Bon voila, encore une fois je vais passer pour quelqu'un totalement sans connaissances, mais je viens de m'apercevoir que je ne savais même pas le rôle d'un ressort moteur sur un moteur
- Pourquoi le moteur monte-t-il et descend-t-il ?
- Pourquoi mettre un ressort ?
- La dureté du ressort joue-t-elle sur les perfs ? Sur lesquelles ?
- Pourquoi pas monter de moteur sans ressort, ca évite les rotules, bielettes de pot et tout le tralala ?
Merci
Pépé
Utilité du ressort moteur
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Utilité du ressort moteur
Le deux temps, c'est d'largent...
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Revises le role du variateur tu va comprendre:
Quand les masselotes s'ecartent par le fait de la force centrifuge, le vario de referme.
La courroie monte, et la demultiplication entre ton vario et ta poulie change. Ce procédé te donne une meilleure pointe tout en gardant ton accel'.
Ton ressort moteur sert a faire revenir le moteur a sa position initiale. Plus ton ressort est dur plus ton vario devra forcer pour se refermer, donc ton moteur prendra + de tours.
Si ton ressort est vieux, il a tendance a mollir. Ton vario se fermera plus vite que la normal et ton moteur aura besoin de moins de tours.
Si tu montes un moteur sans ressort, les perfs seront limitées. Car la demultiplication entre le vario et la poulie restera la même. Pour schematiser, quand tu a un vario, c'est comme si tu changais de plateaux sur un velo au fur et a mesure que tu prend de la vitesse. Si tu n'a pas de vario ça ferait comme si tu restais au 1er plateau, donc tu ira moins vite.
J'espere que j'ai été clair.
Quand les masselotes s'ecartent par le fait de la force centrifuge, le vario de referme.
La courroie monte, et la demultiplication entre ton vario et ta poulie change. Ce procédé te donne une meilleure pointe tout en gardant ton accel'.
Ton ressort moteur sert a faire revenir le moteur a sa position initiale. Plus ton ressort est dur plus ton vario devra forcer pour se refermer, donc ton moteur prendra + de tours.
Si ton ressort est vieux, il a tendance a mollir. Ton vario se fermera plus vite que la normal et ton moteur aura besoin de moins de tours.
Si tu montes un moteur sans ressort, les perfs seront limitées. Car la demultiplication entre le vario et la poulie restera la même. Pour schematiser, quand tu a un vario, c'est comme si tu changais de plateaux sur un velo au fur et a mesure que tu prend de la vitesse. Si tu n'a pas de vario ça ferait comme si tu restais au 1er plateau, donc tu ira moins vite.
J'espere que j'ai été clair.
103 spx : HM Bidalot RR - Carters Polini asm - Carbu DO 17.5mm - Vario Malossi Variotop - Ressort moteur Doppler - Pot Arrow - Transmi 10x54
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le ressort moteur tend la courroie, et sur nos mobs à vario si il n y avait pas de resort moteur;
premierement la courroie ne serai pas tendue
deuxiemement le vario serais tout de suite monter à fond
troisiemement pour l influence sur les perfs ca ne change rien ( ca peut retarder la monté du moteur provoqué par le vario) sur les mobs sans varios, à moteur fixe donc, il y a un ressort uniquement pour tendre la courroie.
premierement la courroie ne serai pas tendue
deuxiemement le vario serais tout de suite monter à fond
troisiemement pour l influence sur les perfs ca ne change rien ( ca peut retarder la monté du moteur provoqué par le vario) sur les mobs sans varios, à moteur fixe donc, il y a un ressort uniquement pour tendre la courroie.
Dernière modification par vdlbb le mer. 11 oct. 2006 - 21:44, modifié 1 fois.
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Voilà le des schemas expliquant le fonctionnement du vario.
viewtopic.php?t=13
ça t'eclairera peut-être.
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ça t'eclairera peut-être.
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Re: Utilité du ressort moteur
pépé l'arsouilleur a écrit :
- Pourquoi le moteur monte-t-il et descend-t-il ?
Il monte et il descend car le vario est là, quand le vario se ferme il augmente le diametre d'enroulement de la courroie sur la vario, et comme la longueur de la courroie est invariable, alors c'est l'entraxe poulie/vario qui doit diminuer. Et voila pourquoi le moteur monte.
- Pourquoi mettre un ressort ?
le ressort est là pour tendre la courroie à tout moment
- La dureté du ressort joue-t-elle sur les perfs ? Sur lesquelles ?
la duretée joue sur le réglage de la variation, en gros durcir le ressort équivaut à alleger les poids du variateur, amolire le ressort équivaut à alourdir le vario.
Mais le ressort ne doit servir qu'à finioler les réglages car le ressort doit etre reglé pour que la courroie soit juste tendue à la limite du glissement.
- Pourquoi pas monter de moteur sans ressort, ca évite les rotules, bielettes de pot et tout le tralala ?
car tout simplement peugeot et mbk on développé leur moteur comme ceci, plus simple à fabriquer et mettre en oeuvre.
En compétition justement on utilise un système de paralélograme, le moteur ne va plus basculer mais carrément reculer, ainsi le pot est monté "rigidement", la carbu garde toujours la meme inclinaison et on peut utiliser un vario de plus grande plage.
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