
A
Aiguille de richesse :
Allumage : Pièce située sur la droite du moteur et permettant de créer l'électricité nécéssaire pour enclencher la combustion.
Antiparasite : Petite pièce formant un angle faisant la liaison entre le fil de la bobine HT et la bougie. L'antiparasite transmet donc le courant à la bougie.
Arrache-volant : Outil servant à démonter l'allumage, et le variateur sur certaines mobylettes.
Avance ( de l'allumage ) : Distance exprimé en millimètre que l'on met avant le point moteur haut pour caler le début de l'étincelle, de façon à ce que le mélange brûle intégralement
Axe : Pièce qui permet la rotation d'une autre pièce
B
Bielle : Elément de l'embiellage qui permet de transformer un mouvement rotatif en mouvement linéaire
Bloc CDI : Aussi appelé CDI; c'est la partie électronique d'un allumage électronique qui permet de déclancher l'étincelle au moment choisi
Bloque-piston : Pièce en forme de tube se mettant à la place de la bougie, et permettant de bloquer le piston pour démonter l'écrou de l'allumage et l'écrou du variateur.
Bobine HT ( haute tension ) : Adapte la tension sortant de l'allumage en haute tension, possible de déclancher l'étincelle
Boisseau : Permet de réguler la quantité de mélange en fonction de sa hauteur
Boite à clapets :
Bougie : Pièce constitué par deux électrodes espacé d'un certain espace afin de ne pas avoir de contact et de permettre l'étincelle
Bras oscillant : Bras permettant le pivot afin d'y incorporer des amortisseurs
Butées des clapets : Pièce limitant l'ouverture des lamelles, dans le but d'augmenter la durée de vie de celles-ci
C
Cable : Transmet l'effort d'un point A à un point B
Cadre : Sert de support au moteur et au pilote
Cage à aiguilles : Elément d'un roulement à aiguille, il comporte des emplacements pour les aiguilles
Cales-pieds : Pièces permettant d'y installer ces pieds, en général on reconnait les pilotes à leur niveau d'usure supérieur

Calotte : Elément supérieur du piston, elle permet la compression du mélange
Carburateur : Le carburateur est une pièce du moteur permettant de préparer un mélange d'air et de carburant, correctement dosé (avec le bon rapport de carburant/air ; voir rapport stoechiométrique). Un moteur trop riche en essence ira lentement, et un moteur trop riche en air chauffe plus et risque le serrage. Le carburateur se fixe sur la pipe d'admission et peut être de plusieurs tailles : 12, 14, 15, 17.5, 19, 21 pour les plus courants, ces chiffres définissant la taille de la sortie vers la pipe d'admission. Il peut être en montage rigide, ou souple (pour diminuer les vibrations à l'aide d'un manchon).
Carters : Elément protecteur disposé de part et d'autre du cyclo, au niveau du carburateur
Carters moteur : Pièces faisant parti du bas moteur
Cartouche :
Circlips :Petit anneau fabriqué en acier à ressort servant à empecher l'axe de piston de sortir de son logement. Il en existe des dit en C, en G ou à "oreilles".
Clapets : Les clapets font partie de l'admission, ils se trouvent entre la pipe d'admission et le carter. Les clapets sont des lamelles fabriqué en carbone, en epoxy voir en tôle d'acier(épaisseur variant de 0,3 à 0,4mm), ils jouent le rôle d'une soupape automatique qui permet d'empecher au mélange aspiré d'être ré-ejecter lors de la descente du piston. Il en existe des "mono-lamelle" et des "multi-lamelles"
Chaine : Transmet l'effort d'un pignon à une couronne
Chambre à air : Caoutchouc imperméable permettant de contenir l'air et de le mettre sous pression afin de plaquer le pneu sur la jante
Cloche d'embrayage :
Colonnette :
Compression : Technique permettant de réduire le volume occupé par un fluid pour la même quantité
Couple :
Courroie : Comme la chaîne, transmet une force
Couronne : Elément avec des dents permettant la transmission d'une force, plus grosse que le pignon
Culasse : Elément supérieur du moteur, c'est aussi celui qui chauffe le plus. Comprend des ailettes ou une chambre de liquide pour le refroidissement et une surface avec un angle d'environ 20° sur 360° qui est le dôme de la chambre de compression/combustion
Cuve : Dans un carburateur, c'est l'élement qui contient l'essence
Cylindre :
D
Décompresseur : Dispositif servant à stopper le moteur en ouvrant une soupape sur la culasse pour ainsi supprimer toute compression. Il s'actionne à la main par le biais d'une manette généralement placé à côté de l'accélérateur.
