Jauge d'essence

En panne, un réglage à faire ou autre ? c'est par ici !
wargmy
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4503
Inscription : jeu. 03 août 2006 - 0:08

Jauge d'essence

Message par wargmy »

Salut a tous,
je me demandais comment fabriqué une jauge d'essence ? on m'a parlé de mettre une autre durite en Y entre le réservoir et carbu puis de fair longé cette durite le long du réservoir et l'essence est le niveau de réservoir... sa me parais peu plausible...

cordialement wargmy
PEUGEOT 103 RCX
HM Polini 40.2 W LC 168/116/112 - Cylindré : 49.627cm3 - Volume de chambre 4cm3 - Tx 4T 13,4/1 - Tx réel 8.6/1 | B9ES | Carter prepa et alignés | Vilo origine | Variateur URT | Allumage MVT Millenium | Carbu DO 19 PHBG Black Edition souple - 45/w7/95 | Clapets ER2 | Poulie embrayage - embrayage Doppler | 11*56 | Giannelli Black Gun

Stuarty
Technicien
Technicien
Messages : 941
Inscription : jeu. 23 déc. 2004 - 0:02

Message par Stuarty »

bas si c'est bon
c'est le principe des vases communiquants.
tu fais monter une durits le long de ton reservoir,fixer en bas par un Y
103rcx bleu:
HM doppler, culasse doppler, BM polini asm aligné(arametal), vilo doppler, C3, carbu 19 souple, allu MVT ext, black gun, vario doppler er3, ressort giraudo, b10hs, 11X56

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

c'est faisable la technique que tu decris.

ou bien tu peux souder un petit bout de tuyau au bas du reservoir et un en haut du reservoir et tu raccordes c'est deux petits bouts de tuyaux avec un tuyau transparent qui longe le reservoir.

le problème avec un tel systeme c'est que si jamais un petit merdeux vient entailler le tuyau ou en cas d'accident, etc, enfin il faut qu'il soit pas trop exposé quoi.
Image

wargmy
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4503
Inscription : jeu. 03 août 2006 - 0:08

Message par wargmy »

mais quand on fais le plein l'essence remonte ?? vous avez testé ?
PEUGEOT 103 RCX
HM Polini 40.2 W LC 168/116/112 - Cylindré : 49.627cm3 - Volume de chambre 4cm3 - Tx 4T 13,4/1 - Tx réel 8.6/1 | B9ES | Carter prepa et alignés | Vilo origine | Variateur URT | Allumage MVT Millenium | Carbu DO 19 PHBG Black Edition souple - 45/w7/95 | Clapets ER2 | Poulie embrayage - embrayage Doppler | 11*56 | Giannelli Black Gun

Pierre-du-51
Expert
Expert
Messages : 1147
Inscription : sam. 27 août 2005 - 13:58

Message par Pierre-du-51 »

oui sa marche c'est le principe des vases communicant le niveau d'essence dans le tube transparent sera a la même auteur que l'essence dans le réservoir mais comme la dit thibounet c'est que si quelqu'un te coupe ce tube ben le réservoir se vide ...
MBK51 super

Polini W 50, culasse polini,carter origine ==> bientot prépa, vilo masse pleine, clapets Bidalot prépa, pot conti, carbu 17.5, vario rgd titane, courroie bidalot 782, ressort moteur maison, allumage électro
Image
DT 125 X: cartouche ninja

wargmy
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4503
Inscription : jeu. 03 août 2006 - 0:08

Message par wargmy »

sinon si le tuyau est pas de la longueur du cadre est-ce que l'essence sera proportionel a la longueur du tuyau par rapport a celle du réservoir ?
PEUGEOT 103 RCX
HM Polini 40.2 W LC 168/116/112 - Cylindré : 49.627cm3 - Volume de chambre 4cm3 - Tx 4T 13,4/1 - Tx réel 8.6/1 | B9ES | Carter prepa et alignés | Vilo origine | Variateur URT | Allumage MVT Millenium | Carbu DO 19 PHBG Black Edition souple - 45/w7/95 | Clapets ER2 | Poulie embrayage - embrayage Doppler | 11*56 | Giannelli Black Gun

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

L'essence du tuyau sera au même niveau que l'essence du réservoir.

