, je ne sais pas ce que ça valait.

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Golzz
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Message par Golzz »

Ce n est meme pas une valve d echappement ca , En tous cas sa doit cree beaucoup de perturbations aux niveaux des gaz
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magnum29
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Message par magnum29 »

j'ai un vieux vieux mob chop ou kit mob je ne sais plus ou un des mecs en g2 utilise ce systeme (en cross) et d'apres lui ça marche bien, mais le mag quand a lui reste sceptique :P

le mec a tout ça sur un cadre de 88 pour faire du cross!
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spacebiker
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Message par spacebiker »

oula ca doit bien avoir 15 ou 20 ans ca non ?
a cette epoque je savai meme pas ce que c etai un 103 ou une 51 lol ( 21 ans maintenan)
le agp dont je parlai tout a l heure ca doit dater de 6 ou 8 ans , y avai les courbes de puissance dans sa version courte longue et celle du ninja, c etai dans un mob chop ou mob mag
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cortex73
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Message par cortex73 »

Golzz a écrit :C etais cela en chiffre .
T'a toujours pas compris que l'accord du pot dépendait pas uniquement de lui mais aussi du cylindre?

VMAX
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Message par VMAX »

cortex73 a écrit :
Golzz a écrit :C etais cela en chiffre .
T'a toujours pas compris que l'accord du pot dépendait pas uniquement de lui mais aussi du cylindre?
+1 Prend déja tes diagrammes, et aussi le nombre de tours que prend ta meule en charge et aprés tu vois pour les cotes du pot qui découlent des valeurs que tu vas trouver.

J'ai trouvé sur mob chop les cotes d'un pot qui découlent des diagrammes suivant :
-Echappement 194
-Transfert 115

Par contre ils n'indiquent pas le nombre de tours maxi de la machine.

Ils ont les cotes suivant pour le pot :
- cintre 300mm avec diametre 26mm
- cone divergent 286mm avec 5 °
- cone 60mm de long 75mm de diametre
- cone convergent de 160mm de long et 11°
- tube de fuite de 50mm et diametre 14mm
- silencieux de 170mm de long et 60 de diametre
- petit tube fin de cartouche de 20mm et diametre 14mm
Ils indique que pour le pot il faut pour le cintre un tube inox de 27x2 et pour le pot de la tole acier de mm d'épaisseur.

Je pense que la machine doit prendre en charge, vu les diagrammes, environ 12000 trs/min.

Donc j'espere que cela va t'aider. :wink:

CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Ouais, mais bon, avec un échappe presque à 200°, tu nous parles d'un moteur ULTRA pointu, là.
A mon avis, 5500 tours est un minimum pour le moteur de notre ami golzz, et 10000 un maximum, et je conseillerais entre 6000 (accel) et 9000 tours (pointe) perso, selon le comportement désiré.
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