Diagrammes : Ce sont les ouvertures des transferts (échappement et admission) en degrés. On notera par exemple 180/125/125, ce qui signifiera 180° à l'échappement, 125° aux transferts latéraux et 125° au transfert arrière (dans l'ordre échappement/latéraux/arrière). Pour mesurer ces diagrammes, voir le tuto sur le site en cliquant ici.
Durite : Tuyau étudié spécialement afin de supporter les hydrocarbures, dans le but de les transporter d'un point A à un point B
E
Electrode : Element en métal en contact direct avec un gaz (l'air généralement) afin de capter ou de transmettre une puissance électrique
Embiellage : Aussi appelé injustement vilebrequin, il permet de transformer un mouvement rotatif en mouvement linéaire
Embrayage : Partie d'un moteur permettant de désolidariser le moteur à la transmission
Etrier ( de frein ) : Pièce qui rassemble les plaquettes et les pistons
Extracteur ( 2 ou 3 branches ) :
F
Fils : Conducteur qui conduisent l'électricité
Flasque ( d'embrayage ) :
Fonte : Métal de densité supérieur à l'aluminium, plus dûr et donc plus résistant, mais transmet moins et garde plus la chaleur
Fourche : Permet la rotation sur l'axe Z d'une pièce
G
Gaines :
Galets : Petits cylindres en matière synthétique
Gicleur principal : Petit élément du carburateur ressemblant à une vis percé d'un trou qui régule le débit d'essence.
Gicleur de ralenti :
Gougeons : Espèce de grande vis avec un filetage sur les extrémités. Permet de fixer une pièce sur une autre
H
I
J
Jantes : Elément constituant la roue, elle sert de support au pneu
Joues ( fixes et mobiles ) :
Joint spi : Aussi appelé joint à lèvre ; sert à faire l'étanchéité d'un arbre tournant ou coulissant. Se trouve sur les carters et les fourches hydrauliques.
K
Kick :
L
Laine de roche : Laine qui se met dans la cartouche du pot d'échappement et qui sert à atténuer par absorbsion le bruit émis. Elle doit être changée quand elle est trop usée ou pleine d'huile.
Lamelles :
Lumières :
M
Masse :
Masselottes : Dispositif fixé sur le variateur, utilisant la force centrifuge pour faire varier l'écartement des joues.
N
O
P
Pige de calage : Dispositif se vissant dans le cylindre et servant à caler l'allumage ; composé d'un boulon percé se vissant dans le puits de bougie, et d'un boulon au pas de 100 se vissant dans le boulon percé ; usage plus simple que le comparateur, mais moins précis.
Pignon : Dispositif cranté se fixant sur la poulie, il sert à transmettre la puissance venant de la courroie jusqu'à la roue. On obtient ainsi une transmission poulie/roue, assurée par une chaine reposant sur un pignon/couronne. Il est numéroté suivant le nombre de dents qu'il a, il existe pour mob des pignons de 8 jusqu'à 12. Un pignon plus court favorisera l'accélération, un pignon plus long l'allonge.
Pipe ( d'admission ) :
Piston : Elément mécanique en mouvement sur un axe vertical (dans un cylindre ), sert a comprimer les gaz , faire tourner le vilbrequin et à evacuer les gazs d’echappement.