Ne pas oublier de mettre un bout de coton au bout du tuyau, pas qu'il y ait de crasses à rentrer
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

SebSpx 333
Expert
Expert
Messages : 1076
Inscription : dim. 05 mars 2006 - 0:11

Message par SebSpx 333 »

fluke a écrit :Ne pas oublier de mettre un bout de coton au bout du tuyau, pas qu'il y ait de crasses à rentrer
Si met un bouchon étanche ça marche aussi ? Sinon ouais c'est super pratique mais faut faire gaffe au p'tit malin qui pourrait couper ton tuyau :wink:
103 spx : HM Bidalot RR - Carters Polini asm - Carbu DO 17.5mm - Vario Malossi Variotop - Ressort moteur Doppler - Pot Arrow - Transmi 10x54

Malaguti Olympique v4 de 1974: En restauration...

Merdik Bordélik Katastrofik :icon_thumbdown: :lol:
Peugeot Powwwaaaaaaa !!!!:twisted:

llecaroz76
Apprenti
Apprenti
Messages : 306
Inscription : mar. 22 août 2006 - 22:54

Message par llecaroz76 »

SebSpx 333 a écrit :
fluke a écrit :Ne pas oublier de mettre un bout de coton au bout du tuyau, pas qu'il y ait de crasses à rentrer
Si met un bouchon étanche ça marche aussi ? Sinon ouais c'est super pratique mais faut faire gaffe au p'tit malin qui pourrait couper ton tuyau :wink:
Un bouchon n'est jamais étanche ! et ne doit jamais être étanche mais doit mettre à l'air le reservoir !
Sinon, ca empeche l'aspiration du moteur !
tu as déjà essayé de boire avec une paille en aspirant sans jamais relacher dans une bouteille en plastique étanche avec la paille ? celle ci se plie ? exemple : les bouteilles d'eau avec tetine !

Et tu remarqueras que sour TOUS les engins, les reservoirs ont une mise à l'air... y compris sur moto.... autre truc... bouche l'entrée d'une seringue et tire sur le manche... tu verras, celui reviendra à sa position initiale...
bref, si il était étanche et qu'il n'y avait seulement que le tuyeau d'essence en sortie... et bien, le liquide n'étant pas inifinement extensible car ne trouvant pas d'air pour combler le liquide retiré, ne coulerait plus !

Pierre-du-51
Expert
Expert
Messages : 1147
Inscription : sam. 27 août 2005 - 13:58

Message par Pierre-du-51 »

ta pas l'air bête si qq1 te coupe ton tuyau sinon il faux que les 2bout de celui si soit racordé au réservoir sinon sa marche pas...
quand l'essence entre l'air s'enva par le haut et inverse
MBK51 super

Polini W 50, culasse polini,carter origine ==> bientot prépa, vilo masse pleine, clapets Bidalot prépa, pot conti, carbu 17.5, vario rgd titane, courroie bidalot 782, ressort moteur maison, allumage électro
Image
DT 125 X: cartouche ninja

llecaroz76
Apprenti
Apprenti
Messages : 306
Inscription : mar. 22 août 2006 - 22:54

Message par llecaroz76 »

Pierre-du-51 a écrit :ta pas l'air bête si qq1 te coupe ton tuyau sinon il faux que les 2bout de celui si soit racordé au réservoir sinon sa marche pas...
quand l'essence entre l'air s'enva par le haut et inverse
Mouai, m'enfin, la solution du tuyeau à fixer à l'exterieur et en soudant le reservoir.... comme on trouve souvent sur des futs industriel... ca a un inconvéniant... c'est que le tuyeau plastique risque à la fois de s'oxyder face aux uvs du soleil, soit à cause de l'essence... et donc de devenir jaune.... donc à remplacer fréquement... (le tuyeau bien évidement)...

Ensuite pour le fait de se retrouver bete quand on va lui couper, de toute façon si on lui coupe la durite reservoir/Carbu, il aura aussi l'air bete, alors bon....

Pierre-du-51
Expert
Expert
Messages : 1147
Inscription : sam. 27 août 2005 - 13:58

Message par Pierre-du-51 »

ouai mais la durite robinet/carbu est beaucoup moin visible ...
MBK51 super

Polini W 50, culasse polini,carter origine ==> bientot prépa, vilo masse pleine, clapets Bidalot prépa, pot conti, carbu 17.5, vario rgd titane, courroie bidalot 782, ressort moteur maison, allumage électro
Image
DT 125 X: cartouche ninja

llecaroz76
Apprenti
Apprenti
Messages : 306
Inscription : mar. 22 août 2006 - 22:54

Message par llecaroz76 »

Pierre-du-51 a écrit :ouai mais la durite robinet/carbu est beaucoup moin visible ...
It's a joke !???? déjà si le gars veut arracher une durite c'est qu'il a quelque chose contre toi ou est interressé par ton essence... alors plus ou moins visible, aucun interet dans ce genre de situation, il trouvera bien autre chose de "visible" à retirer comme te voler ta mob :lol:

le geste n'est que l'application d'un raisonnement... bref, si tu retire le gestes, ne retirant pas le raisonnement, il risquera de toute façon, quoiqu'il advienne, de trouver autre chose à endommager pour des raisons qui lui sont propres !

Bref... paradoxalement, la meilleur jauge qui existe sur une mob, c'est la panne seche :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: c'est gratuit, donc économique, et bon pour la santé, ca aide à faire du sport jusqu'à la prochaine station service !

Dingue ! on se posait pas toutes ces questions dans les années 80 entre mobeurs ! moi je propose aussi l'install du gps, de la clim, ect....

Bref, t'es sure que c'est de la mob que tu veux faire ? ;)

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

llecaroz76 a écrit :
SebSpx 333 a écrit :
fluke a écrit :Ne pas oublier de mettre un bout de coton au bout du tuyau, pas qu'il y ait de crasses à rentrer
Si met un bouchon étanche ça marche aussi ? Sinon ouais c'est super pratique mais faut faire gaffe au p'tit malin qui pourrait couper ton tuyau :wink:
Un bouchon n'est jamais étanche ! et ne doit jamais être étanche mais doit mettre à l'air le reservoir !
Sinon, ca empeche l'aspiration du moteur !
tu as déjà essayé de boire avec une paille en aspirant sans jamais relacher dans une bouteille en plastique étanche avec la paille ? celle ci se plie ? exemple : les bouteilles d'eau avec tetine !

Et tu remarqueras que sour TOUS les engins, les reservoirs ont une mise à l'air... y compris sur moto.... autre truc... bouche l'entrée d'une seringue et tire sur le manche... tu verras, celui reviendra à sa position initiale...
bref, si il était étanche et qu'il n'y avait seulement que le tuyeau d'essence en sortie... et bien, le liquide n'étant pas inifinement extensible car ne trouvant pas d'air pour combler le liquide retiré, ne coulerait plus !
je te corrige, enfin pas vraiment, lui il parlait du bouchon du petit tuyau qui longerait le reservoir dans le cas de la solution avec le raccord en T, tu vois ?
il parlait pas du bouchon de reservoir, il est évident qu'il doit pas être étanche à 100% (sauf si prise d'air ailleurs)


Mais donc pour en revenir au sujet, dans le cas du système avec le T, le bouchon du tuyau transparent ne doit pas etre étanche autrement l'air ne pourrait pas s'échapper de celui ci et le niveau d'essence ne varierait pas. D'où la solution de fluke de mettre un bouchon en coton.
Image

llecaroz76
Apprenti
Apprenti
Messages : 306
Inscription : mar. 22 août 2006 - 22:54

Message par llecaroz76 »

Thibounet a écrit : je te corrige, enfin pas vraiment, lui il parlait du bouchon du petit tuyau qui longerait le reservoir dans le cas de la solution avec le raccord en T, tu vois ?
il parlait pas du bouchon de reservoir, il est évident qu'il doit pas être étanche à 100% (sauf si prise d'air ailleurs)