Plage de variation : Surface sur laquelle la courroie monte ou descend quand le variateur s'ouvre ou se ferme.
Platine : Plaque métallique (le plus souvent) sur laquelle on vient fixer des accessoires.
PLG : Principe de fixation du moteur en 6 points pour qu'il effectue une translation et non une rotation donc, entres autres, possibilité de mettre un vario grande plage et plus de problèmes de carbu qui touche le cadre à la montée.
PMB ( point mort bas ) : Niveau le plus bas atteint par le cylindre dans le piston.
PMH ( point mort haut ) : Niveau le plus haut atteint par le cylindre dans le piston.
Pointeau : Associé au flotteur, il régule le niveau d'essence dans la cuve du carburateur.
Pompe à eau : Sert à accélérer la circulation du liquide de refroidissement ; pas obligatoire, mais vivement conseillée.
Pontet : Avec l'aide de vis, il sert à faire tenir le guidon sur une platine.
Porcelaine ( de bougie ) : Partie isolante de la bougie ; sa forme va définir l'indice thermique.
[Poulie : Pièce ayant la forme d'une roue qui permet la transmission de la puissance du moteur, la poulie accueille la courroie et transmet la puissance par une chaine, fixé sur un pignon.
Powerjet : Système récent équipant les carburateurs performant de type Keihin, Oko, Ysn, Krd, Mrd, Pwk.
Q
R
Ralenti :
Ressort moteur : Sert à tendre la courroie.
Rotor : Partie tournante d'un appareil tournant.
Roue :
Roulements : Un roulement est un objet mécanique qui permet le positionnement, la transmission des efforts et la rotation entre deux pièces par le remplacement du glissement par le roulement. Ce composant mécanique optimise le frottement et la précision de la liaison.
S
Segments : Anneaux disposés autour du piston destinés à assurer l'étanchéité piston/cylindre.
Serrage : Se dit d'un échange de matière entre le piston et le cylindre, généralement causée par une température trop élevée du haut moteur ; le piston et le cylindre peuvent aller jusqu'à se souder entre eux.
Starter : Dispositif mécanique se déclenchant à la main, et permettant de réduire l'arrivée d'air, donc d'enrichir son mélange. Il est très utile pour démarrer l'hiver.
Stator : Partie fixe d'un appareil tournant.
Stoechiométrique (rapport) : C'est le rapport idéal air/carburant pour assurer une bonne combustion ; pour l'essence, il est de 14,7/1, c'est à dire qu'il faut 14,7 grammes d'air pour brûler 1 gramme d'essence.
Suspensions : Eléments permettant de relier les masses non suspendues ( roues, freins... ) aux masses suspendues ( cadre, selle...).
T
Tambour :
Tendeur de chaine :
Transferts :
Transmission :
Tubeless : Pneu sans chambre à air
Tubetype : Pneu avec chambre à air
U
V
Variateur (ou vario) :
Venturi : C'est le phénomène où les particules gazeuses ou liquides se retrouvent accélérées à cause d'un rétrécissement de leur zone de circulation. On peut trouver un venturi dans un carburateur, ou dans un échappement à boosters tel que le cylindre doppler er1. On parlera d'un carburateur venturisé.
Vilebrequin (ou vilo) : Pièce sur laquelle on monte roulement et carters, il sert à transformer le mouvement vertical du piston en un mouvement rotationnel, permettant ainsi de transmettre la puissance à la roue. Le vilbrequin est composée d'une bielle, sur laquelle on fixe le piston.
Vis :
Volant magnétique : Dispositif servant à fournir l'énergie pour l'allumage et l'éclairage.
Volumétrique (rapport): Rapport entre le volume dans la chambre de combustion et la cylindrée. Ce volume peut être modifié, pour atteindre le taux idéal, en rabottant la culasse. A voir, le tuto sur le site du rapport volumétrique, en cliquant ici.
W
X
Y
Z