Mais donc pour en revenir au sujet, dans le cas du système avec le T, le bouchon du tuyau transparent ne doit pas etre étanche autrement l'air ne pourrait pas s'échapper de celui ci et le niveau d'essence ne varierait pas. D'où la solution de fluke de mettre un bouchon en coton.
tout à fait, je vois je vois ;)
Hum.... maintenant, y'a vraiment aussi plus sérieusement, une jauge simple... celle de tapper sur le reservoire pour connaitre le niveau !
jamais eu besoin de rajouter un truc.... de toute façon... quand on veut savoir le niveau, ca veut dire faire un geste... alors entre rajouter des machins que l'on devra ensuite regarder ou bien tapper... dans les 2 cas, y'a un geste, l'un avec l'oeil, l'autre avec la main.....

Le reservoire il est pas non plus comme sur une voiture ou certains scoot, c-a-d inaccessible !

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

moi ce que je fais, j'enfonce une tige filetée dans le reservoir jusqu'au fond, et je le re-sort délicatement, ensuite je regarde jusqu'à quel niveau le tige filetée est humide et comme ca j'ai mon niveau.
puis apres il suffit de voir +/- combien de km on fait avec un pleins et voila, easy game.
Image

Avatar de l’utilisateur
103sp
Expert
Expert
Messages : 1015
Inscription : dim. 22 mai 2005 - 22:18

Message par 103sp »

pour ma part j'ai juste remplacer mon robinet d'essence par un robinet de fox qui comporte un voyant c tous.

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

un voyant = ?
Image

SebSpx 333
Expert
Expert
Messages : 1076
Inscription : dim. 05 mars 2006 - 0:11

Message par SebSpx 333 »

Oui comme sur les scoots.
103 spx : HM Bidalot RR - Carters Polini asm - Carbu DO 17.5mm - Vario Malossi Variotop - Ressort moteur Doppler - Pot Arrow - Transmi 10x54

Malaguti Olympique v4 de 1974: En restauration...

Merdik Bordélik Katastrofik :icon_thumbdown: :lol:
Peugeot Powwwaaaaaaa !!!!:twisted:

Avatar de l’utilisateur
103sp
Expert
Expert
Messages : 1015
Inscription : dim. 22 mai 2005 - 22:18

Message par 103sp »

ta un floteur dans le reservoir quand il descend trop bas sa fait contact et la diode s'allume.

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

103sp a écrit :pour ma part j'ai juste remplacer mon robinet d'essence par un robinet de fox qui comporte un voyant c tous.
ca coute combien un robinet comme ca ?
Image

SebSpx 333
Expert
Expert
Messages : 1076
Inscription : dim. 05 mars 2006 - 0:11

Message par SebSpx 333 »

Thibounet a écrit :
103sp a écrit :pour ma part j'ai juste remplacer mon robinet d'essence par un robinet de fox qui comporte un voyant c tous.
ca coute combien un robinet comme ca ?
Moi aussi ça m'interesse fortement le prix de ce petit machin :)
103 spx : HM Bidalot RR - Carters Polini asm - Carbu DO 17.5mm - Vario Malossi Variotop - Ressort moteur Doppler - Pot Arrow - Transmi 10x54

Malaguti Olympique v4 de 1974: En restauration...

Merdik Bordélik Katastrofik :icon_thumbdown: :lol:
Peugeot Powwwaaaaaaa !!!!:twisted:

The103rcx
Expert
Expert
Messages : 1199
Inscription : sam. 11 mars 2006 - 22:49

moi aussi

Message par The103rcx »

Moi aussi je suis interressé par cette petite jage , car pousser la mob ça va bien 2 ou 3 fois , mais après ça devient soulant LOL. :D
-103 rcx POooWwwwaaAAA ==>
* kit polini 46 W LC , carters polini asm , vilo giraudo , carbu 19 phbn (24 phbl ?) , vario polini ,allumage mvt millénium , gianelli poppy gold (et bientôt test d'un er1),transmission 10*54, bougie platinium b9evx,poulie d'embrayage rgd,boite à air de kart
*fourche showa inversée or , disque 240mm:) , garde-boue f1, et des bricoles...
-103 sp en prépa ^^
-XP en prépa (40.2 W LC poloch , carbu 15 , pipe de 15 DR de rcx , pot gianelli...)

Avatar de l’utilisateur
103sp
Expert
Expert
Messages : 1015
Inscription : dim. 22 mai 2005 - 22:18

Message par 103sp »

et bien perso je lai prix sur mon ancien fox mais sa doit pa couter bien chere,par contre sur certain reservoir comme le mien il faut retirer l'especes de plastique qui bouche un peut au fond du reservoir sinon le robinet du fox passe pas.

wargmy
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4503
Inscription : jeu. 03 août 2006 - 0:08

Message par wargmy »

et possible de mettre un voyant à éguille ?
PEUGEOT 103 RCX
HM Polini 40.2 W LC 168/116/112 - Cylindré : 49.627cm3 - Volume de chambre 4cm3 - Tx 4T 13,4/1 - Tx réel 8.6/1 | B9ES | Carter prepa et alignés | Vilo origine | Variateur URT | Allumage MVT Millenium | Carbu DO 19 PHBG Black Edition souple - 45/w7/95 | Clapets ER2 | Poulie embrayage - embrayage Doppler | 11*56 | Giannelli Black Gun

Boardzero
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4442
Inscription : sam. 21 mai 2005 - 21:36

Message par Boardzero »

Thibounet a écrit :moi ce que je fais, j'enfonce une tige filetée dans le reservoir jusqu'au fond, et je le re-sort délicatement, ensuite je regarde jusqu'à quel niveau le tige filetée est humide et comme ca j'ai mon niveau.
puis apres il suffit de voir +/- combien de km on fait avec un pleins et voila, easy game.
Pareil (mais avec un fil électrique :oops:), c'est la méthode "rustique" mais bien mieu éfficace que l'électronique (enfin c'est mon point de vue) y'a des avantages et inconvenient dans les 2 cas ;)

:lol: 8)
- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Origine - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'
Image

vdlbb
Expert
Expert
Messages : 1269
Inscription : jeu. 08 déc. 2005 - 19:21

Message par vdlbb »

ma technique : je regarde le compteur et je sais que je fais X km avec un plein et si je ne sais plus trop , je prends la balladeuse et je regade dans le réservoir.
Cherche Attelage Renault 4 L

baptiste-95
Technicien
Technicien
Messages : 791
Inscription : mer. 21 juin 2006 - 16:40

Message par baptiste-95 »

sinon sur la mienne au bout du bouchon du reservoir j'ai un cable en plastique de la longeur du reservoir donc a tout moment je peux retirer mon bouchon pour voir le niveau d'essence.
simple et pratique...
ImageImageImage
-->av881: -HM Bidalot g1rr -vario Giraudo -Motoplat rotor externe -pot Gianelli poppy gold -ressort Doppler-carters Polini -vilo Malossi
-->gpr nude: -polini evolution d50 (78.5cc) -carbu 26 -allumage conti -pot scr racing line...
-->205 xl 100000km

wargmy
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4503
Inscription : jeu. 03 août 2006 - 0:08

Message par wargmy »

tant que je vous tiens :D combien de barre dans les pneus pour des pneux de RCX
PEUGEOT 103 RCX
HM Polini 40.2 W LC 168/116/112 - Cylindré : 49.627cm3 - Volume de chambre 4cm3 - Tx 4T 13,4/1 - Tx réel 8.6/1 | B9ES | Carter prepa et alignés | Vilo origine | Variateur URT | Allumage MVT Millenium | Carbu DO 19 PHBG Black Edition souple - 45/w7/95 | Clapets ER2 | Poulie embrayage - embrayage Doppler | 11*56 | Giannelli Black Gun

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

des bars plutôt ?

2-2,5
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

Verrouillé